Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 11 septembre 2013

Patrick Mennucci

Nous les Marseillais
Document

Editions Pygmalion
286 pages 18,90 euros

Le livre

Marseille intrigue, fascine, repousse... La France s'était habituée à ses excès, à ses enthousiasmes, à son irrédentisme. En quelques mois, elle vient de découvrir brutalement une urgence, la menace d'un naufrage, mais aussi une puissance qui ne demande qu'à s'exprimer. Cela s'est manifesté spectaculairement par l'engagement en septembre 2012 du gouvernement au lendemain d'une série de faits divers, ce sera un des fils rouges de 2013, avec la Capitale européenne de la culture. En clair, le paysage a été campé dans la douleur, aujourd'hui un souffle va se lever. Le tout en préambule de la bataille des municipales qui démarrera en septembre prochain. Autant de raisons d'être persuadé que tous les regards se porteront à un moment ou à un autre sur la cité phocéenne. Dans le débat passionné qui s'annonce, la parole forte d'un Marseillais qui s'adresse aux siens tout comme à la France s'impose, celle de Patrick Mennucci. Sans parti-pris mais en sachant prendre parti.
Député PS, maire du 1er secteur de Marseille (centre-ville), cet élu socialiste candidat aux primaires locales (et bien placé) n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Son ouvrage est tout aussi franc. Premier rôle dans la nouvelle mobilisation de l'Etat pour la cité phocéenne et au-delà pour le Sud-Est, l'ancien directeur adjoint de campagne de Ségolène Royal avait déjà incité sa candidate à mettre en oeuvre un « Plan Marshall » pour Marseille, avec notamment l'idée de la création d'une métropole administrative qui couvrirait la majeure partie des Bouches-du-Rhône et serait un acteur économique et politique à l'échelle du sud de l'Europe et de la Méditerranée, à l'instar de Barcelone, Valence, Gênes. Sarkozy élu, le projet est abandonné alors que l'urgence était là : derrière les effets de mode (le mythe OM, l'effet des films « Taxi », les campagnes de communication de la mairie...), au-delà de la créativité de ses artistes (d'IAM à Guédiguian), malgré la vitalité de ses forces économiques qui commercent avec les cinq continents et de ses chercheurs qui multiplient les découvertes, Marseille est sur la corde raide. Organisée en dépit du bon sens, loin des règles de la République, elle cherche un mode d'emploi pour demain, se confronte chaque jour aux frictions de l'intégration, patauge dans une délinquance de plus en plus violente.
Le récit de Patrick Mennucci raconte la manière dont il s'est plongé dans la gestion de Marseille après son élection comme maire de secteur en 2008. Combien il s'est heurté aux systèmes qui gangrènent la cité. Combien il a rencontré aussi des initiatives rassurantes, des ferveurs partagées, des citoyens qui refusaient de succomber au fatalisme.
Ce récit est rythmé par de multiples batailles électorales et politiques : les municipales de 2008 avec le match Guérini-Gaudin, les européennes de 2009 où Patrick Mennucci secondait Vincent Peillon dans le Sud-Est et qui auront été l'occasion de premières déchirures au sein du PS provençal, les régionales 2010 où il a dirigé la campagne d'un Michel Vauzelle sous la menace de Jean-Marie Le Pen, l'affaire Guérini qui a véritablement éclaté en novembre 2010 et qui a vu très vite Patrick Mennucci s'opposer aux dérives du chef du PS dans le 13, les primaires PS, la bataille des législatives 2012 qui a donné lieu à des dérives quasi-mafieuses dans plusieurs circonscriptions, ses multiples combats contre Jean-Claude Gaudin et son immobilisme mâtiné de choix financiers dangereux (par exemple pour la couverture du Stade Vélodrome qui a fait exploser la dette), etc. On voit aussi apparaître Bernard Tapie contre lequel il s'est levé, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les montages financiers douteux de la famille Hersant qu'il a mené.
Patrick Mennucci explique pourquoi Marseille en est arrivée là, fonctionnant sur des schémas issus de la période de sa reconstruction (1944/1947). Avec une analyse documentée et convaincante des forces qui agissent, il insiste notamment sur les syndicats (FO et CGT) qui ont une importance considérable dans cette ville. Il révèle aussi des épisodes ignorés ou oubliés de l'histoire marseillaise comme les conditions et les conséquences de l'arrivée de 200 000 rapatriés d'Algérie en 1962.
Marqué par la personnalité de Gaston Defferre qui trente ans après sa mort est une puissante référence, Patrick Mennucci s'autorise un inventaire sans concessions de sa politique.
Mais cet ouvrage est aussi un livre d'espoir et propositions, puisque, malgré tant d'années perdues, les initiatives et idées ne manquent pas. Marseille possède de vrais atouts, que l'ouvrage ne manquera pas de mettre en avant. En vérité, une seule chose s'impose : remettre Marseille sur les rails.

