LA FORET DES LIVRES 2007 XIIème édition
la foret des livres 2007La XIIème édition de LA FORÊT DES LIVRES, signature d'écrivains sous les arbres centenaires aura lieu dans le village forestier de CHANCEAUX-PRES-LOCHES, en Indre et Loire, les samedi 25 et dimanche 26 août 2007. Créée en Touraine par l'enfant du pays, Gonzague SAINT BRIS, elle sera dédiée à l'amitié franco-américaine. Elle aura pour invité d'honneur, Bernard PIVOT de l'Académie Goncourt.
LA FORÊT DES LIVRES, après le succès éclatant de la XIe édition qui a réuni le dernier dimanche d'août 2006 quarante mille visiteurs autour de cent cinquante auteurs dans un village de cent cinquante habitants, manifestation qui a pour partenaires vingt communes avoisinantes, se signalera en 2007 par une édition exceptionnelle célébrant les 250 ans de la naissance de LA FAYETTE sur le thème fédérateur et pluridisciplinaire du « SOUFFLE DE LA LIBERTÉ ». Cette XIIe année sera récompensée par la présence du magicien des lettres françaises qui viendra signer son savoureux et gouleyant Dictionnaire amoureux du vin (Plon) et goûter à Chanceaux les crus fameux des bords de Loire. C'est auprès de Bernard PIVOT, au FIGARO LITTÉRAIRE, où ce dernier était entré dès 1958, que Gonzague SAINT BRIS a fait ses débuts dans la critique littéraire. On ne pouvait imaginer un plus grand honneur pour LA FORÊT DES LIVRES que de recevoir Bernard PIVOT. En 1973, ce journaliste de presse écrite qui avait fait des chroniques radiophoniques, entrait à la télévision animant Ouvrez les guillemets sur la première chaîne. En 1974, il lançait Apostrophe sur Antenne 2, une émission mythique qui allait perdurer jusqu'en 1990. Sur France 2, PIVOT allait poursuivre avec Double Je son dialogue des cultures au-delà des frontières, avant de tenir sa chronique littéraire au JOURNAL DU DIMANCHE. Tout le monde connaît Bernard PIVOT, l'animateur qui a su offrir sur le plateau de sa culture les écrivains les plus rares au public le plus large. Sa renommée est internationale, à tel point que le fameux animateur américain, James LIPTON dans Inside the Actor's studio, soumet invariablement à ses invités en fin d'émission un questionnaire qui est celui du « great Bernard PIVOT in Bouillon de Culture ». La carrière de Bernard PIVOT a commencé par un roman intitulé L'amour en vogue et elle se poursuit avec l'invention des fameuses Dictées, puis des Dicos d'or. Elle est couronnée par son élection à l'ACADÉMIE GONCOURT le 5 octobre 2004. Mais pour nous, son plus beau voyage c'est celui qui le conduira de Quincié où l'on boit du Beaujolais à Chanceaux où l'on boit des vins de Loire, son dictionnaire amoureux à la main !
AU COLLOQUE DU SAMEDI : LE SOUFFLE DE LA LIBERTÉ ET L'AMITIÉ FRANCO AMERICAINE
Gonzague SAINT BRIS, Président Fondateur de cet évènement - qui est devenu en une décennie l'avant-première nationale à la rentrée littéraire dans la Touraine des écrivains - a décidé de donner une ampleur particulière à l'anniversaire de la naissance du Marquis libertaire qui, né en HAUTE LOIRE, avait aussi des attaches en Touraine où il possédait sept châteaux répertoriés par l'historien et la fameuse « Allée des Chênes de La Fayette » à Chanceaux. Auteur d'une biographie de LA FAYETTE, Gonzague SAINT BRIS réunira, lors du colloque du samedi, des représentant de France et des Etats-Unis et des auteurs de renom pour célébrer l'histoire commune des deux nations. Pierre-Christian TAITTINGER évoquera la carrière de Benjamin FRANKLIN, Catherine HERMARY-VIEILLE le parcours de Thomas JEFFERSON, Michael SADLER le caractère de Governor MORRIS. La Ville de LAFAYETTE en Louisiane sera le partenaire américain de cet évènement, auquel les Fils de la Révolution et les Membres des CINCINNATI donneront à cette évocation tout l'éclat d'un glorieux passé. Les descendants des héros de la guerre d'Amérique apporteront leur témoignage, tels Messieurs de BEAUMONT, de GOULAINE, de LA PÉROUSE et de VERGENNES. Cette note franco-américaine donnée par le colloque se poursuivra le dimanche avec des animations. Tous les arts seront sollicités pour rendre hommage au thème du « SOUFFLE DE LA LIBERTÉ » : défilé équestre, exposition de peinture et d'objets symboliques, exposition de photos, cafés littéraires et le dimanche soir la très belle pièce de théâtre de Pierrette DUPOYER, créée au Festival d'Avignon et intitulée Un pli pour vous qui évoque les derniers jours de Joséphine BAKER au Château des Milandes, une représentation exceptionnelle en présence du fils de la fameuse meneuse de revue, celle dont on salue l'attitude héroïque pendant la guerre. Une grande dame, Joséphine BAKER, qui a su mêler dans l'expression de son art les destinées de la France et des Etats-Unis d'Amérique.
