L'espoirLe livre
L'HISTOIRE : Il y a trois millions sept cent mille ans, dans la vallée de l Afar, en Afrique orientale, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya d'aujourd'hui LUCY a perdu son clan un soir d'orage. Elle est enceinte. Elle n'a pas pu suivre les siens à travers les hautes herbes pour échapper à la colère du ciel.
Elle erre dans la savane arborée, perdue, apeurée, tremblante. C'est la première fois qu'elle se retrouve seule, le moindre bruit la terrifie. Dans son errance, elle croise la route de deux chasseurs Australopithèques d'un autre clan que le sien, qu'elle suit à leur insu, jusqu'à leur campement au bord du lac bleu.
C'est la première fois qu'elle voit des chasseurs d'une telle audace. Ils sont plus grands, ils se déplacent mieux, plus vite, Lucy en est très impressionnée.
Cachée dans un taillis, elle assiste à un combat très violent entre l'un des chasseurs et le mâle dominant du clan. A l'issue d'un affrontement incertain, le jeune chasseur est finalement vaincu et banni.
Cette histoire nous conte la rencontre improbable de ces deux êtres, des liens qui peu à peu s'établissent entre eux. Une relation au début hostile, puis méfiante, parfois drôle et facétieuse, avant que ne se révèlent les premiers troubles d'une émotion pudique, porteuse d'un grand sentiment qui renverse tout, pour ce qui constitue peut-être la première histoire d'amour du monde...
Cette histoire romanesque voudrait apporter une contribution à la connaissance des origines de l'homme, en demeurant dans la perspective paléontologique.
Considérer l'homme du point de vue de la paléontologie, c'est le situer dans l'immense cadre temporel où s'est déroulée la vie ; c'est l'étudier avec l'outillage de pensée propre à l'ordre de grandeur dans lequel nous l'observons ; c'est trouver ce qu'il sait de lui même dans ce coin de l'univers où il est logé.
Avec ce récit, nous nous enfonçons dans un monde lointain ; nous partons à la découverte de Pré-humains dont les traits physiques sont différents des nôtres et dont il nous est difficile d'imaginer ce que fut leur pensée. Ainsi se dresse devant nous, l'énigme de cette humanité qui change selon les temps.
L'histoire de la lignée des hominidés avant l'hominisation, c'est à dire avant l'apparition de la pensée réfléchie, sort de l'ombre grâce à l'inlassable travail des chercheurs sur le terrain. La montée inexorable vers la forme humaine peut être maintenant retracée. Nous voyons apparaître l'émergence d'une conscience dans une profondeur du temps qui récemment encore aurait semblé inconcevable.
Grâce à l'extraordinaire pouvoir inventif de ce récit, nous sommes tout à coup en mesure d'effectuer cet improbable voyage dans le temps, sur les traces de nos origines communes, à la rencontre de cet autre monde dont nous ne mesurerons jamais assez à quel point il est le nôtre.
Que les images se mettent à bouger, que ce petit bout de femme revive sous nos yeux enivrés, Que LUCY soit !
Yves Coppens
Professeur au Collège de FranceLa grande histoire des hommes a débuté il y a environ six millions d'années, à une époque où notre lignée, celle des hominidés, par l'effet conjugué de phénomènes d'abord tectoniques puis climatiques, s'est séparée de celle des grands singes.
Tous les êtres humains, sans distinction de race, ont donc en commun une seule et même origine.
Le berceau de l'humanité, là, où pour la première fois se sont produites les prémices d'une émergence de conscience, se situe dans une petite vallée de l'Afar, en Afrique orientale.
Une incroyable découverte faite au printemps 1978, par Mary Leakey (Anthropologue Anglaise) sur le site de Laétoli en Tanzanie, est à l'origine de ce projet.
Ce jour là, avec son équipe, elle met au jour une fabuleuse piste de pas fossilisés dans la cendre volcanique, laissés par un couple d'australopithèques et leur jeune enfant, il y a 3,7 millions d'années.
L'enfant qui a remarqué les empreintes laissées par ses propres pas dans la cendre fraîche, décide à un certain moment de marcher dans les pas de sa mère, dans ce qui apparaît aujourd'hui comme la première manifestation d'une attitude à la fois ludique et facétieuse de l'espèce humaine.
L'enfant rejoint ensuite sa mère, avant de s'arrêter brusquement et de tourner son regard en direction de quelque chose qui vient de capter son attention...
