Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 4 mai 2011

Thierry Cohen

Longtemps, j'ai rêvé d'elle
Document

Editions Flammarion
19,90 euros / 448 pages

Le livre

C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. L'homme seul est Jonas. Réservé, intègre, il a toujours refusé de se compromettre dans des histoires sentimentales sans lendemain. Il attend celle qui lui est destinée et qui, parfois, lui apparaît en rêve.
La femme seule est Lior. Trop romantique, elle s'est toujours fait avoir par les hommes et, épuisée, désabusée, a fini par renoncer à l'amour. Elle s'occupe de Serena, une jeune malade, en fin de vie à qui elle tient compagnie et fait la lecture. C'est une histoire d'amour entre un auteur et une lectrice. L'auteur est Jonas. Suite à un drame, pour mettre des mots sur sa douleur, il a autrefois écrit un roman. Remis à un éditeur à son insu, ce roman a été publié sous le nom d'emprunt de Raphaël Scali et a connu un succès d'estime. Mais parce qu'il se veut intègre et ne croit pas en son talent, Jonas a abandonné l'écriture. Pour faire face à ses problèmes financiers, Jonas entre au service de monsieur Hillel, libraire original possédant une vision particulière de son métier.
La lectrice est Lior. Pour répondre à la demande de Serena, Lior se rend dans la librairie. Elle achète le roman de Jonas et tombe amoureuse de Raphaël Scali, cet auteur qui sait si bien parler des femmes, de leur solitude, de leurs espoirs. C'est une histoire d'amour entre un libraire et sa cliente. Quand Jonas voit entrer Lior dans la librairie, il tombe éperdument amoureux d'elle. Elle est celle qui lui apparaît en rêve depuis de nombreuses années. Mais il refuse de lui révéler qu'il est l'auteur du roman qu'elle a tant aimé. En quête d'un amour absolu, il souhaite que Lior l'aime pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a autrefois été.
Pour s'aimer il leur faudra laisser tomber leurs certitudes, les masques derrières lesquels ils dissimulent leurs âmes et leur peur d'une déception qui les renverrait à leur insupportable solitude. Mais ils ne sont pas seuls à espérer cet amour. D'autres personnages agissent dans l'ombre, pour leur montrer le chemin qui doit les conduire à leur destin.

L'auteur

Thierry Cohen a déjà publié deux romans très remarqués, dont les droits cinématographiques ont été achetés : J'aurais préféré vivre (Plon) et Je le ferai pour toi (Flammarion).

Promotion

Une bande-annonce pour présenter le roman... au cinéma


Il s'agit d'une première dans le monde de l'édition : Longtemps, j'ai rêvé d'elle bénéficiera d'une promotion dans les salles de cinéma.
Une bande-annonce, réalisée dans des conditions cinématographiques, sera diffusée dans 160 salles UGC à Paris et en Province du 18 mai au 02 juin.
Thierry Cohen n'en est pas à son coup d'essai. En effet, l'auteur a été le premier à réaliser une bande annonce, sur le mode cinématographique, pour la sortie de son premier roman, J'aurais préféré vivre (jusqu'alors les bandes-annonces étaient constituées de montage d'images fixes). Opération renouvelée pour Je le ferai pour toi, son deuxième roman, en 2009. Cependant, ces deux films avaient seulement été diffusés sur Internet.
Ayant vendu les droits de ses deux premiers romans au cinéma et parce que son écriture est souvent qualifiée de cinématographique par les critiques, les éditions Flammarion et Thierry Cohen ont décidé de sauter le pas et de diffuser ce film de 35 secondes dans les salles obscures.

