Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 25 octobre 2012

Louise Bourgoin et Edwart Vignot

Orsay mis à nu
Beau-livre

Editions Place des Victoires
208 pages / 39.95€

Le livre

On connaît Louise Bourgoin comme comédienne, c'est aussi une artiste plasticienne passionnée par la peinture. Libre et juste dans ses inspirations, elle nous entraîne à « lire » ces trésors du Musée d'Orsay, dans l'impertinence et la poésie. Edwart Vignot complète ces songes et fantasmes par ses éclairages d'historien de l'art, jamais cuistre, toujours passionnant.
Leurs regards croisés « déshabillent » les chefs-d'oeuvre peints, dessinés ou sculptés. En mettant à nu leurs sentiments et leurs connaissances, les auteurs, comme le firent tous ces artistes en leur temps, donnent à voir, à lire et à comprendre au-delà des apparences. Qu'il soit sage ou érotique, seul ou accompagné, féminin ou masculin, réel ou sublimé, le nu intrigue, émeut et parfois choque mais jamais
ne laisse indifférent.
Effeuiller cet ouvrage, c'est découvrir le Beau porté aux nues...

Les auteurs

Diplômée des Beaux-Arts en 2004, Louise Bourgoin , après un passage remarqué au « Grand Journal », bifurque vers le cinéma en 2008 grâce à Anne Fontaine et à La Fille de Monaco. Aujourd'hui actrice reconnue (Adèle Blanc-Sec, Un heureux événement, L'amour dure trois ans...), elle n'en reste pas moins une grande amatrice d'art. Collectionneuse mais également dessinatrice, Louise nous livre ici son point de vue d'esthète avec la poésie et l'humour qu'on lui connaît.
Historien de l'art, journaliste, collectionneur et donateur des musées de France, Edwart Vignot est également membre du comité Delacroix, spécialiste du XIXe siècle français, grand amateur de l'oeuvre de Géricault. Il est l'auteur, avec Arlette Sérullaz du Bestiaire d'Eugène Delacroix (Citadelle & Mazenod, 2008), de La Main dans l'art (Citadelle & Mazenod, 2010) et de Anthologie curieuse et passionnée du dessin (Beaux-Arts Éditions 2012), avec Jean Rochefort du Louvre à cheval (Place des Victoires, 2011).
critiques
L'actrice réalise une belle performance (...) Il est question d'art, d'amour de l'art, de chefs-d'oeuvres et de mystère qu'elle nous invite à percer. En compagnie d'Edwart Vignot, historien de l'art, Louise Bourgoin déshabille les grandes toiles du musée d'Orsay et nous invite à les regarder avec un oeil nouveau.
Pauline Gallard
Contact Fnac
Une promenade en images ébouriffante de poésie, d'impudeur et de drôlerie.
Télé 7 Jours
Une visite sensuelle, joyeuse et libre.
France Cavalié
L'Œil
A deux voix, Louise Bourgoin et Edwart Vignot effeuillent à chaque page les toiles de nus les plus célèbres du musée. D'une plume féministe revendiquée, elle écrit tout haut ce que l'on pense tout bas : "Ne boudez pas votre plaisir !"
Fabien Simode
Le Figaro Magazine
Il faut ofrfir ce livre aux jeunes gens rétifs à la peinture : il leur enseignera que l'art est toujours un pêché, que le fruit est meilleur quand il est défendu...
Frédéric Beigbeder
Essentiel
Louise Bourgoin a pris la plume, accompagnée dans sa démarche par Edwart Vignot pour nous offrir un voyage céleste consacré aux nus d'Orsay.
Gérard Granja
Edwart Vignot et Louise Bourgoin ont réussi leur pari : déshabiller davantage le mystère de ces corps de modèles, habiller un peu plus l'acuité de notre perception. Nous apprendre, en quelque sorte, à regarder à l'oeil nu.
Olivier Quelier
Subtilité, lyrisme mais aussi pragmatisme, leurs commentaires sont empreints de la passion qui les anime face à ces grandes oeuvres.
Laurie Schès
Percutées d'un titre souvent humoristique, les oeuvres sont présentées dans le contexte de leur réalisation et celui de l'oeuvre de l'artiste. C'est un intérêt didactique majeur de ce parti-pris très dépouillé et d'une visite intéressante et somme toute, haute en couleurs.
Apolline Elter*
La Marne
Art et essai réussi pour l'actrice qui livre son point de vue d'esthète avec la poésie et l'humour qu'on lui connait. Une pure découverte.
Pascal Pioppi
C'est un peu comme un voyage dans les vestiaires, les boudoirs et les ateliers du XIXeme entre insolence, poésie et chronique historique.
Une approche simple, sensible et bien évidemment subjective puisque l'oeuvre est accompagnée d'un court commentaire qui livre ses impressions personnelles et ses fantasmes.
Ce très bel album tente de faire entrer le lecteur dans la compréhension iconographique et thématique de l'imagination créatrice (...) Magnifique ouvrage.
David Assolen
Ouest France
Un livre malin, sensible et gourmand.
Stéphane Vernay
La Tribune
A travers leur beau livre sur les trésors du musée d'Orsay, l'actrice Louise Bourgoin et l'historien de l'art Edwart Vignot nous invitent à une balade au fil de l'art dénudé.
Christophe Combarieu
L'Echo Républicain
