Forêt des livres 2010Présentation
LA FORÊT DES LIVRES est une signature d'écrivains sous les arbres centenaires dans le village forestier de CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES en Touraine, dans le pays de RABELAIS et de RONSARD, de BALZAC et de VIGNY. L'évènement organisé par l'enfant du pays, Gonzague SAINT BRIS, écrivain né à Loches et élevé au château du Clos Lucé d'Amboise, demeure française de Léonard de Vinci, se déroule chaque année le dernier dimanche d'août.
La XVe édition aura lieu le dimanche 29 août 2010 de 10h du matin à 21h30 et sera dédiée au ROMANTISME ET À LA BEAUTÉ en cette année anniversaire de la naissance d'Alfred de MUSSET, de Frédéric CHOPIN et de Robert SCHUMANN.
Cette XVe édition sera présidée par Jean d'ORMESSON, de l'Académie Française, qui signera son nouveau livre C'est une chose étrange à la fin que le monde aux éditions Robert Laffont et elle aura pour invité d'honneur Charles AZNAVOUR, l'auteur de A voix basse aux éditions Don Quichotte.
En quinze ans, LA FORÊT DES LIVRES est devenue l'Avant-première nationale à la rentrée littéraire, anticipant par le choix de ses Prix littéraires « LES LAURIERS VERTS » les récompenses de la rentrée et les grands Prix d'automne. Fête culturelle, ouverte à tous, populaire et gratuite, cette manifestation est organisée par l'Académie Française l'Association TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION présidée par Gonzague SAINT BRIS. Elle réunit Française les meilleures plumes de France en faveur du plus vaste public. Elle est devenue un véritable phénomène et a été qualifiée par la presse étrangère de « Woodstock de la Littérature et de Glynedebourne de la culture » car elle réussit la performance de rassembler autour de 150 auteurs, dans un village de 150 habitants, 55.000 visiteurs en une seule journée. Chaque année, l'évènement est présidé par une personnalité charismatique du monde des Lettres. Après Françoise CHANDERNAGOR, de l'Académie Goncourt, Maurice DRUON, de l'Académie Française, Bernard PIVOT, de l'Académie Goncourt, et Hélène CARRÈRE d'ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, Simone VEIL nous a fait l'honneur de présider la XIVe édition et c'est Jean d'ORMESSON, de l'Académie Française qui préside l'édition 2010.
Pour le Président-Fondateur Gonzague SAINT BRIS, « Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent à la forêt avec l'hommage de leurs feuilles ». L'évènement connaît un tel succès que LA FORÊT DES LIVRES a maintenant associé trente communes avoisinantes à son action en les invitant à parrainer un auteur qui au cours de l'année reviendra dans leur village pour faire des dédicaces, des conférences et se rendre dans les bibliothèques, les médiathèques et les écoles afin de parler aux enfants ou de voir leurs oeuvres théâtrales interprétées par les petits, comme ce fut le cas pour René de OBALDIA, de l'Académie Française. L'association TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION, organisatrice de l'évènement soutenue par son partenaire privilégié le CONSEIL GÉNÉRAL D'INDRE ET LOIRE, s'est lancée aux côtés de la CAISSE D'ÉPARGNE LOIRE-CENTRE dans le combat contre l'illettrisme afin de mener également une action citoyenne au sein de LA FORÊT DES LIVRES relayée par les communes partenaires avec le « Retour des écrivains au pays ». Ce combat trouve un réel écho auprès des nombreux visiteurs qui se retrouvent autour du stand de la lutte contre l'illettrisme sur le site depuis cinq ans.