L'auteur

Patrick Mennucci, né en 1955, petit-fils d'immigrés de Toscane, est diplômé notamment de l'École de commerce de Marseille et de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Il a été élu pour la première fois à Marseille au côté de Gaston Defferre en 1983 au Conseil d'arrondissement des Quartiers Nord (15ème et 16ème arrondissements).Il a présidé jusqu'à il y a peu le groupe socialiste au Conseil municipal, depuis juin 2012 élu à l'Assemblée nationale, il fait partie de la Commission des Lois. Au sein du Parti socialiste, Patrick Mennucci est membre du bureau national. Acteur majeur de la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, il a raconté la campagne de l'intérieur dans un ouvrage publié chez Albin Michel, Ma candidate. Il a dirigé par trois fois les campagnes régionales de Michel Vauzelle, les campagnes de Michel Rocard et de Vincent Peillon aux européennes ainsi qu'en 2008 celle des municipales de Marseille ou il a conquis sur les amis de Jean-Claude Gaudin le centre-ville (1er et 7ème arrondissements) de Marseille.
critiques
Sorte de récit, vécu de l'intérieur des joies et des vicissitudes de la vie politique locale.
Dans son livre, Patrick Menucci marque la rupture avec l'ancien homme fort du PS local, le président du Conseil général, Jean-Noel Guérini.
blog.francetvinfo.fr
Patrick Menucci entend donner les clefs des difficultés de la cité phocéenne dans "Nous les marseillais".
"Nous les marseillais" envoie du lourd. Ce livre est bien écrit, agréable à lire, intéressant pour le lecteur, même loin de Marseille.
Son livre charge le système de cogestion de la mairie avec le syndicat, le clientélisme atavique de la classe politique locale.
La Croix du Gard
Le récit de Patrick Mennucci raconte la manière dont il s'est plongé dans la gestion de Marseille après son élection comme maire de secteur en 2008.
moise.sefarad.org
Patrick Mennucci s'autorise un inventaire sans concessions de sa politique. Mais cet ouvrage est aussi un livre d'espoir et propositions, puisque, malgré tant d'années perdues, les initiatives et idées ne manquent pas.
Bien sûr, la récente poussée de la violence marseillaise aura toute sa place dans ce livre, mais Patrick Mennucci tient tout de même à rester positif : il aime sa ville et croit en son avenir.
Marseille Hebdo
Sans baratin politcien intempestif, il y montre un attachement à priori très sincère pour la ville mais il n'oublie pas au passage de donner son point de vue sur son fonctionnement politique et syndical en particulier, donnant des coups de griffe à Jean-Noël Guérini et fustigeant sans fard la main mise des syndicats majoritaires sur le fonctionnement d'une part du port et d'autre part des collectivités territoriales.
Patrick Coulomb
Le Figaro
Il y délivre sa vision de la ville et de ses blocages qu'il impute à... la CIA puis à Gaston Defferre et enfin à Jean-Claude Gaudin.
Aliette de Broqua
L'Express
L'un des candidats à l'investiture PS aux municipales de Marseille, Patrick Mennucci, jette un pavé dans la mare avec son livre. Il y dénonce le rôle majeur joué par le syndicat FO dans la cité phocéenne sur les embauches d'agents publics.
Libération
Le socialiste Patrick Mennucci sort un livre, Nous les Marseillais. Pas un programme, prévient-il en avant-propos (...). Mais un portrait historique de sa ville, dans lequel il entend donner quelques clés pour comprendre ses blocages, qui font qu'elle n'a "jamais eu autant de ressources et pourtant été aussi près de s'effondrer."
rencontres
TOULON
dimanche 17 novembre 2013
Salon du livre
MARSEILLE
samedi 14 septembre 2013
