Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 18 janvier 2007

Jean-Claude Derey

Mais où est donc passé le docteur Livingstone ?
Roman

Editions du Rocher


Le livre

« Quand le soleil réchauffe la terre, entre deux averses, je m'installe sous le figuier banian sur la Bolao, la place publique, je bourre ma pipe. Les villageois se joignent à moi avec tabac et chanvre... ... Des créatures dévouées, très attachantes. J'ai manqué d'objectivité, je me suis trop laissé emporter dans mes écrits, mes conférences sur le curieux alliage de choses réelles, vues et vécues et de faits imaginaires, le regrettable amalgame de l'Africain réel et mythique... Un lamentable diagnostic. Je me surprends à un prophétisme quelque peu fataliste... Mes Kololos sont condamnés à disparaître à cause de la civilisation, que j'ai appelée de tous mes voeux ! Pour laquelle je me suis ruiné la santé... Pareil aveuglement durant toutes ces années... Je suis profondément atterré... »
Roman écrit par un amoureux de l'Afrique, cet ouvrage est un clin d'oeil extrêmement talentueux à Stanley et à Livingstone, deux des principaux « découvreurs » du continent noir au XIXe siècle. L'occasion pour Jean-Claude Derey d'explorer, à son tour, l'Afrique contemporaine sous tous ses aspects, du plus anecdotique au plus symbolique. Un nouveau tour de force, plein d'humour et de tendresse communicative, de l'auteur de nombreux ouvrages parus notamment aux Éditions du Rocher et aux Éditions Rivages noirs.

L'auteur

Jean-Claude Derey est romancier, il a déjà publié une douzaine de fictions chez Denoël, Phébus ou La Table Ronde et quatre policiers aux éditions Rivages, collection Noire. Il a déjà publié aux Éditions du Rocher Le Peuple des cigales et Les Anges cannibales.