Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 16 mai 2012

Thierry Cohen

Si tu existes ailleurs
Roman

Editions Flammarion
19,90 € - 336 pages

Le livre

« Tu vas mourir du coeur en même temps que cinq autres personnes ».
Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant.
Dès lors, Noam est obnubilé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la « prophétie des innocents ». Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don. Dès lors, une incroyable course contre la montre s'ouvre pour Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaitre en même temps que lui. Mais seule la découverte-révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna. Une aventure qui le conduira, aux limites de sa raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.


Note de l'éditeur

Un roman au suspense haletant, des personnages sincères et attachants ; une histoire d'amour étrange et envoûtante.

L'auteur

Thierry Cohen a déjà écrit J'aurai préféré vivre (Plon et Pocket), Je le ferai pour toi et Longtemps j'ai rêvé d'elle (Flammarion et J'Ai lu), tous appréciés et intéressant le cinéma.
critiques
A la lecture de ce roman qui fait la part belle au "destin", on se laisse emporter par la quête de Noam, on s'interroge avec lui. Un beau roman.
Actualité Juive
Suspense, personnages attachants, amour et mysticisme : telles sont les clés d'un best-seller qui devrait ravir les amateurs du genre.
Carol Binder
Radio 16
Tous (s)es ouvrages sont des best-sellers où l'amour, le mysticisme et le suspense constituent un univers riche d'émotions.
Laurent Bonnefoy
Un sujet passionnant, un style d'écriture agréable et un dénouement inattendu (...) Une aventure palpitante avec un personnage principal qui va au bout de ses idées.
Essentiel
Cette histoire, entre simplicité et complexité, mêlant des personnages à la fois captivants et énigmatiques, est servie par une écriture riche à la syntaxe parfaite, sensible et nuancée.
Gérard Granja
L'auteur possède le talent d'une plume fluide et agréable (...) "Si tu existes ailleurs" confirme les talents d'écriture de Thierry Cohen.
Nathalie Bachelerie
Un livre étonnant et passionnant !
Nathan Lévêque
Voici
Avec ce roman envoûtant, Thierry Cohen nous fait glisser avec force du réalisme au surnaturel.
Hugues Royer
Thierry Cohen est une fine plume et sait tenir ses lecteurs en haleine (...) Ca s'appelle le talent, non?
Un livre vraiment poignant. Une histoire qui nous fait réfléchir considérablement dans les leçons de vie (...) J'ai adoré le suspense (...) Les personnages sont tous attachants.
Sally Segh
Métro (Belgique)
Un palpitant parcours initiatique au dénouement surprenant !
Passionnant. Sublime. Excellent. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le dernier opus de l'écrivain Thierry Cohen.
Il s'agit là d'un réel chef-d'oeuvre (...) Troublant par moments, très intérieur, on découvre que chaque existence est profondément impliquée dans celles des autres, que l'on en soit conscient ou non.
Christine PIcard
Coup de coeur pour cette belle histoire d'amour au suspens haletant et aux personnages attachants. Impossible en effet de ne pas succomber à l'univers de l'auteur qui jusqu'au bout sait entretenir le suspens et nous offrir un dénouement des plus surprenants et captivants.
Marine Delcambre
Une histoire peu commune qui fait réfléchir et qui nous flanque une bonne leçon de vie. Un livre touchant et émouvant. Une histoire avec une touche d'amour, de suspens, de psychologie, de philosophie et même de mysticisme. Un mélange qui rend vraiment cette lecture unique et merveilleuse.
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Le lecteur est plongé dans un suspense particulièrement haletant. Ce roman est un pur délice.
Michel Nivoix
J'adore l'écriture de Thierry Cohen, les petits chapitres courts mais efficaces, des personnages travaillés, un petit côté morale qui met du baume au coeur : ce livre a tout pour plaire et passer un bon moment autour de ses pages teintées de prophéties... Un roman réussi avec un suspens vraiment bien mené !!!
Un palpitant voyage initiatique au dénouement surprenant !
Paris Normandie
Voici un excellent livre, où une savante alchimie entre réalisme et fantastique rend l'intrigue palpitante.
Une remise à plat de nos idéaux, une quête d'une vie plus juste.
Thierry Cohen conduit son lecteur dans les méandres d'une âme tourmentée. Le narrateur utilise à la fois la psychanalyse et les méthodes expérimentales sur la mort. Il décrit son parcours initiatique de manière didactique. Il laisse son âme vagabonder, essayer de trouver des réponses à tous ses renoncements.
Hélène Cousin
Thierry Cohen reste un véritable romantique qui prouve dans divers témoignages que seul l'amour peut éloigner, momentanément, la mort. Malgré bien des espoirs, la mort domine (...) Ce roman repose la question du concept de la vie et de la mort et surtout la place que chaque homme doit lui apporter.
