Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 13 avril 2011

Bernadette Pécassou-Camebrac

La dernière bagnarde
Roman

Editions Flammarion
20 euros / 312 pages

Le livre

Marie Bartête serait sans doute restée à jamais une inconnue si elle n'avait reçu la visite d'Albert Londres en 1923 qui relata cet entretien dans son livre intitulé Au Bagne. Elle est pourtant la dernière femme morte au bagne de Guyane, dans les années 1930, après y avoir passé un demi-siècle. Née en 1863 dans les Pyrénées atlantiques, abandonnée par sa mère, orpheline à 9 ans, mariée à 15, elle est veuve à l'âge de 20 ans. Voilà tout pour sa vie de femme libre. Marie n'est pas une criminelle : condamnée à plusieurs reprises à quelques mois de prison pour vol, elle est envoyée au bagne après qu'on l'eut accusée de « conduite et moralité détestables ». En fait, tout à son projet de purger la société des honnêtes gens, l'administration pénitentiaire a besoin de forces vives pour repeupler les colonies.
C'est la figure de cette « reléguée » au bagne de Saint-Laurent du Maroni que fait revivre Bernadette Pécassou dans son nouveau roman. Elle nous fait découvrir le destin tragique d'une jeune femme abandonnée de tous et la terrible condition des « femmes forçats », encadrées par les bonnes soeurs du Couvent de Saint-Laurent du Maroni. En 1923, lorsque Albert Londres la rencontre, Marie Bartête, pourtant relevée de relégation, vivait toujours en Guyane, faute d'argent pour payer le voyage du retour.

L'auteur

Bernadette Pécassou-Camebrac est journaliste, et réalisatrice pour la télévision. Elle a publié cinq romans chez Flammarion : La Belle Chocolatière (2001), Le Bel Italien (2003), L'Impératrice des roses (2005), La Villa Belza (2007) et La Passagère du France (2009).
critiques
Récit déchirant et poignant.
Bruxelles News
Dotée d'une écriture énergique, l'auteur met tout son talent en avant pour s'attacher au sort d'une femme perdue parmi d'autres femmes qui subissent les avaries de l'existence.
Bernard Rosenbaum
C'est un roman bouleversant que nous décrit Bernadette Pécassou-Camebrac. Elle dépeint avec minutie la souffrance des femmes qui ont été envoyées au bagne à Cayenne pour repeupler cette colonie.
Avec beaucoup de talent et sens du romanesque, Bernadette Pécassou-Camebrac raconte le calvaire d'une trentaine de jeunes femmes dont Marie Bartête, la dernière survivante (...) Bien écrit et sensible, ce récit leur rend hommage.
Claire de Kersabiec
Ce livre se révèle passionnant et son intensité va croissant, jusqu'à la dernière ligne.
Marc Varence
L'écriture tout à la fois simple, captivante, énergique et sensible de l'auteur fait que, malgré la dureté de l'histoire, à aucun moment (...) l'idée de refermer le livre avant la fin ne nous vient.
Françoise Bachelet
Mémoire des Arts (Lyon)
Une évocation précise de la volonté des notables républicains de se débarrasser des êtres échappant à leur dictats, une attitude très éloignée du respect minimum des droits de l'homme.
Alain Vollerin
Historia
C'est effrayant et prenant, passionnant et terrible, et remet au jour une page oubliée de l'histoire.
Eric Vial
La Nouvelle République des Pyrénées
Le sujet du livre est intéressant et atypique (...) je trouve son écriture profonde, il y a de la matière. Une sensibilité. Une lectrice
Manon Adoue
Le Point
Un récit sensible, politique, humain, sur le nettoyage de la République, ou comment le prétexte du peuplement des colonies a dissimulé le plus odieux des trafics de femmes.
Julie Malaure
C'est un roman bouleversant que nous décrit Bernadette Pécassou-Camebrac. Elle dépeint avec minutie la souffrance des femmes qui ont été envoyées au bagne à Cayenne pour repeupler cette colonie.
