Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 2 avril 2010

Éric Nataf

Moi, Abraham
Biographie

Editions Odile Jacob
19,90 euros / 368 pages

Le livre

Abraham, dont la Genèse raconte succinctement la vie, est considéré comme l'ancêtre des peuples juifs et arabes, mais surtout comme le père du monothéisme et de la religion primitive des Hébreux.
À l'âge de 75 ans, dit la Bible, il reçoit de Dieu la mission de se rendre au pays de Canaan que Dieu promet de donner à sa descendance. Et lorsqu'il a 99 ans, l'Éternel revient lui annoncer qu'il aura un fils, Isaac, avec sa femme Sarah. Il devra être circoncis en signe d'Alliance entre son peuple et Dieu. Par la suite, l'épreuve du sacrifice de ce fils confortera cette alliance.

Note de l'éditeur

Éric Nataf a choisi de raconter ses premières années, d'éclairer en quelque sorte comment Abraham est devenu Abraham, figure tutélaire du judaïsme. Reconstituant le climat politique et religieux, qu'on peut imaginer à cette époque mythique, il retrace l'invention du monothéisme du point de vue de son « inventeur », de son héros.
C'est en effet Abraham qui nous parle sous sa plume, chef politique, fondateur d'une religion, stratège et maître en communication avant l'heure !

