Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 12 octobre 2010

Herbert Léonard

Pour le plaisir... et pour le reste
Autobiographie

Editions Florent Massot
240 pages / 19 €

Le livre et l'auteur

« On m'a souvent demandé si j'écrirais un jour mes mémoires. Pour quoi faire ? j'objectais toujours. En quel honneur ? Seuls ceux qui oeuvrent à l'histoire de l'humanité peuvent s'atteler à cette tâche. Mais moi, Loenhard de mon vrai nom, Hubert, de mon vrai prénom ? Né en 1945 à Strasbourg, je suis un enfant du débarquement. J'ai très peu de souvenirs de ma petite enfance. Mon père était éboueur. Il s'est saigné pour me payer des études secondaires afin que j'aie un autre avenir que le sien. Mais mes chères études, mes études chères plus exactement, je ne les ai pas terminées pour une raisons très simple : mon éveil à la musique et le raz-de-marée du rock n'roll en France » Herbert Léonard
Herbert Léonard fait partie du paysage de la chanson française. Après des études chaotiques et des groupes rock à Strasbourg, il s'impose le service militaire pour faire le point. Démarche peu commune quand la musique vous séduit avec des attraits de vie facile. Après des débuts prometteurs au sein de l'une des célèbres formations rock du moment, Les Lionceaux, et un premier hit en tant que chanteur solo avec Quelque chose en moi tient mon coeur, on lui rend son contrat. Ou plutôt on le lui déchire sous les yeux. Dur le show bizness. Herbert en fait l'amère expérience et passe à autre chose. Passionné depuis tout jeune par le football et tout ce qui vole, il se met alors à construire des maquettes d'avions ; tout en s'occupant de sa fille pendant les absences de sa femme, Cléo. Puis, pendant dix ans, il va occuper le poste de journaliste à Aviation Magazine. Féru et compétent, Herbert Léonard est considéré aujourd'hui dans le monde comme un des meilleurs spécialistes de l'aviation russe et soviétique de la première moitié du XXème siècle. Il est l'auteur d'une dizaine de livres de référence en la matière aux Éditions Larivière
critiques
La Savoie (Chambéry)
Le livre d'un homme qui n'a pas oublié les douleurs et les joies. Livre sensible et attachant.
Luc Monge
Herbet Léonard se raconte et décrit avec détails, les évènements qui ont jalonné sa carrière et sa vie.
L'Alsace Le Pays
L'Alsacien raconte sa trajectoire atypique dans un livre paru récemment, Pour le plaisir...et pour le reste, autoportrait plaisamment écrit et document instructif sur le monde de la chanson.
Simon Barthélémy
La voix du Gers
C'est au travers de cet univers étonnant et passionnant qu'Herbert Léonard guide ses lecteurs, à la découverte d'un homme vrai et passionné évoluant dans un show-business pas toujours sincère.
Lionel Sanchez
L'Indépendant / Midi Libre (Perpignan)
Ce chanteur de charme, ce crooner, très attachant, indémodable, simple, vous parle de sa vie à lui, comme si vous étiez son copain, sans langue de bois, et de tout son coeur.
Jean-Michel Collet
L'Indépendant / Midi Libre (Perpignan)
Cette biographie nous invite à entrer dans l'univers d'Herbert Léonard, qui a tant apporté à la chanson française. Un récit confidentiel, intimiste où l'émotion est omniprésente. On découvre dans cet ouvrage un personnage attachant à la vie comme à la scène. Un personnage étonnant. Un regard passionnant et différent. Une biographie sincère et surprenante dans laquelle le crooner français se révèle plein d'humour.
Jean-Michel Collet
Le Point
Herbert Léonard raconte un destin bouleversé par le rock'n roll.
Thomas Mahler
Herbert Léonard n'a pas vraiment choisi la chanson. C'est la chanson qui s'est imposée à lui. Dans "Pour le plaisir... et pour le reste", Herbert Léonard revient sur sa carrière. Une carrière qui débute dans la folie des années 60 et se poursuit aujourd'hui avec la tournée "Age tendre".
Jean-Louis Ferrer
Dans ce livre, Herbert Léonard se livre peu à peu, avec pudeur, balayant quelques clichés (...) Il ouvre ainsi au public des secrets discrètement gardés jusqu'alors. Peut-être y verrez-vous entre ces lignes, l'artiste et l'homme qu'il est réellement.