Hélène Cousin
Empreint de mysticisme, de spiritualité et d'intelligence, le scénario passionne et intrigue. C'est vraiment du travail d'orfèvre. Dès les premières pages, le suspense est haletant et à son comble et le lecteur ne peut lâcher ce roman fort et subtil qui dévoile un morceau de peau nue d'humanité (...) Un roman ensorcelant dont on ne sort pas indemne.
Catherine Merveilleux
Un style qui séduit le lecteur par des mots justes et simples, sans artifices. Des mots qui vont directement au but et touchent la corde sensible du lecteur. L'autre point fort de l'auteur, c'est ses personnages des plus attachants.
Le lecteur est entraîné dans sa quête existentielle qui mène le narrateur de Budapest en Israël. D'un suspense haletant avec des personnages attachants, c'est un roman bien ficelé. A dévorer d'une traite !
"Le roman est construit autour de la crise existentielle de Noam. Il ne sait pas vivre, aligne des journées sans passion, jusqu'au jour où, du fait d'une étrange prédiction, il réalise que ses jours sont comptés. Dès lors, il va prendre conscience de l'importance de la vie, de son sens. Comprendre que la vie a une fin permet de donner un sens à ses jours." Thierry Cohen
Le Point
Thierry Cohen sait jouer avec nos sentiments, dans ses romans qui content l'amour, avec ses signes du destin et son lot de prémonitions (...) Convoquer la mort pour mieux célébrer la vie et l'amour, voilà un subterfuge qui nous aura tourmenté durant 336 pages.
Audrey Levy
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un très beau roman qui se situe entre fantastique et réalité, entre présent et passé et qui est porté par une vraie émotion et une réelle intensité. Des mystères incessants nous tiennent en haleine et attisent notre curiosité tout au long du récit.
Patrick Martinez
La construction est magnifique et d'une maîtrise remarquable (...) Pas de doute, Thierry Cohen est un passeur d'émotion extraordinaire.
Karine Fléjo
C'est le vrai talent de Thierry Cohen (...) parfaitement maîtriser son sujet, savoir relancer l'histoire, présenter des personnages secondaires intéressants qui vont influer sur le récit, et peu à peu mais inéluctablement, nous amener, comme dans un thriller, là où il le souhaite.
J'ai été happée par cette histoire à la fois simple et complexe, certains passages m'ont même émue aux larmes, et j'ai grandement apprécié le message qu'il contient. Merci Thierry Cohen pour ce beau moment de lecture.
C'est un récit brûlant, envoûtant, écrit de l'intérieur, et qui ne vous quitte pas. On apprécie l'écriture voluptueuse de Thierry Cohen, qui se livre dans un texte magnifique et terriblement beau ! Il a su trouver dans ce livre un équilibre entre réalité et fiction. Ce roman se dévore, se boit jusqu'à l'ivresse !
David Assolen
Il y a de l'amour, il y a un côté fantastique et onirique propre à l'auteur et des personnages à la fois attachants et mystérieux (...) Thierry Cohen nous offre un roman au suspense palpitant, qui nous parle de mort pour mieux parler de Vie et d'Amour.
La construction est magnifique et d'une maîtrise remarquable (...) On devient le caméléon des émotions, riches, véhiculées par l'auteur. Pas de doute, Thierry Cohen est un passeur d'émotion extraordinaire.
Karine Fléjo
Un roman parfaitement maîtrisé (...) mélange de réalisme et de fantastique, savamment dosé (...) Rendons grâce à l'écriture à la fois lisible et riche, avec une jolie syntaxe. L'auteur entrelace des chapitres narratifs, des dialogues, et des extraits du journal de Noam. Le point de vue est sensible, tout en nuance, jamais ennuyeux.
Noann Lyne
Une véritable quête pour la vie, la vraie, celle qu'on vit intensément, qui a un sens, un but, qu'on ne subit pas en attendant mieux (...) Un livre qui m'a totalement tourneboulée, finalement comme tous les livres de Thierry Cohen.
Anaïs Valente
Un très beau livre, empli d'émotions et de suspense (...) Un écrivain de talent et une très belle histoire à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Les histoires de Thierry Cohen sont tissées dans une belle écriture, nourries de sentiments lyriques, et ornées de mysticisme.
Agnès Abécassis
rencontres
VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
mercredi 4 juillet 2012
Librairie Develay
Rencontre et séance de dédicaces de 18h00 à 20h00 1012 Rue Nationale - 69400 Villefranche-sur-Saône
médias
mercredi 6 février 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
dimanche 7 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 5 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 4 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 3 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
vendredi 21 septembre 2012
Kiki et les drôles d'oiseaux
Marc Peiffer
Chronique du livre Diffusion à 07h00
dimanche 12 août 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 10h15