Hélène Cousin
Vers l'Avenir (Belgique)
C'est l'histoire douloureuse et révoltante (de Marie Bartête) , et à travers elle celle peu connue des bagnardes, que raconte magnifiquement l'auteure.
Michel Paquot
France Info
Après une enquête minutieuse et difficile, la romancière Bernadette Pécassou-Camebrac, restitue avec émotion la vie de ces femmes abandonnées à un sort tragique.
Philippe Vallet
On a beau savoir que la vie de Marie va aller de misères en souffrances, on reste saisi jusqu'au bout par la cruauté de ce système pensé par les hommes pour ces femmes. Un roman bouleversant.
L'Union (Reims)
La condition de vie des bagnardes était effroyable et Bernadette Pécassou-Camebrac nous fait revivre sans concession la déchéance humaine, l'abandon total d'êtres réduits à l'état d'animaux dans ce livre aux multiples lueurs (...) Une vie en marge. Une vie pour rien.
Françoise Kunzé
Cette histoire est captivante, émouvante, je l'ai lue d'un seul trait !
Ciné Télé Revue (Belgique) « Livres d'été »
Avec toute sa sensibilité, l'auteure fait revivre les bagnardes à travers un personnage bien réel.
Stéphane Cool
Lire
Bernadette Pécassou-Camebrac a pris le parti de la fiction pour rendre hommage à ces 2000 bagnardes échouées en Cayenne, dont il n'est resté pratiquement aucune trace (...) Elle les tire de l'oubli, avec sensibilité et force détails terrifiants. On n'est pas prêts d'oublier ce roman saisissant, qui rend enfin justice aux parias de l'Histoire.
Delphine Peras
Ouest France (Rennes)
Elle met en scène d'une écriture énergique et sensible le sort tragique de ces femmes abandonnées de tous.
Hervé Bertho
Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur nous livre un récit poignant qui n'est pas l'oeuvre d'une historienne mais qui retrace la vie de ces femmes largement oubliées par l'Histoire. On lâche difficilement cette histoire.
Julie Lecanu
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un roman magnifique, souvent bouleversant. Un pan de l'histoire méconnue magnifié par le talent de conteuse de l'auteur. On reste subjugué par la portrait de ces femmes tellement réaliste.
Patrick Martinez
Le Bulletin des Lettres
Ce livre-document ne peut manquer de faire réfléchir : l'écart entre la dureté du bagne (qui a duré jusqu'en 1946) et le laxisme de la justice contemporaine a quelque chose de vertigineux.
Sud Ouest
Elle aura découvert la brutalité, la profonde misère physique et morale (...) Les espoirs se transforment en cauchemars. Elle est l'une des nombreuses victimes oubliées d'une machine terrifiante.
Danièle Hoursiangou
Emouvant, touchant, terrifiant (...) J'ai vraiment adoré ! Ce roman a une âme, il véhicule des émotions.
L'Evénement (Belgique)
Histoire terrifiante, poignante, captivante que met en scène la journaliste et romancière Bernadette Pécassou-Camebrac (...) Fascinant.
Apolline Elter
Si cette histoire est écrite sous la forme d'un roman, elle n'est pas du tout romancée (...) C'est tragique, impensable et pourtant très proche de la vérité.
Un roman historique qui colle à une terrible réalité (...) L'auteur décrit avec beaucoup d'émotions le sort de ces femmes.
Virginie Normand
Le Parisien
Bernadette Pécassou-Camebrac sait s'y prendre pour camper un décor, rendre un dialogue plus vrai que vrai et emballer une atmosphère.
Pierre Vavasseur
Cet ouvrage (...) parvient à rendre palpable le quotidien de ces femmes perdues, à faire ressentir la folie d'une administration qui tourne à vide et d'une société qui se débarrasse de certains de ses membres comme de rebus.