Des clips réalisés par les lectrices


Première également sur Internet : Thierry Cohen proposera une série de petits films réalisés par ses lectrices.
L'idée vient d'un échange sur Facebook : à la suite des réactions suscitées par la présentation de la couverture de son roman, Thierry Cohen a proposé à ses lectrices de se filmer afin de confier les émotions qu'elles espéraient trouver à la lecture de ce roman, en prenant appui sur leur connaissance de l'auteur mais également sur ce que leur inspiraient le titre et la couverture.
A travers ces clips réalisés avec leurs propres moyens (webcam, mobile, caméscope, etc.), elles ont répondu avec humour, tendresse, folie ou sérieux mais toujours avec enthousiasme.
Ces clips seront diffusés sur le site de Thierry Cohen www.thierry-cohen.fr, sur son profil Facebook http://www.facebook.com/thierrycohen5 et celui de ses lectrices à partir du 20 avril.
critiques
L'information Agricole
Dans ce roman à deux voix, aux chapitres courts et au style sincère et enlevé, Thierry Cohen alterne avec talent les points de vue de Jonas et de Lior, deux personnages vraiment touchants (...) Il s'agit à la fois d'un hymne à l'amour mais aussi à la passion des livres. Un beau roman !
Claire Nioncel
Dans ce roman à deux voix, aux chapitres courts et au style sincère et envoûtant, Thierry Cohen alterne avec un merveilleux talent les points de vue de Jonas et de Lior, deux personnages terriblement attachants (...) Un hymne magnifique à l'amour et à la passion des livres; un pur bonheur !
(Cette histoire est née) de l'envie d'écrire une histoire d'amour. J'avais envie de renouer avec des sentiments beaux, nobles, positifs et de rencontrer des personnages attachants. Thierry Cohen
Delphine Vanhersecke
Avec une douce persévérance, ce livre abaisse nos armes et touche notre âme (...) Le talent de l'auteur est d'avoir réussi à raconter une histoire en marge du temps, de la raison, de notre époque, l'amour est intemporel, rien ne peut être ajouté, ni retranché, c'est une histoire spirituelle entre deux êtres qui se reconnaissent (...) Ce livre va bien au-delà d'un roman d'amour, c'est un livre qui nous initie à la magie de la vie.
Claudine Douillet
Pour son troisième roman, Thierry Cohen ne change rien à ce qui faisait la force des deux précédents; des mots simples qui vont droit au coeur du lecteur. Il réinvente, à sa manière, la belle histoire d'amour, les liens qui unissent ses personnages sont vrais, on y croit sans aucun problème.
Delphine Vanhersecke
Je n'ai pas vu passer les pages, l'écriture est fluide et le procédé des différents narrateurs assez intéressant (...) C'est un beau roman, c'est une belle histoire !
Ici Paris
Un très bon ouvrage, une histoire magnifique et des personnages irrésistibles. On a presque envie que cela dure toujours...
Stéphanie Lohr
Le style est simple et direct, l'histoire est bourrée d'émotions, présentant l'éventail le plus large des sentiments dans une histoire d'amour: l'espoir, l'extase, la douleur aussi... Un roman classique mais touchant qui ira droit au coeur des lectrices.
Valérie Revelut
La Savoie
Une belle écriture, particulièrement sensible et pénétrée d'une longue réflexion et expérience sur les aléas amoureux. Un moment sensible et tout en finesse.
Luc Monge
France Soir
Un livre frais et plein de romantisme.
Ingrid Bernard
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Un roman à la fois passionnant, bien écrit, et d'une belle intelligence.
Michel Nivoix
Une très bonne surprise que ce roman (...) J'ai adoré l'évolution des personnages. Chacun apprend quelque chose. Personne ne reste figé. Ils sortent de ce roman plus forts. Plus grands. On a envie de rester avec eux. La fin m'a complètement bouleversée et elle est digne d'un véritable auteur.
Ce roman (...) n'est pas seulement le récit d'une belle histoire d'amour entre une femme et un homme désenchantés, écrite avec simplicité et justesse, il est aussi l'occasion d'une analyse des sentiments tant féminins que masculins, de la relation particulière qu'entretient un auteur avec ses lecteurs et vis-versa ainsi qu'une réflexion sur l'écriture.
Françoise Bachelet
Fémitude
Un roman d'amour complexe et passionnant entre un homme et une femme, rongés par la solitude, en quête d'amour absolu.
L'Est Républicain (Nancy)
Une promotion inhabituelle pour un opus classique sur le thème de l'amour, des livres et de l'amour des livres. (...)finement ciselé.
Michel Vagner
Ce roman à deux voix, qui explore avec une ineffable justesse la psychologie tant féminine que masculine, n'est que vibrants hymnes à l'amour (...) Nul doute, la plume de Thierry Cohen est une grande séductrice !
Karine Fléjo
Thierry Cohen revient avec un roman d'amour magnifique, offrant à son lectorat de l'émotion et de la tendresse à foison.
Christophe Mangelle
Voici un bon roman d'amour, intelligent et tout en délicatesse.
Catherine
Ce roman à deux voix, qui explore avec une ineffable justesse la psychologie tant féminine que masculine, n'est que vibrants hymnes à l'amour (...) Nul doute, la plume de Thierry Cohen est une grande séductrice.
Karine Fléjo
Nice matin
