Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 6 mai 2010

Ouvrage Collectif

Rock Critics
Document

Don Quichotte Éditions
512 pages / 19.50 €

Le livre

Ces trente dernières années, la « critique rock » est devenue un genre littéraire en soi, apprécié par de multiples lecteurs. Rock Critics est un recueil de ses meilleurs textes.
Jamais encore un ouvrage n'avait réuni les auteurs, cultes, de la génération rock : Alessandrini, Armanet, Ardisson, Assayas, Bayon, Bigot, Chalumeau, Dister, Dordor, Eudeline, Garnier, Gorin, Kaganski, Kent, Lentin, Loupien, Nick, Paringaux, Romance, Rotcage, Viviant, etc.
Ici, on retrouve des articles ou reportages historiques pour Rock&Folk, Best, Actuel, Libération, Rolling Stone, Les Inrocks, autant de textes qui ont inspiré, et parfois fâché, deux générations d'écrivains, de journalistes, de musiciens, de dessinateurs, d'artistes.
Ce recueil est l'occasion de (re)découvrir des plumes fulgurantes, numéros de funambule, figures de style, humeurs, allant du plus littérairement classique au plus déjanté, de la compassion à la provocation, de l'érudition à la métaphysique, toujours avec maestria, aplomb, esprit, posture, et opinion.
Ceux dont il est question, de Gainsbourg à Kurt Cobain, d'Elvis à Michael Jackson, de Phil Spector à Joy Division, des Everly Brothers à Paul McCartney, de Michel Polnareff aux Clash, de Bob Marley à Brian Wilson, de Madonna à Prince, fascinent, séduisent, règnent sur les ondes, les écrans et dans les discothèques, sont l'objet de biographies, de films, de mythes, et de supputations. Jamais ils n'ont été plus finement analysés, dans des articles rédigés à chaud, sous le coup de la colère, de l'émotion, de la stupéfaction, de l'admiration, de l'indignation ou de la rigolade.
Les critiques de rock historiques sont devenus des écrivains primés (Bayon), adaptés au cinéma (Chalumeau), best-sellers internationaux (Kent), romanciers (Eudeline, Loupien), encyclopédistes (Assayas), universitaires (Blum), vedettes de la télévision (Ardisson), producteurs et patrons de presse (Rotcage), directeurs de programmes de radio et de télévision (Bigot).

L'auteur

critiques
La Savoie
A découvrir pour une littérature qui fait genre, pour sa modernité et causticité.
Luc Monge
Couleurs de Saint Priest (Ardèche)
Cet ouvrage est une sorte d'anthologie, préfacée par Pierre Lescure, qui reprend leurs saillies verbales les plus marquantes, les envolées les plus stratosphériques, les plongées avec bouteilles dans les backstages...
Yves Charmont
"Rock Critics" est par excellence un livre propre à susciter un vif intérêt, et à attiser les discussions et les passions (...) Pierre Lescure signe la préface. Il fait remarquer à juste titre à quel point la critique rock a essaimé dans d'autres domaines, pour devenir un genre littéraire moderne à part entière. Une littérature qui dit notre époque, en situant la musique et ses protagonistes, célèbres ou pas, dans le creuset social, économique et culturel qui les voit s'exprimer.
Christian Nauwelaers
Pierre Lescure livre une bonne analyse de l'apport de la critique rock au journalisme et à la littérature. Ce type d'écriture implique le journaliste personnellement dans ce qu'il écrit et parfois vit (...) Le choix des articles a été fait de façon anonyme. On y rencontre un peu de pire, chez certains incorrigibles. Et surtout de nombreux textes brillants, parfois surprenants, qu'on (re)découvre avec plaisir, qui sont majoritaires.
La Vie Quercynoise (Brive)
Ces trente dernières années, des passionnés de rock se sont révélés auteurs et journalistes, portés par leur passion musicale. Ils ont inventé ce genre littéraire en donnant naissance à une nouvelle branche de la critique musicale qui s'est développée dans l'ensemble des médias.
Isabelle de Giverny
Fémi 9
Ce livre vous propose de revenir sur trente années de critiques rock, trente années au cours desquelles la critique rock est devenue un genre littéraire à part entière (...) Un recueil de plumes qui déménagent à savourer sans modération.