On a parfois l'impression que tout a été dit sur l'histoire de l'art, mais il arrive encore aux éditeurs de trouver des angles originaux. "Orsay mis à nu" fait partie de ces ouvrages qui permettent de découvrir les chefs-d'oeuvre du passé avec un oeil neuf.
Rémi Bonnet
Paris Normandie
Au cours de cette déambulation poétique et savante, émaillée de multiples étapes devant les plus belles oeuvres de nu, le tandem partage ses connaissances, ses inspirations, ses impertinences, ces coups de coeur pour quelques uns des joyaux des collections.
Franck Boitelle
C'est le nu dans tous ses états et tel que les peintres du XIXe l'ont présenté et interprété qu'elle a choisi d'effeuiller et qu'elle nous raconte au fil des pages (...) Edwart Vignot apporte des précisions sur les oeuvres choisies et présentées.
Françoise Cariès
Un livre magnifique, avec une superbe illustration de couverture ! (...) Un livre passionnant et commenté par deux personnalités pleines de talent !
Stéphanie Alcesilas
Tantôt intrigant, tantôt émouvant, choquant parfois, le nu fascine. Avec passion et sensibilité, les auteurs partagent leurs connaissances et leurs ressentis sur les oeuvres peintes, dessinées ou sculptées teintées d'érotisme.
Léa Rolet
Vogue
Louise Bourgoin se promène à travers les salles du musée d'Orsay commentant, là avec poésie, plus loin avec une note d'humour, les pièces qui la bouleversent depuis toujours. Un parcours en forme d'ouvrage tout à la fois intime et pédagogique puisque la comédienne a travaillé en étroite collaboration avec le spécialiste du XIXe siècle et collectionneur Edwart Vignot, qui se livre parallèlement à une analyse historique des oeuvres.
Tassadite Larbi
La Sambre
Louise Bourgoin emmène les lecteurs à "lire" ces trésors du musée d'Orsay, dans l'impertinence et la poésie. Edwart Vignot complète ces songes et fantasmes par ses éclairages d'historien de l'art, jamais cuistre, toujours passionnant.
Nicolas Leclercq
Cet ouvrage luxueux est un hymne à la beauté. Commenté par les commentaires sensuels, poétiques, pertinents et impertinents de Louise Bourgoin, il rassemble de nombreux nus connus ou moins connus.
Catherine Merveilleux
24 Heures (Suisse)
Au final, des textes amusants, coquins, féministes et originaux, qui invitent le lecteur à pénétrer ce monde parfois déstabilisant par une petite porte discrète, mais grande ouverte.
Thérèse Courvoisier
Biba
Louise Bourgoin commente les tableaux, les égratigne parfois, mais toujours avec bienveillance, apportant un regard frais sur ces oeuvres coquines. Une beau cadeau.
Lomig Guillo
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Une découverte enchanteresse.
Patrick Martinez
C'est sur la plastique des plus belles femmes peintes au XIXe siècle que Louise Bourgoin se penche, en échangeant son point de vue avec Edwart Vignot.
Marie-Claire Poirier
AFP
Louise Bourgoin présente, avec sensibilité, une centaine d'oeuvres (...) Edwart Vignot, spécialiste de la peinture française du XIXe siècle, apporte son éclairage (...) Les regards croisés des deux auteurs permettent au lecteur d'en appréhender les subtilités.
Madame Figaro
Louise Bourgoin est érudite et douée d'une écriture stylée (...) Elle a étudié aux Beaux Arts, bagage utile pour déshabiller quelques chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay dans un livre gai et sensuel, à son image.
Laurence Mouillefarine
ELLE
Son nom est un hommage à l'immense Louise Bourgeois. Ancienne des Beaux Arts, l'actrice renoue avec ses premières amours et joue les critiques dans un livre consacré au nu. Louise Bourgoin dévoile tout son amour pour l'art en décortiquant, avec passion et une grande sensibilité, une centaine de nus du musée d'Orsay.
Florence Trédez
Paris Match
Dans l'album "Orsay mis à nu", Louise Bourgoin nous guide à travers les chefs-d'oeuvre déshabillés du célèbre musée parisien.
Aurélie Raya
Passionnée d'art, ce qui lui donne une fraicheur pour en parler particulièrement revigorante.
Laetitia Monsacré
France Musique « Musique Matin »
Louise nous livre ici son point de vue d'esthète avec la poésie et l'humour qu'on lui connait.
Christophe Bourseiller
Louise Bourgoin présente, avec sensibilité, une centaine d'oeuvres qui font la renommée du musée dans cet ouvrage aux éditions Place des Victoires.
Chaque page tournée est une émotion esthétique, un festival de courbes plus ou moins voluptueuses, de chair crème, de nudité plus ou moins achevée (...) Les commentaires (...) sont un véritable bonheur (...) C'est une invitation superbe à aller encore au musée d'Orsay pour observer directement ces oeuvres à qui il est rendu un si bel hommage.
Louise raconte son ressenti, ses émotions. Elle effeuille, une à une, les oeuvres, avec une grande liberté de ton.
Catherine Magueur
Le Bien Public
