Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 13 octobre 2011

Jean-Bernard Pouy

Samedi 14
Collection Vendredi 13
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 176 pages

Le livre

Alors que Maxime s'était rangé des voitures et retiré à la campagne, voilà que, sous prétexte que ses voisins sont les parents du nouveau ministre de l'Intérieur, les CRS viennent lui chatouiller les arpions et piétiner son potager. Mais on ne réveille pas impunément un ancien terroriste à la retraite! Surtout un vendredi 13.

L'auteur

POUY, Jean-Bernard [Pseudo : J.B.Nacray, J.L.Van Impe, Arthur Keelt. 2 janvier 1946, Paris]. Français. Parisien, originaire de Nérac (Lot-et-Garonne), il fait des études universitaires et obtient un D.E.A. en histoire de l'Art (cinéma) à l'École Pratique des Hautes Études. Il est successivement animateur socio-culturel au lycée Romain-Rolland d'Ivry (1972-1980), professeur de dessin, concepteur graphique, journaliste, puis romancier, lecteur et scénariste. Son premier texte, Spinoza encule Hegel (1983), couplé avec La Clef de seize de Patrick Raynal, clôt la collection Sanguine, dirigée par Patrick Mosconi. Écrit en 1977, ce livre jette un regard ironique sur la période de Mai 68: Julius Puech dirige la fraction armée spinoziste FAS - constituée de dix individus aussi suicidaires que lui - qui affronte les hégéliens. Diverses bandes se pourchassent pour se détruire, les néo-punks, Docteur Jdanov, Thorez rouge, Blue Trosks. Il n'en reste bientôt plus une seule : les orthodoxes ont rétabli l'ordre. Julius, seul rescapé de sa bande, est capturé par un groupe de femmes qui le domestiquent pour venger la mort de l'une des leurs, Jaja K. Son deuxième roman, Nous avons brûlé une sainte (1984), est publié à la « Série Noire » sous le n°1968 (!) L'héroïne, Anna, hait les Anglais depuis qu'elle fut violée par plusieurs d'entre eux. Pour se venger, elle crée avec son frère et deux amis le commando « Rimbaud » qui va perpétrer plusieurs attentats. Construction originale, rythme soutenu, totale fantaisie font les qualités de ce livre qui obtient le Prix du festival polar and co. de Bruxelles.
Auteur inclassable, Pouy s'impose des contraintes formelles. Ainsi, l'idée première de Suzanne et les ringards (1985) était de proposer un personnage de princesse. Il en fait une star de cinéma pourchassée par des tueurs. Gadde, un ancien gauchiste, va les neutraliser, tout en cherchant la vérité sur la mort tragique d'une jeune groupie survenue lors d'un concert de rock. Peinture féroce des groupes punks et de leur violence, ce très beau roman contient également un poème qui court tout au long du récit. Plus linéaire, La Pêche aux anges (1986, Prix de la ville de Reims), inspiré d'un fait divers, est centré sur des enlèvements d'enfants en région niçoise. Pouy utilise, l'une après l'autre, toutes les lettres de l'alphabet pour débuter chacun des vingt-six chapitres du livre, et invente une citation qu'il attribue au philosophe Ludwig Wittgenstein... Dans La Clef des mensonges (1988, Prix Polar 1989) et dans Cinq Nazes (1990), il crée le personnage d'un penseur autrichien, Arthur Keelt dont il signera, en tant que traducteur, un pastiche, Le Merle (2002). Cet aspect ludique imprègne toute son oeuvre, même lorsque le ton de ses romans se veut plus grave, comme dans La Belle de Fontenay (1992, Trophée 813 du meilleur roman et Prix Mystère de la critique) dans lequel il s'inspire de ses souvenirs de lycée pour démythifier le milieu enseignant de l'époque, influencé par le maoïsme. Il s'impose cette fois un enquêteur sourd et muet dont les investigations doivent nécessairement passer par l'écrit. Malgré quelques notes de fantaisie, l'oeuvre contient des passages d'une grande noirceur. On retrouve ce même ton grave dans RN 86 (1992), son roman le plus tragique, histoire douloureuse et éperdue d'un enseignant à la recherche de son épouse disparue.