Le Quotidien de la Réunion
Préfacé par Pierre Lescure, voici un authentique road-book grandeur nature,mené tambour battant à la santé du rock mondial.
Chaque morceau choisi propose une analyse fine, pertinente mais sans détours, des artistes interviewés. Leur oeuvre, leur personnalité ou leur réputation ne sont plus à faire mais à refaire, inlassablement, par des plumes trempées dans l'acide-ou les larmes, la critique rock étant sans aucun doute le plus émouvant des genres journalistiques. L'ouvrage a également l'immense mérite de démontrer qu'un bon article ne dépend pas forcément d'une interview, et que l'écriture peut se créer de manière toute personnelle, résolument littéraire. Le rock était une histoire de passion viscérale et quasi incontrôlable chez les journalistes s'imposant avant tout comme des acteurs d'une époque dans laquelle ils se sont complètement immergés. "Rock Critics" fait donc rejaillir le feu d'un ancien volcan que l'on croyait trop vieux: celui du rock'n'roll qui ne peut se contenter de vivre dans le passé, toujours prêt à cracher des flammes incandescentes.
Sophie Rosemont
Télépro (Belgique)
Cet ouvrage est une compilation d'articles ou reportages qui ont en commun d'avoir été rédigés par des journalistes d'un genre singulier: les critiques rock. Un livre épicé que l'on dévore comme on picore un plat de tapas!
Philippe Jacquemin
La Sambre
On plonge dans ce livre avec délectation.
Nicolas Leclercq
On retrouve ici des grandes plumes issues de Rock & Folk, Best, Actuel ou les Inrocks, chroniquant chacun à leur manière la vie du rock et de ses acteurs dans cette langue unique, érudite, inquiète et excitante.
Cédric Bru
Direct Soir
Comme le rock ne serait pas ce qu'il est sans ceux qui en parlent, vient de paraître "Rock Critics", un épais et passionnant recueil d'articles et de reportages de spécialistes en tout genre. L'occasion de replonger avec nostalgie et sans en avoir l'air dans l'histoire mouvementée du rock. Un plaisir.
Virginie Jannière
Magic
La critique rock a souvent un air de combat, peut-être plus encore en France, comme en témoignent les articles choisis dans ce recueil compilatoire, étalés de 1967 à 2009, de Best aux Inrocks, en passant par Libération, Actuel et le Nouvel Observateur. Le rock s'y décrit toujours avec passion et sa copine la mauvaise foi, comme chez tout fan qui se respecte (...) Recommandons cet ouvrage à tout fan de rock qui pense que les mots ont encore une certaine légitimité pour décrire la musique.
Charline Lecarpentier
On peut lire ce livre sans être un spécialiste du rock. On en sort comme d'un grand concert. Avec enthousiasme. Avec la patate! Et surtout avec éblouissement car bien souvent la qualité littéraire est au rendez-vous. les auteurs de ces textes, grands reporters du rock n' roll circus, nous transmettent leur passion.
Olivier Bailly
"Rock Critics" constitue un véritable hommage à la critique rock et en retrace les plus belles pages, qui ont été écrites par les plus célèbres et talentueux journalistes du genre. Une belle découverte qui permet de se plonger dans ce monde du rock, qui n'a pas vieilli et qui a encore de beaux jours devant lui.
Sarah Chelly
24 Ore (Bastia)
Ce florilège d'articles signés par les plus grandes plumes françaises du genre est un petit bijou réunissant dans le même volume les articles les plus importants ou visionnaires. Un véritable morceau d'histoire.
Le Régional
Dans les années 70 (...)des rock critics, fourbissant une prosodie singulière et musclée tenaient en haleine le lecteur amateur d'une musique grillée aux décibels hurlants. Avec "Rock Critics", nul doute que les nostalgiques quinquas vont verser une larmichette en relisant quelques paragraphes issus d'une "plume" relatant notamment les riffs stellaires d'un Jimmi Hendrix éternel.
Yves Thétiot
Le livre rassemble vingt-deux auteurs historiques et republie deux pièces de chacun d'entre eux, souvent puisées à la même source de la légende, c'est à dire au coeur des années rock. Souvent témoins de premier plan, toujours connaisseurs, les vingt-deux auteurs ici présentés offrent une vision riche et détaillée de l'histoire du rock (...) Que l'on reconnaisse au moins aux inventeurs du premier rock le mérite des inventeurs géniaux. C'est donc le mystère des origines que l'on explorera, avec délice, dans ces pages.
