Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 mars 2011

Yaël König

Pizzicato
Polar

Editions Yago
19 euros / 298 pages

Le Livre

Jean Bertini, célèbre violoniste, est assassiné chez lui, à Nice. Jeune inspecteur, Nathan Godfine participe à l'enquête. Mais l'affaire ne sera jamais résolue. Godfine poursuit sa carrière, profitant de ses deux passions : l'opéra et les femmes. Jusqu'à ce que, quinze ans plus tard, le meurtre du célèbre ténor Isaac Van Jong, une heure avant son entrée en scène, fasse basculer sa vie : certains détails ne sont pas sans rappeler l'affaire Bertini. L'enquête progresse, passant des coulisses feutrées de l'Opéra de Nice aux bas-fonds de la ville, mêlant souteneurs, politiciens, musiciens et prostituées. Jusqu'à ce que de nouveaux meurtres précipitent les choses.

Note de l'éditeur

Ce polar emmène son lecteur de Nice à Vérone, et le fait entrer dans les coulisses de l'opéra et les arcanes des luthiers. Il passionnera les amateurs de musique classique.

L'auteur

Yaël König est écrivain, éditrice et journaliste littéraire. Après avoir enseigné la Littérature et tout en continuant d'écrire régulièrement, elle dirige un lycée public dans les années 90. En 1999, elle crée la collection Terra Hébraïca aux éditions Romillat, puis dirige les éditions Raphaël de 2001 à 2003, qui prennent alors un tournant littéraire. En 2004, elle fonde les éditions Yago. Premier Prix de Poésie de France à 16 ans, elle se consacre avec passion à la littérature. Pizzicato, son dixième livre, est son premier polar.
Bibliographie :
1999 : Fresca, Éd. Romillat. Roman.
2000 : Femmes au bord de la crise de mère, Éd. Grandi. Roman.
2001 : Il s'appellera Joseph. Éd. Romillat. Roman.
2003 : Enfance massacrée. Éd. Raphaël. Document (enquête et témoignages sur la pédophilie).
2005 : Dieu n'a qu'un oeil. Éd. L'Archipel. Roman.
2006 : Ilan Halimi, le canari dans la mine, Éd. Yago. Document (essai collectif sous la direction de Yaël König).
2006 : Pourtant je suis sa fille. Éd. Yago. Roman.
2007 : Cinq sous et un miracle. Éd. L'Archipel. Roman.
2009 : Les hommes mariés ne font pas les nuits douces. Éd. Yago. Roman.
critiques
Radio 16 - "Des livres et nous"
Anges et démons, voix séraphiques réduites au silence par des cordes diaboliques, mélomanie furieuse et meurtrière qui se déchaîne on ne sait pourquoi... tout concours à donner le frisson dans ce roman qui mêle, avec légèreté, érudition musicale et suspense efficace.
Laurent Bonnefoy
La Voix du Luxembourg
"Pizzicato", un polar qui dit, par l'intermédiaire d'une intrigue menée en rythme, tout son amour de la musique (...) Drôle et féroce, thriller et livre politique qui dénonce les mauvaises moeurs de la Côte.
Jean-Remi Barland
L'ambiance niçoise est brillamment reconstituée (...) de même, le milieu de l'opéra et du violon sont bien décrits (...) Dès le premier chapitre, le ton est donné et le décor planté avec force (...) D'une façon plus globale, les mots sont choisis avec soin et parviennent à enrichir le récit avec force, précision et parfois harmonie.
Renée Gaivort
Bien que Yaël König ait déjà écrit une dizaine de livres, celui-ci est son premier polar. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. L'intrigue a été tout d'abord bien pensée, puis menée de manière à faire la part belle au suspens et garder le lecteur en haleine. Tout dans cette histoire est plausible, même les nombreux suspects, qui dans la majorité des cas, seront de fausses pistes mais permettrons au passage de démanteler un réseau de trafic humain et un autre de prostitution.
Françoise Bachelet
Les Notes Bibliographiques
Plus que l'analyse psychologique d'un psychopathe qui cache bien son jeu, plus que l'enquête même, c'est l'envers du décor de l'opéra, les habitudes des virtuoses, les techniques des luthiers, sans oublier les belles balades dans Nice et dans Vérone qui donnent quelque intérêt à ce roman.
Chantal de Dinechin
Pas mal du tout ce roman policier. D'abord pour le milieu qu'il décrit, pas très courant dans ce genre de littérature. Ensuite pour les personnages campés qui sont attachants (...) je n'ai pas boudé mon plaisir à voyager en leur compagnie à Nice. Yaël König offre une belle visite de l'opéra de cette ville, nous guide dans tous ses recoins et nous promène dans cette ville.
Yves Mabon
Excellent roman policier (...) Ecrit avec beaucoup de talent, on dévore avec enthousiasme les pages de ce roman. Très proche des bons vieux romans policiers, l'enquête est menée avec finesse par un inspecteur attachant.
Claire de Kersabiec
Un livre palpitant, du suspense, du sang, les amateurs de sensations fortes seront servis et ceux de musique classique, comblés ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Stéphanie Alcesilas
Le Bulletin des Lettres (Lyon)
Ce roman policier démarre fort (...) L'intrigue, qui respecte les règles classiques du polar, est bien menée, sur un rythme ménageant coups de théâtre et fausses pistes.
François Lagneau
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un polar savoureux qui nous entraine dans les coulisses de l'opéra et de la musique classique. L'enquêteur est très vite très attachant et il nous entraine dans un polar ou le suspense est très présent.
Patrick Martinez
Un polar musical chez Yago, composé par Yaël König, laissant le lecteur en plein suspense jusqu'à la dernière note. Attention les yeux, cet ouvrage est en bichromie ! Les pensées du meurtrier apparaissent en rouge, une trouvaille qui ajoute du rythme au livre et décuple chez nous l'envie de percer le mystère de son identité...
Laure Thinot
D'une grande imagination de vraie conteuse, Yaël König va de rebondissements en rebondissements, tous plausibles, et n'hésite pas à enrichir l'enquête avec d'autres pistes (...) Le tout écrit alertement, avec une simplicité qui n'est qu'apparente, la précision du raisonnement étant bien là, et un talent particulier pour décrire la flore de la région niçoise dans laquelle se déroule l'histoire. Des personnages intéressants, attachants, sur une trame inhabituelle et bien documentée, voilà une enquête policière qui sort de l'ordinaire par sa richesse de fond et de forme.
Dany Venayre
La Marne
