Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 mars 2010

Christophe Nick et Michel Eltchaninoff

L'expérience extrême
Document

Don Quichotte Éditions
304 pages / 18,50 euros

Le livre

La mise en perspective à l'échelle de la société d'une expérience de torture dans un jeu télévisé.
Et si la télévision nous modelait jusqu'à nous changer en assassins ? Face aux dérives de la télévision commerciale, entre téléréalité trash et jeux violents, Christophe Nick a imaginé une expérience unique au monde, un faux jeu télévisé. Il en a tiré un film événement. Dans ce divertissement, on demande à des candidats d'administrer des décharges électriques toujours plus puissantes à un autre candidat.
Christophe Nick s'est inspiré d'une expérience menée dans les années 1960. À l'époque, le psychologue américain Milgram avait sélectionné des volontaires pour un prétendu test sur la mémoire. Les cobayes devaient soumettre un individu — en réalité un acteur — à des décharges électriques d'intensité croissante. Impressionnés par l'autorité du savant, ne se sentant guère responsables de leurs actes, ces gens ordinaires administrèrent, en majorité, les décharges jusqu'au bout (450 volts), malgré les protestations et les cris de leur victime.
Que donne cette expérience lorsqu'elle prend appui sur l'autorité de la télévision? Les 80 candidats ont d'emblée accepté de soumettre leur « compagnon de jeu » à des décharges. Sur le plateau, un public chauffé à blanc, des caméras, des projecteurs, la star montante Tania Young.
Combien sont-ils à aller jusqu'au bout? Chez Milgram, ils représentaient 62,5 %. Ici, bien plus. Des monstres? Non, des gens de toute catégorie sociale et de tous âges. Ni sadiques, ni abrutis : des téléspectateurs ordinaires, devenus bourreaux au service du spectacle total. Nous.
Sommes-nous devenus plus sadiques ou plus obéissants? Quel type de société peut donner naissance à un tel comportement? Cet ouvrage est destiné à répondre à ces questions.

Note de l'éditeur

Deux documentaires événements seront diffusés en mars 2010 sur France2 à 20h35.
Ebranlés, les téléspectateurs auront besoin de se remettre en mémoire les conditions de l'expérience. De contrôler son sérieux scientifique. De s'interroger sur son sens : et eux, qu'auraient-ils fait ?
Jean-Léon Beauvois (Co-auteur du Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens), Dominique Oberlé et Didier Courbet apportent leur caution scientifique à l'expérimentation.

Les auteurs

Christophe Nick est producteur (École(s) en France, La Résistance...) et enquêteur, auteur (TF1, un pouvoir, avec Pierre Péan notamment). Michel Eltchaninoff est agrégé de philosophie et journaliste. Membre de la rédaction de Philosophie Magazine, il a notamment publié Manuel de survie dans les dîners en ville.
critiques
Le Vif-Express
Une expérience de psychologie sociale hallucinante a été dévoilée, par l'intermédiaire du documentaire "Le jeu de la mort". Un remake de la célèbre expérience de Milgram (...) "Le jeu de la mort", qui auscultait les réactions des participants d'un vrai-faux jeu de télé-réalité, "La zone extrême" (...) Un livre, "L'Expérience extrême", a été tiré de cette aventure.
Myriam Leroy
Nord Eclair
"Le jeu de la mort" sur France 2 a repris les bases des travaux de Milgram pour montrer que nous sommes de plus en plus obéissants. A l'origine du projet, Michel Eltchaninoff et Christophe Nick. Pourquoi obéit-on? Ou résiste-t-on? Des savants tentent de répondre à cette question depuis les années 50.
Erwan Guého
La Savoie (Albertville)
Il reste à saluer dans cette nouvelle alerte, une nouvelle mise en évidence du fait que rien n'a changé, malgré l'expérience, malgré le savoir, malgré le progrès, l'intelligence, la philosophie et le reste.
Luc Monge
Metro (Bruxelles)
"L'expérience démontre très bien que la puissance de conviction et la responsabilité individuelle, dans des circonstances bien précises, s'effritent totalement." M Eltchaninoff
Nicolas Naizy
Après une introduction sur l'évolution de la télévision, qui est une composante importante du processus, Christophe Nick, producteur, enquêteur, auteur et Michel Eltchaninoff, agrégé de philosophie et journaliste, expliquent la préparation de l'expérience étape par étape et dévoilent quelques extraits du jeu. Mais au-delà du constat établi, en soi déjà pertinent, l'intérêt du livre se porte également sur l'analyse que les auteurs font, des comportements des participants en particulier et de la société actuelle en général. Des concepts d'obéissance et de conflit intérieur aux notions d'autorité invisible et de solitude, en passant par la mise en évidence du poids de l'identité télévisuelle dans notre société "télévore", le livre aborde des pistes intéressantes. Sous le titre aguicheur de "L'Expérience extrême", se cache une lecture assez captivante qui, dans le fond, nous donne matière à nous interroger sur l'évolution de notre société.
