Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 26 août 2010

Andre Vltchek

Point de non-retour
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Maryse Leynaud
Roman Etranger

Editions Yago
20 € / 360 pages

Le livre

Karel est grand reporter au Weekly Globe. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles, pour informer et surtout témoigner. Spectateur privilégié des soubresauts de notre époque, journaliste la fois idéaliste et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d'ivresses, il traque la vérité, passant des rues de New York aux poussières de Gaza, des hauteurs de Lima aux terrasses du Caire, des guerres civiles d'Indonésie aux insurrections d'Amérique latine. Toujours en équilibre précaire, jusqu'au basculement final. En même temps qu'il essaie de comprendre le monde en crise autour de lui, il tente de débrouiller l'écheveau compliqué de sa vie sentimentale. En marge de ce qui fait son quotidien déraciné et violent s'ébauche une histoire d'amour et se profile l'ombre d'une catastrophe.

Note de l'éditeur

Mélangeant fiction et faits réels, ce roman accrocheur, en partie autobiographique, se nourrit des expériences de son auteur. Roman politique et fresque humaine, dans la lignée de Malraux et de Hemingway, c'est une méditation sur l'état du monde (et de la littérature) et le récit d'une odyssée violente. Un roman qui témoigne d'un nouveau mode d'existence globalisée, sorte de manifeste-fiction d'un humaniste aventureux et voyageur. Un livre qui secoue.

L'auteur

Né à Leningrad en 1963, d'un physicien nucléaire tchèque et d'une artiste peintre russo-chinoise, Andre Vltchek (prononcer ‘Voultchek') a grandi en Europe centrale puis a pris la nationalité américaine. Romancier, poète, essayiste, journaliste et réalisateur de documentaires, il a écrit pour plusieurs médias internationaux (Der Spiegel, Newsweek, Asahi Shimbun, ABC News, Irish Times, Japan Focus, etc.) et a couvert de nombreuses zones de conflit, de la Bosnie au Congo en passant par le Sri Lanka, le Timor Oriental (où il a été torturé par l'armée), le Pérou (sur la piste du Sentier Lumineux) et le Proche-Orient (lors de la 1ère Intifada).
Ses photos sur l'Asie, l'Afrique et l'Océanie ont été publiées dans la presse et exposées dans des galeries ou des musées, dont le British Museum. Il est régulièrement invité à donner des conférences dans plusieurs universités, comme Columbia, Cornell ou Cambridge. Il travaille actuellement avec l'UNESCO sur un projet de lutte contre le sida et poursuit son oeuvre de témoin aux quatre coins du monde (dernièrement au Rwanda, au Congo et en Thaïlande). Il vit entre Nairobi, Jakarta et Tokyo.
Andre Vltchek est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, de deux recueils de poésie, d'essais politiques, comme Western Terror: From Potosi to Baghdad, ainsi que d'un livre d'entretiens avec le célèbre écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer, intitulé Exile. Il est aussi l'auteur d'un documentaire sur les massacres de 1965, en Indonésie. Il prépare un nouveau roman (pour Mainstay Press), un essai sur l'Océanie (chez Eburon Academic Publishers) et un recueil de textes d'auteurs africains contemporains intitulé : Kenya and Central Africa in Crisis. Point de non retour est son premier roman (Mainstay Press, 2005).