Chaque nouvelle édition de LA FORÊT DES LIVRES se voit dotée d'animations différentes. Le dimanche matin aura lieu de 10h à 12h, au Bûcher – Théâtre de verdure, le grand colloque culturel consacré au Romantisme et à la Beauté sous l'égide de la Fondation l'ORÉAL animé par Jean-Claude NARCY. Il connaît chaque année une fréquentation décuplée. Des personnalités interviendront en une suite de communications toutes les quinze minutes : René de OBALDIA, François de CLOSETS, Thibaut d'ANTHONAY, Michel de DECKER, Alain DUAULT, Caroline MURAT, Jean-Yves CLEMENT et Patrick de CAROLIS. A 12h15, le Maire de Chanceaux, Jean-Louis DUMORTIER, aux côtés de Jean-Claude NARCY de TF1 baptisera du nom de Fabrice SANTORO, en présence du champion, le tennis municipal. La XVe édition sera également l'occasion pour la commune de Chanceaux de baptiser les grands arbres de l'allée communale du nom des auteurs disparus qui ont honoré de leur présence les éditions précédentes de LA FORÊT DES LIVRES. Dix des platanes de l'allée de Chanceaux recevront le nom de nos grands défunts. Ainsi, dans le village des fameux éditeurs MAME de Tours qui publièrent Madame de Staël, Chateaubriand, Balzac et Victor Hugo, les platanes de l'allée Valérie Schneider -fille de l'écrivain Etienne AIGNAN, de l'Académie Française -porteront-ils désormais les noms prestigieux de nos grands auteurs disparus : de Julien GRACQ à Maurice DRUON, de l'Académie Française et de Jacques VILLERET comédien né à Loches à Jacques LANZMANN parolier-écrivain qui vivait en Touraine. Sans oublier Robert de GOULAINE ni Bernard GIRAUDEAU qui nous ont quittés cette année. Sur le site, de 10h à 18h, trois expositions vous sont proposées : 1) Pour la première fois à Chanceaux la Bibliothèque Nationale de France sera l'hôte de la mairie avec en continu des démonstrations de GALLICA, la bibliothèque numérique de la BNF. 2) La photographie sera à l'honneur dans l'Allée des platanes avec, sous les feuillages, l'expo « A hauteur d'auteurs » d'une cinquantaine de portraits d'écrivains signée Frédéric MYSS. On pourra voir l'exposition des oeuvres de Céline LAVAIL, le peintre officiel de Michael JACKSON, expo présentée dans le même temps à Los Angeles. L'artiste Armand LANGLOIS réalise dans le cadre de l'hommage à Michael Jackson deux fresques : l'une « THE GIVING TREE », l'Arbre à dons sur lequel grimpait Michael à Neverland pour méditer, contempler, et écrire ; l'autre, « Mickey l'Ange » qui met en scène la visite de nuit du chanteur à la chapelle Sixtine pour admirer les fresques de son maître Michel Ange.
Le Café littéraire en plein air animé dès 14h par Christian PANVERT s'ouvrira sur les témoignages de Jean d'ORMESSON, Charles AZNAVOUR, Gonzague SAINT BRIS et Irène FRAIN qui présentera le débat dédié à la Beauté : une table ronde autour de l'ouvrage 100 000 ans de beauté en présence d'Elizabeth AZOULAY, directrice éditoriale, et des auteurs du livre. Cet ouvrage, publié aux Editions Gallimard, est la première réalisation d'un programme de recherches sur le Sens de la beauté, initié et soutenu par la Fondation d'entreprise L'ORÉAL, afin d'approfondir et de diffuser les connaissances en sciences humaines sur la beauté. Ecrit par 300 auteurs de 20 disciplines et 35 nationalités différentes, cette « odyssée » de la beauté est le plus important travail historique jamais écrit sur le sujet. En 1300 pages, il étudie la quête de beauté et ses significations, explore ses racines et ses manifestations, et montre ainsi le rôle central de la beauté et de l'apparence dans toutes les civilisations et cultures. Un second débat s'ouvrira sur les Mutations de l'Ecrit à l'heure de l'ère électronique avec Bruno RACINE, Président de la BNF, accompagné de Jacqueline SANSON, Sylvie SALICETI et François de CLOSETS.
