Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 25 septembre 2013

Véronique Vasseur et Clémence Thévenot

Santé, le grand fiasco
Document

Editions Flammarion
402 pages 19 euros

Le livre

Gaspillages absurdes, déserts médicaux, services d'urgence saturés, faillite de la sécurité sociale... Réputé dans le monde entier, sans doute victime de son succès, notre système de santé accuse désormais le coup. Pire, il a fini par déresponsabiliser l'ensemble de ses acteurs : « Le médecin prescrit, le malade consomme, la “Sécu” rembourse. » La machine est bien rodée mais elle s'est enraillée et aucune réforme ne parvient à endiguer sa lente dégradation. Les caisses de l'État sont vides et ne pourront plus financer bien longtemps un modèle de santé devenu inabordable. Les marchands de santé ont compris le filon, générant des profits exorbitants. Jouant sur nos peurs, les groupes pharmaceutiques acoquinés au pouvoir politique créent des molécules inutiles ou, pire, dangereuses.
La médecine à cent vitesses voit les campagnes se déserter et les médecins s'entasser en ville, laissant les patients isolés renoncer à se soigner ou asphyxier un peu plus les urgences des hôpitaux. Mais les établissements de santé eux aussi sont en déficit et cherchent à rogner sur le budget pour faire de l'hôpital public une entreprise rentable. Les auteurs donnent ici l'alerte sur les failles du système de santé.

