Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 25 septembre 2013

Marc Levy (scénariste) et Alain Grand (scénariste-dessinateur)

Les Enfants de la liberté
BD

Editions Casterman
170 pages 20 euros

Le livre

Claude et son frère Raymond dit « Jeannot » s'engagent dans la résistance auprès de la brigade Marcel Langer à Toulouse, impliquant des émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois... dans la lutte contre l'occupation nazie et les collaborateurs français. Tour à tour déportés, emprisonnés, torturés, c'est l'histoire émouvante de ces jeunes adolescents pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.


Note de l'éditeur

-Un récit bouleversant, des personnages très attachants – c'est l'histoire vraie (inspirée de faits réels) de ces enfants de l'Occupation devenus trop vite adultes.
-Des thèmes forts : la résistance toulousaine, la 35eme brigade, l'espoir, le courage, la liberté, la fraternité, l'amitié, et le combat de l'amour contre la haine...
- Alain Grand met en images le roman le plus intime de Marc Levy.
Des reproductions de documents officiels viendront renforcer la véracité du projet et feront l'objet d'un cahier de 8 pages à la fin de l'album (carte d'incarcération, témoignage d'un survivant du train fantôme, tract de la 35eme brigade, tickets de rationnement etc...)

Actualité

Parution du dernier roman de Marc Levy Un sentiment plus fort que la peur en février 2013.