L'auteur

Éric Nataf est l'auteur de trois thrillers, tous publiés aux éditions Odile Jacob. Le mal par le mal (2006) Autobiographie d'un virus (2004), Régime mortel (2008). Médecin, radiologue, échographiste, il est chargé d'enseignement à l'hôpital Cochin.
critiques
Carré d'Art
Replacé ainsi aux confins de ces empires dont l'effervescence n'a pas fini d'agiter le monde, Abraham raconte sa jeunesse et prend, sous la plume alerte et facétieuse d'Eric Nataf, une dimension nouvelle.
Réforme
Ce passionné de littérature raconte la jeunesse d'Abraham dans un roman digne d'une enquête policière.
Fanny Bijaoui
L'auteur a fait un remarquable travail d'analyse, de synthèse, de recherche, que ce soit dans la Bible, la culture religieuse, l'Histoire, les langues anciennes et les ethnies moyen-orientales... Un travail qui va bien au delà de ce que l'on pouvait attendre et qui ressemble à une recherche de toute une vie. Une recherche qui est magnifiée par le plaisir que l'écrivain a pris à la rédaction.
Valérie Revelut
Connaissance des Pères de l'Eglise
Cette figure fondamentale de toute la Bible est ici présentée sous la forme d'une autobiographie mythique évidemment, qui cherche à replacer le patriarche et sa quête du vrai Dieu dans la simple humanité de son origine au milieu des païens de Mésopotamie.
Lin Donnat
Roman brillant mais aussi touchant, "Moi, Abraham" se veut une réflexion de notre temps sur ce qui définit l'humanité, par l'intermédiaire des interrogations d'Abraham sur Dieu. Ne sombrant jamais dans la facilité, Eric Nataf présente une autre vision de nos origines, une annexe intimiste, et plaisante, de la Bible, en quelque sorte.
Nicolas Bernard
Los Muestros (Belgique)
Abraham se raconte à la première personne du singulier, nous immergeant dans une Mésopotamie de polythéismes où les superstitions côtoient les calculs les plus savants (...) Le lecteur est conquis d'emblée par le style alerte et drôle d'Eric Nataf, dont la plume jongle avec toute la variété de certaines de nos expressions, voire de nos idées les plus contemporaines (...) Eric Nataf réalise non seulement un grand travail d'archéologie historico-politico-sociale mais, par la vivacité de son style, il nous rend tout évènement de résistance contre la dictature, terriblement proche. La liberté d'un Alexandre Dumas biblique.
Claire Bondy
Journal de l'AMIF
"Le personnage d'Abraham est central dans l'histoire des idées, et près de 4000 ans après les faits consignés dans la Bible, il reste d'une actualité brûlante. Sa vie est trépidante, riche en aventures et rebondissements. Son questionnement reste le notre, et sa découverte du Dieu tel que nous le connaissons encore aujourd'hui est un pas en avant majeur dans l'histoire des idées." Eric Nataf
Bruno Halioua
Eric Nataf fait d'Abraham un personnage romanesque avec lequel on découvre les prémices du monothéisme. Il reconstitue avec humour et vivacité le climat politique et religieux de cette époque mythique. Abraham nous raconte sa jeunesse comme s'il écrivait ses mémoires. Il décrit ses idées novatrices, dérangeantes et subversives. Avec "Moi, Abraham", Eric Nataf nous offre un roman "bibl-iographique" exceptionnel, d'une intimité rare. Il crée un lien ineffable avec un personnage mythique d'envergure, dont la force, la sagesse et la volonté sont héroïques.
Florence Courthial
Actualité Juive
Voilà une façon bien originale de suivre au quotidien le long cheminement qui, de sa caverne obscure à sa tente ouverte aux quatre vents, a fait qu'Abram est devenu Abraham.
Carol Binder
Dans son livre, Eric Nataf fait s'exprimer son héros à la première personne et nous le rend ainsi plus vivant, plus humain, plus accessible. Sous la plume à la fois érudite et facétieuse d'Eric Natf, le Patriarche de l'humanité prend une dimension nouvelle. Il se révèle à la fois politique, fondateur d'une religion et stratège. Père des peuples frères qui s'entre-déchirent, il est plus que jamais un patriarche vivant et bienveillant.
Catherine Merveilleux
"Mon nom est Abraham. Je suis venu au monde il y a très, très longtemps". Ainsi commence l'ouvrage d'Eric Nataf, contant sur le mode autobiographique l'histoire de père du monothéisme et des trois grandes religions.
Adrien Aszerman
Tribune Juive
Avec "Moi, Abraham", Eric Nataf signe un roman original dans lequel il tente de retracer l'enfance de ce patriarche haut en couleurs ainsi que les fondements de sa foi en un Dieu unique. Eric Nataf a souhaité nous offrir un roman intemporel et générationnel. Ce récit "autobiographique", parfois déroutant, ne manque ni de charme, ni d'intérêt.
