Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 mai 2011

MEDIAPART Sous la direction de Laurent Mauduit

Les 110 propositions 1981-2011
Document

Don Quichotte Éditions
168 pages / 9,90 euros

Le livre

À la veille du 30e anniversaire du 10 mai 1981, date fétiche de la victoire de la gauche, et de la présidentielle de 2012, les « 110 propositions » fonctionnent comme un révélateur.
Avec le Programme du Conseil national de la Résistance, rédigé en 1944, ou le Programme commun de la gauche, élaboré au début des années 1970, les « 110 propositions » préparées par le PS pour la présidentielle de 1981 constituent une étape majeure dans l'histoire de la gauche et dans les projets de transformation sociale qu'elle a proposés au pays.
Ces propositions, qui tendaient à engager un vaste plan de relance ou à nationaliser une partie des grands moyens de production, de la banque jusque dans l'industrie, les voilà, avec trente ans de recul, qui font office de miroir.
Il suffit de les prendre une à une pour s'en convaincre. Quelles que soient les maladresses, les hypocrisies ou les habiletés qui ont présidé à leur élaboration, elles portaient une part du rêve. Comme Les Jours heureux – titre sous lequel a été publié le Programme du CNR – a fait rêver la France résistante.
Dans ces « 110 propositions », il faut donc, aujourd'hui, se replonger.
À leur lecture, en effet, on mesure à quel point, en trois petites décennies, le monde a radicalement changé. Adieu les politiques de relance, la défense des services publics, le relèvement des minima sociaux, du salaire minimum... Article par article, on voit à quel point l'État a reculé face aux marchés. À quel point aussi les politiques publiques ont été appauvries et le modèle social démantelé. Pour quiconque fait le va-et-vient entre hier et aujourd'hui, elles permettent de mesurer l'ascendant que le capital a pris sur le travail, les formidables flexibilités et précarité que le monde du travail a subies.
Du même coup, l'effet de miroir est encore plus important. Alors que la gauche avance vers la présidentielle de 2012 dans une situation inquiétante de division, alors que les socialistes sont minés par des sensibilités innombrables et tout autant d'ambitions individuelles, la plate-forme socialiste a cette autre utilité. Même si certaines ont vieilli quand elles ne sont pas devenues obsolètes, les « 110 propositions » permettent aussi d'apprécier ce que sont devenus les socialistes. Les rêves que quelques-uns continuent de porter, défendant encore certaines de ces « 110 propositions », même amendées. Ou les renoncements auxquels d'autres ont au contraire cédé. Car si les socialistes espéraient jadis « changer la vie », c'est la vie qui, trop souvent, les a changés.