Les auteurs

Révélé en 2000 avec son premier livre Et si c'était vrai, Marc Levy est l'auteur de treize romans, tous des best-sellers internationaux. Traduit dans quelque 45 langues, il est aujourd'hui, avec 29,5 millions d'exemplaires vendus, l'auteur français le plus lu dans le monde.
Alain Grand est l'auteur chez Milan d'Opération Comics et de Vilaine (scénario Gérard Moncomble). En 2011, avec Régis Hautière, il signe le premier volet de Tout l'or du monde, chez Soleil/Quadrants.
critiques
candicesbook.wordpress.com
Cette bande dessinée nous donne une image forte de la Résistance.
C'est une histoire vraie, dramatique et émouvante? " Rigoureusement authentique, les traits des visages sont inspirés des photos qui me sont parvenues d'eux-mêmes ou de leurs descendants." Alain Grand
Le talent d'Alain Grand gomme les faiblesses littéraires de Marc Lévy.
Alain Grand en fait un récit bouleversant avec des personnages attachants.
"J'avais 23 ans quand un matin, ma mère m'a téléphoné pour me proposer de les accompagner, mon père et elle, à Toulouse, pour assister à une cérémonie durant laquelle on allait décorer mon père. C'est à peu de choses près ainsi que j'ai appris qu'il avait été résistant." Marc Lévy
Avec des illustrations très vivantes, inspirées des traits des personnages réels, un scénario d'une tension extrême, des personnages indiciblement attachants, Alain Grand nous entraine avec une ineffable émotion sur les pas de ces résistants, dans leur quotidien d'adolescents.
Karine Fléjo
thecoffebook.canalblog.com
Une excellente façon de donner envie d'en savoir plus sur l'histoire de la résistance et des résistants! Un magnifique coup de coeur que je vous recommande chaudement!
"Que cette histoire qui parle de fraternité, de résistance à la haine, au racisme, à la bêtsie, touche le plus grand nombre, qu'elle donne envie aux jeunes qui la liront de ressembler à ceux qui résistent et font preuve de courage et non à ceux qui par lâcheté sombrent dans le populisme et tout ce qu'il charrie d'ignoble." Alain Grand
Une évasion extraordinaire d'un des derniers convois de la mort tiendra le lecteur en haleine. Une page d'histoire à redécouvrir.
Excellent!
Modes&Travaux
La ligne claire et sobre apportée par Alain Grand pour les dessins apporte sensibilité et vérité à cette adaptation du roman le plus personnel de Marc Lévy.
L'histoire est plus qu'intéressante et captivante si l'on est un tant soit peu curieux de cette période tragique de notre histoire.
Mathieu
Une histoire vraie, poignante, qui montre jusqu'où peuvent aller des hommes et des femmes combattant pour être libres et sortir du joug dans lequel veulent les maintenir d'autres hommes.
charlotteauchoco.canalblog.com
Une BD très touchante.
Adaptation passionnante du roman de Marc Lévy.
blogs.lesechos.fr
L'album nous fait revivre une page d'Histoire sans chercher à faire de tous les français des héros ou des salauds.
salondeslettres.blogspot.fr
Une très belle BD que l'on pourrait faire découvrir aux plus jeunes.
auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Une BD sublime, pour toutes les générations, mais surtout parfaitement adaptée aux adolescents qui ont envie d'appréhender autrement les réalités de l'Occupation et de la Résistance.
antredeslivres.blogspot.fr
Le récit est prenant, vibrant de réalité. L'objet-livre est sublime. Le sujet est bouleversant et captivant.
delivrer-des-livres.fr
Un témoignage intéressant sur la résistance sous l'Occupation allemande, accompagné en fin d'ouvrage par des reproductions de documents officiels qui renforcent l'aspect historique.
L'actu
Les visages des protagonistes, hormis ceux des personnages secondaires, sont ceux des vrais héros de l'histoire : il a retrouvé des photos de chacun d'eux.
espace-temps-libre.blogspot.fr
Une adaptation parfaite. L'émotion passe aussi avec la bande dessinée.
planetebd.com
Une poignante adaptation de Marc Lévy, inspiré par l'engagement de son père. Une adaptation captivante grâce à un contexte tendu et des héros attachants, prêts à mourir pour une cause qui s'est révélée juste.
leboudoirdeslivres.wordpress.com
Très intéresant et émouvant.
ludovic.grignion.over-blog.com
Une excellente alternative pour ceux qui ont du mal à lire "sans images" un aspect peu glorieux de la Résistance. Une bande dessinée dont le scénario interpelle.
Ludovic Grignion
DBD
Le trait d'Alain Grand apporte crédibilité et émotion à un récit poignant et dur.
Henri Filipini
luciebook.blogspot.be
Des textes, des mots et des dessins forts pour une bande dessinée qui traite d'un sujet grave mais qui plaira à un public adulte comme à des lecteurs plus jeunes pour qui lire le roman serait trop ardu.
Ouest-France (dimanche)
Toute la puissance originelle du roman est restituée, grâce à un découpage pertinent et un trait expressif. On essuie souvent une larme tout au long de ce témoignage terriblement poignant, parfaitement mis en scène et en couleur.
Laurent Beauvallet
boulevard-livresque.blogspot.fr
Un texte rempli d'émotions qui en touchera plus d'un. A lire, à relire et à rerelire!
potinsenfantins.blogspot.fr
Dessiner la résistance en bande dessinée, c'est justement évoquer un sujet difficile et un sujet d'envergure notamment du côté des illustrations. Le résultat? Epoustouflant. Et chapeau bas à Alain Grand et son prodigieux travail.
Pierre Sinanian
bo-o-m.skyrock.com
Marc Lévy et Alain Grand ont fait un travail extraordinaire.
Sortir ici (Quimper)
Coup de coeur.
addictbooks.skyrock.com
Les mots sont forts et les dessins le sont tout autant.
Plus qu'une simple BD, cet ouvrage se lit comme un documentaire sur une période difficile de notre histoire.
G.A.T.
Un livre pédagogique et intelligent.
Noé Gaillard
Radio 16
L'ouvrage de Marc Lévy, précisément illustré par Alain Grand, reste un album qu'il serait judicieux de faire circuler dans les salles de classes pour permettre aux plus jeunes de réfléchir sur l'agitation et l'effroi d'une époque pas si lointaine...
Laurent Bonnefoy
leschroniquesdemadoka.over-blog.com
Une histoire passionnante et émouvante à la fois!
Bien que le sujet soit grave, il est parsemé de notes ponctuellement comiques. Le graphisme proche de ce qui se fait habituellement en BD historique sait magnifiquement jouer sur les cadrages et les ambiances colorées.
"Les enfants de la liberté" : une leçon de vie exemplaire. Un gros coup de coeur!
toujours.a.la.page.over-blog.com
Marc Lévy livre aux lecteurs une partie de son histoire personnelle avec humanité et dignité.
lireoumourir.com
Une très bonne adaptation.
Garlon
La Dépèche du Midi
La réalité dépasse t-elle la fiction? Oui, et elle est ici bouleversante.
Pierre Mathieu