Le Fana de l'aviation
Notre ami Herbert Léonard raconte son histoire, sans prétention, avec sincérité, amitié et humour.
Michel Bénichou
D'ordinaire d'un tempérament discret et plutôt secret, Herbert Léonard se livre pourtant ici sans retenue et en toute sincérité sur sa carrière de chanteur en dents de scie mais également sur sa vie loin des spots light avec sa femme et leur fille. De cette lecture, on retiendra en plus des temps forts de sa vie, des digressions philosophiques pleines de sagesse et de bon sens.
Françoise Bachelet
Ouest France (Le Mans)
"Je n'ai pas voulu écrire une autobiographie mais plutôt des mémoires, avec des constats mais sans amertume. C'est vrai que c'est un livre optimiste (...) Et aujourd'hui encore je suis optimiste par rapport à ce métier, même si je suis incapable de voir comment il va s'orienter." Herbert Léonard
La Marne
Le chanteur vient de sortir le livre de sa vie. Herbert Léonard en toute simplicité.
Pascal Pioppi
Libération
Un livre de souvenirs qu'il vient de publier où l'on apprend que notre passionné de vieux coucous a été (et reste)... chanteur. Chanteur et séducteur serait plus exact, tant le souvenir du public reste lié à ses scies des années 80, "Pour le plaisir", "Quand tu m'aimes"...
François-Xavier Gomez
Ici Paris
Il publie aujourd'hui ses mémoires, pour "embarquer le public dans son histoire". On le retrouve tel qu'on l'a toujours connu, fidèle à lui-même: charmeur, mais aussi humble et sincère.
Estelle Briand
France Info
Herbert Léonard n'a pas vraiment choisi la chanson. Elle est venue à lui. Une carrière étonnante, construite dans la folie du rock et qui se poursuit encore avec la tournée "Age tendre". Aujourd'hui, Herbert Léonard publie ses souvenirs. Il est fidèle à lui-même: c'est à dire, modeste.
Philippe Vallet
Monticule Musique
Voici une autobiographie qui nous raconte la carrière d'une des plus belles voix de la variété française.
Noël Lopez
France Dimanche
Pour la première fois, le chanteur revient sur sa traversée du showbiz dans un livre doux-amer où il raconte tout. Les bonnes comme les mauvaises rencontres.
Catherine Venot
Une carrière qui dure depuis plus de quarante ans. Peu de ses confrères et consoeurs peuvent en dire autant ! Avec "Pour le plaisir... et pour le reste", le chanteur nous raconte sa vie (...) Après avoir refermé cet ouvrage accompagné de deux cahiers de photographies, sans doute aurez-vous envie de dire : Chapeau l'artiste !
Roland Françoise
Dernières Nouvelles d'Alsace
Entre deux concerts, il a posé son micro pour écrire sans fausse pudeur son autobiographie. Il raconte sa carrière dans l'ouvrage qu'il vient de sortir "Pour le plaisir... et pour le reste".
Jean-Pierre Dahl
La Marne
Avec beaucoup de pudeur mais aussi de sincérité, l'homme de Barbizon se livre. Sans retenue.
Pascal Pioppi
France Soir
Une biographie sincère et surprenante (...) dans laquelle le crooner français se révèle plein d'humour (...) Herbert Léonard évoque ses succès comme ses échecs cuisants dont il a su tirer sa force. Presque un guide pour les futurs chanteurs!
Gaëlle Guitard
Herbert Léonard sort "Pour le plaisir...et pour le reste", son autobiographie qu'il dit avoir entrepris d'écrire "pour embarquer le public dans son histoire", après plus de 40 ans de carrière. Un titre qui fait bien évidemment référence à l'un des plus grands succès de sa carrière, "Pour le plaisir". Un ouvrage ponctué de photos souvenirs avec ses plus chers amis.
C'est donc un parcours hors norme que nous raconte Herbert en faisant beaucoup d'apartés philosophiques sur la vie en général, sur la sienne et sur ce métier dont il se tient à distance raisonnable, le connaissant bien et en sachant qu'il peut être destructeur (...) Et c'est pour cela que ce livre a d'autant plus de prix car il ne s'est pas si souvent livré comme cela... Lisez-le...pour le plaisir !