Sous la direction de Laurent Mauduit

Laurent Mauduit commence sa carrière de journaliste en 1979 au Quotidien de Paris, avant de participer à la création de La Tribune de l'économie. Il devient ensuite chef du service économique de Libération puis directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste au Monde. Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit a déjà publié une dizaine d'ouvrages, dont trois essais sur la gauche, un livre d'enquête sur Alain Minc ou encore un autre sur le récent scandale Tapie.
critiques
Le magazine des livres
Voici un livre en apparence pointu et austère, en réalité accessible à tous et passionnant. Dans la perspective de la présidentielle de 2012, cet ouvrage collectif écrit, sous la direction de Laurent Mauduit, par une vingtaine de journalistes du site d'information "Mediapart", revisite les désormais fameuses "110 propositions" qui ont permis à Mitterrand de remporter l'élection de 1981 (...) Sans prétention à l'exhaustivité ni volonté partisane, la masse des faits, des chiffres et des constats contenus dans ce livre donne beaucoup à réfléchir. On ne peut comprendre en effet les socialistes actuels et ce qu'ils veulent faire demain si on ne connaît pas ce qu'ils ont fait, ou voulu faire, hier. Pas d'évolution possible sans évaluation.
Anthony Dufraisse
A l'occasion du 30ème anniversaire de l'accession de François Mitterrand à l'Elysée, les éditions Don Quichotte ont eu la bonne idée de rééditer ces fameuses propositions qui n'ont pas pris beaucoup de rides.
Sylvain Champagne
La Revue Parlementaire
Ce texte peut-il encore être la plateforme de rassemblement d'une gauche qui se présente divisée pour les élections de 2012 ? C'est la question de fond posée par l'ouvrage, qui pose des jalons de façon claire et argumentée.
Antoine de Font-Reaulx
La Sambre
Quand on ouvre de nouveau ces "110 propositions" on a le sentiment de plonger dans un autre temps de la gauche. Avec chaque proposition, un bilan est fourni. Mediapart livre aussi les enjeux. Un livre très bien documenté.
Nicolas Leclerc
Relire aujourd'hui ces "110 propositions", texte fondateur et fédérateur par excellence, permet de voir le travail accompli, le chemin parcouru ainsi que ce qui n'a pas abouti et de mettre en évidence les changements fondamentaux qu'a subi notre société.
Françoise Bachelet
La Marne
Un bon "manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie". Utopiste? Pas tellement en découvrant de surprenantes mais habiles propositions.
Pascal Pioppi
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
Bien sûr, beaucoup de maladresses, voire d'hypocrisies ont présidé alors, à l'élaboration de ce catalogue de promesses et si on se replonge aujourd'hui, grâce au petit ouvrage proposé par Mediapart, au coeur de ce travail c'est pour se rendre compte à quel point, en 30 ans, les choses ont changé...!!! (...) En attendant, merci encore au collectif "Mediapart" pour cette analyse qui tombe, de toute façon, à point nommé... et qui peut constituer une base intéressante de réflexion.
Laurent Bonnefoy
Regards
"Il n'est pas de projet enthousiasment pour l'avenir sans un bilan lucide du passé", écrit Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart. Si le PS veut nous refaire le coup de la force tranquille, il doit faire un sérieux bilan critique. Rien de tel qu'un retour sur les 110 propositions de Mitterrand qui marquèrent les belles heures du PS.
Remi Douat
Les Echos
Alors que le PS vient de dévoiler son projet pour 2012, l'équipe de Mediapart sous la direction du journaliste Laurent Mauduit, a eu l'idée de relire les 110 propositions du candidat Mitterrand en 1981. Ont-elles été appliquées? Si oui, pour quel résultat? Si non au prix de quels renoncements? A trente ans de distance, que dit leur désuétude de la formidable accélération de l'histoire? Incontestablement militant, le travail est néanmoins honnête et surtout passionnant.
Daniel Fortin
Que reste-t-il des fameuses 110 propositions formulées par François Mitterrand ? C'est le sujet sur lequel s'est plongée l'équipe dirigée par Laurent Mauduit. Conclusion : en trois décennies, le monde a radicalement changé.
Jean Chalvidant
Dans ce livre, "Les 110 propositions", Mediapart fait un bilan de ce qui a été tenu, de ce qui n'a pas été tenu, de ce qui peut encore être d'actualité.
David Medioni
L'Express
Retour sur un texte fondateur : les fameuses 110 propositions. Des nationalisations aux radios libres, l'équipe de Mediapart fait le bilan, contrasté et stimulant, du plus célèbre catalogue de promesses socialistes.
Marcelo Wesfreid
En 1981, le candidat du Parti socialiste gagnait l'élection présidentielle avec un programme résumé dans "110 propositions" qui avaient suscité une forte attente populaire. Réalisé sous la direction de Laurent Mauduit, ce livre collectif les rappelle, raconte leur bilan et réévalue leur pertinence. Reste à savoir quels seront, demain, les engagements du candidat socialiste issu, à l'automne prochain, des primaires ouvertes organisées par le PS.
rencontres
STRASBOURG
mardi 31 mai 2011
FNAC en partenariat avec le Monde
Rencontre à partir 17h30 animée par Edouardo Castillo. Avec Laurent Mauduit, Emmanuel Lemieux, Laurent Chollet FNAC de Strasbourg Centre commercial La Maison rouge 22, place Kléber Strasbourg 67080
PARIS
lundi 2 mai 2011
Maison des Métallos
Débat à 19h00 organisé par Mediapart Les socialistes Guillaume Bachelay, François Hollande et Arnaud Montebourg y participeront. Et, peut-être, Ségolène Royal. 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
médias
dimanche 19 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 17 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 8 juin 2011
Le grand forum
Philippe Lacroix
Diffusion à 19h00
dimanche 5 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 16h00
jeudi 2 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
dimanche 22 mai 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
mercredi 18 mai 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 18 mai 2011
Dix minutes pour le dire
Jean-Marc Bramy
Diffusions à 12h20 et 19h35
lundi 16 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Rediffusion à 10h00
dimanche 15 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion à 11h00
dimanche 15 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 14 mai 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 13 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Rediffusion à 04h00
jeudi 12 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 12 mai 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
mercredi 11 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Rediffusion à 03h30
mardi 10 mai 2011
En toute franchise
Hubert Huertas
Direct de 07h18 à 07h26
mardi 10 mai 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
mardi 10 mai 2011
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 20h00 à 21h00
mardi 10 mai 2011
Les Infos
Laurent Sapir
Diffusion à 19h00
mardi 10 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 10 mai 2011
Plan B... pour Bonnaud
Frédéric Bonnaud
Direct de 17h00 à 18h00
mardi 10 mai 2011
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 12h45 à 13h00
mardi 10 mai 2011
Questions de tout
Philippe Robichon
Direct entre 10h15 et 10h25
lundi 9 mai 2011
La Matinale
Armelle Hemme et Thierry Paret
Direct de 08h05 à 09h00
lundi 9 mai 2011
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Chronique du livre Direct de 23h10 à 00h30
dimanche 8 mai 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Emission sur François Mitterrand Le livre sera présenté Diffusions à 08h30, 16h30 et 23h30
samedi 7 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 7 mai 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
vendredi 6 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 5 mai 2011
La Marche de l'Histoire
Jean Lebrun
Livre présenté au cours de l'émission Diffusion entre 13h30 et et 14h00
jeudi 5 mai 2011
Edition Spéciale
Bruce Toussaint
Chronique de Anne-Elizabeth Lemoine sur François Mitterrand Le livre sera montré Diffusion à partir de 13h20
lundi 2 mai 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00