Sur le livre

NOAM CHOMSKY
« Andre Vltchek nous parle d'un monde que peu de gens connaissent – même s'ils croient le contraire. Grâce à son oeil affuté, capable de traverser la surface pour saisir la réalité, il dévoile la vérité avec un sens remarquable du réalisme et de la narration. »
DAVID MCNEILL, The Independent
« Ce roman est une oeuvre unique : moitié reportage et commentaire sur notre temps, moitié récit de voyage déjanté, c'est aussi l'histoire d'amour de deux êtres qui s'avancent irrésistiblement et à tâtons l'un vers l'autre au milieu des ruines de la vie moderne. Le livre est traversé par la colère d'un homme qui sent que le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus fou et de plus en plus injuste, qui connaît ce monde mieux que quiconque, mais qui n'a pas succombé au cynisme qui frappe tant de ses confrères reporters. »
LILA RAJIVA (auteur du livre Abu Graib Prison)
« Vltchek a écrit là un roman fort et élégant, dont le contenu politique va en exalter certains et en provoquer d'autres, mais qui est toujours sincère et personnel. »
critiques
La Savoie (Chambéry)
Lisez jusqu'au bout ce récit endiablé, où l'auteur parle d'expérience sur le fil du rasoir.(...) C'est écrit, c'est sensible, dérangeant. Jusqu'au bout de lourdes questions se posent sur l'homme et ses aptitudes destructrices en même temps que révoltées, sur le rôle de l'information, de l'engagement enivrant, mais déchirant et paradoxal du grand reporter. Vibrant!
Luc Monge
Un roman fort, viril qui se nourrit en parti des expériences de l'auteur (...) André Vltchek est un écrivain, un vrai, de la trempe et de la race des Hemingway et des Malraux. Son roman est une fresque de société, une histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare irrésistiblement attirés l'un par l'autre et une analyse au vitriol de notre monde en déliquescence. (...) Ce livre fait date. Son auteur a tout d'un grand.
Catherine Merveilleux
La Savoie
Lisez jusqu'au bout ce récit endiablé, où l'auteur parle d'expérience, sur le fil du rasoir. Le livre tient plus du docu-fiction que de la littérature, mais c'est écrit, c'est sensible, dérangeant. Jusqu'au bout de lourdes questions se posent sur l'homme et ses aptitudes destructrices es même temps que révoltées, sur le rôle de l'information, de l'engagement enivrant, mais déchirant et paradoxal du grand reporter. Vibrant!
Luc Monge
Radio Coteaux « Au fil des livres »
Un très bon roman qui ne peut laisser indifférent. L'auteur nous entraine avec talent dans un mystérieux et douloureux voyage. Une lecture saisissante.
Patrick Martinez
Encore une fois, le contexte fait le livre. Il est tout simplement époustouflant. Andre Vltchek sait en plus de quoi il parle (...) C'est un livre qui ne peut laisser indifférent, un bouquin riche, fort et dense, un premier roman, à se procurer absolument pour lire intelligent!
Yves Mabon
Tout simplement un chef d'oeuvre (...) Toute l'absurdité de nos sociétés, son manque d'humanité et de sens nous explose au visage (...) Chaque lecteur se sent touché par ce récit, qui parle de liberté, de choix, de notre place dans le monde.
Stéphanie Morelli
La lecture de ce livre amène un certain nombre de réflexions: jusqu'où peut-on être témoin, non impliqué, sans être responsable? De belles considérations sur l'amour aussi, que nous ne rêvons que dans les limites autorisées par la société et les morales religieuses (...) Un livre instructif et brillant qui interpelle le lecteur: Quel monde livrons-nous à nos enfants? Comment le justifierons-nous? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour le changer?
Valérie Revelut
Basé en partie sur l'expérience personnelle de l'auteur, le livre mélange la fiction et les faits réels. Ecrit surtout à la première personne, il est (...) à l'approche du point de non-retour (...) La staccato des évènements passés et ceux d'actualité, des endroits, des pays, se transforme en legato, avec pour ligne conductrice la possibilité, ou pas d'ailleurs, de revenir du "point de non-retour". Le tourbillon de la vie, des guerres, des conflits, des amours impossibles et des espoirs déçus. Quelque part à la limite de deux mondes inconcevables à exister ensemble.
Paris Match
Les vies de grands reporters fascinent. Andre Vltchek, 46 ans, eut longtemps cette corde à son arc. Sous cette casquette, il revisite ses années de baroudeur (...) L'auteur évoque d'autant mieux le métier qu'il ne le pratique plus.
Caroline Mangez
Paris Normandie
Andre Vltchek se cache à peine derrière son héros-héraut des malheurs de notre monde en fusion dont il dissèque avec justesse tous les mécanismes politiques. Pour lui, il n'y a plus ni bons d'un côté et méchants de l'autre mais des riches et des pauvres qui n'ont plus que la religion pour espoir. Du moins leur fait-on croire... Un roman coup de poing passionnant qui écrabouille nombre d'idées reçues.
