Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 14 octobre 2010

Bruno Lesprit et Olivier Nuc

Bashung l'imprudent
Biographie

Don Quichotte Editions
19,90 € / 368 pages

Le livre

Au départ, ces mots d'Alain Bashung, recueillis à la parution de son album Bleu Pétrole. « Je suis d'accord pour participer à un livre, à une condition : qu'il soit digne de nous. » Plus d'un an après la mort du chanteur, le 14 mars 2009, Bashung l'imprudent tient cette promesse malgré l'absence de l'intéressé, à qui le livre est dédié. Parce que le parcours de Bashung n'a rien de linéaire, l'ouvrage bouscule la chronologie pour explorer des thématiques (la fascination pour l'Amérique, le goût du danger), permanences et ruptures. Contre la règle qui voudrait qu'un musicien de rock soit inspiré dans ses jeunes années avant d'être condamné à décliner ou à se répéter, Bashung se réalisa pleinement au seuil de la cinquantaine, après avoir été un inoffensif chanteur de variétés dans les années 1960, puis un rocker français anodin. Bashung l'imprudent tente de comprendre comment le même homme a pu s'extraire des fossés des débuts pour se hisser sur les sommets vertigineux de Fantaisie militaire et de L'Imprudence, deux chefs-d'oeuvre synthétisant tous les styles que ce fanatique de musiques écoutait avec une curiosité jamais prise en défaut ; comment, aussi, cet autodidacte a fini par s'imposer comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg ? À partir de propos originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.

Note de l'éditeur

Portrait biographique d'un autodidacte grandi dans l'Alsace rurale des années 1950, puis dans le Billancourt ouvrier, qui s'est imposé comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg.

Les auteurs

Bruno Lesprit travaille depuis 1994 au Monde. Il a commencé à écrire sur les musiques populaires, rock et chanson, avant de devenir rédacteur en chef adjoint du service culture. Il a participé à l'ouvrage collectif Les Tubes de l'été (Flammarion).
Olivier Nuc est journaliste musical au Figaro. Après avoir débuté aux Inrockuptibles, il a dirigé les pages musique d'Aden – supplément culturel du Monde, puis d'Epok, magazine de la Fnac. Chroniqueur sur France Inter (« Système disque ») et Paris Première (« Ça balance à Paris »), il est l'auteur de biographies de Jimi Hendrix et Neil Young (Librio).
critiques
Lesprit et Nuc n'ont pas trahi l'artiste. Ce "Bashung l'imprudent" tient son cap: nous aider à décrypter un personnage énigmatique, qui tenait une place à part dans la chanson et le rock français, sans arrondir les angles ou travestir la vérité.
Pierre-Yves Grenu
Musicalement royal : on est en admiration devant la méticulosité d'artisan de Bashung, sa simplicité, fruit d'un travail esquintant.
Valérie Pineau Valencienne
Le plus intéressant reste son travail de créateur et les multiples références à ses influences. On retrouve l'état d'esprit qui l'a animé toutes ces années ainsi que l'ambiance de cette époque que l'on revit avec nostalgie.
Françoise Bachelet
Un bel hommage au chanteur qui savait se mettre en danger. Un récit non linéaire à l'image de l'artiste qui nous manque profondément, écrit par deux journalistes qui maîtrisent le sujet.
Christophe Mangelle
Cévennes Magazine
Rêver...chercher... apprendre...aimer...et tendre à la perfection, Charles Aznavour le démontre de façon magistrale à tous ceux qui liront l'Intégrale de ses chansons aux Editions Don Quichotte.
Anne Fabre
Un portrait biographique d'Alain Bashung (1947-2009) réalisé à partir de ses obsessions musicales et d'entretien inédits.
La Savoie (Chambéry)
Aucune image people, un travail d'archive, de rencontre, de réflexion très sérieux, on a entre les mains plus du sociologique que de la variété. Les regards sont lucides, les récits passionnés, les anecdotes choisies et sensibles, la critique n'est pas évitée.(...) Un livre qui donne plus que tout l'envie d'aller écouter, réécouter le très grand chanteur, poète et musicien qu'il était et restera à jamais.
Luc Monge
La Marseillaise (Nîmes)
Pour les fans, les anticonformistes et les autres.