Cédric Chort
Rolling Stone
Au croisement du récit beatnik, du riff de blues et de la découverte du monde, les enfants du rock ont aussi créé "leur" critique. On en trouvera les prémices, les sous-genres et les plumes dans ce volume - premier du genre - qui réunit les auteurs français marquants du genre. Et qui, très important, passe autant en revue l'Histoire que les différentes manières d'écrire sur cette musique.
Hubert Artus
La publication de "Rock Critics", une copieuse anthologie de la critique rock française, offre l'occasion d'un retour en arrière mais aussi d'un bilan de santé de la littérature musicale hexagonale actuelle.
Jean-Marie Pottier
Yves Bigot a co-écrit "Rock Critics", ouvrage qui recense les meilleurs articles des journaux branchés parisiens. "Les origines du Rock remontent à très longtemps (...) Avec les sixties et l'arrivée de révolutions culturelles, politiques, artistiques bouleversantes, changeant complètement le mode de fonctionnement de nos sociétés, le Rock est apparu comme la représentation musicale de toutes les revendications (...) Culturellement et socialement, la révolution était en marche. Il est clair que cette époque a totalement bouleversé nos sociétés." Yves Bigot
Mounir Belhidaoui
20 Minutes
Comme toute légende, celle du rock a ses scribes. Le livre "Rock Critics" recense les meilleurs articles de 22 journalistes rock français, d'Yves Bigot à Philippe Garnier. On redécouvre des moments historiques de la presse rock.
Benjamin Chapon
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Pierre Lescure est passionné de rock. Yves Bigot partage la même passion que Pierre Lescure pour la musique. Ensemble, ils viennent de sortir "Rock Critics", un livre qui recense les meilleurs articles de 22 journalistes de rock.
Plumes fulgurantes, métaphysiques, déjantées, littéraires... forment ici un fort joyeux patchwork.
Francis B. Cousté
Les vingt deux journalistes présents dans cet ouvrage collectif n'ont rien à prouver et leurs critiques furent parfois des morceaux d'anthologie. Nul doute qu'après avoir reposé ce volume, vous conclurez votre soirée en écoutant, selon votre chapelle musicale, un bon Jimmy Hendrix ou un génial Soft Machine pour les plus vieux à moins que ce ne soit Starshooter ou Brian Wilson pour d'autres générations.
Roland Françoise
La Libre Belgique
Pierre Lescure, l'ex-Enfant du rock signe la préface de "Rock Critics". Un ouvrage qui réunit quelques-unes des plus grandes plumes critiques de la période rock, de Laurent Chalumeau à Yves Bigot en passant par Thierry Ardisson, Serge Kaganski...
Les DNA Reflets (Alsace)
Jamais encore un ouvrage n'avait réuni les auteurs cultes de la critique rock: "Rock Critics" redécouvre billets d'humeurs et exercices de styles - un recueil délicieusement rock'n roll.
Les Editions Don Quichotte viennent de publier une anthologie de la rock-critique française. Elle s'appelle "Rock Critics". Les plus grands noms en sont (...) Dedans, que du beau monde, Willie Loco Alexander, Devo, The Cramps, Real Kids et ...Pere Ubu.
Charlie Dontsurf
Conçu comme un recueil des meilleures critiques parues depuis une quarantaine d'années dans la presse française consacrée au rock, "Rock Critics" s'adresse à un public averti.
Gracianne Hastoy
Livres Hebdo
Don Quichotte vient de publier "Rock Critics", un recueil d'articles ou de reportages d'écrivains, de journalistes, de musiciens, de dessinateurs et d'artistes, consacrés à ce genre musical.
Anne-Laure Walter
Un livre qui reprend les meilleures critiques d'un certain nombre de plumes ayant sévi dans des journaux comme Rock and Folk, les Inrocks, Best, etc...
Un ouvrage qui réunit les "auteurs-cultes de la génération rock" par le biais d'articles et reportages consacrés à ces monstres que sont Gainsbourg, Elvis Presley, Michaël Jackson, Michel Polnareff, Bob Marley, Paul McCartney,... pour ne citer qu'eux.
Apolline Elter
Un recueil des meilleurs textes du genre depuis 30 ans par les maîtres du genre.