Voilà un livre romantique dans le bon sens du terme. (...) Cette histoire nous ramène à nos 15 ans, époque des grands rêves et petits émois. Rien que pour cette cure de rajeunissement, on pourrait saluer l'auteur (...) Un livre au rythme plaisant; a ne pas rater.
Christelle Lefebvre
Elle
Si comme moi vous adorez les histoires d'amour qui vous arrachent une petite larme, si vous craquez pour des personnages attachants (...), alors n'hésitez plus: lisez ce livre, pardon, dévorez-le!
Tatiana de Rosnay
Qui a-t-il de Thierry l'auteur dans Jonas l'écrivain? "Il y a les doutes face à l'écriture et la responsabilité qu'elle implique. C'est pourquoi j'attache tant d'importance à l'avis de mes lecteurs." Thierry Cohen
Le roman de Thierry Cohen, "Longtemps, j'ai rêvé d'elle" relate une belle histoire d'amour romantique entre un homme et une femme désenchantés et rongés par la solitude (...) Thierry Cohen persiste et signe dans l'excellence.
Catherine Merveilleux
Une jolie histoire bien romancée. Un soupçon de fantastique à travers la partie "rêve" (...) En fin de compte, un roman qui embellit la vie.
Un roman rafraîchissant et romantique (...) et qui analyse le sentiment amoureux avec profondeur et délicatesse.
La Sambre
Le nouveau roman de Thierry Cohen est à la hauteur des deux premiers : des personnages attachants, une histoire toute en subtilité, très bien écrite. Une histoire pleine d'émotions (...) Un livre qui se lit avec plaisir.
Nicolas Leclerc
L'écriture exprime une poésie et une émotion rare. L'histoire est belle, les personnages sont attachants, il y a une touche de mystique qui fait tout le charme de ce récit.
Avec un style simple et efficace, des chapitres courts où l'histoire alterne les points de vue de Jonas et de Lior, des personnages auxquels on s'attache, Thierry Cohen a su faire ressortir mon côté "fleur bleue" (...) Une lecture très agréable.
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Thierry Cohen nous époustoufle avec "Longtemps, j'ai rêvé d'elle" ! Dans ce nouvel opus, il nous parle d'un amour impossible entre un auteur et sa lectrice, qui attendent chacun de leur côté, un amour infini et intemporel (...) Ecrit dans un style magnifique et enjoué, on se laisse embarquer (...) Un livre fort, emprunt d'intégrité ! Un bonheur sans faille !
Nathalie Zylberman
Thierry Cohen nous offre une jolie histoire d'amour (...) Une très belle histoire d'amour qui finit sacrément bien, puisque tomber amoureux, c'est comme rire ou pleurer au bout du compte, rien qu'un réflexe.
Nathalie Bachelerie
Une histoire magnifique. Une histoire d'amour, une histoire de livres, qui m'a envoûtée (...) Une histoire intrigante, particulièrement bien menée et racontée, dont les personnages m'ont tous touchée au plus haut point.
Livres Hebdo
La librairie et ses clients, unis par leur passion du livre, déterminent un lieu où se nouent les histoires d'amour, comme on peut le découvrir dans "Longtemps, j'ai rêvé d'elle" de Thierry Cohen.
Anne-Laure Walter
La Marne
La vie se tisse ainsi avec en toile de fond le chemin qui mène au destin. Cela faisait quelques mois que nous n'avions pas été aussi happés par un scénario fort et une écriture qui sent bon les tourments et les beautés de la vie. Du grand art, tout simplement.
Pascal Pioppi
Thierry Cohen manie avec délicatesse la douce poésie du quotidien, tout comme il sait dire les emballements de coeur et les blessures de la vie. Et tout ça fait que l'on passe un bon moment en sa compagnie. On retrouve dans ce livre une écriture claire et limpide, mise au service d'une belle histoire.
David Assolen
Thierry Cohen nous emmène dans les secrets des écrivains et des lecteurs par leurs peurs, leurs rêves, leurs envies... leurs histoires. Encore une fois, au fil des pages, nous sommes bercés par cette histoire qui nous transporte et nous avons le souffle coupé jusqu'au dernier mot, cherchant en vain à deviner une fin heureuse. On tombe amoureux des personnages, touchants, et de ce roman, touchant aussi, et surtout vivant.
Isaline Ollivier
Dans les mots et le style de Cohen, on grimpe de deux étages en qualité. C'est un message d'espoir pour ceux qui ont désespéré de l'amour.
Sylvain Champagne
Thierry Cohen emmène ses lecteurs - et surtout ses lectrices - sur les chemins de l'Amour. A travers un roman à deux voix (...) l'Amour se fait rêve, parcours, appel, lumière, mensonge, ambition, jeu, révélation, confession, ... au gré des chapitres et de deux êtres destinés à se rapprocher. Se fait également réflexion sur le pouvoir de l'écriture, le bienfait de la lecture.
Apolline Elter
Ce livre est un livre qui raconte sa propre histoire. Un livre dans le livre. Ce livre est également une ôde aux livres et au pouvoir qu'ils ont sur les êtres. Et après lecture, je ne peux que vous le confirmer. Les livres ont un pouvoir (...)
Anaïs Valente
j'ai aimé chaque mot, chaque phrase (...) C'est un travail d'écriture qui m'a bluffée, qui m'a secouée dès la première phrase (...) Ce n'est pas un livre, c'est un chef-d'oeuvre.
Une magnifique histoire d'amour, écrite avec élégance, justesse, fraîcheur et sans vulgarité ni désespérance. Les personnages sont animés par la pureté de leurs sentiments, leur naïveté, leur aveuglement. Ce roman fait la part belle au meilleur de l'Homme, lui rend hommage en quelque sorte. L'auteur décrypte le sentiment amoureux et le comportement qui en découle avec un talent rare.