Après la diffusion des deux documentaires évènements, un livre permettra à chacun d'aller plus loin dans la mise en perspective à l'échelle de la société d'une expérience de torture dans un jeu télévisé. Ebranlés, les téléspectateurs auront besoin de se remettre en mémoire les conditions de l'expérience. De contrôler son sérieux scientifique. De s'interroger sur son sens : et eux, qu'auraient t-ils fait? Autant de réponses qu'apportent Christophe Nick et Michel Eltchaninoff dans "L'Expérience extrême".
Olivier Quelier
Nous nous imaginons autonomes, libérés, voire rebelles. Nous sommes en réalité de plus en plus obéissants, et de plus en plus seuls, face à de nouveaux pouvoirs (...) Ce livre explore la face sombre de notre société.
Valérie Revelut
Le Temps (Suisse)
L'expérience qui met à nu la télé-autorité. Reproduisant une expérience de psychologie sociale, un film documentaire montre que 80% des candidats d'un jeu tv iraient jusqu'à électrocuter gravement un inconnu. L'uniformité des réactions des sujets étonne.
Nicolas Dufour
Sud Ouest
Christophe Nick a reconstitué avec le concours de scientifiques "l'expérience de Milgram" sous forme de jeu télévisé mortel. Résultat glaçant. Un tabou tombe. Oui, des candidats d'un jeu télévisé peuvent aller jusqu'à mettre une vie en péril (...) Autrement dit, pris dans l'ambiance du plateau, sous la pression d'un public chauffé à blanc, aux ordres d'une animatrice, n'importe qui serait prêt à aller jusqu'à risquer une vie (...) Et la question interpelle chacun: et nous, qu'aurions nous fait?
Jean-Paul Taillardas
L'Humanité
Le documentaire de Christophe Nick a été vu par 3,6 millions de personnes. Pourtant, il a alimenté la presse, les blogs et les conversations durant plus d'une semaine. Dans tous les cas, c'est son mérite principal, il permet de poser ce débat entre les mains des téléspectateurs, le plus souvent exclus de toute discussion sur les émissions qu'ils regardent.
Caroline Constant
Le livre apporte un plus à l'émission, un éclairage supplémentaire (...) Il se penche sur le principe de l'autorité, pas uniquement en matière de TV, mais aussi dans tous les domaines, dont celui du travail et de la vie quotidienne. Il apporte une aide non négligeable dans la compréhension de nos comportements face à l'autorité.
Anais Valente
France Dimanche
Ceux qui auront apprécié le documentaire "jusqu'où va la télé?" pourront en savoir plus sur ce faux jeu télévisé, inspiré par l'expérience sur l'obéissance du sociologue Milgram, grâce à l'analyse pertinente d'un journaliste agrégé de philosophie, avec la caution scientifique de Jean-Léon Beauvois, Dominique Oberlé et Didier Courbet.
Dominique Préhu
TV Magazine
Ce document très complet apporte un éclairage important sur les tenants et les aboutissants de l'expérience rapportée dans le documentaire.
Julia Bodin
La Sambre
Un documentaire et un livre qui font réfléchir.
Nicolas Leclercq
J'invite ceux qui proposent de boycotter cette émission, à lire le livre de Christophe Nick et de Michel Eltchaninoff, dans lequel ils expliquent leurs véritables motivations. [...] Bien plus qu'une réflexion sur la télévision, cet ouvrage tente de comprendre les mécanismes de l'obéissance et de la soumission et nous ouvre les yeux sur ce que notre société est en train de devenir car sachez le, si cette science est encore peu connue du grand public, elle est pourtant enseignée dans toutes les grandes écoles et tout manager, cadre supérieur ou dirigeant d'entreprise l'a étudiée.
Françoise Bachelet
Christophe Nick et Michel Eltchaninoff, analysent le documentaire, se posent des questions et tirent les conclusions effrayantes qui s'imposent dans leur livre coup de poing "l'Expérience extrême".
