Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 19 octobre 2010

Richard Anthony

Quand on choisit la liberté
Autobiographie

Editions Florent Massot
19,90 € / 368 pages

Le livre et l'auteur

Lorsqu'en novembre 1958 Richard Anthony enregistre chez Pathé Marconi son premier disque Rock'n Richard, personne n'a encore conscience de l'événement.
Richard Btesh, de son vrai nom, est tout simplement en train d'importer en France le rock'n roll avec notamment sa version très réussie de Peggy Sue, chantée initialement par Buddy Holly. Idole des jeunes avant Johnny Hallyday et Claude François, il fut le premier pionnier du rock en France.
Le 22 juin 1963, aux côtés de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Frank Alamo, il fut une des stars du célèbre concert des Idoles de la Grande Nuit de la Nation organisée par la revue Salut les Copains. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, un événement rassemblait plus de 200.000 personnes. La génération issue du baby boum voulait en découdre avec cette nouvelle musique qui révolutionnait les rapports sociaux et sentimentaux. La rock'n roll attitude débarquait...
Dès leur sortie, les premiers 45 tours de Richard Anthony insufflèrent dans le pays une énergie nouvelle, libérant des pulsions de vie qui ne demandaient qu'à s'exprimer. De Peggy Sue et Nouvelle vague à J'entends siffler le train, la machine Anthony était en marche et, tel un ouragan, fit voler en éclats tous les genres et codes musicaux. La qualité des enregistrements, le choix judicieux des adaptations, un timbre de voix grave, velouté, et chaleureux couvrant au moins deux tessitures ont fait de lui l'homme aux soixante et un millions de disques vendus et aux vingt-et-un numéros 1, un des records des XXe et XXIe siècles.
Inspiré du titre de l'une de ses chansons, Quand on choisit la liberté nous dévoile avec chaleur, ironie et humour, l'histoire épique et agitée d'un homme libre qui a vécu plusieurs vies en une seule, tout en menant la carrière que l'on connaît.
L'idole des yéyés, également auteur de Il faut croire aux étoiles (Michel Laffont, 1994), nous invite à le suivre dans tous ses succès (on y croise les Beatles, Les Rolling Stones...) et déceptions, de ses tournées frénétiques à sa vie amoureuse et familiale mouvementée, en passant par ses problèmes injustifiés et incongrus avec le fisc qui lui feront connaître l'hospitalité de la prison française.
Aujourd'hui Richard Anthony est l'une des vedettes de la tournée Age tendre et têtes de bois qui triomphe dans toute les grandes villes de France ainsi qu'en Suisse et en Belgique.
En fin d'ouvrage, figurera une discographie chronologique complète augmentée d'un dossier inédit sur les versions originales, et de leurs versions françaises, qui démontrent la richesse des multiples courants musicaux anglo-saxons qui ont nourri le répertoire du pionnier du rock français.
critiques
Entreprises Magazine
Un livre de souvenirs qui lui permet d'évoquer ses vies privés et professionnelles. Car le "père tranquille du twist" n'est peut-être pas celui qu'on imagine...
Michel Nivoix
La Savoie (Chambéry)
Le père de "j'entends siffler le train", de "Peggy Sue" et "Nouvelle vague" fait le bilan d'une étoile au firmament, d'un parcours hors-norme et libre.
Luc Monge
Platine Mag
A lire absolument car l'ouvrage fourmille d'anecdotes sur la carrière et même la vie privée de cet artiste.
Jean-Pierre Pasqualini
Le courrier picard
Richard Anthony: la père pas si tranquille du rock'n'roll.
Philippe Lacoche
De Peggy Sue à Nouvelle vague, la machine Anthony n'a pas voler en éclats que les codes sociaux. (...) Cet ouvrage est une sorte de bilan d'un parcours peu commun, agité, riche et guidé par une devise: toujours choisir la liberté en dépit des risques encourus. (...)Inspiré du titre de l'une de ses chansons, Quand on choisit la liberté, Richard Anthony nous dévoile avec chaleur, ironie et humour, l'histoire épique et agitée d'un homme libre qui a vécu plusieurs vies en une seule, tout en menant la carrière qu'on lui connaît.
Télex
"Un éditeur est venu me demander d'écrire un livre (...) et j'ai dit oui à condition de rester maître du jeu (...) j'ai vraiment écrit ce que je voulais, j'ai fait quelques mises au point et il est aussi plus axé sur mes chansons, ma discographie, même si ma vie privée est intimement liée à mon métier." Richard Anthony
Jacques Brachet
Richard Anthony aura eu un parcours peu commun mais qu'il aura traversé comme il conduisit ses voitures de sport, vite, peut-être trop vite... Il n'en demeure pas moins qu'il est aujourd'hui une légende.
Le Point
Richard Anthony dévoile une enfance dorée entre le Caire, Buenos Aires et les pensionnats anglais. A Paris, le jeune chanteur fait figure de pionnier en important en masse des tubes anglo-saxons.
Thomas Mahler
TF1 News
Quand on raconte sa vie et dieu sait que la mienne a été extrêmement riche, il faut être franc." Richard Anthony
Ludmilla Intravaia