Librairie Les Arcenaulx
Signatures à partir de 17h00 – Salon Proust 25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves 13 001 Marseille
médias
France O
dimanche 8 décembre 2013
« Le Monde vu par... »
Daniel Picouly
Diffusion à 12h00
Radio Orient
mercredi 13 novembre 2013
Pluriel
Loic Barrière
Diffusion à 19h00
TV5 Monde
mercredi 13 novembre 2013
« L'Invité »
Patrick Simonin
Rediffusion à 06h20 et 06h50(heure de Paris) TV5 Europe Rediffusion à 06h10(heure de Berlin) TV5 Afrique Rediffusion à 05h15 et 07h15 (heure de Dakar) TV5 Asie Rediffusion à 08h30 et 10h25 (heure de Bangkok) TV5 Orient Rediffusion à 03h30 et 07h15 (heure de Beyrouth) TV5 Pacifique Rediffusion à 06h52, 12h30,14h20 et 21h00 (heure de Tokyo) TV5 Amérique Latine Rediffusion à 19h50 (heure de Buenos Aires) TV5 USA Rediffusion à 09h50 (heure de New York
TV5 Monde
mardi 12 novembre 2013
« L'invité »
Patrick Simonin
Diffusions à 18h20 (heure de Paris) TV5 Europe Diffusion à 23h45 (heure de Berlin) TV5 Afrique Diffusion à 18h50 (heure de Dakar) TV5 Orient Diffusion à 20h20 (heure de Beyrouth) TV5 Asie Diffusion à 02h45 (heure de Bangkok) TV5 Pacifique Diffusion à 03h45 (heure de Tokyo) TV5 Amérique Latine Diffusion à 6h50 (heure de Buenos Aires) TV5 USA Diffusion à 13h45 (heure de New York)
France 2
samedi 2 novembre 2013
« On n'est pas couché »
Laurent Ruquier
Diffusion à 23h00
Canal +
samedi 28 septembre 2013
« Salut les Terriens »
Thierry Ardisson
Diffusion 19h05
Paris Première
samedi 28 septembre 2013
« Zemmour et Nalleau »
Eric Zemmour et Eric Naulleau
Diffusion à 19h15
France Info
vendredi 27 septembre 2013
« Tout et son contraire »
Philippe Vandel
Diffusions à 5h50, 8h40, 11h10, 14h20, 21h25 et 23h25
Paris Première
vendredi 27 septembre 2013
« Zemmour et Nalleau »
Eric Zemmour et Eric Naulleau
Diffusion à 22h45
Canal +
jeudi 26 septembre 2013
« Salut les Terriens »
Thierry Ardisson
Diffusion samedi 28 septembre 19h05
Sud Radio
dimanche 22 septembre 2013
« Sortie Sud »
Frédéric Jarreau
Chronique du livre Diffusion à 13h09
France Bleu Berry
mardi 17 septembre 2013
Le livre du jour
Patrice Benoist
Direct de 16h10 à 16h15
Radio Orient
dimanche 15 septembre 2013
Pluriel
Loic Barrière
Rediffusion à 19h00
Europe 1
vendredi 13 septembre 2013
« Europe Midi »
Wendy Bouchard
Direct entre 13h10/13h15 et 13h30
Radio Orient
vendredi 13 septembre 2013
« Pluriel »
Loic Barrière
Diffusion à 19h00
LCI
vendredi 13 septembre 2013
« L'interview de Audrey Crespo-Mara »
Audrey Crespo-Mara
Direct de 9h40 à 10h00
RMC
mercredi 11 septembre 2013
« Les Grandes Gueules »
Alain Marschall et Olivier Truchot
Direct de 12h30 à 13h00
LCI
mardi 10 septembre 2013
« Le 17/19 »
Michel Field
Direct de 17h30 à 17h55 – seul invité
France Inter
mardi 10 septembre 2013
« Le 7/9 »
Patrick Cohen
Jean-Claude Mailly FO invité Intervention de Patrick Mennucci Livre cité Direct à 8h20
I Télé
vendredi 6 septembre 2013
« Tirs croisés »
Antoine Genton
Chronique du livre Diffusion à 18h55
RTL
vendredi 6 septembre 2013
« L'invité de RTL »
Jean-Michel Apathie
Direct de 7h50 à 8h00
Canal +
jeudi 5 septembre 2013
« Le Grand Journal »
Antoine de Caunes
Jean-Michel Apathie mène l'entretien Direct de 19h08 à 19h26
France 3
jeudi 5 septembre 2013
« Le Grand Soir 3 »
Louis Laforge et Patricia Loison
Direct de 22h37 à 22h45
BFMTV
jeudi 5 septembre 2013
« BFM Story »
Olivier Truchot
Direct de 18h15 à 18h25
France 5
lundi 2 septembre 2013
« C à vous »
Anne-Sophie Lapix
Direct entre 19h10 et 19h30
France 3
lundi 5 août 2013
« Le Grand Soir 3 »
Louis Laforge et Patricia Loison
Louis Laforge et Patricia Loison Direct de 22h37 à 22h45