Un travail de fond impressionnant et des dessins d'une grande force. Un véritable succès!
Elle
"Cette histoire de tolérance et d'amitié pourra être racontée à des adolescents d'aujourd'hui qui parfois, ont peur de se plonger dans un livre" Marc Lévy.
Le Parisien
Racontez-nous la génèse de cette BD : " L'histoire est un peu particulière. Tout est parti d'une enseignante d'un lycée toulousain qui avait fait étudier mon livre à ses élèves. Elle m'a demandé si je pouvais venir en parler en classe. Il se trouve que son mari es Alain Grand. Le dessinateur qui signe le livre avec moi." Marc Lévy
Christophe Levent
Voix du Gers
Un récit bouleversant, des personnages très attachants.
20minutes.fr
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "L'émotion que j'ai ressentie à la lecture du roman et que j'ai voulu garder intacte dans mon adaptation en bande dessinée." Alain Grand
Quel est le thème central du livre? " Ce livre évoque le parcours d'adolescents, de jeunes adultes qui, avec de faibles moyens, à Toulouse dans la 35ème brigade Marcel Langer, ont résisté à l'état français et aux nazis.(...) C'est avant tout un livre sur l'amour fraternel, l'amitié, sur l'adolescence avec ses désirs, son énergie, ses convictions... " Alain Grand
Paris Normandie
Cette histoire vraie, Alain Grand la met en images avec beaucoup de finesse et de sensibilité, dans ce roman graphique que complète un livret de documents.
Une bande dessinée réussie!
Miguel
Scénario comme personnages sont construits tout en finesse.
Icecool
Un récit bouleversant, des personnages très attachants.
Dans un rythme soutenu, le lecteur se laisse happer par les aventures aux nombreux rebondissements des personnages.
Aurélia Vertaldi
Les étoiles dBD
Le trait de Alain Grand, inspiré par la nouvelle ligne claire, apporte crédibilité et émotion à un récit poignant et dur.
jake-vecchiet.kazeo.com
Cette BD de qualité est touchante et ne manquera pas de vous prendre aux tripes, vous tirant un sourire ou une larme... L'idée de transformer le roman en BD était ingénieuse, le résultat est brillant.
Un récit bouleversant inspiré d'une histoire vraie!
lyvres.over-blog.com
Un album à lire et à faire lire, notamment à nos jeunes têtes (...). Une belle manière de leur faire toucher du doigt la réalité des années 39/45.
Femme Actuelle
La force de cet album graphique, qui met en images le roman le plus intime de Marc Lévy paru en 2007, est de nous raconter les destins de ces résistants et de rappeler ce que l'histoire leur doit. Des textes touchants sur des histoires fortes!
M.G.
Marc Lévy a lui-même adapté son roman le plus intime à la bande dessinée avec Alain Grand, qui l'a traduit en dessins très vivants.
metronews.fr
Inspiré de faits réels, "Les enfants de la liberté" raconte l'histoire du père et de l'oncle de l'auteur, juifs résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.
Jennifer Lesieur
rencontres
TARBES (65)
samedi 14 décembre 2013
MERIDIEN / ESPACE CULTUREL LECLERC
Signatures à partir de 14h30
SAINT GAUDENS (31)
vendredi 13 décembre 2013
Librairie Victor Hugo
Avec Alain Grand Signatures à partir de 17h00 1 rue Victor Hugo, 31800 Saint-Gaudens
BOULOGNE-BILLANCOURT
du 7 au 9 décembre 2013
Salon du livre
Avec Alain Grand Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet Boulogne Billancourt
CLAIRAC
du 23 au 25 novembre 2013
SALON DU LIVRE (Lot et Garonne)
Avec Alain Grand
VILLENEUVE SUR LOT
vendredi 22 novembre 2013
CENTRE CULTUREL LECLERC
Avec Alain Grand Dédicaces à partir de 17h00 RUE HENRI ROL-TANGUY 47300 VILLENEUVE SUR LOT
RODEZ (12)
samedi 26 octobre 2013
Librairie Cubik
Avec Alain Grand Dédicaces à partir de 14h30/45 Librairie Cubik 13 place du Bourg 12000 Rodez
TOULOUSE
samedi 19 octobre 2013
BD fugue Café
Avec Alain Grand Dédicaces à partir de 14h30
TARBES (65)
mardi 30 novembre 1999
MERIDIEN / ESPACE CULTUREL LECLERC
Avec Alain Grand Signatures à partir de 14h30 ZAC DE L'ORMEAU 65000 TARBES
médias
mardi 24 décembre 2013
« En tous sens »
Pascal Legros
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 18h45
mercredi 18 décembre 2013
« L'Interview du Mercredi »
Sophie Trotel
Entretien avec Alain Grand Diffusion à 08h10 Rediffusions à 13h00 et 21h30
mercredi 27 novembre 2013
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
jeudi 21 novembre 2013
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Jean-François Kovar Avec Alain Grand Diffusion à 10h00
jeudi 31 octobre 2013
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre et interview d'Alain Grand Diffusion à 11h00
vendredi 25 octobre 2013
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 9h30 et 12h30
mardi 22 octobre 2013
« On va s'gêner »
Laurent Ruquier
Chronique du livre Diffusion à 16h15
mardi 22 octobre 2013
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 14h40
dimanche 20 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 18 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 17 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 17 octobre 2013
« Quartier du Talent »
Carmen Gimeno
Direct de 18h10 à 18h25
mercredi 16 octobre 2013
« Le livre du jour »
Patrice Benoist
Avec Alain Grand Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 16 octobre 2013
« Cette année-là »
Richard Gauthier
Avec Alain Grand Diffusion entre 14h00 et 16h00
mercredi 16 octobre 2013
« Plus si affinités »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
lundi 14 octobre 2013
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
dimanche 13 octobre 2013
C'est arrivé demain
Arlette Chabot
Diffusion entre 9h15 et 10h00 Diffusion à 11h45
dimanche 13 octobre 2013
« Le Café des amis »
Pierre Lajudie
Avec Alain Grand Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 13 octobre 2013
« C'est arrivé demain »
Arlette Chabot
Avec Marc Levy Diffusion entre 9h15 et 10h00
du 7 au 12 octobre 2013
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 13h10
mercredi 2 octobre 2013
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h45
du 30 septembre au 5 octobre 2013
Un livre ,une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Frédéric Laquet Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du 26 au 28 septembre 2013
Un livre ,une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Frédéric Laquet Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 25 septembre 2013
« Europe 1 Matin »
Thomas Sotto
Reportage Mathieu Charrier Avec Marc Levy Diffusion à 7h30
mercredi 25 septembre 2013
« Le coup de coeur de France Bleu Orléans »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 7h25 et 11h40
mercredi 25 septembre 2013
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 18 septembre 2013
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17