Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 3 octobre 2012

Corinne Maier

Petit manuel du parfait arriviste
Essai

Editions Flammarion
16€ / 192 pages

Le livre

Aviez-vous remarqué que nous vivons dans un monde d'enfumage, où prospèrent faussaires en tout genre, sérial-menteurs, professionnels de la contre-vérité et du double langage ? Si vous voulez réussir, il est impératif de vous y mettre : bobards, fables, feintes, impostures, inventions et faux-semblants, sont la véritable monnaie (de singe) que vous aussi devez utiliser.
Mais être un parfait arriviste ne s'improvise pas. Habiller la réalité, servir boniments et professions de foi, se vendre sans arrière-pensées et l'emporter dans le bras de fer qui vous oppose aux autres, est un art, auquel ce manuel entend vous initier. Il vous donnera toutes les recettes pour tirer votre épingle du jeu, et ce du bureau open space au fauteuil de P-DG, de la salle de bains à la chambre à coucher.
Ces 40 leçons de savoir-mentir signent l'extension salutaire du domaine de l'hypocrisie. Cette vertu cardinale du XXIe siècle, jusque-là réservée à une élite maîtrisant les codes, n'aura bientôt plus de secret pour vous. Cessez d'être celui qu'on n'a pas mis au courant, le naïf qui se fait avoir, l'éternel perdant. Devenez celui qui manipule les autres et les événements. Un faux-cul ? Non, un winner réaliste et efficace. Adieu pigeon, bonjour succès.