Pouy tourne une nouvelle fois les idéologies en dérision dans Larchmütz 5632 (1999, Prix du roman policier de la ville du Mans). Benno et Adrien, deux anciens militants d'un groupe autonome mis en sommeil en 1974 par l'organisation, se sont retirés à Larchmütz, une ferme bretonne. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont réactivés et, à l'orée de la cinquantaine, les deux hommes, toujours fidèles à leurs convictions de jeunesse, repartent sur le sentier de la lutte des classes dans un récit dont la drôlerie (une vache télépathe occupe parfois la place de narrateur) est atténuée par des passages amers sur les révolutions trahies et les manipulations.
Pouy fait également preuve d'une grande originalité dans le polar futuriste Le Bienheureux (1994) ainsi que dans de nombreux textes, articles et nouvelles. Défenseur inconditionnel du roman populaire, il crée en 1995 la série du « Poulpe », consacrée au personnage d'enquêteur libertaire Gabriel Lecouvreur. Il récidive en 2000 en lançant la « Série Grise », puis quelques mois plus tard une autre collection dont le héros sera Pierre de Gondol, modeste libraire parisien qui élucide des mystères littéraires. Dans 1280 âmes (2000), volume qui inaugure la série, il s'attaque à 12 75 âmes, le roman de Jim Thompson dont le titre original est 1280 pop. Il doit donc découvrir où sont passés les cinq individus qui ont disparu dans la traduction française du titre.
Animateur de divers ateliers d'écriture dans des milieux défavorisés, Pouy participe à l'émission radiophonique hebdomadaire Des Papous dans la tête (France Culture). Coscénariste pour le cinéma, il a signé Les Keufs (Josiane Balasko, 1987), Sans peur et sans
reproche
(Gérard Jugnot, 1988), Le Poulpe (Nicloux, 1998) et, pour la télévision, Un homme de trop (1991), La Rose noire (Jean Sagols, 1992), Sang et poussière (Denis Berry, 1992), Arrêt d'urgence (D. Granier-Defferre) et, sous le pseudonyme de J. L. Van Impe, Ravi de l'être (1991). Jean-Bernard Pouy a reçu le Prix Paul Féval 1996. [CM].
Présentation de la collection Vendredi 13 en PDF

Présentation de la collection vendredi 13 par Patrick Raynal - Directeur de la collection

Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie... à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs oeuvres. Notre premier succès est d'avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d'Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d'un Hammett ou d'un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d'être conforme à nos espoirs les plus secrets.
Né en 1946. Patrick RAYNAL se passionne très tôt pour le polar. Son premier roman Un tueur dans les arbres paraît en 1982. Quelques livres plus tard – et un prix Mystère de la critique pour Fenêtres sur femmes en 1989 –, Gallimard lui propose de succéder à Robert Soulat au poste de directeur de la Série Noire. De 2005 à 2009, il dirige la collection Fayard Noir.

Présentation de la collection vendredi 13 par Alain Guesnier - éditeur

La collection VENDREDI 13 s'inscrit dans la même démarche éditoriale que l'aventure SUITE NOIRE. Elle repose sur la même synergie créée entre les Éditions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 oeuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s'en libérer, un cahier des charges commun.
Une collection de 13 films d'auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de coeur d'un auteur-réalisateur pour l'un des 13 romans. L'adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l'esprit de l'oeuvre originale.
Lien vers le site de l'éditeur ELB / Éditions La Branche
critiques
On y retrouve la verve de l'auteur, son côté gouailleur, sa plume flirtant avec celle d'Audiard, de Dard, mais également son goût pour la littérature et les grands auteurs.
Un beau roman, drôle et tendre, que j'ai parcouru avec le sourire d'un bout à l'autre.
La Savoie
Drôle, intelligent, plus vrai que vrai, la poésie et le talent d'écriture en prime. Du grand art.
Luc Monge
L'Avenir (Belgique)
On retrouve dans le roman noir le charme singulier de Jean-Bernard Pouy, cet air de parler de ce qui fonde nos vies sans en avoir l'air.
Michel Paquot
Un thriller sous tension. Les intérêts des uns et des autres entrent en conflit, les coups fourrés et les trahisons se succèdent. Ce qui permet à Jean-Bernard Pouy d'installer un suspense tendu et de faire dans le même temps la critique du jeu des ambitions personnelles de ceux qui agissent dans les arcanes du pouvoir.
Un régal !
Rock Hardy (Clermont Ferrand)
Du Pouy comme on l'aime !
