parution le mercredi 3 octobre 2012
Michel Onfray
Rendre la raison populaireEssai
Editions Autrement
12€ / 96 pages
Le livre
Pour la première fois, Michel Onfray prend la parole sur son initiative collective, heureuse et spectaculaire : la création, en 2002, de l'Université populaire de Caen. Pourquoi, comment, pour qui, contre quoi : armé de sa plus belle plume, enthousiaste et percutant comme jamais, il explique, défend et revendique ce projet un peu fou, devenu un incroyable succès... populaire.
L'université populaire de Caen en 2002 est avant tout une réponse à la situation politique du moment : la présence d'un candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle. Georges Deherme avait créé les universités populaires pour instruire la classe ouvrière, en réalisant le voeu formulé par Condorcet un siècle plus tôt : développer « une instruction qui rende la raison populaire ». Cette ambition suppose qu'on souscrive à deux propositions : l'ignorance enchaîne et le savoir libère.
En reprenant le flambeau, Michel Onfray s'inscrit en faux contre les dogmatismes étroits, la moralisation, le formatage intellectuel de l'université française. Il revendique l'exploration de ce qu'il appelle les « marges philosophiques de l'historiographie officielle », sans élitisme ni démagogie.
A la demande toujours croissante de philosophie, d'aucuns répondent par la commercialisation du savoir, d'autres par le bavardage collectif (les « cafés philo ») ou l'infantilisation. A l'extrême opposé, le projet de Caen se fonde sur des valeurs démocratiques et libertaires : il s'agit de rassembler des « amis » (comme Epicure dans son jardin), pour partager et dialoguer avec tous ceux qui ont soif de savoir, dans un but philosophique commun : « se faire libre » (Nietzsche).
L'auteur
Michel Onfray est philosophe et écrivain. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il a créé l'Université populaire de Caen en octobre 2002 et l'Université populaire du goût à Argentan en 2006.
L'Université Populaire se veut libertaire et libératrice, un dispositif centrifuge, décentralisé, qui a le souci du concret et ne rejette rien ni personne dans ses marges.
Anaïs Bon
Un ouvrage dans lequel le philosophe explique et défend son projet devenu un succès populaire.
Attentif aux oubliés de la société, les gens modestes qui n'accèdent pas à la culture aussi aisément que les élites, le philosophe le plus lu de sa génération à créé il y a dix ans l'Université populaire de Caen. Dans "Rendre la raison populaire", Michel Onfray revient sur cette formidable aventure pédagogique.
Alice de Chirac
Michel Onfray nous transmet par ce livre son enthousiasme et ses convictions de porter la pratique de la philosophie sur "le terrain", il invite au dialogue, à l'échange, à l'exploration des savoirs ignorés...
Emmanuel Mainbourg
Le titre qui met en évidence une démarche libertaire montre bien un désir non de fournir une réflexion clé en mains mais de permettre à chacun de savoir, de "réfléchir", et donc de comprendre.
Noé Gaillard
Le philosophe fustige la façon dont est appréhendée sa discipline (...) Pour Michel Onfray, il faut hisser quiconque le souhaite à la hauteur de la philosophie.
Emilie Lanez
"J'écris, je travaille, je pense tout le temps. Je suis toujours dans une logique de redresseur de torts, je n'y peux rien." Michel Onfray
Eric Aeschiman
En réalité Michel Onfray est ce que l'on pourrait appeler un homme honnête, désireux d'apporter un peu de lumière dans une obscurité qui s'épaissit un peu plus chaque jour (...) Michel Onfray souhaite une philosophie qui permet la construction de soi pour mieux vivre en adéquation avec soi, les autres, la planète, le cosmos, l'universalité...
Pauline Ebrart
"Rendre la raison populaire". Voilà une exigence éthique, un objectif politique et un projet existentiel que le philosophe s'attache à concrétiser depuis la fondation de l'Université populaire, à Caen, en 2002 (...) Ce petit livre (est) clair, percutant, lanc(e) de multiples flèches (...) On le sent simplement heureux de la vitalité de l'université populaire.