Myriam Bendhif-Syllas
Bernadette Pécassou-Camebrac entoure Marie Bartête de héros ordinaires, de bonnes âmes à la recherche du salut et nous fait comprendre le destin de ces gens que nous aurions pu être, des âmes ordinaires balancées dans la gueule de la conquête (...) Sans jamais tomber dans la description d'une violence malsaine, avec beaucoup de pudeur, et un sens de la narration époustouflant.
Nathalie Bachelerie
La République des Pyrénées
"La dernière bagnarde" a tous les atouts pour figurer en belle place dans la liste des best-sellers.
Nicole Gronnier
Les Notes Bibliographiques
L'auteur dépeint avec réalisme la violence, la barbarie et l'impunité qui règnent dans ce bagne où rien n'a été prévu pour accueillir des femmes.
Entreprise Magazine (Nancy)
Un destin particulièrement tragique remarquablement raconté au fil de ces pages poignantes.
Michel Nivoix
Sud Ouest (Béarn et Soule)
Marie Bartête aura été la dernière bagnarde (...) Elle est aujourd'hui sauvée de l'oubli, dans lequel sont restées toutes ses codétenues, grâce au livre de Bernadette Pécassou-Camebrac.
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
Un récit poignant sur l'histoire des bagnes et plus particulièrement sur les conditions de vie, voire de subsistance de ces personnes (...) Le récit se poursuit entre espoir et désillusion et l'auteur maintient l'intérêt du lecteur en mettant en scène au fil des pages le sort tragique des personnages avec un réalisme saisissant. Un travail remarquable (...) Plus qu'un roman, ce livre me semble être un hommage, sorte de devoir de mémoire pour ne jamais oublier le sort réservé à ces femmes sacrifiées par la France sous la Troisième République.
Laurent Bonnefoy
Un roman extrêmement poignant (...) Emouvant témoignage et roman admirablement écrit.
Le roman de Bernadette Pécassou-Camebrac est stupéfiant. Saisissant, captivant, terrifiant... et envoûtant à la fois (...) Cernant de manière magistrale et fouillée les conditions de vie imposées aux bagnardes, le roman de Bernadette Pécassou-Camebrac dénonce un scandale historique d'autant plus redoutable qu'il n'intéressait guère personne. Une lecture recommandée.
Apolline Elter
Télépro (Belgique)
Un roman historique prenant, inspiré de faits réels relatant la vie de ces bagnes pour femmes.
Philippe Jacquemin
Le nouveau roman haletant de Bernadette Pécassou-Camebrac, hypnotise le lecteur dès les premières pages (...) Après une minutieuse enquête de deux années, la romancière restitue avec son écriture fluide, sensible et énergique, la vie de ces femmes abandonnées à un sort dramatique (...) Poignant et totalement bouleversant.
Florence Courthial
La République des Pyrénées
On ne lâche plus le poignant récit, sensible et nerveux, d'une tragédie humaine qui déshonore la France.
Renée Mourgues
L'auteur, dont le travail de recherche est absolument remarquable, restitue avec émotion et passion le quotidien misérable de ces femmes dont on a volé la vie.
Valérie Revelut
L'histoire est tragique, poignante, et le livre se lit assez vite mais dans la douleur... (...) Le sort de ces femmes est ignoble, et il n'y a aucun témoignage d'elles à part celui qu'a recueilli le jeune journaliste Albert Londres en avril 1923 : Marie Bartête était la seule survivante, la dernière bagnarde !
Le Figaro
Il fallait toute la sensibilité de Bernadette Pécassou-Camebrac pour éclairer avec une telle force cet épisode oublié de notre histoire : celui des bagnardes. D'une plume tour à tour incroyablement violente et infiniment délicate, l'auteur nous invite à une descente en enfer.
Blaise de Chabalier
Le Monde
L'auteure possède un don certain pour décrire la misère. Elle plonge hardiment dans l'horreur : celle des femmes parquées, battues, violées; celle des relégués affamés de sexe, et celle enfin, de l'administration locale, qui ferme les yeux parce qu'elle est, elle aussi, abandonnée au bout du monde par des ministres incompétents. Une histoire atroce, et vraie.
