Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 5 mars 2010

Khalil Al Doulaïmi

Saddam, les secrets d'une mise à mort livrés par son avocat
Document

Editions Sand
288 pages / 14 euros

Le livre

Dans la grande partie de poker menteur de ce XXe siècle en Irak, les témoignages de première main sur l'Irak sont rares, comme rares sont les documents réputés fiables. Ce récit émane de l'avocat de Saddam Hussein à qui le Président irakien déchu s'est confié. Les deux hommes y dénoncent les manipulations et les distorsions des faits. Au lecteur de faire le tri dans ces informations contradictoires. Mais les secrets que révèle Saddam sont autant de vérités provisoires à entendre. Accusé de tous les maux par les USA, il est fait prisonnier dans les circonstances connues de tous. Avec son avocat, Al Doulaïmi, il discute de sa présidence passée –se justifie, mais avoue aussi ses erreurs- et des perspectives pour son pays et la région du Proche Orient.
Dans cet ouvrage, grâce à des révélations inédites et des rappels de faits peu connus en France, l'auteur éclaire l'autre face du conflit que Bush a présenté comme une guerre des civilisations, alors que l'Iraq de Saddam se développait dans une modernité laïque et une prospérité accrue grâce aux revenus du pétrole. Lors de ces conversations, l'ancien chef d'Etat raconte les négociations entamées par les Américains pour son abdication, le rôle de l'Iran et des autres pays arabes dans le conflit .Durant sa captivité, de nombreux partisans se sont mobilisés pour l'élargir : on y apprend les plans d'évasion, l'incertitude des intentions, les éventuelles manipulations pour le tuer lors d'une tentative de libération.
Les derniers instants du président déchu sont racontés avec émotion. Le général américain chargé de son dossier s'oppose à sa pendaison mais ne sera pas écouté par ses supérieurs. Jusqu'aux dernières heures, la possibilité d'une grâce tiendra en haleine ses défenseurs, sa famille, ses partisans. Saddam fera face à ses bourreaux en homme courageux.
Ce document exceptionnel nous apporte le regard des Arabes sur un monde qu'ils jugent hostile et dont l'Amérique des Bush est la tête de pont. Mais il dit aussi l'immense blessure provoquée par cette guerre d'Irak et l'humiliation faite à un homme, Saddam Hussein, qui a incarné pour eux le nationalisme baasiste laïc et moderne, ce nationalisme arabe tenant tête à la fois à l'islamisme et au néo-colonialisme.