Valérie Rebbouh
Le Nouvel Observateur
Eric Nataf lui prête sa plume. Abraham se raconte à la première personne et narre les quatorze premières années de sa vie. L'auteur nous livre une réflexion sur le monothéisme, la spiritualité et la mécanique de la religion. C'est passionnant, érudit, et galopant: on découvre Abraham faisant face à cet immense avenir que Dieu lui a réservé.
François Forestier
C'est un roman, bien sûr! N'empêche que la fiction semble bien n'être qu'un prétexte et que le lecteur peut se sentir engagé à son tour dans la recherche avec le jeune Abram, le futur Abraham, "père d'une multitude", une recherche qui aboutira à la conviction monothéiste. Un peu comme si le lecteur devenait au fil des pages, l'Abraham du titre.
Est Républicain
Eric Nataf raconte à la première personne la jeunesse du patriarche de la Bible. Un exploit. Si ce médecin radiologue à l'oeil vif comme la plume s'est lancé dans cette aventure autobiographique, celle du géant biblique, c'est pour répondre à une lancinante question: Abraham qui a inventé le monothéisme a-t-il inventé Dieu? Abraham fait table rase et crée, explique Eric Nataf un "Dieu interactif, moderne, abstrait, un Dieu nomade, exportable". "C'était gonflé!", juge l'auteur qui multiplie dans ce livre savant sans être barbant les allusions à l'actualité.
Michel Vagner
La Semaine de l'Ile-de-France
Dans "Moi, Abraham", Eric Nataf prend le parti de transformer Abraham en personnage historique et surtout en narrateur(...) En s'appuyant sur des données historiques, il a tenté de reconstituer l'époque mythique qui a vu naître Abraham. Abraham nous parle directement et nous explique sa vie et son oeuvre. Cette "autobiographie" se veut une vision originale d'un des mythes fondateurs du monothéisme chrétien comme musulman.
Sébastien Dieulle
La Sambre
C'est toute la jeunesse d'Abraham qui nous est contée dans une véritable épopée, un récit très vibrant qui nous procure un grand moment de lecture.
Nicolas Leclercq
Le Point
Dans "Moi, Abraham", l'auteur devient Abraham, afin de retracer d'une manière allègre, la jeunesse de celui qui envisage déjà la création du monothéisme (...) il développe sa théorie d'un Dieu universel, invisible (...) Parallèlement, il apprend l'esprit critique et la compassion. Il fallait oser: Eric Nataf l'a fait et s'en amuse. Et nous aussi. Il parle d'un contexte très ancien qui relève d'un personnage mythique et en revisite son commencement, sous sa plume agile. Spécialiste du roman thriller médical, l'auteur change de registre et nous entraîne dans un récit fourmillant d'anecdotes, de métaphores et de symboles religieux, touchant doublement le lecteur au coeur de son identité: celle des liens du sang et celle de la descendance. Avec une réflexion valorisant, aussi et surtout, un Dieu dématérialisé, sans influence aucune sur l'autorité ou sur un quelconque pouvoir en place. Un Dieu, en somme, moteur de vie.
Marie Stowiezky
L'auteur se met dans la peau du célébrissime Abraham pour nous expliciter son long cheminement jusqu'à Dieu, et plus précisément, jusqu'au Dieu Unique, toutes religions confondues. Le récit vient du fond des âges, chaque évènement est décrit avec beaucoup de recul, et mis en relation avec ses résonances dans le passé, et les conséquences que chaque décision prise a dans le futur. Ni un journal intime, ni un exposé rébarbatif sur la naissance des religions monothéistes, ni un essai indigeste d'exégète averti, l'auteur propose une analyse du besoin de croire en une puissance supérieure faite d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde, pour se soustraire à la crainte inspirée par les idoles friandes de pouvoir, de sacrifices et d'offrandes en tout genre. Cette analyse est sans prétention, sans intention de convertir, sans critique, de la part d'un auteur qui sait trouver les mots justes pour partager, pour expliquer, pour retourner à l'origine des choses, pour les comprendre.
Nathalie Bachelerie
France Info
Abraham est au coeur des trois religions monothéistes. Mais il demeure totalement inconnu. Eric Nataf, médecin et auteur de romans policiers, a mené l'enquête. Le roman d'une extraordinaire personnalité.
Philippe Vallet