Les auteurs

Véronique Vasseur, médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, a publié Médecin-chef à la prison de la Santé, grand succès en librairie, dénoncé sans langue de bois les dysfonctionnements du milieu hospitalier dans L'hôpital en danger.
Clémence Thévenot, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Culture Droit, a mené l'enquête sur ce système de santé en déroute.
critiques
Mut'Echo
Le livre convainc dans sa critique du circuit du médicament, des conflits d'intérêts et des prescriptions inutiles.
Réponse
L'ouvrage, en somme, soulève de vraies questions, pointe du doigt de véritables errements mais est parfois légèrement approximatif ou contradictoire.
Jacques des Courtils
lesjardinsdhelenes.over-blog.com
Cet ouvrage dresse un état des lieux sidérant de la santé publique aujourd'hui en France.
De nos jours, le système de soins français est un véritable fiasco auquel assistent impuissants mais complices, médecins et patients car les patients sont désormais des consommateurs irresponsables, insatiables et déresponsabilisés et les médecins qui ne prescrivent pas des investigations approfondies et des ordonnances exhaustives pour le moindre petit bobo sont considérés comme incompétents.
Catherine Merveilleux
Si la santé n'a pas de prix disent-elles, elle a un coût. On parle maintenant de marchands de santé, c'est dire la dérive du système.
Gaspillages absurdes, déserts médicaux, services d'urgence saturés, faillite de la sécurité sociale..; Réputé dans le monde entier, sans doute victime de son succès, notre système de santé accuse déormais le coup.
Femme Actuelle
Personne ne se sent responsable du trou de la sécurité sociale. Or on vit désormais dans un système complètement inégalitaire où 4 millions de personnes renoncent à se soigner; La France a besoin d'un électrochoc." Véronique Vasseur
abrideabattue.blogspot.fr
C'est le genre de livres indispensables pour provoquer des prises de conscience dont on aimerait que ce soient les décideurs qui les lisent plutôt que nous, pauvres otages d'une politique de santé qui est plus politique que sanitaire, et plus mercantile qu'économique, au sens strict du terme.
Ouest-France
"Il faut absolument arrêter ce gachis et prendre les mêmes habitudes qu'en matière de consommation. Pratiquer ce que j'appelle "une écologie de la santé". " Véronique Vasseur
Dans ce livre, les auteurs décrivent un tableau du système de santé inquiétant qui révèle l'échec des réformes des gouvernements successifs : gaspillage de médicaments, actes médicaux inutiles, fraudes des médecins, soins en thalassothérapie pris en charge par la sécurité sociale et ce, bien qu'ils ne constituent que des actes de confort, etc.
laurabodeysimplyhuman.net
Cet ouvrage est une lecture stimulante pour nous interroger sur ce que nous souhaitons faire pour notre système de santé publique, système auquel nous sommes tous très attachés, mais qui ne pourra rester pérenne à moins d'accomplir des réformes qui demanderont des eforts de la part de tous.
Presse océan
La Sécu a t-elle perdu sa vocation? "Le système dérégule à vitesse grand V. Près de quatre millions de personnes renoncent aux soins les moins bien remboursés car ils n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle complémentaire." Véronique Vasseur
Yves Durand
Le Courrier Picard
Aux médecins, que reprochez-vous? "Je dénonce la dérive des examens demandés à tort et à travers, les appendicites de complaisance, les césariennes de confort, les analyses et les bilans à répétitions." Véronique Vasseur
La Montagne
Véronique Vasseur ausculte notre système de santé, sans tabou ni langue de bois.
"On jette tous les ans pour 5 milliards d'euros de médicaments!" Le ton est donné. Véronique Vasseur est scandalisée et tient à le faire savoir.
Olivier Soulié
Les auteurs démontrent à travers cette enquête fouillée que "la dégradation de notre système de santé est bel et bien l'affaire de tous".
Challenges
Si elle est un peu manichéenne, leur critique des pratiques de l'industrie pharmaceutique, "lucrative, influente et cynique", reste très argumentée. Un livre que l'on conseille à Marisol Touraine, la ministre de la santé, dont on ne perçoit pas l'ardeur réformatrice.
T.F.
Le Patriote( Beaujolais- Val de Saône)
Coup de coeur.
"D'un côté, la médecine à 100 vitesses voit les déserts médicaux avancer et le coût des mutuelles grimper, incitant les patients à se tourner de plus en plus vers les urgences des hôpitaux ou à renoncer à se soigner. De l'autre, les marchands de santé, au premier rang desquels les firmes pharmaceutiques acoquinées au pouvoir politique, génèrent toujours plus de profit."
Vous vous livrez à une analyse sans concessions des dérives du système de santé, que pensez vous apporter de plus qu'un économiste? "L'expérience. Je suis médecin depuis 40 ans." Véronique Vasseur
Radio 16
On a tendance à penser que ce livre à charge, instructif, va parfois un peu loin, mais une prise de conscience collective est semble t-il nécessaire et c'est en cela que le travail des auteurs me semble intéressant.
Laurent Bonnefoy
Un essai polémique sur les dysfonctionnements du système de santé français.
Clémence Duplet
S'il a été longtemps considéré comme exemplaire, le système de santé français est exsangue et considéré maintenant comme le tonneau des Danaïdes tant sur le plan financier que de l'efficacité.
actu-livres.skynetblogs.be
Les auteurs donnent ici l'alerte sur les failles du système de santé.