L'auteur

Avocat irakien né en 1962, Khalil Al-Doulaïmi est issu d'une famille rurale, de tradition clanique.
Diplômé en droit de l'université d'Al-Anbar, en Irak, il est pénaliste.
Il est le premier avocat à s'être présenté pour défendre Saddam Hussein gracieusement. Bien qu'issu d'un clan puissant qui ne soutenait pas Saddam et que craignait le pouvoir en place, Al-Doulaïmi a su nouer avec lui une relation de confiance.
Il sera son premier défenseur à le rencontrer en tête-à-tête et le seul à recueillir ses confessions.
Al-Doulaïmi a échappé à 13 tentatives d'assassinat ourdies par les services de renseignements iraniens et leurs alliés, les milices irakiennes chiites.
À la demande de Saddam et pour des raisons de sécurité, l'avocat est aujourd'hui réfugié, avec sa famille, en Jordanie.
Il enseigne désormais le Droit.
critiques
Pro domo et anti tout le monde, c'est ainsi que peut se résumer ce livre, dû à la plume de l'avocat de Saddam Hussein. De Saddam, on a les certitudes qu'on nous a martelées: un tyran, un oppresseur, un dictateur... Naturellement, c'est plus compliqué que ça. Khalil al-Doulaïmi, défenseur pour la vie et malheureusement jusqu'à la mort, de son client, entend nous le démontrer. Etre répugnant pour les Occidentaux, saint, guide et martyr pour de nombreux Arabes, il faudra qu'un jour on en revienne à son sujet à davantage de raison et à moins de haine, car le personnage de Saddam Hussein va nous poursuivre et nous hanter encore longtemps.
Dominique Padovani
Afrique Asie
Khalil al-Doulaïmi avait promis à Saddam Hussein, dont il était le principal avocat, de rendre public ce qu'il lui révélait (...) En annexe, des documents apportent des éclairages inédits dont la presse internationale s'est bien gardée de rendre compte (...) "Saddam. Les secrets d'une mise à mort" est le témoignage d'un patriote passionné, pour qui "les faits sont têtus" et toute vérité bonne à dire. C'est un document historique de première main, qu'il faut lire -et faire lire- pour contrebalancer, ne serait-ce qu'un peu, la propagande véhiculée par les centaines de livres et les milliers d'articles diabolisant le président irakien et noircissant le régime baasiste.
Gilles Meunier
Dandy
Document intéressant que celui-ci, puisque bien peu d'ouvrages nous rapportent le regard des Arabes sur les évènements irakiens. Avocat du dictateur déchu, Khalil Al-Doulaïmi raconte les derniers instants de Saddam Hussein et dénonce les manipulations et distorsions de faits du gouvernement américain.
Véronique Bricout-Denis
Avec "Saddam, Les secrets d'une mise à mort", nous avons le point de vue, évidemment totalement subjectif de son avocat. Pour Khalil Al-Doulaïmi, Saddam fut un dirigeant éclairé, n'oeuvrant que pour le bien de son peuple et innocent de tous les crimes dont on l'a accusé. Sans partager cet angélisme qui, malgré les circonstances, peut faire sourire, il convient de rappeler la responsabilité de Bush, Cheney, Blair et autres qui déclenchèrent une guerre sur des motifs inventés comme les armes massives (...) Reste à découvrir avec cet ouvrage des aspects méconnus de ce conflit qui est loin de s'éteindre.
Roland Françoise
Ce livre est l'occasion d'obtenir un nouvel éclairage sur des évènements tragiques et passionnants se déroulant dans une zone troublée et particulièrement importante en termes de paix ou d'énergies.
Yannick Boutot
On a entendu beaucoup de versions différentes de ce qui s'est passé lors du procès de Saddam Hussein. Dans cet ouvrage, c'est un point de vue inédit que l'on découvre: celui de son avocat, Khalil Al-Doulaïmi, qui l'a défendu et soutenu durant son procès. En effet, celui-ci nous livre son témoignage sur les circonstances qui ont mené à l'exécution du dictateur déchu, et de par sa position, il nous raconte les confidences de ce dernier, sa version des faits et ses relations avec les Etats-Unis et l'Iran.
Sarah Chelly
La Voix du Nord
Si l'avocat n'était pas un fanatique de Saddam avant le procès, il en est devenu l'ardent exécuteur testamentaire. Ecrit à partir des notes prises durant ses entretiens avec Saddam Hussein, le livre est le récit des derniers mois du dictateur par lui-même.
Hervé Favre
Le témoin qu'il est livre avec émotion les derniers instants de Saddam Hussein, les efforts tentés par le général américain en charge du dossier qui s'oppose à sa pendaison mais ne sera pas écouté par ses supérieurs. Ce document nous montre le regard des Arabes sur un monde qu'ils jugent hostile et dont l'Amérique de Bush est la tête de pont.
Moise Rahmani
El Watan (Algérie)
Doulaïmi raconte sa version de l'exécution du président déchu, et c'est cette partie du livre qui est la plus intéressante dans la mesure où elle diffère du récit officiel de la pendaison de Saddam Hussein.
Dans un livre, Khalil Al-Doulaïmi raconte sa version de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, du procès et de l'exécution de Saddam Hussein par le nouveau pouvoir irakien (selon lui, Hussein serait mort non de pendaison - la corde était délibérément trop longue- mais de multiples coups mortels, la corde au cou) au mépris des recommandations américaines.