Jean Soublin
La Dépêche du Midi
Bernadette Pécassou-Camebrac réussit à passionner ses lectrices autour de destins de femmes qui ont marqué l'Histoire de France. Désormais, c'est au bagne de Guyane que l'auteure vous conduira à travers "La dernière bagnarde" (...) Marie Bartête aurait dû rester anonyme. Son destin tragique sera désormais connu de tous grâce à ce livre.
S'inspirant d'une histoire vraie, "La dernière bagnarde" est un roman sensible, poignant et admirablement écrit (...) Bernadette Pécassou-Camebrac dresse avec beaucoup de sensibilité ce beau portrait de femme au destin sacrifié (...) Un très beau roman, émouvant, profond et qui ne peut laisser insensible.
Valérie Revelut
Un roman puissant et particulièrement émouvant sur le thème rarement exploré de la relégation des femmes et une des pages les plus sombres de notre histoire nationale.
Alain Bordeloup
Le Bulletin des Lettres (Lyon)
Le compte-rendu d'Albert Londres est à la source du roman. La pitié de l'auteur donne à cette histoire une grande humanité (...) Ce livre document ne peut manquer de faire réfléchir (...) C'est une intéressante lecture.
Micheline Cochard
Quelle existence miséreuse que l'on découvre grâce à Bernadette Pécassou-Camebrac qui "romance" ce pitoyable passage terrestre (...) Une lecture qui donne des frissons quand on évoque le sort de ces femmes forçats livrées à une communauté de religieuses sans merci...au nom du Christ.
Sylvain Champagne
Cette histoire est captivante, émouvante (...) Je recommande cette lecture, qui retrace la vie très documentée de ces bagnards et bagnardes.
Sous forme romancée, Bernadette Pécassou-Camebrac restitue la vie d'hommes et de femmes promis à une mort lente sur une terre hostile où les bêtes les plus dangereuses ne sont peut être pas les crocodiles et les serpents mais parfois des gardiens et des bagnards (...) Une page méconnue de notre histoire.
Roland Françoise
Bernadette Pécassou-Camebrac est une enchanteresse, une conteuse.
Le Pèlerin
Dans son nouveau livre, Bernadette Pécassou-Camebrac dévoile l'histoire inédite de Marie Bartête, la dernière "bagnarde" à avoir vécu en Guyane (...) Après avoir écumé les archives d'Aix-en-Provence, elle livre un récit fort et émouvant (...) Son texte puissant, qui interroge aussi sur la condition actuelle des femmes en prison, sonne comme un manifeste.
Anne-Claire Ordas
L'Echo de la Presqu'Ile (Guérande)
Une écriture énergique et sensible.
Jane Boutin
La Sambre
Un très bel ouvrage, plein d'émotion, de Bernadette Pécassou-Camebrac. Un livre poignant qui narre la vie de Marie Bartête mais aussi celle de toutes les "femmes-forçats".
Nicolas Leclerq
Paris Normandie (Rouen)
Sans pathos, mais à l'aide d'une plume acérée, précise, Bernadette Pécassou-Camebrac conte l'histoire de Marie Bartête (...) Un réquisitoire terrible, remarquablement écrit.
Franck Boitelle
Bernadette Pécassou-Camebrac avec peu d'informations, nous relate avec véracité l'existence de ces femmes forçats, en recueillant et rassemblant, un travail de fourmi, tout ce qui avait trait à cette histoire. Les responsables savaient mais ne s'en souciaient guère ! Un très beau recueil pour se souvenir...
Stéphanie Alcesilas
C'est le destin de cette femme prisonnière du Bagne que fait revivre Bernadette Pécassou-Camebrac dans son nouveau roman, après avoir aussi fait pendant deux ans de nombreuses recherches (...) Elle met également en scène dans ce roman, le sort tragique de toutes les femmes du Bagne, abandonnées de tous et que l'Histoire a tout simplement oubliées.