Après l'Allée des bouquinistes, l'Allée de la BD devient la Vallée de la BD en collaboration avec la librairie BÉDÉLIRE de Tours tandis que « L'ESPACE ENFANT » est réalisé avec la collaboration de la librairie PLEIN CIEL de Loches. De 15h à 18h, c'est aussi L'Après-midi Romantique, au Bûcher – Théâtre de verdure, une session de lectures et de pièces de théâtre dédiées au Romantisme. Lectures : à 15h, de George Sand par Macha MÉRIL. À 15h15, de Victor Hugo et Lamartine par Jean-Charles de FONTBRUNE. À 15h30, Jacques GILABERT conte l'Absinthe et le Romantisme. À 15h45, Francis LALANNE dit des poèmes de Musset. À 16h, la LIBRE COMÉDIE de CHINON de Sylvio et Alexandrine PIRRERA-DOUBLET interprète LE MERLE BLANC de Musset. À 17h, Pierrette DUPOYET, comédienne et metteur en scène, joue sa pièce : BAL CHEZ BALZAC.
Au fur et à mesure des éditions, LA FORÊT DES LIVRES a acquis une autorité par la qualité de ses choix littéraires. Beaucoup d'écrivains, tels Martine LE COZ, Leonora MIANO, Frédéric BEIGBEDER, Florian ZELLER, Alain MABANCKOU et Philippe POLLET-VILARD (qui a reçu un Oscar aux Etats-Unis) ont été distingués d'abord à Chanceaux-près-Loches avant d'être consacrés par le Prix Renaudot ou le Prix Interallié.
LA FORÊT DES LIVRES a la main verte pour découvrir et désigner de nouveaux talents dans tous les domaines. Elle a même créé un Prix pour les oeuvres découvertes sur Internet : le prix Outre-blog. Cette promotion des jeunes auteurs, par tous les moyens et dans toutes les disciplines, a fait de LA FORÊT DES LIVRES l'évènement où l'on peut percevoir les tendances de la rentrée littéraire et rencontrer déjà ceux qui seront couronnés par les grands Prix d'automne, comme se sont plu à le reconnaître les médias. Ces derniers sont
très attentifs à ce qui se passe à Chanceaux-près-Loches le dernier dimanche d'août, lors de la remise des prix LES LAURIERS VERTS sur le balcon du chalet des chasseurs à 18h. En effet, LA FORÊT DES LIVRES bénéficie d'une forte exposition médiatique. N'est-elle pas très souvent saluée le soir même de l'évènement par les deux journaux de vingt heures sur TF1 et France 2 et du 19/20 sur France 3, sans oublier de nombreux articles dans les magazines et les journaux.
20h HOMMAGE À MICHAEL JACKSON : La XVe édition de LA FORÊT DES LIVRES ayant lieu le 29 août, date anniversaire de la naissance de Michael JACKSON, un hommage lui est rendu en tant que poète. Il commence par le spectacle dansé de Stéphane PRINCE OF POP et se poursuit par des lectures de jeunes comédiens.
Le CONSEIL GÉNÉRAL D'INDRE ET LOIRE est le partenaire privilégié de LA FORÊT DES LIVRES, à laquelle contribuent la RÉGION CENTRE, le MINISTÈRE DU TOURISME, le CENTRE NATIONAL DU LIVRE, le MUSEE DES LETTRES ET MANUSCRITS, LA TOURAINE CÔTE SUD ainsi que de prestigieux sponsors privés : LANCEL, LA FRANCE MUTUALISTE, INTERLOIRE, BOUYGUES, TOTAL. Les partenaires presse et médias sont le FIGARO MAGAZINE, TÉLÉ 7 JOURS, la NOUVELLE RÉPUBLIQUE, FRANCE INFO, FRANCE BLEU TOURAINE. La Touraine est redevenue, grâce à LA FORÊT DES LIVRES, le pays des écrivains avec Michael SADLER dans le canton de Loches, Martine LE COZ à Amboise ou Irène FRAIN dans le Vendômois. C'est la renaissance d'une tradition, celle d'Anatole FRANCE, de René BOYLESVE en passant par Georges COURTELINE. LA FORÊT DES LIVRES se situe à CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES, à sept kilomètres de la cité royale de Loches où est né Alfred de VIGNY et non loin de cette vallée de l'Indre qui inspira les plus belles pages d'Honoré de BALZAC, lui qui écrivit ces mots : « Ne me demandez pas comment j'aime la Touraine, je l'aime comme un artiste aime l'art ».