Jean-Paul Guéry
Sud Ouest
Ni la plume ni la verve de Jean-Bernard Pouy ne s'assèchent. Sa recette : un phrasé bien balancé et un humour sans gène (...) A découvrir et à savourer sans retenue.
Maryan Charruau
Marianne
Un style, une langue bien à lui, sèche, rapide, tout à la fois populaire et précieuse. La marque des grands (...)On voyage beaucoup, on s'amuse un peu et on se régale énormément.
Alain Léauthier
Une histoire jubilatoire et complètement décalée. Comme toujours avec beaucoup d'humour et un style qui est bien à lui, Pouy nous transporte dans son monde où l'homme n'est en rien épargné.
unpolar.hautetfort.com
Jean-Bernard Pouy est un auteur incontournable dans le paysage du polar français, un pilier de cette culture littéraire qui donne au genre français toute son originalité et sa vitalité (...) Un humour corrosif, une plume parfois acerbe, un écrivain qui sait se jouer des travers de nos sociétés modernes.
L'Alsace
Un road-movie complètement jubilatoire, sur la chouette musique de Pouy, avec formules bouclées et mots-pirouettes. Un voyage en Première!
Jacques Bertho
Le facétieux Jean-Bernard Pouy, à l'image de son personnage, nous offre ici un road-movie décalé, impertinent et drôle qui fourmille de clins d'oeil à l'actualité politique récente (...) L'intrigue est riche en rebondissements et parvient à nous surprendre. Le style de Jean-Bernard Pouy est allègre et foisonnant (...) Un roman vif, impertinent et jouissif, qui manie l'humour noir avec talent.
Dominique Baillon-Lalande
Ceux qui connaissent l'auteur (...) savent qu'il est doté d'un bon sens de l'humour, qu'il cultive avec un plaisir manifeste pour la grande joie de ses lecteurs.
Noé Gaillard
C'est un Pouy, le maître incontestable (...) du polar actuel (...) Jean-Bernard Pouy est toujours bien le Pouy qu'on vénère, avec son style assez inimitable et ses histoires particulièrement bien construites.
Jean-Bernard Pouy est un auteur incontournable dans le paysage du polar français, un pilier de cette culture littéraire qui donne au genre français toute son originalité et sa vitalité (...) Il signe là un roman truculent, truffé d'humour et de bon mots, plaisant à lire.
Bruno Le Provost
Jean-Bernard Pouy a une écriture qui par moment s'apparente à celle de Queneau, entre belles lettres et mots inventés ou triturés, entre anglicismes et jeux de mots faciles mais réjouissants (...) Vous dire que j'ai aimé cette balade croustillante dans les villes les plus paumées, les hôtels miteux est superflu, vous l'aurez deviné de vous-même.
Yves Mabon
Le livre démarre en fanfare et nous réjouit par son humour, la cocasserie des situations et son réalisme désopilant (...) Roman policier sans cadavre, très distrayant, qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page !
Jacques Brachet
Jean-Bernard Pouy nous livre ici une variation enlevée et pleine d'une verve populaire qui, pour autant, n'ajoute rien à sa gloire (...) Quant au style, il est ici volontiers argotique et s'inscrit dans la tradition de la série noire (...) Ce court roman, plutôt bien rythmé, est aussi très visuel.
Sylvain Bonnet
Avec des bons mots, des tournures de phrases superbement trouvées et des personnages succulents, l'auteur nous sert un petit roman savoureux, mélange d'humour et de suspense. C'est drôle, divertissant et corrosif.
Nicolas Trenti
Le roman de Pouy est excellent. Il fourmille de clin d'oeil à l'actualité récente (...) C'est réjouissant, agréable, on passe un excellent moment.
Radio 16 -
Jean-Bernard Pouy, spécialiste du genre, parvient à nous embarquer dans cette aventure avec son style, ses mots et une efficacité remarquable pour nous faire partager ces machinations sur un rythme où en tant que lecteur, on adhère assez vite.
Laurent Bonnefoy
Ouest-France (Rennes)
C'est parti pour un voyage drôle et noir, servi par l'irrésistible talent de Pouy qui multiplie les clins d'oeil à Queneau.
Jean-Noël Levavasseur
Télé 7 jours
Auteur chevronné de la Série noire et créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy suit la lignée des Siniac, Jean-Patrick Manchette et autres écrivains "audiardesques".
France Cavalié
On retrouve dans ce roman la gouaille, l'humour, l'amour des mots de Jean-Bernard Pouy.