Jacques Brachet
Vie Pratique Féminin
Un parcours dense, joyeux souvent, difficile parfois... L'artiste raconte cela et beaucoup d'autres choses dans un livre très bien écrit et plein de vérité. Comme avec ses chansons, il sait nous toucher en plein coeur.
Véronick Dokan
Le Parisien
Dans son autobiographie, "Pour le plaisir... et pour le reste", Herbert Léonard n'élude rien.
Thierry Dague
Ses mémoires nous dévoilent toute l'histoire de sa vie plutôt riche, entre ses moments forts et ceux un peu plus sombres, ses nombreuses rencontres...
Christian Le Besnerais
Cette biographie nous invite à entrer dans l'univers d'Herbert Léonard, qui a tant apporté à la chanson française. Un récit confidentiel, intimiste où l'émotion est omniprésente. On découvre dans cet ouvrage un personnage attachant à la vie comme à la scène. Un personnage étonnant. Un regard passionnant et différent.
David Assolen
Ouest France
Dans un livre à paraître, "Pour le plaisir... et pour le reste", Herbert Léonard raconte sa vie. Il revient sur son succès. Et sur ses épreuves.
Pascale Le Garrec
rencontres
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Printemps du livre
Dimanche 10 avril Rencontre « Musiques au coeur » à 15h30, animée par Philippe Vallet avec Herbert Léonard, Alice Dona, Olivier Nuc, Bruno Lesprit, Hubert Allin, Elsa Fouillac, Christophe Lambert, Robert Belleret.
ETAMPES
samedi 26 mars 2011
Centre Culturel Leclerc
Rencontre de 15h30 à 17h30 Centre culturel Leclerc 50 rue des Lys 91150 Etampes.
RUEIL MALMAISON
samedi 5 mars 2011
Centre Culturel Leclerc
Rencontre de 15h30 à 17h30 Centre Culturel Leclerc 58 avenue de fouilleuse 92502 Rueil Malmaison
LA BAULE
lundi 17 janvier 2011
LES RENCONTRES D'ATLANTIA
Rendez-vous d'Atlantia de 18h00 à 19h00 au Palais des Congrès suivi de dédicaces Palais des Congrès 119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 44500 La Baule
PARIS
lundi 20 décembre 2010
Espace Cardin
Signature 40 auteurs invités Signatures à 18h00 1 avenue Gabriel 75008 Paris
PERPIGNAN
mardi 14 décembre 2010
Perpignan Musique
Dédicace de 16h00 à 18h30 à Perpignan Musique 83 rue Maréchal Foch Présentation et dédicace du livre à 18h30 au Conseil Général des PO, hall Guy Malé
NANTES
samedi 4 décembre 2010
Espace Culturel Leclerc
Signature de 14h00 et 15h30 L'Espace Culturel Leclerc 14 route de Paris 44300 Nantes
ROUEN
samedi 27 novembre 2010
Librairie l'Armitière
Signature de 14h00 à 15h30 88 rue Jeanne d'Arc 76000 Rouen
LE MANS
samedi 13 novembre 2010
Librairie Doucet
Rencontre à partir de 17h00 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
ORLY VILLE
vendredi 12 novembre 2010
Librairie Espace Culturel Leclerc
Signature de 17h00 à 19h00 Librairie Espace Culturel Leclerc Orly Place du fer à cheval Orly Ville
PARIS
samedi 30 octobre 2010
Foire d'Automne
Porte de Versailles Une cinquantaine d'invités Café littéraire: café des célébrités sur une heure de 15h30 à 16h30, animé par Philippe Vallet de France Info
STRASBOURG
du 28 au 30 octobre 2010
Librairie Kleber
LYON PART DIEU
mardi 19 octobre 2010
Librairie Decitre Part Dieu
Rencontre à 17h30 suivie de signatures Decitre Part-dieu Centre commercial la Part-Dieu Niveau 3 69003 LYON
médias
mardi 16 août 2011
La plume de Montaigu
Guillaume Benoît
Diffusion à 11h15
samedi 25 juin 2011
Les années bonheur
Patrick Sébastien
Diffusion à 20h35
dimanche 12 juin 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Rediffusion à 17h00
jeudi 9 juin 2011
La pyramide de culture
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
lundi 14 mars 2011
Matin Culture
Guillaume Benoît
Rediffusion à 09h10 et 12h40
jeudi 27 janvier 2011
100% Mag
Estelle Denis
Diffusion à partir de 18h50
lundi 24 janvier 2011
Bonjour quand même
Jean-Pierre Hautier
Diffusion entre 9h00 et 10h00
dimanche 23 janvier 2011
Touche pas à mon phone
Frédéric Herbays
Diffusion de 12h00 à 13h00
mercredi 19 janvier 2011
Beau Fixe
Jean-Michel Zucca
Direct de 9h00 à 11h00
jeudi 13 janvier 2011
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 5h50, 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