Il y a beaucoup de littérature sur le bagne des hommes, assez peu sur celui des femmes. Bernadette Pécassou-Camebrac lève le voile sur ce qu'elles ont vécu (...) Il faut lire ce livre comme un témoignage. Un témoignage en faveur de ces femmes sacrifiées par la France et très largement oubliées. En ce sens, Bernadette Pécassou-Camebrac leur rend un bel hommage.
Bernadette Pécassou-Camebrac sort de l'oubli un personnage hors du commun, ou le combat d'une femme pour survivre face à l'injustice. Pour les lecteurs qui affectionnent à la fois l'écriture romanesque et l'histoire, ils découvriront dans "La dernière bagnarde", un roman à leur convenance. Sans rien trahir de l'esprit de ce siècle, elle entraîne son lecteur dans une palpitante et passionnante aventure.
David Assolen
La Dépêche du Midi (Hautes Pyrénées)
Une nouvelle femme forte pour le dernier-né de Bernadette Pécassou-Camebrac. La romancière s'est attachée au parcours de Marie Bartête, née dans les Pyrénées-Atlantiques en 1863, et qui connut un destin hors du commun avec un demi-siècle passé au bagne en Guyane (...) Le portrait d'une femme et autour un environnement social et politique.
C'est un récit réellement suffoquant de noirceur, où l'espoir nait parfois pour mieux retomber dans le néant. L'auteure donne un relief, une vie, et un réalisme saisissant à ses personnages (...) Ecriture où l'émotion prime et sous-tend chaque ligne (...) un ouvrage détonnant, dans un style simple et fluide, ce qui fait qu'on a du mal à le lâcher.
Noann Lyne
La Marne
Un roman poignant sur celle qui n'a jamais revue la France.
Pascal Pioppi
La Dépêche du Midi (Toulouse)
Bernadette Pécassou-Camebrac a consacré deux ans de recherches à "ce destin qui rassemble toutes ces malheureuses femmes oubliées". Passionnant.
Pierre Mathieu
Bernadette Pécassou-Camebrac nous embarque cette fois pour une traversée révoltante à fond de cale avec des condamnées au bagne (...) L'auteur, toujours aussi talentueuse, sait captiver son lecteur par l'histoire de cette femme simple qui n'eut que le seul tort d'être abandonnée par sa mère et de vivre dans la misère.
Catherine Merveilleux
Vallée FM 98.4
Un livre extraordinaire pour lutter contre l'oubli de ces êtres privés de liberté et en besoin de témoigner pour la mémoire de l'humanité ! Magnifique !
Nathalie Zylberman
France Info « Le livre du jour »
Après une enquête minutieuse et difficile, la romancière Bernadette Pécassou-Camebrac restitue avec émotion la vie de ces femmes abandonnées à un sort tragique.
Philippe Vallet
Depuis "La belle chocolatière", Bernadette Pécassou-Camebrac réussit à passionner ses lectrices autour de destins de femmes qui ont marqué l'histoire de France. Désormais, c'est au bagne de Guyane que l'auteure bigourdane vous conduira à travers "La dernière bagnarde".