Des coulisses feutrées de l'Opéra aux bas-fonds de Nice se mélangent politiciens, musiciens et prostituées. Un polar enlevé pour les amateurs de sang et de musique classique.
Pascal Pioppi
L'histoire est bien menée et il y a du suspense, c'est un bon polar.
Pour son entrée dans le monde du crime, la romancière utilise les bons ingrédients qui font la noblesse du genre. Nous avons l'impression que fort de l'accueil qui sera réservé, et mérité, à ce premier opus, elle récidivera.
Sylvain Champagne
"Pizzicato" est un polar original (...) Yaël König nous fait entrer dans cet univers très secret, ce milieu d'initiés qui a ses propres règles, ses propres codes (...) Ce roman prenant se lit à la fois comme un thriller et comme un bel hommage au monde si secret de l'opéra.
Fort intriguant est le propos de ce polar (...) Remarquablement écrite et joyeusement truculente est cette onzième fiction (quoique premier polar) de la romancière Yaël König.
Francis B Cousté
Depuis que, gamine, elle noircissait cahier sur cahier, qu'elle confiait au silence complice et bienveillant de pages blanches ses émotions, ses joies et ses larmes, ses multiples expériences la portent vers le seul horizon de l'écriture. Dans une quête exigeante et passionnée, elle ne cesse d'en approfondir la magie (...) elle vit pour écrire. Elle vit d'écrire.
Très agréable à lire, ce roman policier, en plus de nous tenir en haleine, nous présente des personnages très attachants (...) Bien écrit, contexte merveilleusement et sensuellement décrit, récit maîtrisé et judicieusement construit, faites-vous plaisir !
Yves Mabon
rencontres
MARSEILLES / LA WIZO
dimanche 23 octobre 2011
Salon du livre
FUVEAU
du 3 au 5 septembre 2011
Salon du livre
NICE
du 18 au 20 juin 2011
Salon du livre
Le dimanche 19 juin Café Littéraire à 11h25 « L'actualité du Polar » Avec Yaël König, Philipp Le Roy, PJ Lambert et Chris Costantini.
SAINT MALO
du 11 au 14 juin 2011
Etonnants Voyageurs
MONTAIGU
dimanche 10 avril 2011
Salon du livre
LIMOGES
du 1 au 4 avril 2011
Salon du livre
médias
dimanche 18 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 15 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 13 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 17h05
dimanche 31 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 30 juillet 2011
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
jeudi 28 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 26 juillet 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 19 juillet 2011
L'invité du 11-13
Arnaud Wassmer
Diffusion à 12h20
dimanche 17 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 15 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 4 juillet 2011
Pause littéraire
Jean-Jacques Biton
Diffusion de 10h00 à 10h30
lundi 4 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 09h40 à 09h45 Un livre sera offert à l'antenne
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
vendredi 17 juin 2011
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h40
mercredi 15 juin 2011
Les Infos Régionales
Vicky Berardi
Direct de 10h00 à 10h05
lundi 13 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 19h00
dimanche 12 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
samedi 11 juin 2011
Du monde au Balcon
Ronan Manuel
Direct de 14h30 à 14h40
vendredi 10 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
dimanche 5 juin 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
samedi 4 juin 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion à 17h15
dimanche 29 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 26 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
du 23 au 28 mai 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
jeudi 19 mai 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
jeudi 12 mai 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h20 à 11h35
lundi 9 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 9 mai 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusion à 05h50
dimanche 8 mai 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
dimanche 8 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 6 mai 2011
Dans quelle étagère
Monique Atlan
Diffusions à 09h05 et 22h50
jeudi 5 mai 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
mercredi 4 mai 2011
Prête moi ta plume
Elsa Charbit
Direct de 11h05 à 11h30
lundi 2 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
lundi 2 mai 2011
L'IndispensaBLEU
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 17h10
jeudi 28 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h41
jeudi 28 avril 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 16h20
mercredi 27 avril 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 26 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
du 25 au 30 avril 2011
Cette année-là
Florence Gallice
Chronique du livre offert chaque jour à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 24 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Direct de 11h00 à 11h40
samedi 23 avril 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
mercredi 13 avril 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mardi 12 avril 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 10 avril 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion à 14h00
samedi 9 avril 2011
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 12h00
jeudi 7 avril 2011
Au Fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 7 avril 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
jeudi 7 avril 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 4 avril 2011
L'étoile et le Jasmin
André Nahum
Diffusion à 21h00
samedi 2 avril 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
jeudi 31 mars 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mercredi 30 mars 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
mardi 29 mars 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
mardi 29 mars 2011
A plus d'un titre
Tewik Hakheim
Direct de 16h00 à 16h30
lundi 28 mars 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
samedi 26 mars 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 14 mars 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
du même auteur