Charles Milhaud
Qui veut la peau de l'écureuil?Petite histoire d'une manipulation
Récit
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
276 pages / 21 euros
Le livre
Un an après avoir été brutalement évincé de son poste à la tête de la Caisse d'Epargne, dans la foulée d'une perte de trading spectaculaire de 752 millions d'euros sur laquelle une enquête est toujours en cours, Charles Milhaud répond à ses détracteurs. Sur un ton vif et authentique, l'homme fort de l'Ecureuil fait toute la lumière sur les vraies raisons d'un départ précipité.
Voici un document exceptionnel sur l'univers des Caisses d'Epargne et le monde de la banque en général, dans le contexte d'une crise financière et économique qui, depuis 2008, désempare la sphère médiatico-politico-financière.
Rarement, la plume et le regard d'un dirigeant ont été aussi francs sur l'univers de la finance dans le contexte brûlant de l'affaire Kerviel : coups bas et manigances, mensonges et manipulations, médias et agences de lobbying... Si, pour la première fois, la dérive d'un trader est analysée avec une précision d'horloger, ce livre témoignage est aussi le récit d'un chef d'entreprise français plongé au coeur d'une crise qu'il juge avec lucidité tout en défendant une certaine conception de la création de valeur et du développement au coeur de la société.
Charles Milhaud raconte en douze chapitres les dessous de son éviction médiatique. Qui veut la peau de l'Ecureuil ? Ou comment se débarrasser d'un banquier devenu gênant parce que trop ambitieux ? A la lumière des événements les plus marquants de l'actualité, Charles Milhaud offre aux lecteurs de multiples portes d'entrées pour comprendre le fonctionnement de cet univers sur lequel toutes les vérités ne sont pas dites. Mêlant le récit et l'analyse, les révélations et les coups de gueule, Charles Milhaud souligne autant les dérives de la finance que les vertus d'un métier auquel il consacra toute sa vie.
C'est un livre-vérité qui offre aussi des clefs pour imaginer l'avenir de la banque française
Les auteurs
Charles Milhaud a effectué toute sa carrière au sein des Caisses d'Épargne. Intégrant la banque mutualiste en 1964, il y gravit progressivement tous les échelons jusqu'au poste de président de directoire qu'il occupe de 1999 à 2008. Considéré comme l'homme des grands changements de l'Ecureuil, Charles Milhaud a réussi la modernisation et l'autonomie des Caisses d'Epargne tout en préparant la création du deuxième réseau bancaire français né de sa fusion annoncée avec les Banques Populaires. Charles Milhaud est administrateur de nombreuses sociétés et conseiller municipal à Marseille, délégué au développement international de la cité phocéenne.
Emmanuel Galiero est journaliste au sein du groupe Le Figaro. Il fut déjà co-auteur de deux ouvrages Les Histoires secrètes du Tour de France, avec Henri Sannier (Editions Du Rocher) et Une femme dans les coulisses du pouvoir, avec Françoise Miquel (Presses de la Renaissance)