Eric Bentahar
rencontres
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
signature de 14H00 0 15H00 Sur le stand Flammarion Stand N83
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
Salon du livre
BLOIS
du 15 au 17 octobre 2011
Salon du livre
MACON (Saône et Loire)
samedi 15 octobre 2011
Médiathèque & Archives Municipales
Conférence à partir de 19h00 Médiathèque & Archives Municipales 23 rue de la République 71000 Mâcon
BESANCON
du 24 au 26 septembre 2011
Salon du livre
FUVEAU
du 3 au 5 septembre 2011
Salon du livre
ARGELES-GAZOST
dimanche 17 juillet 2011
FESTIV'ARTS
NICE
du 18 au 20 juin 2011
Salon du livre
IBOS (GRAND TARBES)
samedi 28 mai 2011
Centre Culturel Leclerc
Signatures à partir de 15h00 Centre Commercial Centre Culturel Leclerc Route de Pau 65420 Ibos
PARIS /SALON DES FEMMES DE LETTRES
mercredi 25 mai 2011
Salon du livre
Signatures de 19h30 à 21h30 Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 Paris
PAU
jeudi 12 mai 2011
Espace Centre Culturel Leclerc
Rencontre débat animée par Marianne Coutrix à 18h00 suivie de signatures Dîner avec l'équipe
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
TARBES
samedi 30 avril 2011
Librairie Privat
Signature de 15h00 à 18h00 à la Librairie 6 rue du Maréchal Foch 65 000 Tarbes
TARBES
vendredi 29 avril 2011
Librairie Privat
Rencontre à 20h45 à la Librairie 6 rue du Maréchal Foch 65 000 Tarbes
LOURDES
samedi 16 avril 2011
Espace Centre Culturel Leclerc
Rencontre à 14h00 avec le public animée par Daniel Villemur (une heure) suivie de dédicaces jusqu'à 17h00
VIC EN BIGORRE
vendredi 15 avril 2011
Librairie Mouchet
Signature de 15h00 à 17h00 à la librairie Mouchet 5bis place de la République 65500 Vic en Bigorre
VIC EN BIGORRE
jeudi 14 avril 2011
Librairie Mouchet
Conférence à 20h30 suivie de signature à la Médiathèque Intercommunale Vic Montaner Place Foirail 65500 Vic En Bigorre
BAYONNE
mercredi 13 avril 2011
Virgin Stores
Rencontre à 15h00 suivie de signature 27 rue Victor Hugo 64100 Bayonne
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Salon du livre
Samedi 09 avril Rencontre « Femmes dans l'Histoire » à 14h30, animée par Philippe Vallet avec Bernadette Pécassou-Camebrac, Alexia Barrier, Emmanuelle de Boysson, Alain-Gilles Minella, Guillemette de Sairigne, Yves Viollier, Emmanuel de Waresquiel
BLOIS
du 15 au 17 octobre 2010
Salon du livre
médias
samedi 5 novembre 2011
Spécial Foire du Livre de Brive
Martine de Vandeuvre
Diffusion à 10h03
dimanche 30 octobre 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
jeudi 27 octobre 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
samedi 15 octobre 2011
Flash infos
Annonce la présence de Bernadette Pécassou-Camebrac à Blois Diffusion entre 07h30 et 09h00 plusieurs foi
vendredi 30 septembre 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefond
Rediffusion de 11h00 à 12h00
mercredi 28 septembre 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefond
Rediffusion de 13h00 à 14h00
du 22 au 27 août 2011
Les matinales
Stéphane Longin
Chronique du livre offert à l'antenne Rediffusion à 08h10 Puis rediffusions de la chronique à 12h30 et 19h00 dans "Le journal de la rédaction"
dimanche 21 août 2011
France Bleu tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
lundi 15 août 2011
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h40 à 16h45
samedi 6 août 2011
La Plume de Montaigu
Georges-Henri Flament
Diffusion à 09h15
mercredi 3 août 2011
La plume de Montaigu
Georges-Henri Flament
Diffusion à 11h15
mardi 26 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
vendredi 22 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
vendredi 22 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
jeudi 21 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mercredi 20 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
mercredi 20 juillet 2011
Flash infos
david Madinier
Diffusions à 08h00, 09h00, et 12h00
lundi 18 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
jeudi 14 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mercredi 13 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
lundi 11 juillet 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Rediffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
jeudi 30 juin 2011
La magazine de l'Eglise en Béarn
Marie Pascal Ollivier
Diffusion à 18h30
jeudi 30 juin 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Interview faite par Bruno Néves 2 livres offerts à l'antenne Diffusions à 08h50 et 16h20
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
lundi 27 juin 2011
2 livres en tête
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 14h30
dimanche 26 juin 2011
Actu littéraire - Miroir des Ondes
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
dimanche 26 juin 2011
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Livre chroniqué par Claude Serillon Diffusion à 19h10
samedi 25 juin 2011
Les infos
laurence Dionigi
Diffusion à 11h00
jeudi 23 juin 2011
La grande émission
Aïda Valceanu
Chronique du livre Diffusion à 18h30
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
jeudi 23 juin 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