Jean-Pierre Jaffrain
Un recueil des meilleurs textes de "critique rock" légendaires. Un véritable plaisir à lire avec nostalgie.
David Assolen
Le Nouvel Observateur
Pierre Lescure préface "Rock Critics", best of rassemblant la crème de la critique rock, devenue genre littéraire en soi.
François Armanet
rencontres
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 29 août 2010
La forêt du livre en Touraine du Sud
Avec Yves Bigot
strasbourg
mercredi 9 juin 2010
Librairie Kleber
Avec Yves Bigot Rencontre à 17h30 suivie de signatures 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
médias
vendredi 27 août 2010
Concerto
Patrick Martinez
Diffusion à 18h00
jeudi 26 août 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre DIffusions à 9h20 et 12h20
mercredi 25 août 2010
« Zap/Zik »
Joe Farmer
Avec Pierre Lescure Direct de 15h00 à 16h00
samedi 14 août 2010
Happy Hours
Thierry Ardisson
Avec Yves Bigot Diffusion de 19h00 à 20h00
dimanche 8 août 2010
Haute Tension
Patrick Martinez
Diffusion entre 19h30 et 21h00
dimanche 8 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h20
mardi 3 août 2010
« Lumières d'août »
Camille Renard et Benoît Lagane
Avec Yves Bigot Diffusion de 12h45 à 13h30
lundi 2 août 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 30 juillet 2010
Les livres de l'été
Yasmina Benbekai
Avec Laurence Romance Direct de 17h35 à 17h40
dimanche 25 juillet 2010
Haute Tension
Patrick Martinez
Diffusion entre 19h30 et 21h00
mercredi 21 juillet 2010
Les matins de Ruiz
Alexandre Ruiz
Avec Yves Bigot Direct de 9h30 à 11h00
vendredi 16 juillet 2010
L'agenda culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 15 juillet 2010
Le masque et les palmes
David Abiker
Avec Arnaud Viviant Diffusions à 5h47, 7h42, 12h20, 14h12, 18h20, 21h27 et 23h57
dimanche 11 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h20
lundi 5 juillet 2010
Les matins de Ruiz
Alexandre Ruiz
Avec Pierre Lescure Diffusion de 9h30 à 11h00
vendredi 2 juillet 2010
« Bleu Matin »
Patrick Cathala
Reprise de l'interview sur BFM TV de Pierre Lescure Diffusion à 7h27
mardi 29 juin 2010
Décrochez le soleil
Nagui
Avec Pierre Lescure Direct de 9h30 à 11h00
lundi 28 juin 2010
« Le 12 info »
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 28 juin 2010
« Live JT »
Chakib Lahssaini
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 27 juin 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusion à 12h10
vendredi 25 juin 2010
L'interview de 7h40
Marc-Olivier Fogiel
Avec Yves Bigot Direct à partir de 7h40
vendredi 25 juin 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusion à 10h10 et 23h10
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
dimanche 20 juin 2010
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Avec Yves Bigot Rediffusion à 16h00
jeudi 17 juin 2010
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Avec Yves Bigot Diffusion à 9h00
mercredi 16 juin 2010
So what
Fouzi Louahem
Avec Yves Bigot Diffusion à 19h05
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
mardi 15 juin 2010
Le fou du roi
Stéphane Bern
Avec Laurence Romance Direct de 11h45 à 12h00
lundi 14 juin 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Reportage réalisé par Delphine Valeille avec Pierre Lescure à propos de Johnny Clegg. Livre présenté Diffusion à 12h00
samedi 12 juin 2010
Alternatives
Laurence Pierre
Chronique du livre Diffusion à 23h00
vendredi 11 juin 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Reportage réalisé par Delphine Valeille avec Pierre Lescure à propos de Johnny Clegg. Livre présenté Diffusion à 19h30
jeudi 10 juin 2010
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Avec Yves Bigot Direct de 11h15 à 12h00
mercredi 9 juin 2010
« Le journal de la culture »
Louise Dupont
