Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 janvier 2007

Quentin Debray

La bataille de Nancy
Roman

Editions du Rocher


Le livre

Atelier de Delacroix, le 6 décembre 1830. Le peintre achève son tableau La Bataille de Nancy. Il réfléchit à la façon dont il va interpréter le thème de la mort de Charles le Téméraire, un tableau qui lui a été commandé par un ministre de Charles X. Il est las et décide d'aller se promener dans Paris. À son retour, il a pris la décision d'écrire un roman à la manière de Walter Scott. Ce roman s'intitulera L'Éclair de la lance.
Nous sommes alors transportés à l'époque de Louis XI et de Charles le Téméraire, dans une France en proie aux guerres et aux bandes de pillards. Le héros du roman, Adhémar d'Osne est un jeune homme appartenant à l'une de ces factions errantes qui sèment la terreur.
À la suite de l'affaire de Péronne, au cour de laquelle Charles le Téméraire a retenu le roi prisonnier, Adhémar a été enrôlé par le roi pour commettre des méfaits que l'on imputerait au duc de Bourgogne, afin de ruiner sa réputation dans le pays. L'existence d'Adhémar se déroule sur les champs de batailles ; il défend ainsi Beauvais de l'assaut du Téméraire. Au cours d'une mission de sauvetage délicate, il découvre l'amour auprès de Solène, dame de la suite de Yolande de Bourgogne, qui avait été faite prisonnière par le duc.
Mais le métier des armes les sépare : Adhémar participe à la bataille de Nancy. C'est lui qui portera le coup de lance mortel à Charles le Téméraire.

L'auteur

Quentin DEBRAY est né en 1944 à Paris. Il est le fils de Pierre DEBRAY-RITZEN et de Flora CES, tous les deux médecins et écrivains. Régis DEBRAY est son cousin. Il est marié, père de deux enfants. Il est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine René DESCARTES (Paris V) et chef de service à l'hôpital Corentin Celton à Issy les Moulineaux. Il a consacré ses travaux à la dépression et aux troubles de la personnalité. Dans ces domaines il a oeuvré pour le développement des thérapies cognitives et comportementales. Il a également abordé les manifestations physiques des troubles psychologiques. Plusieurs ouvrages illustrent ces recherches : " Vivre avec une dépression " (Editions du Rocher, 1992 et 2004), " Les personnalités pathologiques ", avec Daniel Nollet, (Masson, 1995, 2005), " Le livre de la fatigue " ( Masson, 2004 ).
Quentin DEBRAY s'est depuis toujours intéressé à la littérature, aux arts, à l'histoire. Il y apprécie le mouvement, la poésie, le lyrisme, le style, mais également la profondeur psychologique. Giono, Faulkner, Giraudoux, Claude Simon sont parmi ses auteurs préférés, mais il fréquente aussi des romanciers tels que Svevo, Schnitzler, Musil, Torrente Ballester, et d'une façon générale toute littérature qui se rapproche du monologue intérieur ou du courant de conscience, domaine qui rassemble tous ses intérêts.
Quentin DEBRAY s'est fait connaître en littérature en 1998 avec " La Maison de l'Empereur " (Albin Michel), épopée napoléonienne aux accents romantiques qui situe son action à partir de la campagne de Russie et se prolonge jusqu'au delà de Sainte-Hélène. Sélectionné pour le prix Goncourt, ce roman a été salué par la critique (François Nourissier, Jacques Laurent, Edmonde Charles-Roux) pour ses évocations imagées et l'élégance de son style.
En 2002 parut " L' Impatiente de Freud " (Albin Michel) qui narrait de façon romanesque le séjour de Freud à Paris en 1885 et 1886 et sa première installation comme clientéliste après son mariage. Le roman fut là encore salué par la critique et sélectionné pour le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens. Inscrit dans la période symboliste, prenant appui sur les interrogations de Freud à propos de la conscience, sur les tentations multiples que lui offrait la capitale française, ce texte fut remarqué pour la vivacité de son style et la pertinence de ses idées. Une baronne jolie et désemparée, cas clinique fictif, y ensorcelait le fondateur de la psychanalyse, le poussant dans ses retranchements et l'amenant déjà à esquisser ses principes essentiels. Face à ces envolées théoriques, la conclusion apparaissait soudain plus prosaïque et plus ironique.
La famille paternelle de Quentin DEBRAY est originaire du nord de la France. Son arrière grand-père fonda une entreprise à Calais ; sa grand-mère naquit à Liège. Il apprécie la côte d'opale qui étend ses plages et ses falaises entre Boulogne et Dunkerque. C'est ce cadre qu'il a choisit pour " La véranda au coucher du soleil ", roman qu'il a publié à la rentrée 2005. Sur plusieurs décennies, entre les années 1960 et 2000, les attaches familiales et culturelles qui lient les héros s'y révèlent plus profondes et plus mystérieuses que les événements historiques qui passent au loin et semblent dérisoires.
du même auteur