Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 25 octobre 2012

Abbès Mohsen

Servir
Mémoires désabusés d'un commis de l'Etat / Tunisie 1971-2011
Témoignage

Editions Tchou
19.95€

Le livre

Après l'euphorie de la révolution tunisienne, les nouveaux dirigeants laissent l'État se déliter. Abbès Mohsen, ancien gouverneur (préfet) de Tunis sous Bourguiba, puis maire de la capitale sous Ben Ali, raconte l'évolution de la Tunisie sous-développée vers un Etat moderne, malgré les turpitudes du pouvoir en place. Si les débuts de Ben Ali furent prometteurs, sa fin de règne, avec la privatisation de l'État par son clan, fut chaotique. C'est ainsi que Abbès Mohsen fut démis de ses fonctions de maire de la capitale par Ben Ali pour avoir résisté aux prévarications du clan présidentiel.
La voix de Abbès Mohsen est exceptionnelle : musulman pratiquant, descendant du prophète Mahomet et défenseur de la modernité contre l'obscurantisme de l'islamisme, il est issu d'une grande famille de serviteurs de l'Etat, dont trois Premiers Ministres des beys de Tunis. Si l'on devait transcrire sa position politique sur la scène française, il serait chrétien-démocrate de gauche. Imprégné du système étatique français – il fit ses classes dans une sous-préfecture française – il participa à la construction de la Tunisie moderne.
Sa critique majeure ? La permanence de l'État n'est plus assurée, la révolution tunisienne risque de dégénérer en anarchie par l'incurie des gouvernants.

L'auteur

Abbès Mohsen, diplômé de l'E.N.A., est un homme d'État tunisien, qui fut notamment gouverneur de Tunis sous Bourguiba puis maire de Tunis sous Ben Ali dix années durant.
critiques
Il révèle dans ce livre des doutes qui devraient enrichir la conscience des journalistes français qui accablent Ben Ali (...) Notre époque nous habitue à transformer brutalement la perception que nous avions du fonctionnement politique de certains Etats (...) Remercions les Editions Tchou de permettre à la voix d'Abbès Mohsen de s'exprimer librement.
Alain Vollerin
La Revue Parlementaire
L'auteur raconte dans son livre comment la Tunisie est sortie du sous développement pour devenir un Etat moderne avec Ben Ali et en dépit des turpitudes de son clan (...) Abbès Mohsen est issu d'une grande famille de serviteur de l'Etat et c'est à ce titre que sa voix compte.
Antoine de Font-Reaulx
Abbès Mohsen est mieux à même que quiconque de s'exprimer sur la Tunisie actuelle. Il a été durant 40 ans au service de l'Etat (...) Il a été écarté sous le règne d'Ali car il n'était pas participant aux combines de la famille au pouvoir. Aujourd'hui il regarde les choses avec la perspective merveilleuse du recul.
Sylvain Champagne
La Presse (Tunisie)
Il parle de ses rencontres, de ses expériences, de ses espoirs et de ces déceptions. Avec l'humour décapant qu'on lui connait et la sincérité qui est sa marque de fabrique, il dresse portraits et situations.
Alya Hamza
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Avec une force d'écriture inhabituelle, et pour bons services rendus à l'état, cet ancien gouverneur de Tunis ouvre son coeur sur sa vision de l'avant et l'après révolution, avec beaucoup de justesse, d'intelligence et grande maîtrise.
Nathalie Zylberman
médias
mardi 8 janvier 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 029h20 et 12h30
samedi 17 novembre 2012
L'invité de la rédaction
Loïc Barrière
Diffusions à 07h00 et à 08h00
lundi 12 novembre 2012
Eco Mag
Karim Ben Amor
Diffusion à 17h00
dimanche 28 octobre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 22 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00