Zandra Rhodes
Mode VintagePréface de Zandra Rhodes
Beau livre
Editions de Lodi
35 euros - 224 pages
Le livre
- 35 € TTC - 216 x 276 mm - 224 pages environ - 250 illustrations environ – Couverture reliée, cartonnée, illustrée et jaquette pelliculée
Mode Vintage porte un nouvel éclairage sur l'histoire de la mode, avec la présentation d'une superbe collection de pièces vestimentaires anciennes confectionnées entre le début du XXème siècle et la fin des années 1980. Les diverses tendances de ces neuf décennies sont décrites dans leur contexte socio-économique et illustrées par plus de deux cent cinquante photographies en couleurs qui dévoilent les silhouettes, les formes, le luxe des étoffes, le haut degré de savoir-faire et le caractère innovant des techniques.
Un guide présenté en conclusion de l'ouvrage offre de nombreux et précieux conseils concernant l'achat et l'entretien de pièces vestimentaires anciennes.
Mode Vintage est également complété d'un lexique des principaux termes de mode et de la liste des stylistes et créateurs les plus marquants du XXe siècle.
Documents d'archives et photographies d'époque, prises par les plus grands maîtres du temps, constituent, pour chaque décennie, une magnifique approche visuelle. S'y ajoutent de superbes photos de pièces d'époque qui mettent l'accent sur les formes et les détails démontrant leur authenticité.
Un ouvrage de référence pour les professionnels ou simplement les fans de mode.
L'auteur
CONTRIBUTIONS SPÉCIALES
Durant les années 1970, la styliste britannique Zandra Rhodes a contribué à l'émergence de Londres au premier plan de la mode mondiale. Ses créations inspirées par la nature, à la fois élégantes et spectaculaires, reflètent son apprentissage de l'art du textile au Medway College of Art, à Rochester, puis au Royal College of Art, à Londres. Avec ses cheveux rose vif, son riche maquillage et ses bijoux clinquants, Zandra Rhodes s'est fait une place dans le gotha de la mode internationale. Divers diplômes universitaires honorifiques lui ont été attribués et, en 1997, elle a reçu le titre de Commander of the British Empire. Elle est à l'origine de la fondation du Fashion and Textile Museum, inauguré en 2003 à Bermondsey, Londres. Elle consacre son temps à la promotion du travail de stylistes et de créateurs de mode depuis les années 1950.
Cleo et Mark Butterfield détiennent une collection de pièces vestimentaires anciennes (à travers la société C20 Vintage Fashion) que les professionnels de la mode et du cinéma peuvent louer. Cette collection couvre l'ensemble du XXe siècle et inclut un large choix d'étoffes. Cleo et Mark Butterfield ont contribué à l'exposition «Ossie Clark », organisée en 2004 par le Victoria and Albert Museum de Londres. Ils ont fourni la plupart des pièces photographiées dans cet ouvrage et sont les auteurs de son très utile guide d'achat.