Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 mai 2011

Info Birmanie / Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel

Résistances
Document

Don Quichotte Éditions
192 pages / 11,90 euros

Le livre

Pour Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel, la démocratie, patrimoine universel, ne s'arrête pas aux frontières du monde occidental.
La Birmanie, dictature militaire depuis le coup d'État de 1962, est-elle mûre pour la démocratie ?
Pour certains analystes convaincus que les notions de démocratie et de droits de l'homme ne s'appliquent pas facilement à l'Asie, l'évolution de la Birmanie vers la démocratie n'a rien d'évident. Ce n'est pas l'avis d'Aung San Suu Kyi ni celui de Stéphane Hessel, pour qui les principes contenus dans la Déclaration des droits de l'homme ont valeur universelle. Loin d'un apprentissage de la démocratie, c'est d'un soutien résolu du monde extérieur dont ont besoin celles et ceux qui n'ont attendu personne pour appeler à une autre Birmanie.
Aux yeux de Stéphane Hessel, la Dame de Rangoon joue « un rôle extrêmement important (...) à un moment où, dans le monde entier, la question des résistances au despotisme prend une place privilégiée. »
Le respect quasi unanime manifesté à l'endroit d'Aung San Suu Kyi n'a pourtant pas empêché différents observateurs de lui prêter leurs propres vues. Journalistes, universitaires et autres consultants, convaincus qu'une levée des sanctions visant le régime militaire ne pouvait que favoriser son ouverture, ont ainsi affirmé à tort qu'Aung San Suu Kyi – favorable au maintien des mesures existantes – partageait leurs conceptions.

Note de l'éditeur

RFI a mis à notre disposition son savoir-faire radiophonique pour enregistrer le dialogue entre Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyi.
Des extraits de ce document exceptionnel seront diffusés dans « La marche du monde » de Valérie Nivelon le dimanche 7 Mai à 9h10 et 15h10 sur 89.00 FM.