POUR LA FOULE DU DIMANCHE : UNE CIRCULTATION PLUS FLUIDE, UN PARKING SURVEILLÉ
Considérant le succès de l'an passé et pour remédier à ses effets évidents : l'immobilisation d'une foule compacte amassée dans l'allée des écrivains, Gonzague SAINT BRIS et son équipe ont décidé de rendre la circulation plus fluide et d'accroître la sécurité. A cet égard, un nouveau parcours en forme de « 8 », plus large et plus délié, sera mis en place par l'équipe logistique, s'étendant du parc du château de Chanceaux au champ du Chalet des Chasseurs. Dans le même esprit - souplesse et sécurité - sera créé pour les automobilistes un espace surveillé : LE PARKING LA FAYETTE où sera distribuée la fameuse cocarde du Héros des Deux Mondes.
DE NOUVELLES ANIMATIONS : ESPACE JEUNESSE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME
Au fur et à mesure des années, LA FORÊT DES LIVRES qui a, dès ses débuts, défendu l'écriture libre et qui a été à l'origine du succès des « blogs » avec la création dès l'An 2000 du site Internet « LIBREEDITION.COM », accentue sa lutte contre l'illettrisme en s'adressant à des publics toujours plus diversifiés, que ce soit cette année celui des enfants avec un espace nouveau qui leur sera dédié en collaboration avec la librairie PLEIN CIEL, ou celui des fidèles de la bande dessinée qui verront encore augmenter « L'ALLÉE DE LA B.D. » créée au sein de LA FORÊT DES LIVRES lors de la précédente édition avec le concours de Henri PHILIPINI. Pour ceux qui rêvent de se distinguer la plume à la main, un ATELIER D'ÉCRITURE DES ECRIVAINS DU DIMANCHE leur sera proposé. Et les auteurs révélés par Internet leur seront présentés lors du CAFÉ LITTÉRAIRE DE CHRISTIAN PANVERT.
AVANT PREMIÈRE A LA RENTRÉE LITTÉRAIRE : MAIN VERTE POUR PÉPINIÈRE DE TALENTS !
A l'heure de la rentrée littéraire, LA FORÊT DES LIVRES jouera encore une fois son rôle de révélateur des nouveaux talents. Comme l'a écrit la presse : « LA FORÊT DES LIVRES A LA MAIN VERTE ! ». Effectivement, depuis dix ans, combien de nouveaux talents ont été repérés par le Jury de LA FORÊT DES LIVRES et ont reçu à CHANCEAUX-PRES-LOCHES « LES LAURIERS VERTS » avant qu'ils ne soient consacrés par les grands prix littéraires de l'automne : Martine LE COZ, Prix Renaudot, Frédéric BEIGBEDER, Prix Interallié, Florian ZELLER, Prix Interallié, et bien d'autres ont d'abord été primés à LA FORÊT DES LIVRES. Beaucoup de jeunes auteurs d'aujourd'hui ont connu leur première récompense sous les arbres centenaires. Les deux dernières éditions de LA FORÊT DES LIVRES ont présagé de la reconnaissance de talents remarquables, comme ceux de Léonora MIANO, Prix Goncourt des lycéens en 2006 et de Alain MABANCKOU, Prix Renaudot 2006. Une véritable pépinière au pays de Ronsard, Rabelais, Vigny et Balzac.
UN BALCON EN FORÊT... DES LIVRES : L'HOMMAGE A JULIEN GRACQ
De l'Anjou à la Touraine et de Saint-Florent-le-Vieil à Chanceaux-près-Loches, c'est la contemplation dans la douceur des mêmes paysages des bords de Loire et l'admiration toujours recommencée pour l'oeuvre du plus grand écrivain français vivant : Julien GRACQ, auquel la XIIe édition de LA FORÊT DES LIVRES rend un grand hommage. Du Rivage des Syrtes aux Lettrines et d'Un Beau ténébreux à La Presqu'île, nous parcourons dans ces pages la beauté des paysages où la géographie succède à l'Histoire, entre les herbes et les monts, les matins ocre jaunes et la peur magique de nos forêts noires. Julien GRACQ s'étire de la frontière du sel jusqu'à la Bretagne, où il s'arrêt pour écrire à propos de l'aventure des guerres de Vendée et du combat des Chouans : « J'aime dans Balzac la description de Fougère. Montez au château et vous verrez que c'est exactement cela. Victor Hugo, dans Quatre-vingt-treize, a mal ressenti l'affaire, mais il n'était qu'un parisien. » André BOURIN, Irène FRAIN, Robert de GOULAINE et Gonzague SAINT BRIS, écrivains de la Loire, saluerons lors du Café Littéraire l'oeuvre et l'écrivain vu du rivage.