L'auteur

Corinne Maier a fait ses études en France et y a débuté sa vie professionnelle, qui a inspiré Bonjour paresse, un brûlot sur le monde de l'entreprise. Auteur de plusieurs essais grand public (No kid - 40 raisons de ne pas avoir d'enfant, Le divan c'est amusant, Manuel de savoir vivre en cas d'invasion islamique, Tchao la France), elle a quitté la France depuis quatre ans pour vivre à Bruxelles, où elle est psychanalyste.
critiques
J'ai (...) aimé ce style rempli d'humour et de critiques très franches (...) L'auteur nous délivre ici sa pensée sur un grand nombre de choses, et il faut dire qu'elle n'a pas peur des mots ! Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.
Candice D'Hondt
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Etre un arriviste est tout un art, qu'il faut cultiver au quotidien (...) Un livre qui nous promet le succès !
Nathalie Zylberman
Elle (Belgique)
Pour gravir les échelons au boulot, il faut maîtriser l'art du bluff, de la feinte et des faux-semblants (...) En 180 pages, il énumère, comme autant de sésames, les attitudes à suivre pour décrocher sa place en Champion's League.
Manuella Damiens
Corinne Maier caracole en équilibriste du style, aussi agile que drôlatique. De jeux de mots en traits d'esprit qui s'amusent parfois à calembourder, voici 180 pages décapantes, lucides et sarcastiques.
Claire Bondy
Radio 16
Corinne Maier nous fait toucher du doigt avec un recul certain, un humour sous-jacent et une écriture empreinte d'ironie, les travers d'une société décidément inquiétante où l'arriviste (...) fait bel et bien parti du décor...
Laurent Bonnefoy
Pour garder le sourire.
Noé Gaillard
Essentiel
Un manuel impertinent sous forme de satire sociale décalée et désopilante.
Gérard Granja
Le Matin (Suisse)
Distrayant et caustique.
Renaud Michiels
Fémi 9
Tous les endurcis de la négative attitude pourront rire à la lecture de ce décryptage des postures et impostures du parfait winner.
Le Soir (Belgique)
A lire sans modération.
Corinne Maier donne les ficelles pour comprendre notre société, notre milieu familial et professionnel. Elle argumente chaque comportement, donne des exemples précis et incite le lecteur à observer les arrivistes (...) Corinne Maier reste une incorrigible observatrice du XXIe siècle.
Hélène Cousin
Ce pamphlet se lit avec plaisir, grâce à la plume ironique de l'auteur et son humour, mais aussi effroi, il faut bien le reconnaitre.
"C'est un livre sur les masques et les semblants, et tout ce qu'il faut faire pour être quand même intégré dans la société, mais en se débrouillant pour en tirer le maximum d'avantages." Corinne Maier
Christelle Dyon
Psikopat
Partant du postulat qu'on vit dans un monde "où prospèrent imposteurs et serial-menteurs, le vade-mecum de Maier offre à ses lecteurs une panoplie de recettes machiavéliques pour qu'ils cessent d'être les éternels pigeons.
Noël Godin
(Un) opus à la drôlerie cynique et sans faille.
Edmond Morrel
Entreprises Magazine (Luxembourg)
C'est à la fois pertinent, drôle, plein d'esprit, et... utile.
Michel Nivoix
Le Monde
L'arriviste moderne est un communicant maîtrisant à font l'art de la feinte, des impostures, des faux-semblants et des bobards. Corinne Maier connaît bien le monde de l'entreprise, condition essentielle pour le caricaturer et s'en moquer. Son portrait de l'arriviste fait la part belle à tous les côtés faux-cul, duplice et pipeau des manipulateurs qui nous entourent.
Didier Pourquery
Var Matin
Ce livre nous a tellement fait sourire... Le livre est censé s'adresser à vous en vous donnant les recettes pour balader votre patron, neutraliser vos collèges et bluffer vos amis, mais il vous fera surtout penser à quelqu'un de votre entourage. Et c'est bon.
Christelle Lefebvre
Caustique, provocatrice plus que subversive, maniant avec sagacité l'humour au second degré et pratiquant le persiflage avec désinvolture, elle tire sur tout ce qui bouge avec le sens de la formule.
La plume toujours aussi percutante et drôle de Corinne Maier fait encore une fois mouche dans cet essai incisif et brillant.
Références (Belgique)
Le public visé par ce pamphlet n'est pas l'ouvrier d'usine ni l'employé de bureau, mais "le cadre moyen". Elle lui adresse "cinq contreconseils" forgés dans le cynisme le plus pur. Plus fake, tu meurs!
Télé Loisirs
A défaut de carrière, vous allez rire avec cette nouvelle satire du monde du travail.
Eric Lamon
Faux-cul, telle serait la couleur de l'époque. En dépit des impératifs de transparence, ce sont les serial-menteurs, experts en artifices et du double langage, qui tiennent le haut du pavé. A eux s'ouvrent les portes de la gloire. Et les promotions, explique Corinne Maier, économiste, psychanalyste et auteur du "Petit manuel du parfait arriviste", un livre rédigé au stylo Kalachnikov.
Rafal Naczyk
"(Un arriviste) c'est un cynique prêt à tout pour se placer dans la société, et s'intégrer. Mais il est sûr qu'il vise toujours l'échelon supérieur." Corinne Maier.
Avec beaucoup d'humour parfois même teinté de noir, l'auteure a su brosser à la perfection le profil type du parfait arriviste et donne les "clés" pour y arriver !
Stéphanie Alcesilas
Paris Normandie (Rouen)
C'est souvent drôle, parfois inquiétant, voire désespérant... Et c'est précisément pour cela qu'il faut se hâter de lire avant ses collègues ce "Petit manuel du parfait arriviste".
Franck Boitelle
Partant du constat que nous vivons dans un monde de faux-semblants, de double langage et de contre-vérités, l'auteur pend le parti pris de conseiller à ses lecteurs de se couler dans le moule pour réussir (...) Quoique soit le choix moral que vous ferez, dans ce pacte avec le diable digne de Faust, vous passerez un bon moment car ce petit manuel critique et percutant est aussi plein d'humour.
Catherine Merveilleux
Un livre désopilant (...) Le "Petit manuel du parfait arriviste" vous donne toutes les recettes pour tirer votre épingle du jeu en toutes circonstances.
Daniele Laufer
Corinne Maier avec humour décrypte notre société à la machette. Un récit alerte et cocasse qui procure deux réjouissantes heures de lecture. C'est juste et drôlement inquiétant.
David Assolen
Corinne Maier a une réelle plume trempée dans l'acide et a le sens de la formule.
Etre un parfait arriviste ne s'improvise pas (...) Ces 40 leçons de savoir-mentir signent l'extension salutaire du domaine de l'hypocrisie. Cette vertu cardinale du XXIe siècle, jusque-là réservée à une élite maîtrisant les codes, n'aura bientôt plus de secret pour vous.
Mathieu Cécé
Le Quotidien du Médecin
Une agréable satire sociale. Pseudo-manuel, car les conseils prodigués constituent un éclairage indirect des vices et ridicules de notre société.
André Masse-Stamberger
C'est tordant de vérité (...) C'est vraiment le guide du XXIème siècle pour apprendre à devenir un Rastignac des temps modernes.
Sylvain Champagne
Corinne Maier nous recommande de pratiquer la mauvaise foi qui sauve. Un manuel, certainement pas, mais un constat indispensable et bienvenu, sans aucun doute.
Alain Vollerin
Un manuel impertinent pour devenir le parfait arriviste? Si vous n'appliquez pas les techniques, vous pouvez toujours rigoler en reconnaissant celles des autres !
médias
mardi 19 février 2013
Sans tabous
Véronique Mounier
Diffusion à 22h30
dimanche 17 février 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 13 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 11 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 10 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 9 janvier 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 6 janvier 2013
100 % VIP
Carmen Gimeno
Direct de 16h30 à 17h00
mardi 11 décembre 2012
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Direct de 22h50 à 00h30
mercredi 28 novembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 18 novembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 15 novembre 2012
Le Coeur au Sud
Claire Sergent et Alexis Thiebaut
Diffusion à 12h30
mercredi 7 novembre 2012
Entre les lignes
Jean Jauniaux
Diffusion de 20h00 à 21h00
lundi 5 novembre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
du 5 au 10 novembre 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
dimanche 4 novembre 2012
Entre les lignes
Jean Jauniaux
Diffusion de 11h00 à 12h00
vendredi 2 novembre 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
mercredi 31 octobre 2012
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
lundi 29 octobre 2012
On n'est pas rentré
Olivier Monssens
Direct de 16h00 à 17h00
mardi 23 octobre 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
samedi 20 octobre 2012
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusion à 18h00
mardi 16 octobre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
samedi 13 octobre 2012
A plus d'un titre
Jacques Plaine
Direct de 17h00 à 17h20
jeudi 11 octobre 2012
Les journaux de la rédaction
Jean-Pierre Chapuis
Annonce la venue de Corinne Maier au salon du livre Diffusions à 6h30, 7h30 et 8h30
jeudi 11 octobre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
jeudi 11 octobre 2012
50° Nord
Eric Russon
Diffusion à 20h05
jeudi 11 octobre 2012
50° Nord
Eric Russon
Rediffusion à 23h40
mercredi 10 octobre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
lundi 8 octobre 2012
Les grosses têtes
Philippe Bouvard
Diffusion à 16h00
lundi 8 octobre 2012
Le Midi 2
Philippe Dana et Laurent Kramer
Direct de 12h00 à 12h30
du 8 au 13 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 7 octobre 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
vendredi 5 octobre 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 5 octobre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 4 au 6 octobre 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet. Diffusion à 10h15
lundi 1 octobre 2012
Cette année-là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 1 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 28 septembre 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
mardi 4 septembre 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h00