Marc Varence
Le Monde- Le mensuel
"Mon livre ne se veut pas dramatique. C'est un constat. Plus on déresponsabilise les patients, plus on aggrave la situation. " Véronique Vasseur
Josyane Savigneau
Var Matin
Une lecture qui s'impose à tous ceux qui ne veulent pas rester les bras ballants face à la faillite annoncée du systeme de santé le plus réputé au monde.
blog.magnetotherapie.fr
Instructif et sidérant!
Un livre très éclairant.
Brice Couturier
Un livre dur sur cette médecine à 100 vitesses qui fustige certains marchands de santé avec les firmes pharmaceutiques. Un livre à méditer et qui fera réfléchir.
Jouant sur nos peurs, les groupes pharmaceutiques acoquinés au pouvoir politique créent des molécules inutiles ou pire, dangereuses.
Des médicaments gaspillés aux déboires de l'industrie pharmaceutique, de la débâcle de la médecine libérale à l'essoufflement de l'hôpital public, les auteurs listent ceux qu'elles considèrent les symptômes de l'écroulement du modèle de santé français.
Giulietta Gamberni
Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous? " Les français, viscéralement attachés à leur protection sociale, doivent comprendre que la France boîte depuis trop longtemps, avec, dans sa chaussure, le caillou de la santé à bout de souffle, rongée de l'intérieur." Véronique Vasseur
La correspondance économique
Au plus près des failles de ce système, l'ouvrage tire le signal d'alarme.
Dans cet ouvrage les deux auteurs dévoilent la lente dégradation du système, qui a fini par déresponsablisier l'ensemble des acteurs : " Le médecin prescrit, le malade consomme, la Sécu rembourse."
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? " Cette prise de conscience collective : les professions médicales, les gouvernants, les laboratoires pharmaceutiques sont autant responsables du déclin de notre système de santé que les patients consommateurs de soins." Véronique Vasseur
Quel est le thème central du livre? "Les dysfonctionnements du système de santé en France : explosion des dépenses de santé, gaspillages, laxisme politique, dérives, fraudes, abus..." Véronique Vasseur
"On est en dérapage incontrôlé. La France est le pays qui consomme le plus de psychotropes, d'antibiotiques, de lunettes... Nous sommes les champions du monde des soins, de la santé, ceux qui dépensent le plus en europe. Et pourtant, nous ne sommes pas plus malades." Dr Vasseur
madame.lefigaro.fr
Des dizaines de molécules aussi dangereuses que celles du Médiator circulent encore, écrivez-vous. Comment l'expliquez-vous? "Par le lobbying intensif et souvent sans scrupule de l'industrie pharmaceutique, qui s'exerce à l'Assemblée nationale, chez les médecins et les associations de malades... Résultat, un médicament sur deux est inutile et 5% sont potentiellement dangereux." Dr Vasseur
Dalila Kerchouche
Dans "Santé, le grand fiasco", Véroique Vasseur et Clémence Thévenot mettent en garde contre les explosions des dépenses, gaspillages absurdes et autres politiques inadéquates qui, selon elles, ne font que renforcer les failles de notre système de santé.
O.S.
unionrepublicaine.fr
Trop de médicaments, une attitude des laboratoires extrêmement pressante pour pousser à la consommation, des médecins dans des organismes d'Etat qui sont souvent en conflits d'intérêts.
Pr Bernard Debré
Madame Figaro
L'ex-médecin chef à la Santé dénonce les dérives du système de soins français : "La pression des groupes pharmaceutiques devient intolérable", martèle t-elle. Beaucoup commercialisent des molécules inutiles, voire nocives, et poussent à la surconsommation de médicaments."
JDD
Selon le Docteur Véronique Vasseur, l'état a dû verser en juin 3500€ de prime à 22 000 pharmaciens pour avoir relancé la vente des génériques.
Marie Nicot
L'Express
Que les français consomment trop de médicaments, que la logique du marketing des laboratoires pharmaceutiques ne rencontre guère de résistances, que les médecins ne se trouvent pas là où on en a besoin, ..., d'autres l'ont déjà établi. Véronique Vasseur et Clémence Thévenot étaient ces constats de manière très précise, par des enquêtes, des rapports, des documents. L'originalité de leur démarche vient de cette exhaustivité et de la désignation d'un coupable inattendu : l'assuré social.
Corinne Lhaïk
rencontres
LE MANS
jeudi 21 novembre 2013
LIBRAIRIE DOUCET
Rencontre à partir de 17h00 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
BRIVE LA GAILLARDE
du 8 au 11 novembre 2013
Salon du livre
BIARRITZ
samedi 2 novembre 2013
MAISON DE LA PRESSE
2, rue Gardères 64 200 Biarritz Avec Clémence Thévenot Signatures à partir de 11h00
LILLE
mardi 15 octobre 2013
LE FURET DU NORD
Rencontre à 17h00 suivie de signatures 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
médias
dimanche 5 janvier 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mercredi 18 décembre 2013
« Priorité Santé »
Claire Hédon
Avec Véronique Vasseur Direct de 10h10 à 11h00 sur l'antenne Afrique et rediffusée à 15h10 pour l'écoute sur Paris (89fm) et le reste du monde
dimanche 15 décembre 2013
« La pyramide des cultures »
Jacques de Bono
Avec Clémence Thévenot Diffusion à 17h00
mercredi 11 décembre 2013
« La pyramide des cultures »
Jacques de Bono
Avec Clémence Thévenot Diffusion à 17h00
dimanche 8 décembre 2013
Xavier Humbert
Entretien avec Véronique Vasseur Diffusion à 12h25 Rediffusion à 22h25
samedi 7 décembre 2013
Xavier Humbert
Entretien avec Véronique Vasseur Diffusion à 19h10 Rediffusion à 22h10