Jubilatoire, la plume alerte, les jeux de mots princiers. Il y a du souffle et du plaisir.
Dominique Padovani
Le roman se lit avec beaucoup de plaisir, avec de bons mots, des tournures de phrases qui portent à sourire, et la démonstration que dans cette histoire, à partir d'un grain de sable dans les rouages, les autorités de l'état se mettent à trembler devant un paisible retraité.
Pierre Faverolle
L'Humanité
"L'intérêt du genre Noir, sa force, c'est qu'on peut passer du déconnant au très écrit, du politique à l'historique." Jean-Bernard Pouy
Guillaume Chérel
J'ai trouvé l'histoire terriblement originale et très bien trouvée! (...) Les personnages sont, eux aussi, très surprenants (...) Une excellente découverte.
Virginie Legris
Un roman agréable à plus d'un titre; souvent drôle, décapant, gouailleur (...) Nous voilà embarqués dans des aventures truculentes, sous la plume d'un auteur qui ne mâche pas ses mots (...) "Samedi 14" donne une vision univoque de la société, qui devrait plaire à plus d'un, et finalement assez réaliste.
Noann Lyne
Pouy parvient encore à rendre justice à l'être humain à travers une galerie de personnages encore une fois magistralement posée.
Dominique Bouchard
Son écriture est incisive et percutante. Les phrases, souvent courtes, servent une intrigue à rebondissements (...) Il n'y a pas besoin d'avocat. La maîtrise du style de Pouy est la meilleure défense.
Marie-Claire Poirier
C'est un Pouy, le maître incontestable (...) du polar actuel (...) Jean-Bernard Pouy est toujours le Pouy qu'on vénère, avec son style assez inimitable et ses histoires particulièrement bien construites. Addictif, la bouquin! Pas facile de s'en extraire une fois commencé.
Point de Vue
Jean-Bernard Pouy nous fait suivre l'itinéraire hilarant d'un anar retraité.
Jérôme Carron
Il est difficile de ne pas céder aux charmes de ce roman. C'est un petit plaisir jouissif, un roman plein de tempérament (...) Avec un pitch d'emblée intéressant, l'auteur nous embarque là où on ne s'y attend pas dans une intrigue assez efficace, pleine de rebondissements et avec un rythme de lecture qui va crescendo. Et quel verbe!
Frédéric Fontès
Maxime s'avère être un personnage extrêmement sympathique dont les réparties fumasses ou ironiques sont un vrai festival! Et de ce fait, Jean-Bernard Pouy construit un personnage haut en couleurs (...) Les ficelles et l'imagination dont il fait preuve dans ses diverses machinations sont de haut vol et il réussit à les distiller au fil du récit et à surprendre son lecteur (...) Au final, "Samedi 14" s'avère être un roman particulièrement jouissif qui manie l'humour noir avec brio et tacle avec plaisir les travers de l'appareil politique (...) Les personnages sont savoureux et l'intrigue surprenante à de multiples égards.
La Voix du Nord (Lille)
Humour noir toujours aussi féroce, lutte des classes et jeux de mots peuplent ce roman.
Eric Blaise et Olivier Tartart
Télérama
Cet avis de naissance s'adresse en priorité aux superstitieux: Vendredi 13, une nouvelle collection de treize romans, animée par Patrick Raynal aux éditions La Branche, propose ses premiers titres, dont "Samedi 14" de Jean-Bernard Pouy.
Christine Ferniot
La Marne
Une bonne petite série noire avec ce petit livre tonique et enlevé.
Pascal Pioppi
VSD
C'est un Jean-Bernard Pouy très en jambes qui inaugure cette collection de polars.
François Julien
Le père du fameux "Poulpe", qui aime inaugurer les collections et pratiquer l'écriture à contraintes, s'amuse en l'espèce, sinon à les détourner, du moins à les décliner de manière inattendue puisque le Vendredi 13 n'est, en l'occurrence, chargé d'aucune connotation de chance ou de malheur. Sa seule caractéristique est de précéder le "Samedi 14" qui marque pour le personnage principal la fin d'une époque dont il ne sait ce qu'il adviendra ensuite, si ce n'est que le destin rattrape toujours ses ouailles.
Une intrigue qui nous montre que rien n'est jamais acquit et que tout peut basculer sans crier gare ! L'espérance d'un avenir meilleur ne doit jamais quitter notre subconscient, positiver est le seul moyen de réaliser nos rêves et d'y croire fermement. Jean-Bernard Pouy nous le prouve tout au long de son livre.