Une biographie soignée et très honnête -pour moi la meilleure à ce jour- consacrée à Alain Bashung. par Bruno Lesprit et Olivier Nuc. (...) Ils proposent au lecteur des clés pour ouvrir les pièces où il retrouvera "son" Bashung, ce créateur multiple mais toujours singulier.
René Claude
Grâce aux nombreuses références des auteurs aux inspirations de Bashung mais aussi aux artistes, paroliers et musiciens ayant collaboré avec lui, plus qu'une biographie, c'est à un véritable voyage dans la musique des dernières décennies des années 1990 et début 2000 que nous convient les auteurs.
Stéphanie Dubien
Mémoire des Arts (Lyon)
Chanteur imprudent? Vous le comprendrez en lisant cet excellent document, analyses de ses obsessions musicales mêlées à des entretiens inédits.
Alain Vollerin
Ecrit avec élégance, compétence et intelligence par deux journalistes (...) ce livre est à la mesure du talent d'Alain Bashung. Sans mythifier ni aduler, Bruno Lesprit et Olivier Nuc racontent l'étonnante évolution d'une personnalité particulièrement complexe, pas toujours sympathique (quoique attachante), mais indéniablement géniale.
Marie-Christine Blais
A partir de propos originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.
Gérard Molkhou
Au départ, les deux auteurs de ce livre avait pour projet d'en faire une carnet de bord de la tournée qui a suivi "Bleu Pétrole", son dernier disque... Après la mort de Bashung, leur travail a changé de forme, et s'est tourné vers l'enquête: loin de l'hagiographie, "L'imprudent" signe un portrait en demi-teinte, honnête et perspicace, qui révèle l'homme: son génie, ses faiblesses et surtout, ses côtés sombres... On y raconte un Bashung à la fois flamboyant et un peu cruel, félin et pudique (...)
Marion Bernard
"Je suis d'accord pour participer à un livre à une condition: qu'il soit digne de nous." Bashung a posé un défi de taille que les auteurs, Bruno Lesprit et Olivier Nuc ont relevé brillamment. La force de cette biographie? Elle tient de son découpage, thématique plutôt que chronologique, et surtout une ligne qui traverse la totalité de l'ouvrage et qui éclaire le parcours d'un chanteur qui n'a cessé de transcender.
Rocco Zacheo
sortir ici
Un noir total avait recouvert le verdure du bain amniotique de Fantaisie militaire. On croyait tenir entre ses mains un faire-part de décès. Plongé dans les ténèbres, Bashung avait des airs d'Oscar Wilde, fantôme de Canteville aux yeux charbonneux, bouffi et blafard. La critique s'inquiéta de as santé mentale- une crainte que l'écoute de L'Imprudence, album présenté comme "tragique et sensuel" par le chanteur, ne dissipa nullement.
Corinne Poignonnec
L'Echo Magazine
Le voile se lève sur l'une des personnalités les plus captivantes de la chanson française. On n'est pas déçu par cette enquête fouillée initiée avec l'accord de l'intéressé. Elle parvient sinon à saisir la vérité de l'homme, du moins à appréhender au mieux l'authenticité d'un chanteur hors-normes (...) en constante quête artistique.
Thibaut Kaeser
L'artiste est respecté, mais jamais mis sur un piédestal. C'est avant tout l'Homme qui est mis en avant ici, avec ses faiblesses et ses qualités. La chanson n'est chez lui que la suite de ce qu'il est. De ses débuts difficiles à son incroyable succès, les étapes de sa vie en studio sont égrenés dans un style agréable, journalistique et fort plaisant.
Kevin Juliat
C'est une très bonne analyse qui situe l'homme et l'artiste. On découvrira aussi un artiste aux curiosités musicales diverses. On ne pouvait trouver meilleur hommage que le leur.
Sylvain Champagne
Nice Matin
"Bashung l'Imprudent" se distingue du flot des biographies parues depuis la mort de Bashung par une évaluation pointue de son oeuvre (...) dressant des ramifications éclairantes (...)