Catherine Merveileux
Le philosophe et journaliste Michel Eltchaninoff (Philosophie magazine)a co-écrit avec Christophe Nick l'ouvrage "L'Expérience extrême" (Don Quichotte éditions). Ce livre raconte l'histoire du Jeu de la mort, mais en tire également des analyses avec l'aide de chercheurs.
Olivier Bailly
Parmi les paradoxes soulevés par l'enquête, le moindre n'est pas de découvrir une plus grande soumission, en 2009, à l'autorité incarnée par l'animatrice TV que celle manifestée, en 1960, à l'égard des scientifiques de l'expérience de Milgram, lors même que notre société revendique une liberté accrue...
Apolline Elter
La Liberté (Suisse)
Un documentaire terrifiant qui révèle jusqu'où la télévision peut nous faire dériver.
Annick Monod
Le Monde
Christophe Nick et le philosophe Michel Eltchaninoff viennent de publier un ouvrage, "L'Expérience extrême", qui dénonce le pouvoir que la télévision exerce sur nos esprits, surtout lorsqu'elle s'abandonne aux dérives perverses de la télé-réalité. Mais ce n'est pas la télévision seulement qu'il s'agit, en l'occurrence, de mettre en cause. Avec elle, il faut dénoncer toutes les institutions sociales qui établissent et développent en leur sein cette dynamique perverse de la soumission à une autorité malfaisante.
Laurent Bègue et Michel Terestchenko
Philosophie Magazine
Malgré l'effondrement des autorités traditionnelles, malgré des années de pédagogie anti-autoritaire, malgré les progrès de l'autonomie individuelle, preuve est faite que la télévision, avec son univers déréalisé, la surveillance de ses caméras, ses animateurs décomplexés et tout-puissants, peut transformer chacun de nous en un bourreau volontaire. Parce que l'expérience est l'une des plus ambitieuses jamais menée en France en psychologie sociale, il fallait en exposer les présupposés, le déroulement et les conclusions dans un livre. C'est à cette tâche que se sont employés Christophe Nick, enquêteur et producteur de l'émission, et notre collaborateur Michel Eltchaninoff. Un tableau inquiétant, de nature à libérer les téléspectateurs de l'hypnose.
Alexandre Lacroix
Pèlerin
Le jeu lui-même n'est qu'un élément de mise en scène, dans une expérience orchestrée par le documentariste Christophe Nick. Cet homme de plume et de caméra s'est fait une spécialité des zones de fracture de la société contemporaine. Une réflexion sur la société que la télévision contribue à façonner.
Estelle Warin
TéléObs
Christophe Nick s'est inspiré de l'expérience de l'américain Stanley Milgram sur l'obéissance pour dénoncer la montée de la violence dans le divertissement télévisuel.
Marjolaine Jarry
Valeurs actuelles
La télé peut-elle abuser de son pouvoir au point de pousser les gens à tuer? C'est à cette question que répond le documentaire de Christophe Nick (...)L'expérience et ses conclusions détaillées font l'objet d'un livre, "L'Expérience extrême".
Marie de Pontalba
Télé 7 jours
Et si une émission allait trop loin? 80 volontaires croyaient participer à un jeu de télé-réalité. Il s'agissait en fait d'un documentaire étonnant sur les limites de notre libre-arbitre face à la télévision. Dans "L'expérience extrême", Christophe Nick et Michel Eltchaninoff décryptent ce faux jeu télévisé de la mort. Une puissante réflexion sur le pouvoir de manipulation et de soumission de la télévision.
Jean-Baptiste Drouet
Télérama
Christophe Nick et son équipe ont transposé dans l'univers de la télé les modalités d'une expérience menée au début des années 1960 par Stanley Milgram(...)où le psycho-sociologue américain y étudiait le rapport de soumission à l'autorité. Cette expérience montre qu'un individu exposé à une autorité considérée comme légitime peut aller jusqu'à causer la mort d'autrui. L'emprise de la télévision serait-elle aujourd'hui plus forte que celle d'une blouse blanche dans un laboratoire? C'est ce que suggère ce programme spectaculaire, qui soulève de nombreuses questions sur les conditions mêmes de l'expérience, comme sur l'évolution de notre société.