Les auteurs

Aung San Suu Kyi, surnommée la Dame de Rangoon, est une femme politique birmane, connue dans le monde entier. Elle incarne, depuis plus de trente années, la résistance non-violente à la dictature de son pays. Elle a reçu en 1991 le prix Nobel de la paix.
Stéphane Hessel, ambassadeur de France et grande figure de la résistance au nazisme, a été le secrétaire de la commission ayant élaboré aux Nations unies la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Il est, plus récemment, l'auteur d'Indignez-vous ! (Pour une insurrection pacifique), dont l'appel rencontre depuis l'automne un immense succès.
Info Birmanie : créée en 1996, Info Birmanie est une association loi 1901 qui oeuvre pour le respect de la démocratie et des droits de l'homme. En relation avec des opposants français et étrangers au régime militaire et dictatorial, sa principale mission est d'obtenir l'appui de la France aux demandes du mouvement démocratique birman.
critiques
Altermondes
Elle rappelle que le peuple birman est capable d'apporter le changement qu'il revendique, n'en déplaise à ceux qui considèrent que la société birmane n'est pas prête à prendre son destin en mains.
Un dialogue sincère et engagé.
Un livre à la fois très engagé et fort éclairant.
Jean-Paul Fourmont
Mémoire des Arts (Lyon)
Etat des lieux et plaidoyers pour une Birmanie libre.
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ensemble, mêlant écriture, courage et résistance, nos deux auteurs nous démontrent que les principes de la déclaration universelle des droits de l'Homme peuvent aussi s'appliquer aux pays d'Asie ! Un combat utile et nécessaire qui fera avancer les choses !!!
Nathalie Zylberman
La Liberté (Suisse)
Sa capacité d'indignation ne connaît pas de limite (...) la question Birmane irrite Stéphane Hessel (qui) s'est entretenu avec Aung San Suu Kyi. Par écrans interposés, "Résistances: pour une Birmanie libre" est le fruit de cette "rencontre intense et émouvante", comme il dit.
Thierry Jacolet
"Aux analystes qui posent cette question absurde : "la Birmanie est-elle mûre pour la démocratie?", je demande simplement : avez-vous écouté les Birmans? Peut-être que cette conversation que j'ai eu avec Aung San Suu Kyi permettra-t-elle à certains d'ouvrir les yeux et de ... mûrir leurs analyses." Stéphane Hessel
A travers cet ouvrage, on sent bien toute l'admiration que Stéphane Hessel porte au combat de cette femme. Leurs échanges ne prennent que quelques pages, mais l'on sent l'émotion transparaître. Aung San Suu Kyi encourage ceux qui liront cet essai à croire et à soutenir la démocratie et la liberté à travers le monde.
Fémitude
Un livre d'entretiens et d'analyses qui vous permettra de mieux cerner la lente marche de la Birmanie vers la démocratie.
Leur dialogue et fructueux (...) Au-delà de ces pages consacrées au dialogue entre ces deux fortes personnalités, c'est un ensemble complet d'informations sur la situation en Birmanie qui nous est offert, avec des textes récents d'Aung San Suu Kyi. Au fil de ses déclarations s'ébauche la réalité de cette dictature.
Daniel Lebordais
Outre son échange avec Stéphane Hessel, "Résistances" offre tous les repères nécessaires pour comprendre la situation birmane, et se fonde essentiellement sur la parole d'Aung San Suu Kyi depuis le jour où elle s'est engagée en résistance contre la dictature.
Jean Morzadec
"Aung San Suu Kyi est un grand exemple de ce combat mené. La Birmanie est une dictature depuis 1962. Quarante-neuf années de joug militaire ! Quel peuple mérite cela ? Le prix Nobel de la Paix 1991 est là pour nous rappeler que la démocratie fait partie du patrimoine universel et que l'engagement pour son instauration ne s'arrête pas aux frontières du monde occidental." Stéphane Hessel
Le livre regroupe une douzaine de textes, messages, déclarations et entretiens évoquant le parcours de Aung San Suu Kyi et offrant de nombreux repères pour comprendre la situation birmane. La plus importante de ces contributions est bien sûr l'entretien entre la Dame de Rangoon et Stéphane Hessel. Une conversation en effet passionnante.
Olivier Quelier
La Savoie
Il est clairement démontré que la résistance des peuples contre l'oppression est un combat universel. Une très belle et juste position de celle qui a connu les pires méfaits de la dictature birmane.
Luc Monge
Sud Ouest (Biarritz)
Le livre a pour vocation de dépasser (les) constats dramatiques en posant une question : "De quoi Aung San Suu Kyi et son mouvement ont-ils besoin pour faire naître une démocratie?"
Séverine Sannom
Avec pour point de départ un échange passionnant entre deux personnalités très différentes, ce livre est un message pour la paix universelle et un cri d'alerte sur la Birmanie d'aujourd'hui.
Tout ce monde unit sa voix pour décrire ce qui se passe en Birmanie où même s'il y a eu des apparences d'élections démocratiques l'an dernier, c'est le régime militaire qui contrôle solidement toutes les ficelles.
Sylvain Champagne
La Marne
Un savant mélange intellectuel entre la femme politique birmane connue du monde entier et l'ambassadeur de France et grande figure de la résistance au nazisme (...) Un livre fort, bien documenté qui milite pour une Birmanie libre.
Pascal Pioppi
Le Point
Il y a de l'émotion au bout du fil. L'homme espérait ça depuis douze ans. Il s'appelle Stéphane Hessel; son interlocutrice, Aung San Suu Kyi (...) Cette conversation, émouvante, vivante, est aujourd'hui publiée aux Editions Don Quichotte. Intitulé "Résistances", l'ouvrage, enrichi de nombreux textes, est une clé précieuse pour comprendre la situation birmane.
Christophe Ono Dit-Biot
Un appel à la démocratie, un rappel à la Déclaration des droits de l'homme et à la solidarité internationale.
Une rencontre pour partager et tenter d'analyser la possibilité pour la Birmanie de rejoindre le monde occidental. Cette analyse et la clarté de leurs visions nous donnent aujourd'hui les clés nécessaires pour comprendre la réalité Birmane et la possibilité d'épouser la démocratie occidentale.