Plutôt que de proposer un récité linéaire, les deux auteurs nous emmènent dans l'univers d'un artiste à part et nous proposent une biographie à mi-chemin entre l'hommage et l'enquête journalistique. Hommage, parce qu'on comprend mieux sa soif de création et d'innovation et enquête, parce que le livre est complété de nombreux témoignages qui nous en apprennent plus sur Bashung, l'homme.
L'Optimum
Un livre écrit et composé avec distinction. Un livre digne.
Hubert Artus
Libération
D'emblée, Bruno Lesprit et Olivier Nuc imposent une construction rhapsodique, une urgence rythmique , et donnent l'impression de tutoyer autant Bashung que le lecteur. Les éléments biographiques sont livrés en flash-back, car c'est la musique qui est prétexte à évoquer la vie et non l'inverse. L'autre parti pris, qui force le respect, est celui de décrire Alain Bashung à hauteur d'homme, d'évaluer son oeuvre sans complaisance, dans la tradition sceptique, voire nihiliste, d'une certaine critique rock française (...) "Bashung L'Imprudent" est, comme son nom l'indique, la défense et illustration d'une certaine philosophie rock (...) Surfant allègrement sur cinq décennies, ce livre tresse des ramifications éclairantes, des analyses palpitantes qui font toucher du doigt l'ambition et l'envergure artistique de chansons comme "Bombez", "Un âne plane" ou "Madame rêve".
Eric Dahan
Bruno Lesprit et Olivier Nuc tracent un portrait particulièrement étudié du chanteur rebelle, profilant son travail de création, la genèse de ses albums, analysant sans concessions posthumes les raisons de certains échecs autant que ces plus grands succès (...) Autodidacte, Alain Bashung n'aura de cesse, sa vie durant, de s'exposer pour atteindre la suprême 'Imprudence".
Apolline Elter
Le bouquin est remarquablement bien écrit, intelligent, documenté, sérieux et s'impose comme LA référence sur un chanteur (...) qui aura tracé sur terre son (micro) sillon.
Jean Chalvidant
Il s'agit d'un bon livre, exigeant et fidèle à son sujet (...) Sur le fond, le livre tente de percer un mystère: comment réussir une trajectoire aussi improbable au coeur du marais du rock français? (...) Le livre suit la bonne piste en se penchant sur le processus de création. C'est passionnant. Les influences, les choix, la méthode de travail: avec Bashung, réaliser des disques est une activité poétique en soi.
Jane Sweet
Jazzman Magazine
Les journalistes Bruno Lesprit et Olivier Nuc dressent un portrait d'Alain Bashung et dévoilent les coulisses des enregistrements de ses albums à travers des témoignages de proches et de collaborateurs.
L'Est Républicain (Besançon)
"Bashung était quelqu'un qui a cherché toute sa vie à faire des choses différentes et nouvelles. Il ne s'est jamais contenté du succès en répétant une formule. C'était un chercheur et un type complètement consumé par la musique, quitte à sacrifier les autres aspects de sa vie." Olivier Nuc
Pierre Laurent
La Vie Economique (Bordeaux)
Alain Bashung a véritablement marqué l'histoire de la chanson française par ses albums conceptuels qui à la fin réunissaient la critique et le grand public, tant par ses refrains efficaces, ses mots recherchés pour ne pas dire abscons dignes de Mallarmé et sa musique riche d'expérimentations et d'éternels renouvellements. Artiste exigeant avec lui-même tout autant qu'avec les autres, il laisse le monde de la création française un peu orpheline. Cette biographie, riche et très conceptualisée, nous apporte de nombreux éléments sur la manière qu'il avait de concevoir ses oeuvres (...) Sans oublier quelques éléments de vie privée qui donnent quelques clés pour le comprendre.
Vincent Rousset
Considéré par une majorité de spécialistes comme le seul et vrai rocker français, Alain Bashung nous a quitté il y a maintenant un peu plus d'un an, il était donc grand temps qu'une biographie complète et sérieuse lui soit consacrée afin de revenir sur l'oeuvre d'un artiste qui, s'il fut mystérieux et parfois complexe à suivre n'en demeurât pas moins l'un des poids lourds de ce que l'on appelle pompeusement la chanson française. C'est à cette tâche que ce sont attelés Bruno Lesprit et Olivier Nuc avec ce très beau "Bashung l'Imprudent" (...) Un travail minutieux et patient mené par deux spécialistes incontestés.