Hélène Marzolf
Psychologies
L'expérience montre parfaitement une soumission à un système qui conduit à torturer, à violenter, parce qu'il coupe de la réflexion, et transforme en exécutants zélés des individus qui, pour la plupart, se prennent au jeu et appliquent scrupuleusement un règlement. Le petit écran incarne une forme de pouvoir à laquelle nous nous soumettons. "L'Expérience extrême", un texte qui détaille les coulisses de la préparation du documentaire et les thèses qu'il sous-entend.
Hélène Fresnel
Un livre choc où Christophe Nick et Michel Eltchaninoff décortiquent une expérience inédite et dénoncent les méfaits de la télévision et de ses émissions de télé-réalité. La mise en perspective à l'échelle de la société d'une expérience de torture dans un jeu télévisé.
Dans leur ouvrage 'L'Expérience extrême", les auteurs notent: "Nous nous imaginons autonomes, libérés, voire rebelles. Nous sommes en réalité de plus en plus obéissants, et de plus en plus seuls, face à de nouveaux pouvoirs". A méditer...
On constate avec effroi que, dans le cadre d'un jeu télévisuel, un individu ordinaire est capable d'en torturer un autre pour se soumettre aux règles d'une autorité reconnue comme légitime. Et le résultat est édifiant: le pouvoir de la télévision sur l'individu ordinaire, vous et moi, semble encore plus fort aujourd'hui.
Marie-Laure Théodule
Pourquoi un livre? Les résultats de l'expérience ont tellement surpris les auteurs comme les scientifiques qu'ils ont entamé un intense travail de conceptualisation. Christophe Nick a donc fait appel à un philosophe, Michel Eltchaninoff. L'idée d'un livre était lancée, seul support possible pour prolonger la réflexion des téléspectateurs.
C A Vous
Un docu choc sur la servitude volontaire
Le Soir (Belgique)
Journaliste, réalisateur, producteur, Christophe Nick est à l'origine du "Jeu de la mort", docu-fiction explorant le pouvoir que la télévision exerce sur des individus soudain propulsés devant le public et les caméras. Une émission prolongée par un livre "L'Expérience extrême" écrit avec Michel Eltchaninoff.
Jean-Marie Wynants
Le Progrès / AFP
La télévision peut-elle organiser une mise à mort en direct en guise de divertissement? Pour répondre à cette question, des scientifiques ont mené une expérience édifiante (...) dans un documentaire à glacer le sang.
Sandrine Rancy
Christophe Nick démontre l'incroyable contrôle que quelqu'un détenant le pouvoir, peut exercer sur une autre personne. Journalistiquement, il faut retenir que son travail a été mené en collaboration avec des chercheurs et avec une rigueur qui semble exemplaire.
Théo Haberbusch
Stratégies
Pour prouver que la télévision est en mesure d'orchestrer la mise à mort en prime time, Christophe Nick a reconstitué, dans le cadre d'un jeu télévisé, la fameuse expérience de Stanley Milgram datant de 1963. Sauf que cette expérience n'a plus pour objet de prouver que les individus se soumettent à une autorité scientifique mais que l'homme du XXIe siècle est sous l'emprise d'une autorité bien plus puissante: la télévision. Les conclusions de son documentaire sont sans appel.
Bruno Fraioli
En 1963, le professeur de psychologie Stanley Milgram inventait une expérience démontrant à quel point un individu peut obéir à un ordre contraire à ses valeurs. Ici, il s'agit de vérifier l'impact de l'autorité quand celle-ci, au lieu d'être incarnée par un scientifique en blouse blanche, repose entre les mains d'une simple animatrice de télé. Christophe Nick, l'auteur du documentaire, en déduit que "la télévision est mûre pour accueillir un jeu où le but consiste à tuer son prochain". Conclusion sans doute un peu exagérée, non? "Cette expérience est terrifiante parce qu'elle montre que nous obéissons davantage à la télévision qu'à n'importe quel pouvoir", conclut-il dans "L'Expérience extrême", un ouvrage qui relate les détails de cette aventure humaine aux confins de l'horreur.
Télécâble Sat Hebdo
"L'expérience extrême" écrit par Christophe Nick et Michel Eltchaninoff, s'interroge sur les dérives de la télé réalité et le terrifiant pouvoir de la télévision.
Nathalie Jacquet
L'Express
Comment la télé nous manipule Jusqu'où sommes nous soumis au pouvoir cathodique? Pour le savoir, des chercheurs en psychologie sociale ont mené un test déguisé en jeu télévisé où des candidats croient infliger des décharges électriques à un concurrent. Récit de cette Expérience extrême sur France 2 et dans un livre dont L'Express publie des extraits exclusifs. [...] Dans leur livre L'expérience extrême, Christophe Nick, l'auteur du documentaire, et le philosophe Michel Eltchaninoff racontent les coulisses de cette étude et décryptent les conclusions des chercheurs.
