Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 5 mai 2010

Christophe Rocancourt

L'évangile selon Max
Roman

Editions Flammarion
384 pages / 18 €

Le livre

Christophe Rocancourt s'essaie au roman d'ambiance, tendance polar : rien d'étonnant à cela. Ex affabulateur de génie, quelle autre voie aujourd'hui pour lui que celle de la littérature ? Non seulement, grâce au roman, il peut mentir sans risquer la prison, mais encore il s'autorise maintenant à croire à ce qu'il invente.
Tout le roman est un jeu entre sa vie, la vraie, pétrie de mystères, et celle de son personnage-clé, la fausse, faite de vérités et romances. Max, le héros du roman, agit à la troisième personne, comme le double fantasmé de Christophe, auquel il a donné le pouvoir d'achever son oeuvre...
Max aurait pu être tueur en série à New York, prophète en Afrique, haut cadre de la scientologie, fou en cellule d'isolement, philosophe en Allemagne ou assistant social à Clermont-Ferrand. Il n'est rien de tout cela, ou tout cela à la fois.
Petit, il connaît la faim, l'humiliation, la violence, l'abandon. Il accepte, se tait, observe, mûrit sa haine, endurcit son courage, développe son intelligence. Il garde une trace de la douleur, un doigt sectionné par une mère indifférente, à laquelle il ajoute un signe distinctif : il se fait graver les marques de sa résolution. Comme les blasons de sa croisade, sur les épaules, il arbore, tatoués, à droite un crâne, à gauche une bougie. La Vanité, il compte la châtier dans tous ses avatars dont il se met en quête.
Max chasse, seul, de gros gibiers. Et le sang de cette chasse, c'est le liquide. Max ne tue pas ses coupables, il les dénude, les déplume : il les déleste de ce qui nourrit leur péché, l'argent. Va-t-il parvenir à tous les faire tomber dans son escarcelle ? Et lui-même à échapper à ses poursuivants ?