BIOGRAPHIE DE GONZAGUE SAINT BRIS
SAINT BRIS Gonzague
Journaliste, Ecrivain, Historien.
Né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire).
Fils d' Hubert Saint Bris, Diplomate, et de Mme, née Agnès Mame, poète.
Illustrations familiales : le général Desaix (1768-1800); son quintaïeul Etienne Aignan (1773-1824), Homme de lettres, Membre de l'Académie française; son quadrisaïeul Adolphe Schneider (1800-1845), Industriel; son quadrisaïeul Alfred Mame (1811-1893), Editeur; son quintaïeul le marquis de Maupas (1818-1888), Ministre de la police générale de Napoléon III.
Etudes : Saint-Philip's School à Londres (Grande-Bretagne), Ecole Gerson à Paris, Collège Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux.
Carr. : Journaliste à la Vigie marocaine (1967), à la Nouvelle République du Centre-Ouest (1968), Critique de télévision, Critique littéraire et Chroniqueur au Figaro (1970), Critique littéraire à France-Soir et Chroniqueur à Elle (1973-77), Créateur et animateur des émissions Ligne ouverte et Longues distances sur Europe 1 (1975-80), Créateur du magazine littéraire Préface sur TF1, Fondateur de Radio Mega l'O (1981), Délégué général du festival du film romantique de Cabourg (depuis 1982), Reporter du Quotidien de Paris aux Etats-Unis (1982-84), Vice-président de Hit FM (depuis 1984), Chroniqueur de l'histoire sur Antenne 2 (1986), Conseiller de la direction de Décoration internationale (1984-87), Chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-88), Délégué de l'Académie des beaux-arts pour l'animation et la promotion de la Villa Ephrussi de Rothschild; Conseiller municipal de Loches; Directeur de la stratégie et du développement du groupe presse Hachette et des publications Filipacchi (1987-2001), Chroniqueur au Journal du Dimanche (1988-90), Conseiller de la direction (1991-92) Directeur (1992) puis Président (1999) du magazine Femme, Interprète à la télévision du film Balzac (1999), Président-fondateur de La Forêt des livres (depuis 1995), du site www.libredition.com (depuis 2000), Directeur de la rédaction de la revue le Spectacle du monde (2001- 2003), Œuvres : Qui est snob ? (essai, 1973), Athanase ou la manière bleue (roman, 1976), le Romantisme absolu (essai) et Ligne ouverte au coeur de la nuit (1978), la Nostalgie, camarades ! Histoire des rêves français en 1970 et 1980 (1982), les Histoires de l'Histoire (1987), La Fayette, la Stature de la Liberté (biographie, 1988, prix Contrepoint 1989, prix de littérature de l'université J.F. Kennedy de Californie) ; Trilogie, l'Histoire de France en trois dimensions : les Dynasties brisées ou le tragique destin des héritiers du trône de France (1992), les Aiglons dispersés (1993), les Septénats évanouis ou le Cercle des Présidents disparus (1995), Desaix, le sultan de Bonaparte (1995, Prix Dupleix 1996) les Egéries russes (en coll., vol. 1, 1994, vol. 2 : les Egéries romantiques, 1996, Romans secrets de l'histoire (1996), Alfred de Vigny ou la Volupté et l'honneur (Prix du bicentenaire 1998), les Larmes de la gloire et Agnès Sorel, beauté royale (1998), Je vous aime, inconnue, Balzac et Eva Hanska (Prix Coeur de la France 1999), le Bel appétit de Monsieur de Balzac (Prix Gourmand 1999). La trilogie impériale : le Sacre... et Bonaparte devint Napoléon (1999), les Vingt ans de l'Aiglon (2000), le Coup d'éclat du 2 décembre (2001), la Grande vie d'Alexandre Dumas (en coll., 2001, Prix de l'Art de vivre de la ville de Redon 2002), les Vieillards de Brighton (2002, Prix Interallié 2002), Mes châteaux de la Loire, carnets de voyage et les Princes du romantisme (2003),
L'Education gourmande de Flaubert et Sur les pas de George Sand (2004), Sur les pas de Jules Verne, L'enfant de Vinci, roman (2005 Prix des Romancières), Léonard ou le génie du Roi au Clos Lucé (2005), Sur les pas de Léonard de Vinci (2006). Conception et réalisation des premiers clips culturels : Cocteau, poète graphique, Vinci, XXIe siècle, Monet à Giverny, Proust, la mémoire courte, Villa Ephrussi, le rendez-vous de l'Europe des cultures.
