Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 11 octobre 2007

Luc Rosenzweig et Yacine Le Forestier

Parfaits Espions
Les grands secrets de Berlin-Est
Document

Editions du Rocher
19,90 euros - 281 pages

Le livre

Au début de l'année 2007, un film allemand La vie des autres du jeune réalisateur Florian Henkel von Donnersmark obtient, à la surprise générale, un succès mondial, couronné par l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood. Ce film de fiction se base sur des faits réels : la surveillance constante et généralisée des milieux culturels de l'ex-Allemagne de l'Est par la police politique du régime, la Stasi, équivalent est-allemand du KGB soviétique.
« Espions parfaits : les grands secrets de Berlin-Est » nous livre aujourd'hui l'histoire insolite de ces espions de l'Est.
« Le KGB est brutal, mais la Stasi est parfaite ! » avait-on coutume de dire, au temps de la guerre froide, dans le monde du renseignement. L'efficacité de cette police politique, à laquelle rien n'échappait, est apparue dans toutes ses dimensions après la chute du mur de Berlin, en novembre 1989. Au siège de la Stasi à Berlin-Est des kilomètres de dossiers accumulés pendant les quarante ans d'existence de la République Démocratique Allemande révélaient des secrets effarants : votre voisin, vos collègues de travail, des membres de votre famille et même votre conjoint avaient informé la Stasi de vos faits et gestes. Le système généralisé de délation mis en place dans le pays fut sans équivalent dans aucun autre état moderne, et il s'appuyait sur les techniques les plus sophistiquées de l'espionnage scientifique.
À l'étranger, les espions de Berlin-Est étaient dirigés par le légendaire Markus Wolf. Il avait réussi à placer ses hommes jusqu'au sommet de l'Etat ouest-allemand, ce qui provoqua en 1974 la chute du chancelier Willy Brandt, après que l'on eut découvert que son secrétaire particulier, Günter Guillaume, était un espion est-allemand.
La technique des « roméos », - ces agents stipendiés de la Stasi qui séduisaient les secrétaires des ministères de la République Fédérale à Bonn - procurait aux dirigeants de Berlin-Est les informations en temps réel sur les secrets d'état de l'autre Allemagne.
Deux journalistes de premier plan, Luc Rosenzweig du Monde et Yacine Le Forestier de l'Agence France Presse étaient en poste à Berlin au moment de la chute du mur de Berlin. Ils ont pu consulter les dossiers secrets de la Stasi avant que leur accès ne soit limité aux seules personnes surveillées jadis par le big brother communiste. Ils ont rencontré d'anciens officiers de la Stasi et leurs victimes. Leur plongée dans ce monde d'espions, de délateurs, de manipulateurs et de maîtres chanteurs donne un récit passionnant sur l'arrière-boutique d'un régime totalitaire.

L'auteur

Né en 1943, Luc Rosenzweig est un ancien rédacteur en chef au Monde dont il fut le correspondant en Allemagne de 1988 à 1992. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Le mystère Waldheim (Gallimard, 1986), La France et Israël, une affaire passionnelle (avec Elie Barnavi), paru chez Perrin en 2002 ; Lettre à mes amis pro palestiniens (La Martinière 2005). Il vient de publier une biographie d'Ariel Sharon (Perrin, 2006).
Yacine Le Forestier est né en 1964 ; actuellement chef du bureau de l'Agence France Presse à Bruxelles, il a été en poste pour l'AFP à Bonn et à Berlin entre 1989 et 1993.