L'auteur

Né en 1967 en Normandie, enfant de la DASS, le destin de Christophe Rocancourt semblait mal parti. A 14 ans, le jeune homme fugue et monte à Paris, ou il croise un habitué de la jet set parisienne. Auprès de lui, Christophe fait son apprentissage de la vie mondaine, observe un maximum et se découvre un talent de mimétisme et de charmeur. Il teste ses capacités de caméléon, avant de partir pour les États-Unis, véritable Eldorado pour un homme désireux de se faire sa place au soleil. En 1992, il atterrit à Los Angeles. De combines habiles en ruses, il mène la grande vie. Tout l'argent qu'il touche est réinvesti immédiatement en voitures, habits et organisation de soirées mondaines. Il côtoie des stars comme Johnny Depp, Jodie Foster et Mickey Rourke, s'affiche aux bras de jolies femmes et fait la une des magazines people. Malgré ses multiples identités, la justice s'intéresse à lui. En 1997, il fuit à nouveau, abandonnant tout derrière lui, pour filer à New York. Là-bas, il fait ce qu'il connaît le mieux : il arnaque, mène grand train pendant deux ans, mais une fois encore la police est à ses trousses. Christophe tente une dernière sortie vers le Canada et se fait arrêter en 2000. Condamné à cinq de prison, il profite de sa réclusion pour écrire son autobiographie (suivie de différents ouvrages personnels, eux aussi à succès) dont les droits ont été rachetés par Thomas Langmann, producteur de cinéma. Livres publiés : Moi, Christophe Rocancourt, Orphelin, Playboy, Taulard ; Mes Vies ; Arnaques ; tous publiés chez Michel Lafon
critiques
Playboy
"Je ne suis pas immoral; même un escroc a des valeurs. Dans ce livre, je suis moralisateur vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de moi-même. Je n'ai de conseils à donner à personne, je suis mal placé pour le faire. Mais j'ai des principes que j'ai envie de véhiculer." Christophe Rocancourt
Kenza Braiga
La Marseillaise
On peut louer son honnêteté intellectuelle et son art du scénario à tiroirs. Max, le personnage principal ressemble beaucoup à son créateur. Non pas tant dans les faits qui nous sont relatés, mais dans son état d'esprit. Arsène Lupin moderne, Max combat avant tout la vanité, sorte de vengeur par procuration de ses propres turpitudes. C'est habile, efficace et non dénué d'intelligence.
Sébastien Faramans
Neewlook
"Max, le héros, est juste le reflet miroir de la société dans laquelle nous vivons. Il est la représentation de ce qu'il y a de plus noir chez l'être humain. Les gens honnêtes sont rares aujourd'hui. Tous les jours, l'homme se ment à lui-même et aux autres. Les gens qui mentent sont pour la plupart dans la luxure, la paresse et la vanité afin d'échapper à leur propre réalité". Christophe Rocancourt
Kenza Braïga
Ce premier roman, tendance polar permet au roi de l'arnaque, à cet ex-affabulateur de donner libre court à son imagination débordante, de mentir sans enfreindre la loi. Pendant tout le roman, par un jeu de miroirs troublant, l'auteur nous livre des clés qui ouvrent peut-être de vraies portes, peut-être pas... Max est son double mais sa vie est-elle vraiment celle de Christophe Rocancourt? Ce roi de l'illusion entretient jusqu'au bout l'ambiguïté. C'est un virtuose(...)
Catherine Merveilleux
Rolling Stone
Plus rock'n'roll que ses collègues évangélistes, Max finit par convertir le lecteur à son sens du solo, à son errance haletante, à son ironie du scalpel.
Ernest Farge
Fémitude
Cet ex-affabulateur de génie met aujourd'hui son incroyable imagination au service de sa plume!
"L'Evangile selon Max" de Christophe Rocancourt est un roman autant d'ambiance que polar. Un roman vraiment original qui devrait plaire à tous les hommes car Max le héros du roman agit à la 3ème personne comme le double fantasmé que l'auteur de l'ouvrage. A découvrir absolument!
Jacqueline Armand
Une histoire construite comme un scénario, rythmée par des chapitres courts, une écriture agréable à lire, de nombreux personnages qui maintiennent le suspens, des coups tordus mais qui tiennent la route font de ce roman un thriller bien ficelé et un ouvrage de bonne facture comme on dit!
Françoise Bachelet
France Info
Christophe Rocancourt est un aventurier. Sorti de la DASS, il a, de combines en arnaques, rencontré jet-setteurs et stars du monde entier et dépensé des millions avant de connaître la prison. Après un livre de souvenirs remarqué, il publie un roman, "L'Evangile selon Max", dont le héros est proche de l'auteur.
Philippe Vallet
metro (Bruxelles)
Après avoir rempli plusieurs autobiographies avec sa vie d'arnaqueur, Christophe Rocancourt s'essaie au roman dans "L'Evangile selon Max". Mais on n'est pourtant pas très loin ici non plus semble-t-il de la biographie! A se demander si cet affabulateur n'aurait pas créé dans le personnage de Max un clone dont la mission serait d'achever son oeuvre (...) Quoiqu'il en soit, on dirait bien que l'auteur a trouvé une nouvelle manière de vivre de ses péripéties sans atterrir lui-même pour de vrai en prison!
Christelle Dyon
On ne présente plus aujourd'hui Christophe Rocancourt, qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène, mais cette fois en tant qu'écrivain, pour nous présenter son premier roman: "L'Evangile selon Max". Pour son premier ouvrage de fiction, Christophe Rocancourt a choisi le domaine du thriller.
Agnès Prévôt
Ouest France
Après trois récits sur sa vie, Christophe Rocancourt publie son premier roman. "L'Evangile selon Max" est l'histoire d'un petit garçon défavorisé qui, devenu grand, va au bout de ses croyances d'enfance et chasse du "gros gibier" pour châtier leurs défauts et leur faire découvrir son évangile à lui.
Jean-Noël Levavasseur
Femme Actuelle
Quoi de mieux qu'un roman pour exorciser ses démons? (...) De là à penser à une autobiographie (à peine) masquée, il n'y a qu'un pas que l'on vous engage à franchir.
Charles Rouah
Envy
"Dans ce roman, il y a des similitudes avec ma vie, mais il n'est pas autobiographique. Mon personnage est loin de ce que je suis." C Rocancourt
Caroline Bonacossa
Difficile de lâcher ce polar de Christophe Rocancourt, car son style est particulièrement efficace, avec du rythme et du suspense. Un suspense macabre, aussi cruel que raffiné.
David Assolen
Le bad boy français publie un roman à clés, "L'Evangile selon Max", dans lequel il raconte les déboires de son héros, arnaqueurs aux multiples avatars. "Changer d'identité, c'est comme faire l'acteur. Bien sûr que c'est excitant(...) Ca m'excite de pouvoir "partir" dans ces personnages qui finissent par avoir de l'emprise sur vous. J'écris donc aussi des livres pour permettre aux lecteurs d'échapper à leur quotidien, de passer du bon temps". C Rocancourt