Benoit Benderoc
Les deux auteurs, Bruno Lesprit et Olivier Nuc, se sont fixé un objectif respectable mais ambitieux: écrire sur Bashung en essayant d'en être "digne".
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Une brillante biographie du chanteur disparu l'an dernier. Ils dressent de la rock star, qui fit du déracinement un moteur existentiel, un portrait sensible. Le voilà en belle figure de l'imprudent, envisagé ainsi pour les vertiges de ses audaces et de sa poésie musicale.
Le Figaro
Canonisé de son vivant, Alain Bashung méritait un hommage posthume plus tendre et plus sincère, mais non dépourvu de sens critique. C'est dans cet esprit qu'Olivier Nuc et Bruno Lesprit ont abordé leur tâche. Des confidences inédites, recueillies par les auteurs peu avant la disparition du grand artiste, enrichissent cet ouvrage déjà dense.
Pierre de Boishue
Bruno Lesprit et Olivier Nuc détaillent chaque album, leur composition, les musiciens, les auteurs, les compositeurs, les studios... Ils soulignent l'insatisfaction permanente du chanteur, le doute qui l'obligeait à faire à chaque fois un album unique et différent des précédents. Cela aboutira à des merveilles comme "Fantaisie militaire" et "l'Imprudence". Et une carrière musicale bien fournie, populaire, élégante et somme toute admirable. C'est bien écrit, concis, précis et instructif.
Fabrice Rotrou
L'Est Républicain
Son oeuvre et son esprit hanteront encore longtemps le paysage musical français. Ce n'est pas tant cette influence majeure, mais plutôt le parcours, tantôt chaotique, tantôt lumineux, que tracent aujourd'hui brillamment dans leur "Bashung l'imprudent", les deux journalistes Olivier Nuc et Bruno Lesprit. Un portrait biographique, réalisé à partir de ses obsessions musicales et d'entretiens inédits, qui dévoile toutes les facettes de l'homme, de l'artiste.
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Alain Bashung tenait une place à part dans l'univers musical. Ca on le savait. On en est encore plus conscient après la lecture de cet ouvrage. Son parcours n'a pas été linéaire et l'ouvrage bascule la chronologie pour explorer des thématiques (...) Bruno Lesprit et Olivier Nuc décryptent ce personnage public qui a pourtant sa zone de mystères.
Nicolas Leclercq
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
"Bashung L'imprudent", des journalistes Bruno Lesprit et Olivier Nuc retrace brillamment et subjectivement le dense parcours en forme de quête artistique et personnelle du défunt chanteur français, grandi entre Wingersheim et Boulogne-Billancourt. Le déracinement comme moteur existentiel et comme souffle de création.
Le Figaro Magazine
Le musicien était très connu, l'homme beaucoup moins. La très complète biographie "Bashung l'imprudent", signée de Bruno Lesprit et d'Olivier Nuc, permet de découvrir un visage inédit du chanteur disparu l'an dernier. Une enquête à l'arrière des berlines aussi passionnante qu'émouvante.
Laurence Haloche
Comment d'un garçon, plutôt timide et effacé, Bashung a pu réussir à devenir une rock star qui a plongé dans tous les abus dès les débuts de son succès pourtant tardif et chèrement acquis, quasiment sans concession, pour finir en artiste unanimement considéré comme le dernier rockeur français et comme celui qui aura toujours cherché à se renouveler.
Yves Mabon
Monticule Musique
A partir de témoignages originaux, leur livre nous dit comment cet artiste a fini par s'imposer lentement comme le chanteur le plus fin en France depuis Serge Gainsbourg. Grâce à lui, le rock et la chanson française apprirent à s'aimer.
Noël Lopez
L'Alsace / Le Pays
"Une tête brûlée": ainsi Olivier Nuc définit Alain Bashung. Co-auteur d'une biographie qui vient de paraître, il juge en effet que l'artiste français "compromettait ses chances de succès commercial à chaque disque. Pour lui, sa survie artistique consistait à ne jamais se répéter, à prendre des risques. Il était imprudent dans la gestion de sa carrière comme dans sa vie personnelle, et il y a laissé sa santé et sa peau".
