Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le samedi 20 octobre 2007

Christophe Boisvieux et Olivier Germain-Thomas

Lumières du Bouddha
Beau livre

Editions de Lodi
55 euros - 260 pages

Le livre

L'engouement pour le bouddhisme est un phénomène capital de notre époque en quête de sens. Cinq millions de Français se disent proche du bouddhisme qui compte aujourd'hui près de huit cent mille pratiquants. Le bouddhisme qui se développe en Occident, prend sa source dans plusieurs cultures d'Asie qui l'ont à chaque fois modifiée. Après avoir évoqué les sources du bouddhisme en Inde, ce livre propose un voyage à travers ses différentes écoles :
Le bouddhisme du Sud-est asiatique « théravada » où il joue un rôle dans tous les actes de la vie quotidienne,
Le bouddhisme du « grand véhicule » : Chine, Corée, Japon dont le zen marque notre esthétique,
Enfin, le bouddhisme tibétain que la Dalaï-lama fait rayonner dans le monde entier, sans doute le plus ésotérique et le plus populaire en Occident.

L'auteur

Christophe Boisvieux

est né en 1960. Titulaire d'une licence de Sciences Economiques, il s'oriente vers le journalisme en 1984. Lauréat du prix Air France/Ville de Paris, il parcourt le monde depuis près de 20 ans et collabore à de nombreux magazines internationaux en tant que photographe et rédacteur. Outre la presse, ses photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions, à l'espace CANON, au salon de la Photo et au musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Il est également l'auteur de nombreux livres de voyage sur la France, la Thaïlande, le Vietnam, la Scandinavie, le Maroc et l'Inde parus aux Editions du Chêne, Romain Pages, Vilo et EDL. Son travail de photographe a essentiellement pour objet aujourd'hui le rapport entre l'Homme et le sacré. Il a réalisé de nombreux reportages sur le chamanisme, les grandes religions de l'Inde et a réalisé en collaboration avec Olivier Germain-Thomas un livre sur le Bouddhisme, "Lumières du Bouddha".

Olivier Germain-Thomas

, ecrivain voyageur, parcourt le monde avec un sac, des questions et un regard perçant. Il a vécu en Inde et au Japon. Après le succès de La Tentation des Indes (Albin Michel Poche), il a notamment publié En chemin vers le Bouddha et, en 2007, le récit de son périple par voie terrestre et maritime à travers les cultures qui ont été manquées par le bouddhisme : Le Bénarès – Kyôto (Le Rocher). En 2006, l'Académie française lui a décerné un Grand Prix de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre (Prix Henri Gal).