Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 6 septembre 2007

Sharon Gracen

Le Bon Dieu aussi s'habille en Prada
Récit

Presses de la Renaissance
18 euros - 261 pages

Le livre

En septembre 2001, Sharon Gracen est nommée vicaire de la cathédrale américaine de la Sainte-Trinité de Paris, une ville dont elle a rêvé toute sa jeunesse. Le 11 septembre, six mille kilomètres plus à l'ouest, une déflagration apocalyptique retentit, qui fait rapidement le tour de la planète. Quelques jours plus tard, Sharon Gracen se trouve en tenue liturgique, sous les flashs des journalistes : elle prêche pour la mémoire des victimes des attentats islamistes. Sa vie parisienne vient de commencer...
Son témoignage est celui d'une femme de caractère, réputée pour ses sermons originaux et décalés. Spécialiste du rapport entre spiritualité et action sociale, elle sait aussi parler avec simplicité de ses propres expériences : la difficulté d'être mère, le divorce, le recours à la prière, le désir d'échapper aux étiquettes...
De la Floride à la Bourgogne, en passant par Indianapolis et surtout Paris, Sharon Gracen vit les rencontres les plus extraordinaires – le secrétaire général de l'Onu, un ancien footballeur devenu évêque, une riche Rwandaise accusée de génocide... – et les anecdotes les plus inattendues – le sauvetage financier de dizaines de familles ruinées par le passage d'un ouragan, les funérailles de l'impératrice Soraya d'Iran, une conférence biblique sur le Da Vinci Code... Un regard juste et plein d'humour sur la situation des Églises chrétiennes en France et sur la société parisienne.
NOTES DE L'EDITEUR
Dans le contexte de la guerre contre le terrorisme et de l'anti-américanisme français, une Américaine pleine d'énergie, de foi et de fantaisie nous raconte le chemin qui l'a conduite à devenir prêtre anglican.
Regard d'une Américaine sur Paris et sur les Églises chrétiennes de France.
Histoire encadrée par deux événements symboliques des relations entre France et États-Unis : le 11 septembre et le Da Vinci Code.

Venue de l'auteur en France du lundi 03 au samedi 15 septembre

L'auteur

Sharon Gracen est prêtre de l'Église épiscopalienne, antenne américaine de l'Église anglicane, où la moitié du clergé est composé de femmes. Présidente du Comité du Jubilé (ensemble des oeuvres sociales épiscopaliennes) de 1993 à 1997, elle a été nommée en 2001 chanoine-vicaire de la cathédrale américaine de Paris. En 2004, l'évêque épiscopalien de Los Angeles lui confie la responsabilité de fonder une nouvelle paroisse dans le sud de la Californie.