Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 23 octobre 2007

Prix des lecteurs du Livre de Poche 2007




Pour la deuxième année, Le Livre de Poche a souhaité donner la parole aux lecteurs en leur proposant de devenir membres d'un jury littéraire et d'attribuer Le Prix des Lecteurs 2007 Livre de Poche à l'un des 22 livres sélectionnés.
Présentée au public en début d'année, la campagne de recrutement des jurés a permis à plus de 5 000 candidats de s'inscrire pour devenir membres de ce jury.
Représentatifs du très large public des lecteurs du Livre de Poche, français et étrangers francophones, hommes et femmes de 18 à 70 ans, les 170 jurés retenus ont sélectionné, de février à août, un livre parmi les trois romans qui leur ont été adressés chaque mois.
La sélection des titres (romans parus entre septembre 2006 et juin 2007) reflète la richesse du catalogue du Livre de Poche et sa grande diversité : romans français et étrangers, d'inspiration autobiographique, romans historiques ou d'aventures, policiers, thrillers...
Une sélection très appréciée des jurés, qui ont défendu leurs choix avec enthousiasme et conviction.
Á l'issue de ces présélections, les jurés ont désigné le lauréat 2007 parmi les six titres suivants :
Le Café de l'Excelsior de Philippe Claudel
Gagnant février
Horowitz et mon père de Alexis Salatko
Gagnant mars
La Touche étoile de Benoîte Groult
Gagnant avril
Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal
Gagnant mai
Une pièce montée de Blandine Le Callet
Gagnant juin
Incendiaire de Chris Cleave
Gagnant juillet
Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
Gagnant août
Le lauréat 2007 "Une pièce montée" de Blandine Le Callet
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des héros de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille et dans la chronologie de cette journée si particulière. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au curé assailli par ses démons devant une assistance médusée, du collègue dragueur invétéré à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleur se succèdent à travers des scènes drôles, cruelles ou attendrissantes. On passe du rire aux larmes. Les masques tombent, et les secrets de famille éclatent.
Une pièce montée se déroule sous nos yeux à un rythme effréné comme si nous étions nous-mêmes davantage invités que spectateurs – invités au plaisir insolent que procure ce premier roman.
Blandine Le Callet est née en 1969. Une pièce montée, publié chez Stock, est son premier roman.

QUELQUES COMMENTAIRES DES JURÉS A PROPOS DE "LA PIECE MONTEE" DE BLANDINE LE CALLET
Caustique et drôle, ce roman est savoureux, tendre, et se lit avec grand plaisir : un premier roman réussi ! Régis, Duclair (76)
Ce n'est pas un livre, c'est une peinture, et quelle peinture ! Du grand art. Imaginez un mariage, un beau mariage et tous ses personnages, du curé à la famille sans oublier bien sûr la tête d'affiche. Plus qu'un tableau de maître, c'est un film remarquable qui montre un à un les petits secrets de famille, les petits travers de chacun, avec subtilité, tact et finesse. Oui, vraiment une réussite qui se lit d'une traite et se relit. Merci à Blandine Le Callet. Daniel, Chevreuse (78)
Ce livre est surprenant de naturel. Chacun y va de son petit commentaire et voit cette "fête" à travers sa propre loupe. Un ton enjoué et un rythme rapide : de quoi vous faire avaler cette "pièce montée" en quelques heures. A lire absolument. Thierry, Scoville (Belgique)
Avec de la tendresse pour ses personnages qui nous ressemblent tant, Blandine Le Callet nous trace le portrait d'une famille à l'occasion d'un mariage en construisant son histoire comme une pièce montée. Un ton léger, quelque peu ironique pour un thème qui prête à réflexion. Un plaisir à partager en famille et à offrir à de futurs mariés ! Martine, Olivet (45)
Une merveilleuse galerie de personnages, qui, de leurs points de vue respectifs, reconstituent le déroulement d'un « mariage bourgeois ». Les préoccupations et les travers des participants y sont épinglés avec un humour constant et une justesse épatante. Lecture obligatoire pour tous ceux qui envisagent de convoler, ainsi que pour leurs parents et amis. Tous s'y reconnaîtront.
Jean-Paul, Monaco (98)
Une étude de caractères absolument délirante. Un mariage disséqué avec humour et beaucoup d'authenticité. Les thèmes évoqués sont tellement d'actualité : la différence, la religion, la famille, la vieillesse, etc. Une pièce montée pas forcément digeste, mais tellement vraie et drôle !
Solange, Laleu (61)
Vive les réunions de famille, et les mariages en particulier, surtout dans la bonne société.... Un petit rien et tout dérape, la façade s'écaille, les rancoeurs se dévoilent et la vérité se fait jour à travers le récit des narrateurs successifs de ce roman à la fois joyeux et désabusé. Récit très réaliste et galerie de portraits dans laquelle tout un chacun peut se retrouver.
Nicole, Nantes (44)
Parce qu'il talonne en nombre de voix le livre gagnant, parce que sa force a bouleversé le jury, Le Livre de Poche a exceptionnellement décidé d'attribuer un
Prix spécial du jury à "Incendiaire" de Chris Cleave
« Cher Oussama ils te veulent mort ou vif pour en finir avec la terreur. Ils offrent vingt-cinq millions de dollars pour ta tête mais en ce qui me concerne je ne veux pas vingt-cinq millions de dollars tout ce que je veux c'est que tu laisses tomber. TU M'ENTENDS ? Je veux être la dernière mère au monde à devoir t'écrire une lettre comme ça. À devoir t'écrire Oussama au sujet de son gamin mort.»
Après la mort de son mari et de son fils au cours d'un attentat à Londres, une jeune femme rédige une longue lettre à Oussama Ben Laden. Du printemps à l'hiver, dans une ville en proie à la terreur, elle écrit pour survivre.
Chris Cleave est né en 1973. Après des études à Oxford, il exerce divers métiers en France, en Australie et en Grande-Bretagne. Paru en France chez Nil éditions Incendiaire est son premier roman. Une adaptation cinématographique est en cours.
Nous avons voulu, une nouvelle fois, associer à ce prix les libraires, à travers « Le Choix des libraires » ; plus de 1 000 d'entre eux y ont participé.
« Le Choix des libraires 2007 » a été attribué à "Loin de Chandigarh" de Tarun J Tejpal
L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine – ancienne propriétaire des lieux –, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...
Journaliste, critique littéraire et essayiste, Tarun J Tejpal publie en 2005 son premier roman, Loin de Chandigarh, et remporte un énorme succès. Le roman a paru en France chez Buchet-Chastel.
Tarun J Tejpal est le fondateur de Tehelka, un courageux magazine d'investigation. Il vit aujourd'hui à Delhi.
Son prochain roman, L'Histoire de mes assassins, paraîtra en septembre 2008 chez Buchet- Chastel.

Retrouvez les lauréats du « Prix des Lecteurs » et du « Choix des libraires » sur le site www.livredepoche.com
Couverture médiatique :
Mardi 23 octobre
Paris Capitale « c'est à Paris » Alessandro di Sarno
En direct et en dupleix de 20h10 à 21h00
Jeudi 25 octobre
Europe 1 Marie-Madeleine Rigopoulos
Chronique à 11h34