Simon Barthélemy
Le Monde des livres
Privilégiant l'approche thématique plus que chronologique, les deux auteurs, forts de nombreux entretiens et d'une profonde connaissance de l'histoire musicale,parviennent à tisser un portrait fouillé, mais sans complaisance.
Véronique Mortaigne
Le Figaro
Une biographie est tout naturellement un hommage, un tombeau. Alain Bashung méritait sans aucun doute cela. Les journalistes Olivier Nuc et Bruno Lesprit ont fait leur boulot, immense, ont dressé un portrait à la hauteur du talent de l'artiste considéré aujourd'hui comme un mythe (...) La biographie de Nuc et Lesprit, pas une bio d'amateurs- ils sont des renseignés, leurs références sont impressionnantes - est admirable.
Anthony Palou
La Marne
Le parcours de Bashung n'a rien de linéaire. Ce livre non plus. Il est à l'image de ce que le chanteur pensait, vivait. Un bien beau décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.
Pascal Pioppi
Paris Match
Les journalistes Bruno Lesprit et Olivier Nuc ont enquêté sur le chanteur disparu l'an passé. Leur biographie présente un artiste exigeant, incapable de relations humaines normales. Un récit passionnant mais déroutant.
Benjamin Locoge
Du rythme et de la simplicité pour une biographie qui se dévore comme un roman. Bruno Lesprit et Olivier Nuc nous livrent une bio ardente, à l'image de son sujet. Elle révèle toutes les facettes de ce personnage hors du commun. Une excellente investigation journalistique. On ne peut lâcher cet émouvant portrait, c'est à cela que l'on reconnaît une biographie réussie !
David Assolen
Le Monde
Alain Bashung a occupé une place d'ombre psychanalytique et de lumières rock. A lire, "Bashung, l'imprudent".
Véronique Mortaigne
rencontres
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
Avec Olivier Nuc Dimanche 08 mai Café littéraire à 11h00 " Musique, musique" avec Colette Masson.
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Salon du livre
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Dimanche 10 avril Rencontre « Musiques au coeur » à 15h30, animée par Philippe Vallet avec Olivier Nuc, Bruno Lesprit, Herbert Léonard, Alice Dona, Hubert Allin, Elsa Fouillac, Christophe Lambert, Robert Belleret.
LIMOGES
du 1 au 4 avril 2011
Salon du livre
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
vendredi 18 mars 2011
Salon du livre
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Signature de 20h00 à 21h00 sur le Stand Don Quichotte Stand L11/L03/N03
BRUXELLES
dimanche 20 février 2011
Foire du Livre
Avec Olivier Nuc
NIMES
du 29 au 31 janvier 2011
Salon de la Biographie
Avec Olivier Nuc Dimanche 30 janvier Conférence de 11h20 à 12h00, « Biographies d'artistes: Cabrel, Bashung et Jeanne Moreau », avec Hugues Royer, Olivier Nuc et Jean-Claude Moireau Animé par Patrice Zehr
PARIS
samedi 11 décembre 2010
Mairie du XVII
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Signatures entre 14h00 et 19h00 18 rue des Batignolles 75017 Paris
PARIS
mardi 7 décembre 2010
Les trois Baudets
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Signature à partir de 18h30 Au 64 Boulevard de Clichy 75018
PARIS
samedi 4 décembre 2010
Sciences Po
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Signatures de 14h00 à 18h00 Au 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris
BESANCON
samedi 20 novembre 2010
Librairie Camponovo
Avec Olivier Nuc Signature à partir de 15h00 Librairie Camponovo 50 Grande Rue à Besançon
PARIS
vendredi 12 novembre 2010
FNAC Odéon
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Rencontre à 18h00 animée par Eduardo Castillo Fnac Odéon 81 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
STRASBOURG
mardi 2 novembre 2010
Librairie Kléber
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Rencontre à le librairie Kléber
LE MANS
du 16 au 18 octobre 2009
Salon du livre
La 25ème heure du livre Samedi 16 octobre Rencontre à 16h30. « En fond de Rock »au comptoir des Ecrivains avec David Foenkinos, Bruno Lesprit et Olivier Nuc
médias
vendredi 19 août 2011
Le livre de l'été
Patricia Darré
Avec Olivier Nuc Direct de 16h40 à 16h45
samedi 4 juin 2011
Les notes de la semaine
Valli
Avec Olivier Nuc Diffusion entre 15h45 et 16h00
samedi 7 mai 2011
En direct de Saint Louis
Annick Le Ny
Avec Olivier Nuc Direct de 15h00 à 15h10
