Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 15 mai 2012

Todd Borg

Tahoe L'Enlèvement
Traduit de l'anglais par Pascal Aubin
Thriller

MA Editions
20 € - 420 pages

Le livre

Ancien flic de San Francisco, Owen McKenna coule des jours paisibles sur les bords du lac Tahoe, où il s'est reconverti en détective privé. Un jour il reçoit un appel : un fou furieux a pris un otage sur un bateau et menace de le tuer si McKenna ne vient pas séance tenante. Arrivé sur les lieux, Owen se rend compte que l'otage n'est autre que sa petite amie, Street Casey. Le preneur d'otage a une bien curieuse demande : Owen doit lui promettre qu'il va rouvrir le dossier du meurtre de Grace Sun, sa dernière enquête en tant que flic à San Francisco. A l'époque ils avaient bien prélevé de la chair et des cheveux sous les ongles de la victime, mais n'ayant pas trouvé l'ADN correspondant, ils avaient dû classer l'affaire.
Le preneur d'otage lui donne le nom du meurtrier présumé, puis très énervé, passe par-dessus le bastingage. L'homme meurt, et le mystère reste entier.
Reprenant son enquête sur la mort de Grace, Owen tombe sur sa fille, Anna, en fuite depuis qu'un homme a tenté de la tuer trois ans plus tôt, juste après avoir tué sa mère. L'homme voulait un journal dont elle ignorait l'existence. Anna se fait kidnapper peu après. Pour Owen, c'est désormais la course contre la montre...

L'auteur

Todd Borg et sa femme vivent depuis une vingtaine d'années sur les bords du lac Tahoe, après être tombés amoureux de cet endroit idyllique lors de vacances. L'atmosphère particulière des lieux (un immense lac très bleu avec en toile de fond des pics enneigés) les a tous deux inspirés puisque sa femme est devenue peintre et Todd s'est mis à écrire.
Tahoe L'enlèvement appartient à la série des Tahoe. Tous se passent donc autour du lac et dans sa région, et ont pour héros Owen McKenna, un ancien flic de San Francisco venu habiter dans ce petit coin de paradis au Nevada.
critiques
Expert en suspense, Todd Borg nous entraîne dans une course folle, dont on ne sait jusqu'au dénouement comment l'on va s'en sortir.
La Savoie
Quand l'auteur rentre dans le dur de son intrigue, dans les scènes d'actions, il est excellent (...) L'aventure était passionnante, alors ne boudons pas notre plaisir, au bord du lac Tahoe, une région vers San Francisco, magnifiquement décrite, inspiratrice et intelligemment partie prenante de ce polar captivant.
Luc Monge
L'intrigue est assez bien ficelée et le suspense bien ménagé, Todd Borg étant reconnu pour bien manier le "red herring", en noyant le poisson et mener en bateau le lecteur.
L'histoire est pleine de suspense et de rebondissements inattendus mais aussi d'humour, d'amour et d'amitié. Le rythme est rapide et la fin intéressante (...) Todd Borg sait à merveille capturer et retranscrire la beauté du Lac Tahoe et de sa région
Françoise Bachelet
La Provence
"Tahoe l'enlèvement" secoue les consciences et impressionne le lecteur (...) Puissant et habilement construit, le livre possède comme originalité principale de proposer une prose lyrique épousant la splendeur sauvage du lieu où se déroule l'action (...) Son inspiration lui a permis d'écrire un roman d'une beauté noire, où il est aussi question de littérature, des rapports de l'individu avec la violence des sociétés, sans oublier surtout une analyse en creux de l'effondrement du rêve américain. Du très haut niveau donc autant sur le fond que dans la forme.
Jean-Rémi Barland
Un thriller extrêmement intéressant et agréable à lire.
Femme Actuelle
Expert en suspense, Todd Borg nous entraîne dans une course folle, dont on ne sait jusqu'au dénouement comment l'on va s'en sortir.
Charles Rouah
L'enquête est assez bien menée, elle déroute, galope, marque le pas, se relance et la fin surprenante exprime toute la veulerie humaine. Un bon polar.
Fabrice de Rotrou
Dès les premières pages, l'auteur (...) nous plonge dans son intrigue. (...) Une enquête qui nous mène en bateau du début à la fin.
Mylène Ancel
L'intrigue est intéressante, l'écriture soignée. Le rythme tranquille s'accélère pour soudain devenir haletant le dernier tiers du récit, soit une construction parfaite. La galerie de personnages secondaires approfondit et donne du tonus au scénario (...) Excellent divertissement !
Un excellent polar qui se laisse dévorer de la première à la dernière page! Du suspense et des rebondissements jusqu'au bout qui tiennent le lecteur en haleine! A découvrir sans attendre!
Stéphanie Alcesilas
Même si l'humour n'est pas le critère principal de ce polar, il n'en est pas totalement absent. Ni même la qualité d'écriture, plutôt bonne, voire très bonne, ce qui est une excellente surprise (...) Le lecteur (est) en éveil jusqu'aux dernières pages.
Yves Mabon
Un roman haletant de bout en bout, grâce bien sûr à l'intrigue que le lecteur aborde sur un rythme effréné mais aussi au talent de Todd Borg qui sait réserver à ses personnages un caractère attachant. Ses ambiances sont subtilement préparées et vous tiendront en haleine jusqu'à la fin (...) Un récit décapant, truffé de rebondissements.
David Assolen
Dès le prologue, l'auteur nous happe littéralement. La trame, le décor, les personnages, tout y est peaufiné.
Marc Varence
Todd Borg frappe un grand coup avec son thriller "Tahoe, l'enlèvement".
Sylvain Champagne
médias
mardi 30 octobre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
samedi 22 septembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 20 septembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
vendredi 17 août 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h45
lundi 13 août 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
jeudi 5 juillet 2012
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Avec Eric Kalasz Direct de 16h50 à 16h55
mardi 26 juin 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 24 juin 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 22 juin 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 21 juin 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture du livre Diffusion à 22h10
samedi 16 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon – Livre cité Diffusion à 10h30
jeudi 14 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
du 11 au 16 juin 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
lundi 11 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
lundi 11 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon – Livre cité Diffusion à 18h30
mercredi 30 mai 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
samedi 19 mai 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 14 au 19 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 14 mai 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du 10 au 12 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15