Marion Festraëts
Livres Hebdo
Allier la publication d'un essai à la diffusion d'un documentaire: cette approche complémentaire séduit de plus en plus les maisons d'édition et les chaînes. [...] Une approche complémentaire -l'analyse à froid et le choc des images-, est un moyen que plébiscitent de plus en plus les éditeurs et les chaînes de télévision pour appuyer leur force de frappe.[...]
Marie Kock
Le Parisien
Dix ans après le premier "Loft Story sur M6, cette attaque au vitriol contre la téléréalité dit en substance: "La télévision peut faire faire n'importe quoi à n'importe qui", résume Christophe Nick.
Marc Pellerin
Cerveau et psycho
Vu la fascination pour la télévision de notre société, un des objectifs était de montrer qu'elle incarne une autorité conduisant les gens comme vous et moi à réaliser sur un plateau de télévision des actes destructeurs à l'égard des autres.
Laurent Bègue
Sciences Humaines
"Quelque chose a changé dans notre obéissance et notre rapport à autrui", en concluent M. Eltchaninoff et C. Nick dans la série documentaire et le livre consacrés à la supercherie. Selon eux, nous serions devenus globalement plus dociles, en grande partie à cause de la télévision.
Jean-François Marmion
rencontres
METZ
du 4 au 7 juin 2010
Salon du livre
Avec Christophe Nick et Michel Eltchaninoff
Elsene (Belgique)
lundi 10 mai 2010
Rencontre à 20h00 au Théâtre Marni autour du thème « La télé nous rend-elle mauvais ? »
Avec Michel Eltchaninoff
LIMOGES
du 24 au 26 avril 2010
salon du livre
PARIS
samedi 27 mars 2010
Salon du livre
Porte de Versailles Hall 1 des expositions Avec Christophe Nick et Michel Eltchaninoff Table ronde organisée par Philosophie Magazine à partir de 14h00 Signature de 15h00 à 17h00 sur le Stand N82 du Seuil
BONDUES-LILLE METROPOLE
dimanche 14 mars 2010
Salon du livre
Avec Michel Eltchaninoff Forum avec Michel Eltchaninoffà 16h30 « Il était une fois... La Manipulation »
médias
samedi 10 juillet 2010
Studio M
MariJosé Alie
Diffusion à 23h30
dimanche 20 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
mercredi 16 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
samedi 15 mai 2010
Piano Cocktail
Patrick Van Langhenhoven
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 12h00
mardi 11 mai 2010
Le journal de la télé
Nathan Skweres
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 09h00
lundi 10 mai 2010
Tout autre chose
Martine Cornil
Avec Michel Eltchaninoff Direct de 10h00 à 11h30
samedi 8 mai 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
mercredi 5 mai 2010
Isabelle Sagot
diffusions à 06h00, 07h00, 08h00 et 09h00
dimanche 2 mai 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Avec Michel Eltchaninoff Spéciale Salon de Limoges diffusion entre 14h00 et 16h30
samedi 1 mai 2010
Parcours philosophique
Bernard Sauvage
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 17h15
mardi 20 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 09h30
mardi 20 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 18h00
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 17h30
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 18h00
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 16h00
samedi 17 avril 2010
Studio M
MariJosé
Avec Christophe Nick Diffusion à 09h05
samedi 10 avril 2010
Frédéric Rousselot / Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 2 avril 2010
Toutes les France
Ahmed El Keiy
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 12h30
jeudi 1 avril 2010
Toutes les France
Ahmed El Keiy
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 22h30
dimanche 28 mars 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 27 mars 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 21h30
samedi 27 mars 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 10h30
jeudi 25 mars 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Avec Christophe Nick Diffusion à 1h15 et 7h45
mercredi 24 mars 2010
Ecrire la Politique
Emilie Aubry
Avec Michel Eltchaninoff Diffusions à 04h15 et à 13h15
mercredi 24 mars 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Avec Christophe Nick Diffusion à 11h30 et 14h20
lundi 22 mars 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 18h30
lundi 22 mars 2010
Ecrire la Politique
Emilie Aubry
Avec Michel Eltchaninoff Diffusions à 23h45
samedi 20 mars 2010
Ecrire la Politique
Emilie Aubry
Avec Michel Eltchaninoff Diffusions à 4h00, 9h30, 20h45
vendredi 19 mars 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 15h25, 18h25.
vendredi 19 mars 2010
Ecrire la Politique
Emilie Aubry
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 13h15
jeudi 18 mars 2010
La tête du carré
Mathieu Vidard
Avec Michel Eltchaninoff Direct de 14h00 à 15h00
jeudi 18 mars 2010
L'invitée du jour
Stéphane Longin
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 7h50
mercredi 17 mars 2010
Comme on en parle
Pascale Clarck
Avec Christophe Nick Direct de 9h30 à 10h00
mercredi 17 mars 2010
Morandini !