du 3 au 8 janvier 2011
Interview de Stars
Pascal Vaillant
Diffusions chaque jour à 10h52 et 17h10
samedi 1 janvier 2011
Passions
Adrien Mangano
Rediffusion à 08h45
lundi 20 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
mardi 14 décembre 2010
Le Journal des Spectacles
Estève Vaills
Diffusions à 08h45 et 18h45
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Lorraine
Manu Carré
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie à Mulhouse
Robin Guillocheau
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 13 au 18 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Lorraine
Manu Carré
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
samedi 11 décembre 2010
Scopitone
Jean-Yves Dahyot
Diffusion entre 17h00 et 19h00
vendredi 10 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Alsace
Stéphane Mayerus
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie en Alsace
Stéphane Mayerus
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
du 6 au 11 décembre 2010
Les Tops Nostalgie à Dijon
Damien Mothiron
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 20h00
dimanche 5 décembre 2010
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h55
vendredi 3 décembre 2010
La matinale
Maïtena Biraben
Présentation du livre par Cyrille Eldin Diffusion entre 07h30 et 07h45
vendredi 3 décembre 2010
Culture
Christophe Cousseau
Diffusion à 07h50
jeudi 2 décembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
jeudi 2 décembre 2010
Matin Culture
Guillaume Benoit
Diffusion à 09h10
mercredi 1 décembre 2010
Culture
Christophe Cousseau
Diffusions à 18h30 et 19h00
mardi 30 novembre 2010
Culture
Christophe Cousseau
Diffusion à 07h50
mardi 30 novembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 29 novembre 2010
Culture
Christophe Cousseau
Diffusions à 18h30 et 19h00
du 25 au 27 novembre 2010
Cinquième de couverture
Nicole Raymond
Diffusions le jeudi 25 novembre à 19h30 et le vendredi 26 novembre à 11h30.
mardi 23 novembre 2010
Invité agenda
Pascal Vaillant
Diffusion à 18h15
mardi 16 novembre 2010
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h45 à 18h30 Rediffusion à 23h00
lundi 15 novembre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
samedi 13 novembre 2010
Déclik
Alain Fauritte
Diffusion à 11h00
jeudi 11 novembre 2010
Le livre du jour
Marie Ange Pinelli
Diffusions à 09h45 et 17h45
mardi 9 novembre 2010
Bienvenue chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 21h30 à 21h45
dimanche 7 novembre 2010
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Diffusion entre 11h00 et 13h00
samedi 6 novembre 2010
La séléction du libraire
Bertrand Noel
Chronique du livre offert à l'antenne, reprise de l'interview de Gilles le Mouel sur 2.30 Diffusion à 17h10
vendredi 5 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
vendredi 5 novembre 2010
Les grosses têtes
Philippe Bouvard
Diffusion à 16h00
mardi 2 novembre 2010
Tout le plaisir est pour nous
Flavie Flament
Direct de 15h00 à 16h00
mardi 2 novembre 2010
Le 22/23
Wendy Bouchard
Diffusion à 22h50
lundi 1 novembre 2010
Les 4 vérités
Roland Sicard
Diffusion à 7h50
du 1 au 6 novembre 2010
La grande famille “ Le carré VIP“
Wilfrid Penela
Diffusion à 10h10
dimanche 31 octobre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 0h27
dimanche 31 octobre 2010
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusion à 08h30 et 09h15
samedi 30 octobre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
samedi 30 octobre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 6h19, 11h50, 13h42, 16h12, 22h20 et 00h27
samedi 30 octobre 2010
On repeint la musique
Serge Poezevara
Diffusion entre 14h00 et 16h00, rediffusion entre 22h00 et 00h00
vendredi 29 octobre 2010
Spéciale Herbert Léonard
Stéphane Bossler
Direct à 11h30
vendredi 29 octobre 2010
le 19/20
Grégory
Diffusion à 19h00
vendredi 29 octobre 2010
Le plus grand choix de musique
Anthony Lange
Diffusion entre 15h00 et 16h00
vendredi 29 octobre 2010
Le midi pile
David Marcelin
Direct à 12h00
du 28 au 30 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Combre