Avec Christophe Nick Rediffusions à 01h10 et 04h50
mercredi 9 juin 2010
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Avec Yves Bigot Diffusion à 18h30
mercredi 9 juin 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 8 juin 2010
« Le journal de la culture »
Louise Dupont
Avec Christophe Nick Direct de 12h45 à 12h55 et rediffusions à 14h40, 16h10, 17h15, 23h15
lundi 7 juin 2010
Le grand direct
Chrystel Rouchon
Chronique du livre Diffusion à 17h35
dimanche 6 juin 2010
« Zig zag café »
Nathalie Rivaud
Avec Yves Bigot Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 6 juin 2010
Star Mag
Eric Naulleau, Valérie Amarou et Nicolas Rey
Avec Mischka Assayas Diffusion à 19h45 (en clair)
samedi 5 juin 2010
« Zig zag café »
Nathalie Rivaud
Avec Yves Bigot Diffusion entre 16h00 et 18h00
vendredi 4 juin 2010
Système Disque
Valli
Chronique du livre Diffusion entre 22h00 et 23h00
vendredi 4 juin 2010
Star Mag
Eric Naulleau, Valérie Amarou et Nicolas Rey
Avec Mischka Assayas Diffusion à 19h40 (en clair)
jeudi 3 juin 2010
La grande Scène
Jean Zeid et Emilie Mazoyer
Avec Pierre Lescure Direct de 18h15 18h45
jeudi 3 juin 2010
On ne peut pas y passer la nuit
Armelle Hemme et Thierry Paret
Avec Pierre Lescure Direct de 8h00 à 9h00
mercredi 2 juin 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 1 juin 2010
Le partage de midi
Olivier Nahum
Avec Pierre Lescure Direct de 12h05 à 13h00
dimanche 30 mai 2010
Le Pudding
Nicolas Errera et Jean Croc
Avec Pierre Lescure Diffusion de 20h00 à 21h00
vendredi 28 mai 2010
C'est quoi ce bordel !
Laurent Baffie
Avec Pierre Lescure Diffusion à 22h30
jeudi 27 mai 2010
Grandes gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Avec Pierre Lescure Direct de 11h00 à 11h30
jeudi 27 mai 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25, 18h25.
mercredi 26 mai 2010
« Bonjour quand même »
Fabienne Vande Meerssche
Avec Pierre Lescure Direct en Dupleix de 9h15 à 9h45
mardi 25 mai 2010
Zéro Info
Karl Zéro
Avec Pierre Lescure Direct de 20h38 à 20h53
mardi 25 mai 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h20
samedi 22 mai 2010
Star Mag
Eric Naulleau
Avec Christophe Nick et Bruno Blum Diffusion à 07h45
vendredi 21 mai 2010
Star Mag
Eric Naulleau
Avec Christophe Nick et Bruno Blum Diffusion à 19h40
jeudi 20 mai 2010
Zéro Info
Karl Zéro
Avec Pierre Lescure Direct de 20h38 à 20h53
lundi 17 mai 2010
Ca part en live
Tidav, Mathilde et Thomas Caussé
Avec Yves Bigot Diffusion à 20h20
lundi 17 mai 2010
le débat culturel
Marc-Olivier Fogiel
Avec Yves Bigot Direct de 9h10 à 9h20
dimanche 16 mai 2010
C'est quoi ce bordel !
Laurent Baffie
Avec Pierre Lescure Diffusion à 11h00
samedi 15 mai 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h40
samedi 15 mai 2010
Star Mag
Eric Naulleau, Valérie Amarou et Nicolas Rey
Avec Pierre Lescure Diffusion à 07h45
vendredi 14 mai 2010
Star Mag
Eric Naulleau, Valérie Amarou et Nicolas Rey
Avec Pierre Lescure Diffusion à 19h40
jeudi 13 mai 2010
Les matinales
Nicolas Teillard
Avec Bruno Blum Diffusion à 6h45 et 7h45
jeudi 13 mai 2010
« Le livre du jour »
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
jeudi 13 mai 2010
Nicolas Teillard
Avec Yves Bigot Direct de 8h47 à 8h50
mercredi 12 mai 2010
Sexy mother fucker
Florent Coirier
Avec Pierre Lescure Direct de 17h30 à 18h30
mercredi 12 mai 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Avec Yves Bigot Direct de 19h00 à 20h00
lundi 10 mai 2010
A l'air libre
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion à 18h40
du 10 au 15 mai 2010
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à un auditeur chaque jour Diffusion de 14h00 à 16h30
dimanche 9 mai 2010
« Culture sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 8 mai 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00