Stéphane Cool
Libération
Christophe Rocancourt publie "L'Evangile selon Max", un thriller aux échos "Miami Vice", fric, pépées, drogues, organisé autour du-dit Max, arnaqueur aux airs d'avatar. L'écriture est son seul terrain de "fantaisie" désormais. On l'avait prévu au minimum sulfureux, ambigu, il exprime des plaisirs plutôt simples ("voir ma fille, continuer à écrire") ou alors s'enferme dans des raisonnements nébuleux ("la limitation, c'est ça qui est dérangeant. Il y a tellement de choses à apprendre, à vivre, alors qu'on est tellement limité dans le temps (...) En même temps, on est constamment en quête pour se rendre compte qu'au bout, finalement, il n'y a rien") Rocancourt, dont l'enfance a des échos de survie, c'est un mode de fonctionnement bien personnel, quasi autarcique et, surtout, étanche, imperméable au jugement des autres.
Sabrina Champenois
L'arnaqueur des stars et affabulateur de génie, Christophe Rocancourt, publie un roman intitulé "L'Evangile selon Max", il se lance avec cet ouvrage dans la fiction. Dans ce roman, l'auteur raconte les déboires de Max, son héros, sorte de double fantasmé. L'homme mûrit sa haine pour se venger et dérober ses victimes.
rencontres
VANNES
du 18 au 21 juin 2010
Salon du livre
Conférence le dimanche 20 juin à 15h15 « Du Noir sur l'Ouest » avec Christophe Rocancourt
LE MANS
mercredi 2 juin 2010
Librairie Doucet
Rencontre animée par Marie-Josée Ollivier suivie de signature à 17h00 Librairie Doucet 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
médias
mardi 31 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
mercredi 25 août 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
dimanche 22 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h20
mercredi 11 août 2010
Les livres de l'été
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 10h50 et 17h50
du 9 au 14 août 2010
L'heure de la sortie
Sylvia Delpierre
Livre chroniqué et offert chaque jour à l'antenne Diffusion à 18h50
lundi 9 août 2010
L'heure de la sortie
Sylvia Delpierre
Direct de 17h10 à 17h15
samedi 7 août 2010
50 mn Inside
Nikos Aliagas et Sandrine Quetier
Rediffusion à 18h50
mercredi 4 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
mardi 3 août 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h45
du 2 au 7 août 2010
« Un livre pour l'été »
Frédéric Laquet
Chronique du livre partenariat « Un livre dans la valise » Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion chaque jour à 11h15
lundi 2 août 2010
Le livre de l'été
Marie-Ange Pinelli
Rediffusion de l'interview et deux livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 9h45 et 17h50
samedi 31 juillet 2010
Piano cocktail
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
jeudi 29 juillet 2010
Le masque et les palmes
David Abiker
Chronique du livre Diffusions à 5h47, 7h42, 12h20, 14h12, 18h20, 21h27 et 23h57
mercredi 28 juillet 2010
Les Flash de la matinée
Vincent Quartier
Dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 06h30 et 07h30
mardi 27 juillet 2010
Les Flash de la matinée
Vincent Quartier
Dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 06h30, 07h30 et 08h30
dimanche 25 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h20
mardi 20 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 à 17h40
mardi 20 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 a 17h40
vendredi 16 juillet 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
du 12 au 17 juillet 2010
Le grand bain
Présentateurs différents selon la journée
Jeu où sera offert et chroniqué le livre Diffusion entre 7h00 et 19h00
jeudi 8 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
du 5 au 11 juillet 2010
Stéphane Nicolo
Diffusions à 08h30, 12h15, et 18h30
lundi 28 juin 2010
« Live JT »
Chakib Lahssaini
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 28 juin 2010
« Le 12 info »
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 25 juin 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre à 11h45
jeudi 24 juin 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre à 11h30
dimanche 20 juin 2010
Entre deux lignes
Franck Bisch
Chronique du livre Diffusion à 14h00
du 17 au 20 juin 2010
Xavier Humbert
Diffusion à 07h21, 12h21, et 22h21
jeudi 17 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 16h55
mercredi 16 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 15h00
mardi 15 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 12h45
lundi 14 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 10h10
dimanche 13 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 00h50
samedi 12 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 21h00
vendredi 11 juin 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Diffusion à 19h00 et 23h05
mardi 8 juin 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 00h21
lundi 7 juin 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 5h19, 13h55 et 21h53
samedi 29 mai 2010
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusion à 9h00
mercredi 26 mai 2010
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 6h23, 9h40, 11h10, 13h40, 15h10, 17h22, 22h24, 23h50
lundi 24 mai 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h20
samedi 22 mai 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
jeudi 20 mai 2010
Beau fixe
Jean-Michel Zecca
Direct de 8h30 à 11h00
jeudi 20 mai 2010
Maxence Lecompte
Direct de 16h35 à 16h45
mardi 18 mai 2010
A l'air libre
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion à 18h40
lundi 17 mai 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25, 18h25
mercredi 12 mai 2010
« Culture sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 12 mai 2010
« Le 6/9 »
Nikos Aliagas
Diffusion à 7h10
mercredi 12 mai 2010
Abdel Eddarraz
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 15h00
lundi 10 mai 2010
Barbara, l'univers poétique de la longue dame brune
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 9 mai 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 8 mai 2010
Abdel Eddarraz
Diffusion à 17h00
samedi 8 mai 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h40
vendredi 7 mai 2010
C à vous
Alexandra Sublet
Diffusion de 19h00 à 19h20
vendredi 7 mai 2010
Le grand Journal
Michel Denisot
Diffusion de 20h10 à 20h45
vendredi 7 mai 2010
Abdel Eddarraz
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 20h00
mercredi 5 mai 2010
Zéro Info
Karl Zéro
Direct de 20h38 à 20h53
samedi 1 mai 2010
Quoi de neuf en lorraine
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
dimanche 18 avril 2010
66 minutes
Aïda Touihri
Reportage à l'issu duquel le livre est annoncé Diffusion à 18h10