dimanche 12 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 8 août 2012
Daria Bonnin
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
mercredi 8 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 6 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
mardi 17 juillet 2012
Un livre dans la valise
Elsa Charbit
Diffusion à 08h30
du 16 au 21 juillet 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Diffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
mercredi 11 juillet 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 9 juillet 2012
Le livre de l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 09h15 à 09h20
lundi 9 juillet 2012
La Matinale
Sophie Deschamps
Interview dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10 avec 5 livres offerts
dimanche 8 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 6 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 5 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 3 juillet 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
mardi 3 juillet 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
dimanche 1 juillet 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
dimanche 1 juillet 2012
Sortir et Voyager
Christian Comte
Annonce la rencontre à la Librairie Develay et Chronique Rediffusions à 07h45, 08h45, et 09h45
samedi 30 juin 2012
Sortir et Voyager
Christian Comte
Annonce la rencontre à la Librairie Develay et Chronique Rediffusions à 07h45, 08h45, et 09h45
vendredi 29 juin 2012
Sortir et Voyager
Christian Comte
Annonce la rencontre à la Librairie Develay et Chronique Diffusions à 07h45, 08h45, et 09h45
jeudi 28 juin 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15 + livre offert à l'antenne
mercredi 20 juin 2012
La Grande Famille
Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 09h00
mercredi 20 juin 2012
Entre les lignes
Jean Jauniaux
Diffusion entre 20h00 et 21h00
du 18 au 23 juin 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 17 juin 2012
Entre les lignes
Jean Jauniaux
Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 17 juin 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 14 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mardi 12 juin 2012
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
mardi 12 juin 2012
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à partir de 01h00
mardi 12 juin 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
lundi 11 juin 2012
La grande émission
Stéphane Courgeon
Chronique du livre par Aïda Valceanu Rediffusions à 09h15, 11h30 et 14h15
lundi 11 juin 2012
Les mots pour le dire
Caroline Buzek
Diffusion à 23h00
lundi 11 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 10 juin 2012
Les mots pour le dire
Caroline Buzek
Diffusion à 11h00
dimanche 10 juin 2012
La grande émission
Stéphane Courgeon
Chronique du livre par Aïda Valceanu Rediffusions à 16h00, 18h15 et 20h30
samedi 9 juin 2012
Pop Culture
Brice Depasse
Diffusions à 14h00, 15h00 et 16h00
samedi 9 juin 2012
La grande émission
Stéphane Courgeon
Chronique du livre par Aïda Valceanu Rediffusions à 09h45, 15h45 et 21h00
vendredi 8 juin 2012
La grande émission
Stéphane Courgeon
Chronique du livre par Aïda Valceanu Diffusion à 18h15 et rediffusion à 21h00
jeudi 7 juin 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mercredi 6 juin 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
samedi 2 juin 2012
Le journal de 18h00
Pierre de Vilno
Diffusion à 18h20
mardi 29 mai 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 12h00
mardi 29 mai 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 28 mai 2012
Une minute pour un livre
Ségolène Alunni
Diffusion à 15h50 + le livre sera offert à l'antenne
samedi 26 mai 2012
Des lyonnais à l'Affiche
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 07h30, 09h30 et 13h45
mardi 22 mai 2012
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 05h55
lundi 21 mai 2012
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusions à 09h05, avant le journal de la nuit
du 21 au 26 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 20 mai 2012
Des lyonnais à l'Affiche
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 07h30, 09h30 et 13h45
vendredi 18 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 17 mai 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 16 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 15 mai 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 15 mai 2012
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Les coups de coeurs de France Bleu Diffusion à 08h20
lundi 14 mai 2012
Stéphane Bossler
Direct de 11h00 à 11h10
dimanche 13 mai 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
jeudi 10 mai 2012
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h20 et 12h20
vendredi 4 mai 2012
Parole d'écrivain
Ahcene et Malika
Chronique de Karine Fléjo Diffusion entre 15h00 et 16h30
du même auteur