dimanche 1 mai 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
samedi 30 avril 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Avec Olivier Nuc Diffusion à 17h15
dimanche 10 avril 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Avec Olivier Nuc Diffusion à 14h00
vendredi 8 avril 2011
Isabelle sagot
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, et 09h00
samedi 2 avril 2011
En direct du salon
Sylvie Cler-Lailheugue
Avec Bruno Lesprit Direct de 11h30 à 11h40
samedi 2 avril 2011
Crochet
Alexandra Fillion
Avec Bruno Lesprit Direct à 16h00
lundi 14 mars 2011
Code Risoli
Philippe Risoli
Avec Bruno Lesprit Direct de 10h30 à 11h30
mercredi 23 février 2011
Un livre un auteur
Jean-Paul Maigrot
Avec Olivier Nuc Rediffusion à 11h30
dimanche 6 février 2011
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Livre offert à Yves Simon Diffusion entre 07h00 et 08h00
jeudi 3 février 2011
Café découvertes
Michel Field
Avec Olivier Nuc Diffusion de 13h30 à 14h30
samedi 29 janvier 2011
Pop etc
Valli
Avec Olivier Nuc Diffusion entre 00h00 et 01h00
vendredi 28 janvier 2011
Agenda culturel
Josette Dorey
Annonce la venue de l'auteur au Festival de la biographie de Nîmes Diffusions à 10h30 et 17h30
mardi 25 janvier 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
du 24 au 29 janvier 2011
Agenda
Frédéric Mary
Annonce la venue de Olivier Nuc au Salon de la biographie Diffusion entre 08h00 et 12h00
samedi 1 janvier 2011
Les notes de la semaine
Valli
Avec Olivier Nuc Diffusion entre 15h45 et 16h00
mardi 28 décembre 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Avec Olivier Nuc Diffusion à 11h30
samedi 25 décembre 2010
Les notes de la semaine
Valli
Avec Olivier Nuc Diffusion entre 15h45 et 16h00
mercredi 22 décembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h20 et 12h20
mercredi 22 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
dimanche 19 décembre 2010
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Avec Bruno Lesprit Diffusions à 08h30 et 09h15
vendredi 17 décembre 2010
L'IndispensaBLEU
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 17h10
jeudi 16 décembre 2010
Cultures Medias
Raphaëlle Duchemin et Marion Bernard
Avec Olivier Nuc Direct de 9h45 de 10h00
mercredi 15 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
mardi 14 décembre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Olivier Nuc Diffusions à 8h02 et 18h15
lundi 13 décembre 2010
Le Grand direct
Chrystel Rouchon
Diffusion de l'interview de Gilles Le Mouël avec Bruno Lesprit Diffusion à 16h40
mercredi 8 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
samedi 4 décembre 2010
Le top 50
Aline Afanakoué
Avec Olivier Nuc Diffusion entre 15h00 et 16h00
vendredi 3 décembre 2010
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Avec Olivier Nuc Direct de 18h10 à 18h30 (Seul invité) Rediffusion à 23h00
du 29 novembre au 4 décembre 2010
Partenariat sur la station locale de Toulouse Annonce chaque jour entre 16h00 et 20h00 Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 17h15
dimanche 28 novembre 2010
On repeint la musique
Serge Poezevara
Avec Bruno Lesprit Diffusion entre 14h00 et 16h00 et rediffusion entre 22h00 et 0h00
dimanche 28 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Avec Bruno Lesprit Rediffusion à 16h00
vendredi 26 novembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
jeudi 25 novembre 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Avec Bruno Lesprit Diffusion à 9h00
mercredi 24 novembre 2010
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Avec Bruno Lesprit Direct de 21h45 à 22h00
samedi 20 novembre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhehoven
Avec Bruno Lesprit Diffusion à 12h00
vendredi 19 novembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Annonce la venue d'Olivier Nuc à la librairie Camponovo Diffusion à 12h20
jeudi 18 novembre 2010
Le journal de 12h
Jean paul Maigrot
Annonce la venue d'Olivier Nuc à la librairie Camponovo Diffusion à 12h20
mardi 16 novembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Annonce le venue d'Olivier nuc à la Librairie Camponovo Diffusions à 09h50 et 17h40
mardi 16 novembre 2010
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Avec Olivier Nuc Diffusions à 08h45 et à 16h20
du 15 au 20 novembre 2010
La sélection du jour
Jean-Luc Baraton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 8h45 et 16h20