Jean-Luc Morandini
Avec Michel Eltchaninoff Direct de 19h00 à 19h40
mercredi 17 mars 2010
Jullien Robin
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 18h15
mercredi 17 mars 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 8h02 et 18h15
mercredi 17 mars 2010
« Le magazine France Bleu midi »
Denis Faroud et Anne Orenstein
Avec Christophe Nick Diffusion à 12h45
mercredi 17 mars 2010
Les grandes gueules
Olivier Truchot et Alain Marschall
Avec Christophe Nick Direct de 11h20 à 11h45
mercredi 17 mars 2010
A lécoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 17 mars 2010
« Le Grand Direct »
Jean-Marc Morandini
En présence de Patricia Boutinard-Rouelle, Renaud Revel (Express) et Alexandre Lacroix (Psychologies) Le livre sera cité Diffusion entre 11h00 et 13h00
mardi 16 mars 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
mardi 16 mars 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
mardi 16 mars 2010
Le coup de fil à une rédaction
Jean-Christophe Martin
Avec Michel Eltchaninoff Direct de 10h10 à 10h15
mardi 16 mars 2010
Le 22h00
Sonia Mabrouk
Avec Michel Eltchaninoff, Thomas Bornot et François Jost Direct de 22h10 à 22h25
mardi 16 mars 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Avec Christophe Nick Direct de 19h00 à 20h00
du 15 au 20 mars 2010
Le Café Philo
Manuela Salvi
Avec Michel Eltchaninoff Diffusion à 06h45
samedi 13 mars 2010
Salut les Terriens
Thierry Ardisson
Avec Christophe Nick Diffusion à 19h05
samedi 13 mars 2010
Le temps de le dire
Pierre-Louis Basse
Avec Christophe Nick et Michel Eltchaninoff Direct de 12h20 à 12h40
samedi 13 mars 2010
Les dessous de l'écran
Christophe Decroix
Avec Christophe Nick Direct de 18h20 à 18h45
vendredi 12 mars 2010
Café Picouly
Daniel Picouly
Avec Christophe Nick Diffusion à 21h30
dimanche 7 mars 2010
Chronique Littéraire
Sarah Polacci
Livre présenté et offert à l'antenne. Diffusion à 08h20
samedi 6 mars 2010
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 6 mars 2010
Chronique Littéraire
Sarah Polacci
Livre présenté et offert à l'antenne. Diffusion à 08h20
jeudi 4 mars 2010
Médialogues
Alain Maillard
Avec Christophe Nick Direct de 9h30 à 10h00
mercredi 3 mars 2010
l'éléphant effervescent
Mathilde Serrell
Avec Christophe Nick Diffusion le soir même à 19h20
mercredi 3 mars 2010
C à vous
Alexandra Sublet
Avec Christophe Nick Direct de 19h00 à 19h20
mercredi 3 mars 2010
Nicolas Poincaré et Jean-Christophe Martin
Chronique du livre Diffusion à 09h20
mercredi 3 mars 2010
Les choix de France Info
Nicolas Poincaré
Avec Christophe Nick Direct de 8h36 à 8h45
mardi 2 mars 2010
Bourdin & Co
Jean-Jacques Bourdin
Avec Christophe Nick Direct de 10h35 à 11h00
samedi 27 février 2010
Télé Matin
William Leymergie
Revue de presse par Jean-Paul Chapel à propos de l'Express livre cité Diffusion à 7h46
samedi 27 février 2010
Chronique des médias
Albéric de Gouville
Interview de Christophe Nick Diffusion à 13h38
vendredi 26 février 2010
Intermédias
Alain Gerlache
Avec Christophe Nick Direct à 20h03
dimanche 7 février 2010
RTL Weenk End
Bernard Poirette et Laurent Marsic
Annonce de la diffusion des documentaires dur France 2. Livre cité. Diffusion à 07h53