Né d'une idée intéressante et originale, ce livre nous offre un moment de lecture enrichissant et prenant. Les points forts de ce livre sont une très grande documentation, un style alerte et l'emploi de la première personne du singulier, comme si Abraham nous racontait lui-même sa propre histoire.
Françoise Bachelet
Le Quotidien du Médecin
"Moi, Abraham" est une autobiographie posthume qui se limite aux premières années du Patriarche, afin d'éclairer en quelque sorte comment Abraham est devenu Abraham, figure tutélaire du judaïsme. Pour en faire une figure romanesque, explique Eric Nataf, il a compilé les sources bibliques, les écrits apocryphes, les données du Midrash et du Zohar; il a croisé ces informations avec celles qui sont issues de l'archéologie et de ce que l'on sait à ce jour de la civilisation suméro-akkado-assyro-babylonienne qui s'est épanouie au sein de cette fameuse Mésopotamie où se déroule le "drame"; puis il a comblé les manques en faisant appel à une "imagination vraisemblable". Il en résulte un récit mi-érudit, mi-populaire mais toujours à grandeur d'épopée.
Martine Freneuil
Le défi est de taille: extraire la figure mythique d'Abraham des tréfonds de la Bible, lui donner la parole d'un récit vivant, sympathique et de surcroît étonnamment intéressant. Corollaire au propos, c'est la Genèse de l'Humanité, Adam, Eve et Noé,... que l'auteur aborde, ainsi que celle des pratiques sociales et religieuses (...) Et c'est en cela qu'il prend tout son sens: nous faire réfléchir sur notre condition humaine, notre relation au sacré au départ du compte rendu de la Création.
Apolline Elter
Libération
Dans son nouveau roman, "Moi, Abraham", Nataf se glisse dans la peau du patriarche dont il explore les atermoiements, ausculte la pensée, imaginant la découverte du monothéisme... par la bouche même de son concepteur.
Ce roman historique évoque la jeunesse d'Abraham, ses années de formation et le contexte socio-politique au sein duquel il a grandi.
Eric Nataf nous relate avec érudition, sensibilité et fluidité un portrait magnifique d'Abraham. Il nous offre une épopée à la fois poétique et philosophique.
rencontres
ENGHIEN LES BAINS
dimanche 6 février 2011
Salon du livre
PARIS
samedi 11 décembre 2010
MAIRIE DU XVII
Signatures entre 14h00 et 19h00 18 rue des Batignolles 75017 Paris
LA WIZO / STRASBOURG
dimanche 21 novembre 2010
Salon du livre
TROUVILLE
samedi 13 novembre 2010
Salon du livre
LEVALLOIS PERRET
dimanche 10 octobre 2010
Salon du livre LA WIZO
NANCY
dimanche 19 septembre 2010
Salon du Livre
CABOURG
mercredi 4 août 2010
Salon du livre
ROUEN
dimanche 4 juillet 2010
Salon du Livre
Rencontre de 11h30 à 12h30 Dans la Grande Salle à la Halle aux Toiles « Polar » avec Eric Nataf , Camut Hug, Aurélien Molas et Jean Pierre Alaix
NICE
dimanche 20 juin 2010
Salon du livre
SAINT MAUR DES FOSSES
dimanche 13 juin 2010
Salon du livre
VERNEUIL SUR AVRE
dimanche 9 mai 2010
Salon du livre
PARIS
dimanche 28 mars 2010
Salon du livre
Porte de Versailles Hall 1 des expositions Signature de 17h00 à 19h00 sur le Stand Odile Jacob
médias
samedi 29 janvier 2011
Les mots, des livres !
Laurence Ducournau
Direct de 17h25 à 17h40
dimanche 5 décembre 2010
Strasbourg Pilote Littérature
Solange Chouchana
Rediffusion à 21h00
dimanche 28 novembre 2010
Strasbourg Pilote Littérature
Solange Chouchana
Diffusion à 21h00
jeudi 26 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
mercredi 25 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
mercredi 18 août 2010
Les livres de l'été
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
du 16 au 21 août 2010
Arnaud Wassmer
Jeu où le livre est offert : Diffusion entre 11h40 et 12h00 Chronique du livre : Diffusion à 12h15
lundi 16 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Reprise de l'interview dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
jeudi 12 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
du 10 au 14 août 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Reprise de l'interview de l'auteur sur 1 minute dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne chaque jour Diffusion à 8h10
lundi 9 août 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Interview de l'auteur dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne Diffusions à 7h20 et 18h15
samedi 7 août 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
vendredi 6 août 2010
La bonne pioche
Pierrick Müller
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h00
jeudi 5 août 2010
Le livre de l'été
Marie-Ange Pinelli
Rediffusion de l'interview et deux livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 9h45 et 17h50