Raconté simplement et en toute franchise, cette biographie se lit avec plaisir et nostalgie pour certains. C'est avec délice que l'on feuillette les pages de l'encart photographique et que l'on découvre en fin d'ouvrage, la discographie chronologique complète augmentée d'un dossier inédit sur les versions originales, et de leurs versions françaises, qui démontrent la richesse des multiples courants musicaux anglo-saxons qui ont nourri le répertoire de Richard Anthony.
Françoise Bachelet
J'ai découvert un homme sensible, généreux et passionné. Un homme qui a connu la richesse, la précarité (...) Un homme dont la carrière dure depuis plus de 50 ans.
Télé 7 Jours
De son enfance en Egypte aux années d'or de la chanson française, Richard Anthony, fier de son parcours, ne renie rien. Pas même sa vie privée, ses goûts éclectiques, ni ses démêlés innombrables avec le fisc. "Quand on choisit le liberté..." dresse un bilan passionné et passionnant d'un parcours peu commun.
Jean-Baptiste Drouet
Nord Eclair
Richard Anthony revient sur sa carrière dans "Quand on choisit la liberté...". Une autobiographie riche de chansons, d'anecdotes et de rencontres.
Patrice Demailly
Quand on évoque les débuts du rock en France, on cite généralement Johnny Halliday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, les Chats sauvages mais un autre nom devrait logiquement être cité, celui du premier importateur de ce style musical en France: Richard Anthony. Avec "Quand on choisit la liberté...", Richard Anthony nous livre ses souvenirs, de son enfance égyptienne aux studios d'Abbey Road.
Roland Françoise
Une biographie, "Quand on choisit la liberté.." aux Editions Florent Massot, raconte son incroyable destin.
L'Indépendant
Derrière la légèreté, on découvre que la vie du "père tranquille du twist" n'a pas été aussi sereine. "Quand on choisit la liberté, il y a toujours un prix à payer", explique l'artiste dont la vie a toujours oscillé entre les drames et les joies (...) Son parcours nous entraîne au fil des pages dans son jardin secret.
Zoé Cadiot
Son autobiographie nous révèle un parcours atypique entre la frénésie des tournées, l'hystérie des fans, les enregistrements en studio, les télés... C'est une vie de hauts et de bas, parfois de nabab, mais toujours une vie d'homme libre.
Catherine Merveilleux
La Marne
Richard Anthony aura révolutionné par sa musique les rapports sociaux et sentimentaux pour la génération issue du baby boom. Il fut donc à l'origine de la rock 'n roll attitude.
Pascal Pioppi
Richard Anthony se met à nu et nous parle, en toute simplicité et avec la générosité de ceux qui savent distiller pudiquement la confidence, de sa passion suprême. Le récit qui nous fait découvrir le parcours exemplaire d'un phénomène des années 60, sans masque et sans complaisance, d'un homme attachant. Une magnifique autobiographie!
David Assolen
L'Est Républicain
Richard Anthony déroule son parcours, mouvementé, dans un livre qui ressuscite, gravée sur un vieux Teppaz, toute une époque (...) Le premier importateur du rock en France se félicite de son intuition :"J'ai eu cette idée folle, et ça a marché".
Michel Vagner
France Soir
Dans "Quand on choisit la liberté...", Richard Anthony raconte une vie brûlée par les deux bouts. Un destin fait de succès, de tragédies familiales et professionnelles, de "coups dans l'aile", de dépression et de rédemption (...) Le chanteur se dévoile sans ambages.
Loïc Torino-Gilles
Ouest France
Dans un livre à paraître, "Quand on choisit la liberté...", Richard Anthony raconte sa vie. Il revient sur son succès. Et sur ses épreuves.
Pascale Le Garrec
rencontres
TOULON
dimanche 21 novembre 2010
Salon du livre
médias
lundi 10 janvier 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 17h20
dimanche 9 janvier 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 6 janvier 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
dimanche 2 janvier 2011
Chabada
Daniella Lumbroso
Livre présenté Diffusion à 16h00
mercredi 29 décembre 2010
Matin culture
Guillaume Benoît
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 09h10 et 12h42
vendredi 24 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
samedi 18 décembre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 17 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Alsace
Stéphane Mayerus
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Alsace
Stéphane Mayerus
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie à Dijon
Damien Mothiron
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
dimanche 12 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
samedi 11 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 10 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Lorraine
Manu Carré
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
lundi 6 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Lorraine
Manu Carré
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie à Mulhouse
Robin Guillocheau
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