Brigitte Croisier
Depuis les Lumières, l'on sait que le savoir libère. C'est ce processus mis en place par Georges Deherme afin d'instruire la classe ouvrière que Michel Onfray reprend en proposant une contre-histoire de la philosophie, tentant ainsi de rompre avec le formatage intellectuel de l'université française. Saine et vivifiante rupture avec la tendance actuelle à la commercialisation des savoirs et aux dogmatismes ambiants.
Daniel Lebordais
"Un lien très fort, intellectuel, mais aussi affectif, s'est créé avec le public, qui prend plaisir à venir. Cela s'explique en partie par le fait que la télévision m'a montré. On m'a perçu comme ce que je suis, je crois : un philosophe qui ne complique pas les choses, qui sort la philosophie du ghetto (...) je n'ai pas envie que la philosophie serve à la distinction, au sens bourdieusien, mais au partage. A la fraternité." Michel Onfray
Elvira Masson
Invitation au dialogue dans une démarche libertaire et démocratique, l'université populaire, selon Michel Onfray, rendra le vrai pouvoir au peuple car le seul pouvoir inaliénable pour le citoyen est celui de pouvoir choisir son destin en toute connaissance de cause et ainsi de pouvoir s'affranchir des entraves liberticides et l'ignorance.
Catherine Merveilleux
Michel Onfray croit à une éducation populaire et gratuite, et souhaite renouer avec ce qu'a été la philosophie quand elle se pratiquait dans l'agora.
Elvira Masson
Ce rassemblement sans aucun autre but, semble t-il, que l'échange et le dialogue, fait souffler un léger vent de liberté sur un monde de plus en plus soumis aux intolérances et intégrismes en tout genre...
Laurent Bonnefoy
Michel Onfray revient sur le succès de la création de l'Université Populaire en 2002 sur le Campus de l'Université de Caen. Ce projet fou de dispenser des cours de philosophie à des adultes, quel que soit leur âge et leur degré d'études, de créer un atelier philo pour les enfants, pour leur apprendre à débattre et à réfléchir. L'université populaire ne délivre pas de diplômes, on la fréquente juste pour le plaisir d'apprendre.
Dans "Rendre la raison populaire", son nouveau livre, il sème au vent les principes de la très fertile Université populaire de Caen, qu'il a fondée en 2002.
Juliette Cerf
Entrez dans les secrets de la fameuse Université populaire de Caen créée et animée par le philosophe qui développe ses valeurs démocratiques et populaires (...) On écoute Onfray comme on le lit. Avec respect et curiosité.
Pascal Pioppi
Michel Onfray s'exprime par écrit pour la première fois sur ce concept novateur de la transmission démocratique du savoir dans une petite plaquette où il exalte la connaissance qui libère plutôt que l'ignorance qui enchaîne.
Sylvain Champagne
Radio Suisse Romande
dimanche 27 janvier 2013
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Rediffusion à 05h00
Radio Suisse Romande
samedi 26 janvier 2013
Les hommes et les femmes mode d'emploi
Roselyne Fayard
Diffusion à 13h00
France 5
vendredi 25 janvier 2013
Les grandes questions
Franz-Olivier Giesbert
Diffusion à 21h30
Radio Orient
lundi 21 janvier 2013
Pluriel – Le Club de la presse
Loïc Barrière
Diffusion à 19h00
Radio Primitive (REIMS)
mercredi 26 décembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
Radio + 89.2 (Sud Essonne), RPA 107.4 (Aurillac), radio Zig Zag (Rhône, Romans), R2M 99.7, radio Craponne, DRM, RPL 89.2 (radio lorraine), RBS, Terre Marine (Pays Rochefortais, Marennes-Oléron, Saintes), Delta FM 90.2, Radio 95, RVI 101.4 (Montpon), Melody 95.9 (Pyrénées), RNC, Melodie FM 89.3, Podradio, Pacific FM 95.1, CV FM, DIVA FM 101.8, AGORA FM, RTI 107.8 (Liège), FMK Wavre (Belgique), AFM Huy (Belgique)
samedi 15 décembre 2012
Chronique du livre Diffusion à 10h30
France 0
dimanche 2 décembre 2012
Le Monde vu par...