Géraldine Busson
rencontres
NICE
du 17 au 20 juin 2011
16ème Festival du Livre
médias
dimanche 11 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 8 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 6 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
vendredi 12 août 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Rediffusion à 23h55
dimanche 7 août 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 3 août 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 1 août 2011
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
samedi 30 juillet 2011
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
dimanche 24 juillet 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
du 18 au 23 juillet 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
vendredi 15 juillet 2011
Les livres de votre été
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 07h15 et 17h50
jeudi 14 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
mardi 12 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 09h40 à 09h45 Un livre sera offert à l'antenne
lundi 11 juillet 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 5 juillet 2011
Infos régionales - un été dans la valise
Elsa Charbit
Diffusion à 08h30
du 4 au 9 juillet 2011
Le 16h30/19h00
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h30
samedi 2 juillet 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 30 juin 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
jeudi 30 juin 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Chronique du livre Diffusion à 17h00
du 27 juin au 2 juillet 2011
Le journal de la rédaction
Stéphane Longin
Interview de Thierry Cohen Rediffusion à 12h30
du 27 juin au 2 juillet 2011
Les matinales
Stéphane Longin
Interview de Thierry Cohen et un livre offert à l'antenne Rediffusion à 08h10
du 27 juin au 2 juillet 2011
Le journal de la rédaction
Stéphane Longin
Interview de Thierry Cohen Rediffusion à 19h00
lundi 27 juin 2011
L'écritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
jeudi 23 juin 2011
La grande émission
Aïda Valceanu
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 22 juin 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 22 juin 2011
La quotidienne
Stani Chaine et Philippe Montanay
Direct de 18h40 à 18h56
mardi 14 juin 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
du 13 au 18 juin 2011
Flash Info
Philippe Muller
Annonce la venue de Thierry Cohen à Nice Diffusions toutes les demi heures de 06h30 à 09h00 puis à 12h30, 16h00, 17h00, 18h00, et 18h30
vendredi 10 juin 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 5 juin 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 13h30
dimanche 5 juin 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
dimanche 5 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Livre chroniqué dans la séquence "plumes d'histoire" Diffusion à 16h00
samedi 4 juin 2011
Des Lyonnais à l'affiche
Christian Comte
Rediffusions à 07h30, 09h30 et 13h45
samedi 4 juin 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
jeudi 2 juin 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
jeudi 2 juin 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h30
jeudi 2 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Livre chroniqué dans la séquence "plumes d'histoire" Diffusion à 09h00
mercredi 1 juin 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
mercredi 1 juin 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mardi 31 mai 2011
La quotidienne du cinéma
Laurent Weil et Valérie Amarou
Chronique de la bande annonce et livre montré par Alexandra Rouaud dans les news Rediffusion à 07h45
lundi 30 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
lundi 30 mai 2011
La quotidienne du cinéma
Laurent Weil et Valérie Amarou
Chronique de la bande annonce et livre montré par Alexandra Rouaud dans les news Diffusion à 19h40
lundi 30 mai 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 30 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 29 mai 2011
Des Lyonnais à l'affiche
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions à 07h30, 09h30 et 13h45
mercredi 25 mai 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h50
lundi 23 mai 2011
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
lundi 23 mai 2011
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à 00h00
samedi 21 mai 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
mercredi 18 mai 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 05h50
mardi 17 mai 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et 22h50
lundi 16 mai 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
jeudi 12 mai 2011
Midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Interview faite par Corinne Pélissier Direct à 12h50 sur 2/3 minutes
jeudi 12 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
dimanche 8 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 7 mai 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
mercredi 4 mai 2011
« Le 22/23 3 questions à.. »
Wendy Bouchard
Diffusion à 22h50
mercredi 4 mai 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
du 2 au 7 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 28 au 30 avril 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du même auteur