Louise Bourgoin revient à ses premières amours (...) Elle aime se promener, seule, dans les musées pour se laisser aller à l'émotion esthétique de la rencontre avec une toile. Dans l'ouvrage "Orsay mis à nu", Louise Bourgoin déshabille du regard les tableaux de nus des maîtres du musée parisien en compagnie du journaliste et collectionneur Edwart Vignot.
Elodie Bécu
Le Républicain Lorrain (Metz)
La comédienne Louise Bourgoin et l'historien d'art Edwart Vignot ont relevé le défi de "déshabiller" les chefs-d'oeuvre du nu exposés à Orsay. Ce duo éclectique sort un magnifique ouvrage "Orsay mis à nu".
Patrice Gascoin
Europe 1 « Les incontournables »
Dans son livre "Orsay mis à nu", Louise Bourgoin revisite avec humour et philosophie les grandes oeuvres du Musée d'Orsay.
Nikos Aliagas
Sud Ouest
Elle aime mettre à nu les corps féminins et masculins et recouvre de voiles ce qui concerne sa vie privée. Louise Bourgoin ne se livre vraiment que devant un tableau, qu'elle aura choisi pour son effeuillage du musée d'Orsay. L'oeil est alors averti, le verbe libertin, la sensibilité sans fard, dans un livre qu'elle cosigne avec Edwart Vignot.
Régine Magné
rencontres
RENNES
samedi 15 décembre 2012
Librairie Le Failler
Dédicace à partir de 15h30 Librairie Le Failler 8- 14 rue Saint Georges 35000 Rennes
PARIS 7ème
jeudi 13 décembre 2012
Musée d'orsay
Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Signature à partir de 18h00 Musée d'Orsay 5 Quai Anatole France, 75007 Paris
Paris 7 ème
jeudi 15 novembre 2012
CHAPITRE JULLIARD
Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Signature à partir de 17h00 CHAPITRE JULLIARD 229 boulevard saint Germain 75007 Paris
médias
mercredi 16 janvier 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 6 janvier 2013
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Chronique du livre offert au docteur Pierre Foldès Diffusion à 07h00
dimanche 23 décembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 23 décembre 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 21 décembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
jeudi 20 décembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 20 décembre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 20 décembre 2012
Des mots de minuit
Philippe Lefait
Tournage avec Lorenzo Ciavarini Avec Louise Bourgoin Diffusion à partir de 00h15
mercredi 19 décembre 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
samedi 15 décembre 2012
19/20
Catherine Matausch
Reportage de Dominique Poncet Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Diffusion à 19h30
vendredi 14 décembre 2012
L'Edition permanente
Claire-Elisabeth Beaufort et Mikaël Guedj/Nelly Daynac et Denis Girolami
Reportage de Valérie Casanova Diffusions à 9h50 à 13h50
vendredi 14 décembre 2012
Le 6/9
Amandine Bégot et Jérôme Bermyn
Reportage de Valérie Casanova Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Diffusions à 06h55 et 07h55
vendredi 14 décembre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 9 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 3 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
mercredi 28 novembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Avec Louise Bourgoin Diffusion de 08h10 à 08h35
lundi 26 novembre 2012
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Avec Louise Bourgoin Diffusion de 08h10 à 08h35
lundi 19 novembre 2012
Le 18/20
Michel Field
Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Direct de 19h30 à 20h00
dimanche 18 novembre 2012
Il n'y en a pas 2 comme Elle
Marion Ruggieri / Olivia de Lamberterie, Catherine Nay, Alix Girod de l'Ain, Edouard Dutour, Florence Ben Sadoun
Avec Louise Bourgoin Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 15 novembre 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Diffusion de 13h35 à 13h45
mardi 13 novembre 2012
La Nouvelle Edition
Anne-Elisabeth Lemoine
Avec Louise Bourgoin Direct de 13h40 à 13h55
jeudi 8 novembre 2012
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Avec Edwart Vignot Diffusions à 08h02 et 18h15
jeudi 8 novembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Edwart Vignot Direct de 16h10 à 16h15
jeudi 8 novembre 2012
Des cliques et des claques
Bérangère Bonte
Avec Louise Bourgoin et Edwart Vignot Direct de 21h45 à 22h30
jeudi 8 novembre 2012
Passion Classique
Olivier Bellamy
Avec Louise Bourgoin Direct de 18h00 à 19h00 Rediffusion à 00h00
jeudi 1 novembre 2012
Grand Public
Aïda Touihri
Reportage avec Raphaël Poirier et Louise Bourgoin Diffusion à 23h10
jeudi 1 novembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 29 octobre 2012
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
mardi 23 octobre 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Avec Edwart Vignot Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 20 octobre 2012
Les Incontournables
Nikos Aliagas
Avec Louise Bourgoin Diffusion à 08h40