Daniel Picouly
Diffusion à 12h00
France Musique
vendredi 30 novembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Diffusion de 08h10 à 08h35
Radio Judaïca Strasbourg
jeudi 29 novembre 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Emmanuelle Vial Diffusion à 10h00
France 5
samedi 24 novembre 2012
Les grandes questions
Franz-Olivier Giesbert
Diffusion à 21h00
RCF Alpha Rennes
vendredi 23 novembre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
France Musique
mardi 20 novembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Diffusion entre 08h10 et 08h35
RTL
dimanche 18 novembre 2012
Que font-ils le dimanche ?
Bernard Poirette
Diffusion à 7h48
Radio Fidélité (NANTES)
samedi 17 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
Radio Fidélité (NANTES)
vendredi 16 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
RMC
jeudi 15 novembre 2012
Les Grandes Gueules
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 12h30 à 13h00
Radio Classique
vendredi 26 octobre 2012
Passion Classique
Olivier Bellamy
Diffusion à 18h00 et rediffusion à 00h00
Radio Nova
mercredi 24 octobre 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture d'extraits du livre Diffusion à 23h40
Zemmour et Naulleau
Eric Zemmour et Eric Naulleau
Diffusion à 00h15
France Bleu Orléans
lundi 22 octobre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
Vallée FM
dimanche 21 octobre 2012
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
Paris Première
samedi 20 octobre 2012
Zemmour et Naulleau
Eric Zemmour et Eric Naulleau
Diffusion à 19h15
Canal +
samedi 20 octobre 2012
Salut les Terriens
Thierry Ardisson
Diffusion à 19h05
Paris Première
vendredi 19 octobre 2012
Zemmour et Naulleau
Eric Zemmour et Eric Naulleau
Diffusion à 22h45
LCI
jeudi 18 octobre 2012
L'interview de Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
Direct de 11h40 à 12h00
France Inter
jeudi 18 octobre 2012
La tête au carré
Mathieu Vidard
Direct de 14h00 à 14h45
RCF Avignon
mardi 9 octobre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
Radio Midi Aquitaine
mardi 9 octobre 2012
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
Radio One (ILE MAURICE)
dimanche 7 octobre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
Radio 16 (GARD CEZE)
dimanche 7 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
BFM Radio
samedi 6 octobre 2012
Le club Médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion à 15h00
France 3
samedi 6 octobre 2012
Michel Onfray en plateau + reportage de Dominique Poncet Direct à partir de 22h30
Radio 16 (GARD CEZE)
vendredi 5 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
Radio 16 (GARD CEZE)
jeudi 4 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
France Bleu Berry
jeudi 4 octobre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Gilles Paris Direct de 16h10 à 16h15
Arte
mercredi 3 octobre 2012
Diffusion à 20h05
France Info
mercredi 3 octobre 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 12h46 à 12h58
Radio 16 (GARD CEZE)
mercredi 3 octobre 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
Europe 1
mardi 2 octobre 2012
Des cliques et des claques
Bérangère Bonte
Direct de 20h00 à 21h00
Canal +
mardi 2 octobre 2012
Le Grand Journal
Michel Denisot
Direct de 19h10 à 19h45
Le Mouv'
mardi 2 octobre 2012
Le Midi 2
Philippe Dana et Laurent Kramer
Direct de 12h00 à 12h30
Radio FM+ (MONTPELLIER)
lundi 1 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
RCF Méditerranée
lundi 17 septembre 2012
Chronique du livre de Brigitte Lascombe Diffusion à 12h17
France Culture
vendredi 31 août 2012
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Annonce de la parution du livre Diffusion à 19h10
Europe 1
vendredi 31 août 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h00