dimanche 5 décembre 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
vendredi 3 décembre 2010
Agenda Sorties
Olivier Cordier
Diffusions à 10h00, 13h00 et 16h00 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
vendredi 3 décembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence de l'auteur au salon du livre de Roquebrune
jeudi 2 décembre 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion de 17h00 à 19h00
du 30 novembre au 4 décembre 2010
1 minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
du 30 novembre au 4 décembre 2010
La Matinale
Christian Gagne
Annonce la venue au salon du livre de Roquebrune Diffusion chaque jour sous forme de flash entre 09h30 et 10h00
vendredi 26 novembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
jeudi 25 novembre 2010
Matinale
José Garcia
Diffusion à 11h30 Annonce la présence au salon du livre de Roquebrune
mardi 23 novembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
du 22 au 27 novembre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion du partenariat entre 17h00 et 19h00
dimanche 21 novembre 2010
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusion à 08h45 et 09h15
samedi 20 novembre 2010
Scopitone
Jean-Yves Dahyot
Diffusion entre 17h00 et 19h00
vendredi 19 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
mercredi 17 novembre 2010
Sébastien Jung
Direct de 12h00 à 12h30
mercredi 17 novembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 15 novembre 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Diffusion à 11h40
lundi 15 novembre 2010
Stéphane Bossler
Chronique du livre Diffusion à 10h40
dimanche 14 novembre 2010
La traversée du miroir
Patrick Poivre d'Arvor
Diffusion à 19h00
samedi 13 novembre 2010
Le rendez-vous du livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 13 novembre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 12 novembre 2010
Parole de stars
Philippe Lacroix
Diffusion à 19h00
vendredi 12 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
jeudi 11 novembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
mardi 9 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
du 8 au 13 novembre 2010
La petite histoire des grandes chansons
Olivier Rochais / Fabien Lecoeuvre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
du 8 au 13 novembre 2010
Cette année là
Emmanuelle Wiener
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
mardi 2 novembre 2010
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
Pastille sur la recette du bonheur selon Richard Anthony Interview avec Lionel Teixeira Diffusion à 15h25
du 1 au 6 novembre 2010
Le was esch's
Olivier Dannel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 1 novembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Chronique du livre Diffusions à 9h45 et 17h45
du 1 au 6 novembre 2010
Histoire du Rock
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
dimanche 31 octobre 2010
Les matinales
Philippe Viallon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 7h40
samedi 30 octobre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Livre évoqué Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 29 octobre 2010
Le grand direct
Chrystel Rouchon
Reprise de l'interview de Gilles le Mouël Diffusion à 16h40
du 25 au 30 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre quotidienne et livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 25 au 30 octobre 2010
Le radio réveil
Alain Gérard
Chronique du livre quotidienne et livre offert à l'antenne Diffusion à 08h40
du 25 au 30 octobre 2010
Un livre une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce du partenariat sur Internent Diffusion chaque jour à 8h30 et 17h30
dimanche 24 octobre 2010
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Emission consacrée à Eddy Mitchell. Livre présenté. Diffusion entre 14h30 et 16h30
dimanche 24 octobre 2010
Quota
Patrick Martinez
Émission portant sur les chansons et le rock français Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
samedi 23 octobre 2010
La séléction du libraire
Bertrand Noel
Chronique du livre offert à l'antenne, reprise de l'interview de Gilles le Mouel sur 2.30 Diffusion à 17h10
vendredi 22 octobre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
jeudi 21 octobre 2010
Le 22/23 3 questions à ...
Wendy Bouchard
Chronique du livre Diffusion à 22h50
jeudi 21 octobre 2010
Vie privée, vie publique, l'hebdo
Mireille Dumas
Rediffusion à 0h15
mercredi 20 octobre 2010
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
mercredi 20 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mardi 19 octobre 2010
JT 13h00
Jean-Pierre Pernaut
Reportage à Paris de Alain Amar enregistré le 08 octobre Diffusion à 13h00
lundi 18 octobre 2010
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 15 octobre 2010
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 6h23, 9h40, 11h10, 13h40, 15h10, 17h22, 22h24 et 23h50
vendredi 15 octobre 2010
Vie privée, vie publique, l'hebdo
Mireille Dumas
Diffusion à 23h00