Stéphanie Alcesilas
On imagine Patrick Raynal lui exposant la thématique de la collection Vendredi 13, et Jean-Bernard Pouy répondant: "Pour moi, ce sera Samedi 14". Esprit de contradiction, oblige (...) Il est inutile de rappeler les délices de cette tonalité enjouée qui habite la plupart des romans de Pouy. Une fois encore, on se régale.
Claude Le Nocher
La plume est alerte et jubilatoire, elle regorge de croquant et de piquant. Jean-Bernard Pouy mêle le roman noir à une note d'humour rafraîchissante. Une écriture qui bouscule tout sur son passage.
David Assolen
Le style de Jean-Bernard Pouy est aussi pittoresque que pétillant. La galerie de portraits est passionnante, les traits appuyés et jubilatoires. Le ton est plus ludique que désabusé, même si la paranoïa ambiante tient parfaitement son rôle. Comme dans toutes les oeuvres de l'auteur, l'exercice de style se fait oublier derrière la truculence du récit, où l'homme seul va vaincre un pouvoir abusif, où chaque pion cherche à prendre la place de son supérieur. Il faut aussi souligner une couverture réussie pour une collection qui l'est tout autant!
Le Figaro Littéraire
Patrick Raynal (...) revient avec "Vendredi 13". Pour cette série, il a convié treize écrivains venus de tous les horizons à lui donner un récit musclé autour de cette date fétiche. Les trois premiers volumes paraîtront le 13 octobre, (dont celui de) Jean-Bernard Pouy.
Blaise de Chabalier
rencontres
COLMAR
du 24 au 26 novembre 2012
Salon du livre
MAUVES
du 28 au 30 avril 2012
Salon Mauves en Noir
CONCARNEAU
du 7 au 9 avril 2012
Festival Livre & Mer
Samedi 07 avril 14h30 : Café littéraire « Couleurs des années terribles, 1914-1918 » Avec Joe G. Pinelli, Bruno Le Floc'h en Salle de réception
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
Signature de 16h30 à 18h30 sur le stand ELB / Editions La Branche N° R77
BON-ENCONTRE / AGEN
du 8 au 12 mars 2012
Festival Polar'Encontre
Jeudi 08 mars à 18h30: Rencontre « Une brève histoire du roman noir » avec Jean-Bernard Pouy Médiathèque d'Agen 1, place Armand Fallières 47916 Agen cedex 09 / 05 53 66 50 52
DRAP
du 4 au 6 février 2012
Salon du Polar
Dimanche 05 février à 10h30: Table ronde « Politique et polar : littérature indignée » avec Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Francis Zamponi, Jacques Reboux et Hafed Benotman, animé par Corinne Naidet
VIENNE / ISERE
du 18 au 20 novembre 2011
Salon du Polar
LAMBALLE
du 12 au 14 novembre 2011
Salon du livre
STRASBOURG
vendredi 28 octobre 2011
Kleber
Rencontre à 17h30 à La librairie Kléber 1 Rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg 03 88 15 78 88
LILLE
mardi 25 octobre 2011
LE FURET DU NORD
Rencontre à 17h00 Animée par Fred Launay. Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar,Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
NANTES
vendredi 21 octobre 2011
Librairie L'Atalante
Rencontre à 17h00 Présentation de la collection vendredi 13 et sur le Polar ; Avec Michel Quint – Jean-Bernard Pouy et Pierre Bordage Suivie de Signature 15 rue des Vieilles Douves 44000 Nantes
médias
samedi 29 septembre 2012
Ophélie Jourdain
Diffusion à 09h00
lundi 7 mai 2012
Paroles d'auteur
Emmanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h20
samedi 10 mars 2012
Les Rendez-vous de Bulle FM
André Grampp
Rediffusions à 06h00 et 10h00
vendredi 9 mars 2012
Les Rendez-vous de Bulle FM
André Grampp
Diffusions à 19h00 et à 22h00
dimanche 19 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mardi 7 février 2012
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusions à 09h26 et à 12h55 + 1 livre offert à l'antenne
lundi 16 janvier 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
dimanche 15 janvier 2012
100% VIP
Carmen Gimeno
Direct de 16h30 à 17h00
vendredi 13 janvier 2012
Entrée Libre
Laurent Goumarre
Avec Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy Diffusion à 20h00
mercredi 28 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 27 décembre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
dimanche 11 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Rediffusion à 14h00
jeudi 8 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Rediffusion à 09h00
mardi 6 décembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre de Michel Quint Livre cité Diffusion à 17h30
lundi 5 décembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Avec Patrick Raynal DIffusion à 18h00
mercredi 30 novembre 2011
La Grande Famille
Chronique du livre de Michel Quint par Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Livre de Jean-Bernard Pouy cité Diffusion entre 08h30 et 09h00
samedi 26 novembre 2011
Spéciale Salon du livre de Colmar 2011
Rebecca Gacem
Direct à 15h00
jeudi 24 novembre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 24 novembre 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Avec Patrick Raynal Diffusion à 18h00
samedi 19 novembre 2011