lundi 15 novembre 2010
En toutes lettres
Denys Ezquerra
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Diffusion à 11h00
lundi 15 novembre 2010
En toutes lettres
Denys Ezquerra
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Diffusion à 11h00
samedi 13 novembre 2010
Le livre du week-end
Bertrand Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
vendredi 12 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 16h50
vendredi 12 novembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Chronique du livre Diffusion entre 15h00 et 16h00
lundi 8 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 14h50
samedi 6 novembre 2010
Xavier Humbert
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Diffusions à 07h36, 12h36 et 22h36
samedi 6 novembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion entre 8h10 et 13h00
vendredi 5 novembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
vendredi 5 novembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 5 novembre 2010
Désautels
Michel Désautels
Avec Bruno Lesprit Reportage de Julie Laferrière Diffusion entre 15h00 et 18h30
jeudi 4 novembre 2010
Xavier Humbert
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Diffusions à 07h32, 12h32 et 19h32
jeudi 4 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 14h50
mercredi 3 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 17h50
mercredi 3 novembre 2010
Les Matinales
Sandrine sebbane
Avec Olivier Nuc Direct de 11h15 à 11h30
mardi 2 novembre 2010
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30
mardi 2 novembre 2010
Spéciale Bashung
Stéphane Bossler
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Direct à 15h00
mardi 2 novembre 2010
Edition Locale
Claire Peyrot
Avec Olivier Nuc et Bruno Lesprit Diffusion à 18h50
lundi 1 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 8h50
du 1 au 6 novembre 2010
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 17h15
samedi 30 octobre 2010
Week-end, j'oublie tout
Carine Obin
Avec Bruno Lesprit Diffusion à 10h25
mardi 26 octobre 2010
Drôle d'enquête
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 15h10
lundi 25 octobre 2010
Le livre du jour
Marie Ange Pinelli
Avec Olivier Nuc Diffusions à 09h45 et 17h45
lundi 25 octobre 2010
Plan B
Frédéric Bonnaud
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Direct de 17h00 à 18h00
samedi 23 octobre 2010
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h52
samedi 23 octobre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
jeudi 21 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Avec Bruno Lesprit Direct à 17h50 à 17h55
mardi 19 octobre 2010
Ca part en live
Thomas Caussé
Avec Olivier Nuc Diffusion à 20h30
du 18 au 23 octobre 2010
La Matinale
Axel Perret
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion à 6h40
du 18 au 23 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 18 au 23 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Combre
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 17 octobre 2010
Quota
Patrick Martinez
Émission portant sur les chansons et le rock français Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
du 16 au 18 octobre 2010
La Matinale
Bernard Christin
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 8h35 et 9h00
vendredi 15 octobre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Avec Olivier Nuc Direct de 14h40 à 14h45
vendredi 15 octobre 2010
Benoît Geoffroy
Avec Bruno Lesprit et Olivier Nuc Annonce de la signature à la librairie Kléber le 02 novembre Diffusions à 07h30, 08h30, 09h30 et 12h30
jeudi 14 octobre 2010
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Avec Bruno Lesprit Direct de 13h30 à 14h00
jeudi 14 octobre 2010
Agenda Culturel
Cédric Le Corre
Chronique du livre Diffusions à 17h00 et 19h00
du 11 au 18 octobre 2010
Cette année là
François Pinganaud
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion entre 13h30 et 16h30
du 11 au 16 octobre 2010
La Matinale
Pascal Fouchet
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 8h35 et 9h00
dimanche 10 octobre 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Annonce leur présence au Salon du Mans Diffusion entre 20h00 et 21h00
lundi 4 octobre 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Annonce leur présence au Salon du Mans Diffusion entre 11h00 et 12h00