David Assolen
Télérama
Stéphane Hessel est un fervent défenseur, et de longue date, du combat d'Aung San Suu Kyi (...) Aung San Suu Kyi, qui a toujours prêté une oreille attentive aux minorités de son pays, rassemble au-delà du contentieux historique. Aujourd'hui, elle représente la meilleure perspective de transition vers un régime civil.
Anne-Marie Gustave
Le Monde (radio, télévision)
L'échange a eu lieu par téléphone (...) A l'origine de ce dialogue, les éditions Don Quichotte et l'association Info Birmanie qui l'ont retranscrit dans un livre, "Résistances - Pour une Birmanie libre" (...) Cette conversation inattendue entre deux grandes figures de la résistance intervient alors que les mouvements dans le monde arabe soufflent un vent d'espoir.
Laurence Gallois
Le Figaro Littéraire
Une jeune maison d'Editions, Don Quichotte et une association, Info Birmanie,ont oeuvré pour permettre cette rencontre avec la Dame de Rangoon. On l'imagine, celle-ci n'a pu se faire que via les ondes, par le biais de RFI (...) L'échange, a porté sur les révolutions actuelles et sur le désir de plus de démocratie dans le monde (...)
Mohamed Aissaoui
L'Optimum
Issu d'une conversation téléphonique organisée dans le plus grand secret par l'association française Info Birmanie, "Résistances, Pour une Birmanie libre" est un dialogue entre les deux incarnations de la résistance non violente que sont Hessel et la Prix Nobel de la paix en 1991 Aung San Suu Kyi, sur le thème de "La démocratie ne s'arrête pas aux frontières du monde occidental. Elle est un patrimoine universel".
Télé TNT Programmes
Stéphane Hessel, grand défenseur de la démocratie qu'il tient pour patrimoine universel, il souhaite rappeler qu'elle ne doit pas s'arrêter aux frontières du monde occidental.
Serge Bressan
Stéphane Hessel publie un nouveau livre "Résistances, pour une Birmanie libre" écrit en compagnie de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991. Son sujet sera l'évolution de la Birmanie vers la démocratie, qui est irréversible pour les auteurs, alors que nombres d'observateurs occidentaux affirment qu'elle n'est pas facilement adaptable à l'Asie, et, a fortiori à la Birmanie.
rencontres
BIARRITZ
samedi 21 mai 2011
Librairie Le Festin Nu
Avec Frédéric Debomy Rencontre à partir de 18h00 à la librairie le festin Nu 2 Rue Jean Bart 64200 Biarritz
médias
mercredi 11 juillet 2012
7 milliards de voisins
Alice Milot
Interview de Frédéric Debomy + livre cité Diffusion à 16h10
mercredi 13 juin 2012
28 minutes
Elisabeth Quin
Diffusion à 20h05
lundi 2 avril 2012
Politiquement Show
Michel Field
Frédéric Debomy invité pour commenter les élections en Birmanie Livre cité Rediffusion à 19h20
jeudi 29 mars 2012
Politiquement Show
Michel Field
Avec Frédéric Debomy invité pour commenter les élections en Birmanie Livre cité Direct à 19h15
mercredi 18 janvier 2012
C dans l'air
Yves Calvi
Frédéric Debomy invité Livre cité Diffusion à 17h45 et 22h25
mardi 20 septembre 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
jeudi 15 septembre 2011
Le 6/7
Axel Perret
Annonce de la soirée en faveur de la Birmanie, autour du livre de Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyi Diffusion à 06h53
dimanche 31 juillet 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre Diffusion à 10h15
mardi 26 juillet 2011
Europe 1 Matin
Guillaume Cahour
Interview de François Martin Avec Stéphane Hessel Diffusion à 07h52
lundi 25 juillet 2011
Le livre de l'été
Steven Le Manac'h
Avec Frédéric Debomy (Info Birmanie) Direct de 16h40 à 16h45
samedi 16 juillet 2011
La Matinale
Valérie Sranceschi
Chronique du livre offert à l'antenne (reprise de l'interview de Gilles le Mouël avec Frédéric Debomy) Diffusion entre 08h00 et 10h00
dimanche 10 juillet 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 10 juillet 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 8 juillet 2011
La Matinale
Sophie Deschamps
Diffusion de l'entretien avec Frédéric Debomy et 2 livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10
jeudi 7 juillet 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Avec Frédéric Debomy Diffusion à 09h00
samedi 25 juin 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 16h00 et 17h00
jeudi 23 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
vendredi 17 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusion à 09h10 et 12h40
lundi 13 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
du 6 au 11 juin 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
jeudi 2 juin 2011
L'interview politique du soir
Arlette Chabot
Diffusion entre 18h45 et 18h55
mardi 31 mai 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
mardi 31 mai 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
samedi 28 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Frédéric Debomy Diffusion à 10h30
vendredi 27 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Interview avec Stéphane Hessel Diffusion à 12h20
jeudi 26 mai 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
lundi 23 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Frédéric Debomy Diffusion à 18h30
lundi 16 mai 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Avec Frédéric Debomy - Info Birmanie Direct de 14h40 à 14h45
lundi 9 mai 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Avec Frédéric Debomy - Info Birmanie Diffusion de l'interview à 18h10
du 9 au 14 mai 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 9 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 8 mai 2011
La Marche du Monde
Valérie Nivelon
Entretien entre Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyi Diffusion entre 09h30 et 10h00
samedi 7 mai 2011
Un autre midi
Victor Robert
Avec Stéphane Hessel Diffusion à 11h45
samedi 7 mai 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 08h15
lundi 2 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
mercredi 20 avril 2011
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17