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 14h40
mercredi 27 octobre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 27 octobre 2010
Code Risoli
Philippe Risoli
Direct de 10h15 à 11h25
mardi 26 octobre 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 12h00
mardi 26 octobre 2010
Le grand direct
Chrystel Rouchon
Reprise de l'interview de Gilles le Mouël Diffusion à 16h40
mardi 26 octobre 2010
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
mardi 26 octobre 2010
Lahaie, l'amour et vous
Brigitte Lahaie
Direct de 15h30 à 16h00
lundi 25 octobre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
du 25 au 30 octobre 2010
Un livre une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Chronique du livre Diffusion chaque jour à 10h15
lundi 25 octobre 2010
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
La recette du bonheur selon Herbert Léonard Diffusion à 15h25
dimanche 24 octobre 2010
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Emission consacrée à Eddy Mitchell. Livre présenté. Diffusion entre 14h30 et 16h30
dimanche 24 octobre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Livre évoqué Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 24 octobre 2010
Quota
Patrick Martinez
Emission portant sur les chansons et le rock français Diffusion entre 10h00 et 12h00
jeudi 21 octobre 2010
Vie privée, vie publique, l'hebdo
Mireille Dumas
Rediffusion à 0h15
mardi 19 octobre 2010
la quotidienne
Philippe Montanay
Diredt à 18h50
mardi 19 octobre 2010
Radio réveil
Alain Gérard
Annonce la rencontre à la Librairie Decitre Part Dieu Fiffuqion à 08h20
mardi 19 octobre 2010
Agenda
Lucie Baverel
Annonce la signature à la Librairie Decitre Diffusions à 11h20 et 11h55
lundi 18 octobre 2010
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
lundi 18 octobre 2010
Le radio réveil
Alain Gérard
Annonce la rencontre à la Librairie Decitre Part Dieu Diffusion à 09h20
lundi 18 octobre 2010
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion entre 17h30 et 18h00
lundi 18 octobre 2010
Agenda
Lucie Baverel
Annonce la signature à la Librairie Decitre Diffusions à 11h20 et 11h55
du 18 au 23 octobre 2010
La petite histoire des grandes chansons
Fabien Lecoeuvre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
lundi 18 octobre 2010
Espace livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
lundi 18 octobre 2010
La quotidienne
Philippe Montanay
Annonce la signature à la Librairie Decitre à Lyon Diffusion à 18h50
du 18 au 23 octobre 2010
Le radio réveil
Alain Gérard
Chronique du livre quotidienne offert à l'antenne Diffusion du partenariat à08h40
samedi 16 octobre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
du 15 au 20 octobre 2010
Sortir et Voyager
Christian Comte
Chronique du livre Annonce de sa signature à Lyon Diffusions à 10h45 et 13h45
vendredi 15 octobre 2010
Vie privée, vie publique, l'hebdo
Mireille Dumas
Diffusion à 23h00
vendredi 15 octobre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h et 19h
vendredi 15 octobre 2010
Europe 1 Matin
Marc-Olivier Fogiel
Chronique du livre par Jérôme Commandeur Diffusion à 9h00
du 15 au 20 octobre 2010
Sortir et Voyager
Christian Comte
Chronique du livre Diffusions chaque jour à 10h45 et 13h45.
du 12 au 16 octobre 2010
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
du 11 au 16 octobre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion du partenariat entre 17h00 et 19h00
lundi 11 octobre 2010
Europe 1 Matin
Marc-Olivier Fogiel
Annonce de la parution du livre Diffusion à 9h00
du 11 au 16 octobre 2010
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre quotidienne et livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 11 au 18 octobre 2010
Cette année là
François Pinganaud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 13h30 et 16h30
lundi 11 octobre 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
mardi 5 octobre 2010
C à vous
Alessandra Sublet et Michel Cymès
Direct de 19h25 à 20h15
jeudi 28 janvier 2010
Passions
Adrien Mangano
Diffusions à 08h45 et 14h45