vendredi 6 décembre 2013
Xavier Humbert
Entretien avec Véronique Vasseur. Diffusion à 19h32
jeudi 21 novembre 2013
« Maine Actu »
Colette Mahé
Avec Véronique Vasseur Diffusion à 7h00, 8h00 et 12h00
mardi 19 novembre 2013
« Maine Actu »
Colette Mahé
Avec Véronique Vasseur Diffusion à 7h20 et 18h15
lundi 18 novembre 2013
« En tous sens »
Pascal Legros
Chronique du livre Nicole Raymond Diffusion à 18h45
samedi 16 novembre 2013
« Un monde d'idées »
Olivier Delagarde
Avec Véronique Vasseur Rediffusion 3ème partie à 0h10 et intégrale à 1h45
vendredi 15 novembre 2013
« Un monde d'idées »
Olivier Delagarde
Avec Véronique Vasseur Diffusions première partie à 5h20 et 9h40 2ème partie à 12h55 et 15h40 3ème partie à 19h55 et 21h25
jeudi 14 novembre 2013
« La grande famille »
Marie Adélaïde Dumont de la librairie Doucet
Chronique du livre + Annonce venue au Mans Diffusion à 18h15
mercredi 6 novembre 2013
« C'est dans l'air »
Yves Calvi
Direct de 17h40 à 19h00 Avec Brigitte Dormont (économiste de la santé), Pierre Sender (responsable Fraude à l'Assurance Maladie)
samedi 2 novembre 2013
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h30
vendredi 1 novembre 2013
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Avec Clémence Thévenot Diffusions 7h20 et 12h20
mercredi 30 octobre 2013
Véronique Oyharçabal
Avec Clémence Thévenot Direct à 17h14
mardi 22 octobre 2013
« Cette année-là »
Richard Gauthier
Avec Clémence Thévenot Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 20 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 18 octobre 2013
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Avec Véronique Vasseur Diffusion à 5h55
vendredi 18 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 17 octobre 2013
« Dans quelle étagère »
Monique Atlan
Avec Véronique Vasseur Diffusions à 09h05 et 23h55
jeudi 17 octobre 2013
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 17 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mercredi 16 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 15 octobre 2013
« Le JT de Fanny Lefebvre »
Fanny Lefebvre
Avec Véronique Vasseur Direct de 18h00 à 18h15
mardi 15 octobre 2013
«Galzi jusqu'à minuit »
Olivier Galzi
Avec Véronique Vasseur Direct de 22h20 à 22h40
lundi 14 octobre 2013
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 13 octobre 2013
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 13 octobre 2013
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 19h00 et 20h00
mercredi 9 octobre 2013
Roland Françoise
Roland Françoise chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 8 octobre 2013
Le livre du jour
Patrice Benoist
Direct de 16h10 à 16h16 Avec Clémence Thévenot
lundi 7 octobre 2013
Edition Spéciale
Ali Badou
Reportage sera réalisé par Thomas Chauvineau Avec Véronique Vasseur Diffusion à 13h30
dimanche 6 octobre 2013
« La cité du livre »
Emilie Aubry
Avec Véronique Vasseur Diffusions à 16h00 et 22h00
samedi 5 octobre 2013
« La cité du livre »
Emilie Aubry
Avec Véronique Vasseur Diffusion à 11h00
vendredi 4 octobre 2013
« L'Agenda Culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 3 octobre 2013
« La Voix est libre »
Alexandre Meyer
Direct de 9h00 à 10h00 avec Véronique Vasseur
mercredi 2 octobre 2013
« Les coups de coeur de France Bleu »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 7h25 et 11h40
mercredi 2 octobre 2013
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h45
vendredi 27 septembre 2013
« les flashs info »
Sandra Deslande
Diffusion entre 6h00 et 9h00
jeudi 26 septembre 2013
« Le 17/19 »
Michel Field
Avec Véronique Vasseur 18h10 à 18h30
jeudi 26 septembre 2013
« 12 :45 »
Karine Guiock
Reportage avec Alexandra Montaldier avec Véronique Vasseur Diffusion à 12h45
mercredi 25 septembre 2013
« Les coups de coeur de France Bleu »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 07H25 Rediffusion à 11h40
mercredi 25 septembre 2013
« L'Invité de la rédaction »
Olivier Cammas
Entretien avec Clémence Thévenot Diffusion à 8h12
mercredi 25 septembre 2013
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 25 septembre 2013
« L'invité de la Rédaction locale »
Stéphane Longin
Avec Clémence Thévenot Diffusions à 7h20 et 18h15
mardi 24 septembre 2013
Le Magazine de la Santé
Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse
Direct à 13h30 à 14h00 Avec Véronique Vasseur
mardi 24 septembre 2013
Les grosses têtes
Philippe Bouvard
Diffusion de 16h00 à 18h00
lundi 23 septembre 2013
« Les Matins »
Marc Voinchet
Interview par Tanguy Blum avec Véronique Vasseur Diffusion entre 8h30 et 8h50
dimanche 22 septembre 2013
« Il n'y en a pas 2 comme Elle »
Marion Ruggieri / Olivia de Lamberterie, Catherine Nay, Alix Girod de l'Ain Edouard Dutour, Florence Ben Sadoun
Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 20 septembre 2013
« C a vous »
Anne-Sophie Lapix
Avec Véronique Vasseur Diffusion à 19h00
jeudi 19 septembre 2013
La Matinale
Bruce Toussaint
Direct de 8h20 à 8h30 Avec Véronique Vasseur
mercredi 18 septembre 2013
« Le Grand témoin »
Fabienne Sintès
Avec Véronique Vasseur Direct de 8h50 à 9h00
mercredi 18 septembre 2013
« Le Grand Journal »
Antoine de Caunes
Direct à 19h08 à 20h05 Avec Véronique Vasseur
mercredi 18 septembre 2013
« Le Grand Soir 3 »
Louis Laforge et Patricia Loison
Direct de 22h55 à 23h02
dimanche 18 août 2013
« L'interview de 7h50 »
Clara Dupond-Monod
Direct de 7h50 à avec Véronique Vasseur 8h00
du même auteur