mercredi 22 juin 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
du 20 au 25 juin 2011
Cette année-là
Florence Gallice
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
vendredi 10 juin 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
dimanche 5 juin 2011
Cargo 95
Bintou Simporé
Chronique du livre par Cécile Baquey Diffusion à 10h00
vendredi 3 juin 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefond
Diffusion à 11h00
mercredi 1 juin 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mercredi 1 juin 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefond
Diffusion à 13h00
dimanche 29 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 29 mai 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
dimanche 29 mai 2011
Pluriels
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 29 mai 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
samedi 28 mai 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
samedi 28 mai 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion à 17h15
vendredi 27 mai 2011
Pluriels
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et 23h10
jeudi 26 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 24 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 24 mai 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 23 mai 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 22 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 19 mai 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion entre 03h00 et 04h00
jeudi 19 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
jeudi 19 mai 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 16h20
jeudi 19 mai 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h05 à 11h20
jeudi 19 mai 2011
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
lundi 16 mai 2011
Le magazine de la santé
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès
Direct de 13h30 à 14h00
lundi 16 mai 2011
L'étoile et le Jasmin
André Nahum
Diffusion à 12h00
samedi 14 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 14 mai 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 13 mai 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
vendredi 13 mai 2011
Des mots et débat
Patricia Drailine
Rediffusion à 11h30
jeudi 12 mai 2011
Des mots et débat
Patricia Drailine
Rediffusion à 08h00
mardi 10 mai 2011
Des mots et débat
Patricia Drailine
Rediffusion à 16h00
mardi 10 mai 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Le Vaillant
Diffusion entre 03h00 et 04h00
lundi 9 mai 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
lundi 9 mai 2011
Qu'est-ce qu'on en pense ?
Stéphane Crocq
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 9 mai 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 8 mai 2011
Des mots et débat
Patricia Drailine
Rediffusion à 19h30
dimanche 8 mai 2011
pascal Kury
Direct de 15h15 à 15h25
vendredi 6 mai 2011
Des mots et débat
Patricia Drailine
Diffusion à 21h45
jeudi 5 mai 2011
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h40
jeudi 5 mai 2011
L'invité du jour
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
mardi 3 mai 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 2 mai 2011
L'invité de la rédac
Eric Bentahar
Diffusion à 12h15 et 18h15
lundi 2 mai 2011
L'invitée de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
lundi 2 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h20
lundi 2 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 2 mai 2011
Code Risoli
Philippe Risoli
Direct de 10h30 à 11h00
dimanche 1 mai 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
samedi 30 avril 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Rediffusion à 17h40
samedi 30 avril 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 28 avril 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
jeudi 28 avril 2011
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mercredi 27 avril 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h40 à 11h55
mercredi 27 avril 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 27 avril 2011
Espaces Livres
Alix Guillaume
Direct de 14h40 à 14h45
mardi 26 avril 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
lundi 25 avril 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
samedi 23 avril 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 22 avril 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusions à 12h20 et 19h35
mardi 19 avril 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
du 18 au 23 avril 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 18 avril 2011
Patrimoine
Jérôme Prod'homme
Chronique du livre Diffusion entre 13h30 et 14h00
dimanche 17 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 15 avril 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
du 14 au 16 avril 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 13 avril 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
mardi 12 avril 2011
L'heure du crime
Jacques Pradel
Diffusion de 15h00 à 16h00
lundi 11 avril 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 10 avril 2011
A l'ombre des pins
Thierry Simon
Diffusion de 18h00 à 19h00
mercredi 6 avril 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
du même auteur