du 2 au 8 août 2010
La récré de 11h00
Olivier Malcurat
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 11h00
vendredi 30 juillet 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
jeudi 29 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
jeudi 29 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
dimanche 25 juillet 2010
Religions du monde
Eléonore Hamelin
Diffusion à 10h33
mercredi 21 juillet 2010
Les livres de l'été
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
mardi 20 juillet 2010
Matinalement votre
Nicolas Butreau
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 8h00 et 12h50
lundi 19 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 à 17h40
mercredi 14 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
lundi 12 juillet 2010
Eté comtois
Loyd Wander
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h00 et 11h30
dimanche 11 juillet 2010
Foi et traditions de chrétiens orientaux
Jean-Pierre Enkiri
Diffusion de 8h00 à 8h30
jeudi 8 juillet 2010
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h15 à 11h30 Deux livres offerts à l'antenne
mercredi 7 juillet 2010
Un livre dans la valise
Elsa Charbit
Diffusion à 8h30 Rediffusions à 10h00 et 13h05
mardi 6 juillet 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h30 et 12h00
mardi 6 juillet 2010
Les matinales
Sophie Deschamps
Dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 7h20 en intégralité sur 7 minutes puis extraits à 8h00 et 12h00
dimanche 27 juin 2010
Michel Zerbib
Diffusion à 07h45
samedi 26 juin 2010
Michel Zerbib
Diffusion à 14h15
dimanche 20 juin 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 18 juin 2010
Daria Bonnin
Diffusion à 14h45
vendredi 18 juin 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h20
vendredi 18 juin 2010
Agenda du Week-end
Jacques Thérence
Annonce la présence d'Eric Nataf au Salon du livre de Nice Diffusions à 17h00 et 19h00
jeudi 17 juin 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
lundi 14 juin 2010
L'étoile et le Jasmin
André Nahum
Diffusion à 21h00
dimanche 13 juin 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 11 juin 2010
Le temps de lire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusions à 11h10 et 20h10
mercredi 9 juin 2010
Le magazine de la santé
Marina Carrère d'Encausse et Bruno Halioua
Chronique du livre Diffusion à 12h58
mardi 8 juin 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 7h25, 9h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
du 7 au 12 juin 2010
Les Trésors du Vaucluse
Nathalie Mazet
Livre chroniqué et offert a l'antenne chaque jour Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 7 juin 2010
Pause Littéraire
Jean-Jacques Biton
Diffusion entre 10h00 et 10h30
samedi 5 juin 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 18h30
vendredi 4 juin 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mardi 1 juin 2010
Midi Magazine
Jacques Fischer
Direct de 12h00 à 12h30
mardi 25 mai 2010
Les enfants d'Abraham
Mikaël Guedj
Diffusion à 23h30
lundi 24 mai 2010
Ivre de livres
Claire Bondy
Diffusion entre 13h00 et 13h30
samedi 22 mai 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 15 mai 2010
Fréquence livres
Charlie Eldin
Diffusion à 15h00
vendredi 14 mai 2010
Majuscules
Claudine Bugat
chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 13 mai 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 0h21
mercredi 12 mai 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 5h19, 13h55, 21h53
lundi 10 mai 2010
Barbara, l'univers poétique de la longue dame brune
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
mercredi 5 mai 2010
B' nai B' rith
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 08h50
mardi 4 mai 2010
B' nai B' rith
David Barré
Chronique du livre Diffusion à 14h20
mardi 4 mai 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h10
vendredi 30 avril 2010
Frédéric Koster
Diffusions à 9h20 et 12h20
jeudi 29 avril 2010
Le Portrait
Clémence Houdaille
Direct de 10h45 à 11h00
jeudi 22 avril 2010
Les matinales
Paule-Henriette Levy
Direct de 11h00 à 11h30
mercredi 21 avril 2010
Embarquement pour Paris
Serge de Graaf
Direct de 17h00 à 17h30
vendredi 16 avril 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 01h15 et 07h45
jeudi 15 avril 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 11h30 et 14h20
samedi 10 avril 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 21h10
jeudi 8 avril 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00