Thierry Ménétrier
Ce livre est un extraordinaire témoignage de la fin du XXe siècle et de la vie d'un homme, humble et somme toute exceptionnel (dans sa démarche intellectuelle, ses prises de positions et la vie qu'il mène) et de ses contemporains. Un gros coup de coeur !
Grâce à ce récit empreint d'évasion, Andre Vltchek nous livre un roman mélangeant fiction et faits réels. Un récit captivant, un tourbillon d'aventures humaines palpitantes et un style prenant dès les premières lignes. Un roman éducatif.
David Assolen
Entreprises magazine (Nancy)
La vie du héros se confond parfois avec celle de l'auteur, qui mêle expériences professionnelles et autobiographie, ce qui en fait un livre tout à fait passionnant, d'autant que ce personnage central se pose de vraies questions sur l'état du monde actuel.
Michel Nivoix
Vallée FM
Une écriture grave et dotée d'une grande sincérité, dans une expérience de vie unique, qui nous laisse à la fois sur le carreau et qui nous entraine dans son sillage.
Nathalie Zylberman
Mi romanesque, mi autobiographique, ce récit est la vie d'un grand reporter, de ceux qui prennent des risques pour un reportage ou une série de photos quand tant de leurs confrères font fortune en remplissant les pages people des magazines. Grandeur et misère du journalisme.
Roland Françoise
Figaro Magazine
"Point de non-retour" est le récit trépidant, épuré et réaliste des tribulations et extravagances de Karel. D'un conflit à l'autre, d'une ivresse à l'autre, d'une maîtresse à l'autre.
Paulin Césari
Ce livre regorge de réflexions sur notre monde moderne. Il pose des questions sur la violence, la guerre mais aussi les stratégies politiques, la souffrance du petit peuple qui subit ça. Le roman ne fait pas dans la dentelle quand il décrit les scènes de violence extrême dans les pays ravagés par la guerre. "Point de non-retour" est donc une plongée dans la vie d'un reporter qui se pose des questions sur son métier et sur le monde qui l'entoure. C'est un roman très instructif et qui permet de mieux comprendre la politique internationale.
Andre Vltchek dresse un état des lieux sans complaisances du monde dans lequel nous vivons. Avec ses points de vue provocateurs, il dénonce une situation somme toute assez simple et qui ne date pas d'hier: un petit groupe de nations dont le système économique n'a rien à voir avec l'humanisme, la solidarité et la compassion, gouverne le monde, exploitant les pays les plus pauvres (...) A travers son personnage en plein questionnement, l'auteur, lui-même journaliste, cherche à interpeller ses lecteurs sur la réalité de notre monde. Bien que ce livre soulève des questions pas faciles, il se lit comme un roman qu'il est, grâce à l'intelligence et à la subtilité de son auteur.
Françoise Bachelet
rencontres
PARIS
vendredi 10 septembre 2010
Le 61
Rencontre suivie de dédicaces de 18h30 à 20h30 3 rue de l'Oise 75019 Paris
médias
lundi 18 avril 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
lundi 29 novembre 2010
Le Temps de Lire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 18h15
samedi 27 novembre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 26 novembre 2010
Le Temps de Lire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusions à 11h15 et 20h15
vendredi 19 novembre 2010
Parole de stars
Philippe Lacroix
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 18h15
jeudi 21 octobre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Rediffusion à 11h42
mardi 19 octobre 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chonique du livre Diffusion à 11h30
dimanche 10 octobre 2010
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Rediffusion à 16h00
jeudi 7 octobre 2010
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 9h00
mardi 5 octobre 2010
2 livres en tête
Daniel Raphalen
Chronqiue du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 2 octobre 2010
Livres et vous
Thibaud Pombet
Livre cité Diffusion entre 19h et 20h
mercredi 29 septembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
samedi 25 septembre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
mercredi 22 septembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
samedi 18 septembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h30
samedi 18 septembre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
mercredi 15 septembre 2010
Le point sur l'Info
Thierry Dugeon
Le livre sera proposé pour le choix de I Télé Diffusion à 21h45
mardi 7 septembre 2010
Le journal de la culture
Eve Jackson
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50 et 16h10
lundi 6 septembre 2010
Le journal de la culture
Eve Jackson
Diffusion le jour même à 17h15 et 23h15
mardi 31 août 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 30 août 2010
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 11 juillet 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00