Le 5/7
Laurent Garcia
Direct de 05h00 à 07h00 avec Etienne Klein
du 14 au 17 novembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Avec Patrick Raynal Diffusion entre 16h30 et 19h00 + un livre d'un des 3 auteurs sera offert pendant ces 3 jours
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 13 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 10 novembre 2011
La Grande Edition
Victor Robert et Sonia Chironi
Chronique du livre Diffusion entre 22h30 et 00h30 (le livre sera présenté vers 00h20-00h25)
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 10 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 10 novembre 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Avec Patrick Raynal Direct de 11h20 à 11h30
mercredi 9 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mardi 8 novembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
lundi 7 novembre 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
dimanche 6 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
dimanche 6 novembre 2011
Le rendez-vous Polar
Emanuel Pajot
Avec Patrick Raynal Diffusion à 12h45
jeudi 3 novembre 2011
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
mercredi 2 novembre 2011
Un autre jour est possible
Tewfik Hakem
Avec Pierre Bordage et Patrick Raynal Livre de Jean-Bernard Pouy cité Diffusion entre 06h00 et 06h30
dimanche 30 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 28 octobre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 28 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
jeudi 27 octobre 2011
Flash info
Eric Ravel
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusion à 06h30, 07h30 et 08h30
jeudi 27 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mercredi 26 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mercredi 26 octobre 2011
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Livre cité Diffusion entre 08h30 et 09h00
mercredi 26 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mardi 25 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
mardi 25 octobre 2011
FBN vous offre vos loisirs
Agnès Delbarre
Chronique du livre et présentation de la collection plus 2 livres à gagner Diffusions à 08h45 et 17h10
lundi 24 octobre 2011
Agenda culturel
Stéphane Bossler
Annonce la venue de Jean-Bernard Pouy à Strasbourg Diffusions à 07h00, 10h00 et 15h00
dimanche 23 octobre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Présentations du livre et de la collection Vendredi 13 Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 21 octobre 2011
Flash Info
Cécile Roure
Diffusion de 06h00 à 09h00 toutes les 30 minutes
jeudi 20 octobre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Entretien avec Patrick Raynal Diffusion 15h50
mercredi 19 octobre 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Le Vaillant
Diffusion de 03h00 à 04h00
mardi 18 octobre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
lundi 17 octobre 2011
Au Field de la nuit
Michel Field
La collection sera évoquée dans l'émission par Jessica Nelson Diffusion à 00h00
lundi 17 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 04h00
lundi 17 octobre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Avec Patrick Raynal Direct de 11h45 à 12h00
du 17 au 22 octobre 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
dimanche 16 octobre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 16 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 12h00
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 15 octobre 2011
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
vendredi 14 octobre 2011
Le Rendez-vous
Laurnet Goumarre
Direct de 19h00 à 20h00 Avec Richard Galliano
vendredi 14 octobre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 13 octobre 2011
Down Town
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Interview de Patrick Raynal par Flora Bernard Diffusion à 18h30
jeudi 13 octobre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h20
jeudi 13 octobre 2011
13 avec vous
Simon Colaone
Annonce la venue de Jean Bernard Pouy au Furet du Nord et présente la collection Diffusion à 13h00
mercredi 12 octobre 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 12 octobre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 11 octobre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Présentation de la collection et chronique du livre Diffusion à 18h15
du 10 au 15 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 8 octobre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre (coup de coeur) Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 6 au 8 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 26 septembre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 19 septembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 5 septembre 2011
Littérature générale
Emmanuel Pajot
Entretien avec Jean-Bernard Pouy, annonce de la parution du livre Diffusion à 12h20