Hubert Artus
La vérité sur l'arrestation de Saddam, sa captivité, ses relations avec ses geôliers, ses interrogatoires, son procès et ses analyses de la situation: Khalid Al-Doulaïmi fait de son ouvrage un devoir de conscience.
Taoufik Abaieb
20 Minutes
Khalil al-Doulaîmi est un homme passionné. Lorsqu'il évoque Saddam Hussein, l'ancien président irakien, il vibre de toute sa fibre patriotique. Chronique des rencontres des deux hommes durant les trois années de captivité du président déchu.
Armelle Le Goff
Dans son livre, Khalil al-Doulaïmi, témoin privilégié de ces évènements, revient sur le processus qui a conduit à la mort du raïs. Le style est brut, comme l'analyse. Dans son livre, l'avocat irakien raconte sa version de l'histoire.
Marianne Enault
France Culture
L'un des avocats du président irakien nous relate le conflit, présenté par les américains comme une guerre des civilisations.(...) Il porte ensuite un regard actuel sur le monde et la civilisations arabes et propose enfin un portrait de Saddam Hussein, notamment à travers ses derniers instants, tels que personne n'a pu jusqu'ici les voir sur les images de sa mise à mort, censurées des séquences les plus cruelles.
Thierry Garcin et Eric Laurent
L'Actu
La dernière heure de Saddam racontée par son avocat. L'avocat de Saddam Hussein sort un livre dans lequel il revient sur les conditions de l'exécution de l'ancien dictateur.
Catherine Tardrew
France Soir
Le récit, hagiographique, dépeint une exécution sanglante et abominable... Khalil al-Doulaïmi, qui fut l'un des avocats de Saddam Hussein, ne lésine pas sur les accents lyriques pour décrire les dernières heures du maître de Bagdad. Mais ce livre est aussi un matériau qui nourrira sans doute de futurs travaux d'historiens. L'avocat nous livre à la fois une thèse et un récit jusque-là inédit.
Philippe Cohen-Grillet
Jeune Afrique
Khalil al-Doulaîmi fut, de novembre 2004 à décembre 2006, l'avocat attitré de Saddam Hussein. Dans ce recueil, ce militant livre en vrac ses propres analyses, le récit de ses rencontres en prison avec Saddam, mais aussi des lettres dans lesquelles ce dernier apparaît tel qu'en lui même: totalement imperméable au moindre remord.
François Soudan
Le Point
Dans son livre, l'avocat du raïs déchu, décrit sa mise à mort. Effroyable. Khalil al-Doulaîmi , publie son témoignage dans un livre document. Le ton est celui d'un militant au verbe exalté. Mais les faits qu'il révèle constituent un apport à la vérité historique.
Livres Hebdo
"Si l'histoire du XXe siècle était écrite de façon équitable et objective, Saddam Hussein serait cité comme l'un des plus grands dirigeant de cette période", écrit Khalil Al-Doulaimi, l'avocat irakien de Saddam Hussein. Sand offre ainsi un point de vue inédit sur le président irakien Déchu, en publiant le 5 mars, "Saddam, les secrets d'une mise à mort livrés par son avocat".
médias
dimanche 13 juin 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 10 juin 2010
Passé Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
samedi 5 juin 2010
Le livre International
Monique Mas
Avec Geneviève Moll Diffusions à 8h24 et 18h24
samedi 29 mai 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
lundi 17 mai 2010
L'invité du matin
Louis Daufresne
Avec Geneviève Moll Direct de 7h33 à 8h30
mardi 4 mai 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Avec Geneviève Moll Diffusion à 04h00 et à 10h30
lundi 3 mai 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Avec Geneviève Moll Diffusion à 22h00
samedi 1 mai 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 1 mai 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Avec Geneviève Moll Diffusion à 13h00
vendredi 30 avril 2010
Des Mots et Débat
Patricia Drailline
Avec Geneviève Moll Diffusion à 19h30
mercredi 28 avril 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 12 avril 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25, 18h25
lundi 15 mars 2010
Le Journal
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusion à 18h50
dimanche 14 mars 2010
L'entretien
Taoufik Mjaied
Diffusion à 17h46 et 22h16
samedi 13 mars 2010
L'entretien
Taoufik Mjaied
Diffusion à 18h16
vendredi 12 mars 2010
Hawamech
Orass Zibaoui
Diffusions à 7h15 et 8h15
jeudi 11 mars 2010
L'entretien
Sylvain Attal
Rediffusion à 01h45, 03h45, 10h45, 11h45, 13h45
jeudi 11 mars 2010
Le journal de 08h00
Fabrice Drouelle
Diffusion à 8h00
mercredi 10 mars 2010
L'entretien
Sylvain Attal
Diffusion à 21h45
mardi 9 mars 2010
Le journal du monde
Vincent Roux
Avec Khalil Al Doulaïmi Diffusion à 18h40 Rediffusion à 20h40 et 22h10
lundi 8 mars 2010
Les enjeux Internationaux
Thierry Garcin et Eric Laurent
Emission spéciale Irak Livre chronique à l'antenne Diffusion entre 7h19 et 7h27
mardi 30 novembre 1999
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45