Décor. : Chevalier de la Légion d'honneur et du Mérite Agricole, Commandeur des Arts et des Lettres, et l'Ordre de Saint Maurice et Lazare.
ACTUALITE LITTERAIRE :
Gonzague SAINT BRIS, qui vient de recevoir le PRIX DES ROMANCIERES pour « L'ENFANT DE VINCI », Grasset, et de publier un carnet de voyage illustré par Philippe LORIN « SUR LES PAS DE LEONARD », Presses de la Renaissance, reviendra dans l'actualité littéraire le 16 novembre 2006 avec une biographie de LA FAYETTE aux Editions TELEMAQUE pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du Marquis libertaire en 2007. Puis, au début de la nouvelle année, il publiera un livre sur la passion de Franz LISZT et de Marie d'AGOULT intitulé « MARIE, L'ANGE REBELLE. » Il prépare également un roman sur Jacques l'Eventreur : « LES ROSES DE WHITE CHAPEL ».
Ce qu'Olivier de KERSAUZON dit de Gonzague SAINT BRIS :
« Il est un des rares êtres qui me rappelle cette phrase de l'écrivain américain Henry David THOREAU « Quand un homme marche à un autre pas que ses compagnons, c'est qu'il entend un autre tambour. » Durant toute sa carrière, Gonzague a eu l'extrême politesse de s'intéresser constamment aux autres. Il l'a toujours fait avec un grand talent et c'est ce qui est joli. »
Préface au Carnet de Voyage « Sur les pas de Jules Verne » Presses de la Renaissance.
Ce que Maurice DRUON écrit de son dernière livre : « Sur les pas de Léonard de Vinci » :
« Vous vous êtes fait à la fois historien, critique d'art et paysagiste. Vous vous êtes tenu, avec une modestie volontaire, derrière l'être de génie dont vous avez suivi les voyages.
On est happé, on est conquis et on est heureux d'en apprendre davantage sur cette lumière des siècles qui s'appelle Léonard.
Décidément, son ultime demeure est tombée entre de bonnes mains. »
GONZAGUE SAINT BRIS EN TOURAINE : L'ENFANT DU PAYS
Gonzague SAINT BRIS dit souvent en souriant qu'il est un « Tourangeau pur rillettes ». En effet, il a vu le jour à Loches, en Indre et Loire, la cité natale d'Alfred de VIGNY. Sa famille paternelle est propriétaire depuis plus de deux cents ans du CLOS LUCE d'Amboise, demeure française de Léonard de VINCI que son père Hubert SAINT BRIS a ouvert au public. Sa famille maternelle, ce sont les MAME, fameux éditeurs de TOURS qui ont publié les premiers romantiques : « De l'Allemagne » de Madame de STAEL, « Scènes de la vie privée » d'Honoré de BALZAC, « De Buonaparte et des Bourbon » de CHATEAUBRIAND et la pièce « Hernani » de Victor HUGO. Elu Conseiller Municipal de LOCHES, Gonzague SAINT BRIS a créé de nombreuses animations pour sa ville natale, dont « LA NUIT DES NOUVELLES IMAGES » et « LES MONTGOLFIERES d'ARTISTES ». Il est l'auteur de deux ouvrages sur BALZAC et d'un film
inspiré du « Lys dans la Vallée ». Il est l'initiateur de « LA JOURNEE DU LYS » qui a lieu chaque année au Château de SACHE pour célébrer l'oeuvre de l'auteur de « La Comédie humaine ». Il est le Président Fondateur de « LA FORET DES LIVRES », évènement qu'il a conçu et organise maintenant depuis dix ans dans le village forestier de CHANCEAU-PRES-LOCHES, l'un des plus beaux sites de la Touraine, dont le château a été construit sous le second empire par la veuve d'Adolphe SCHNEIDER, créateur du CREUSOT, son ancêtre. Aujourd'hui le village est menacé dans son intégrité écologie par la monstrueuse extension d'une décharge. Gonzague SAINT BRIS, qui avait déjà alerté l'opinion lors d'une précédente FORET DES LIVRES, conduit le combat pour la défense de CHANCEAUX et lance auprès des auteurs une pétition en faveur de la protection de ce village classé, niché en plein coeur de la forêt, qui semble hors du temps avec sa voûte de feuillage formée par des platanes centenaires, ses maisons traditionnelles aux toits de tuiles et son église du XIIe siècle.