C'est la vision de cet enfant, il y a plus de trois millions et demi d'années, qu'il m'a plu d'imaginer. Le prétexte de ce regard, pour entamer le plus grand, en même temps que le plus exaltant des voyages : partir à la rencontre de ces êtres doués de conscience, si lointains, et pourtant si proches, pour ce que nous conservons d'eux au plus profond de chacun d'entre-nous.
Sans délaisser le cadre scientifique, j'ai opté pour un récit fidèle à l'image de nos ancêtres, certes, jonché d'obstacles et de difficultés, mais surtout inventif, facétieux, délibérément optimiste, et par dessus tout, peut-être, poétique ; parce que la poésie affleure partout, chaque fois que l'homme vit en harmonie avec la nature.
Je situe mon histoire dans cet espace de poésie, d'harmonie, de symbiose avec la nature, comme à cet instant où l'héroïne Lucy observe une traînée lumineuse s'inscrire sur la voûte céleste. Elle se sent vivante, dans un monde dont elle sent confusément battre le coeur à l'unisson du sien, avec au fond du regard cette lueur d'humanité qui pose l'invincible questionnement du grand mystère qui nous enveloppe.
La densité d'une lumière dans son expression originelle, la vision virginale des paysages luxuriants des grandes réserves Africaines, quelques animaux contemporains des héros de cette histoire qui ont accompagné notre fantastique évolution à travers le temps, toute chose dont l'existence concrète, singulière et sensible, comme la couleur d'un ciel, la virginité d'une eau transparente, le léger bruissement d'une feuille dans la chaleur de la savane, autant d'éléments que Tanino Liberatore a su si merveilleusement restituer
Entre la représentation fondatrice, primitive, des deux héros de cette histoire et les créatures que nous sommes devenues, il existe une similitude secrète, une parenté troublante... Nous incarnons ‘le Rêve' humain'.
C'est cette marque inscrite au plus profond de nos gènes, ce mythe du héros qui n'a d'autre choix que celui de se transcender pour échapper au chaos... C'est ce rêve originel et enfantin que j'ai voulu raconter, le rêve des enfants que nous persistons à rester toute notre vie.
Note de l'auteur Patrick NORBERTSite Internet:
http://www.lucy-bd.com/index.htmlL'auteur
Tanino LIBERATORE (de son vrai nom Tanino Liberatore) est Tanino LIBERATORE est né le 12 avril 1953 à Quadri en Italie.
Entre 1974 et 1978, Tanino Liberatore collaborera avec plusieurs agences de publicité avant de rencontrer en 1978 Tamburini et de commencer à publier ses premières bandes dessinées dans Cannibale,
En 1980 sort le premier numéro du magazine Frigidaire, . Liberatore y réalise les célèbres illustrations des séries Bordello et Client, puis y développe avec Tamburini les premières aventures de Ranxerox : Ranxerox à New-York, Ranxerox : Bon anniversaire Lubna,
Au début des années 80, Liberatore . réalise des couvertures de magazines et des affiches pour d'importants festivals, dessine la pochette du disque de Frank Zappa, The Man from Utopia, et conçoit des scénographies et des personnages de synthèse pour le théâtre ou les télévisions françaises ou italiennes.
Depuis 1982, Liberatore vit et travaille en France
Il collabore régulièrement avec Alain Chabat, avec lequel il a publié en 1997 le tome 3 des aventures de Ranxerox, Amen. Il a également participé au film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, pour lequel il a remporté le César 2003 des Meilleurs Costumes, et a réalisé certains décors de son film préhistorique RRRrrrr !!!.
Patrick NORBERTProducteur, scénariste, Patrick Norbert a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma .Il est l initiateur de cette histoire de LUCY, qui a débuté il y a dix ans et qui doit faire l objet d une adaptation pour le grand écran.
Yves COPPENS Yves Coppens Paléoanthropologue
Yves Coppens est actuellement l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine...
Homme de terrain il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy...
Homme de réflexion, il a développé plusieurs théories sur les hominidés et les panidae...
Homme tout simplement, il a su se remettre lui-même en cause et abandonner ses idées quand les faits étaient contre lui (East Side Story).
Parcours, Bibliographie, Sapiens multimédiacus, Théorie de l'évolution et distinctions...
Son parcours
Yves Coppens est né en 1934.
Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens, a commencé sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne pendant ses années de Collège, de Lycée et d'Université.
1956 Entrée au CNRS à 22 ans ! Yves Coppens se dirige vers l'étude d'époques très reculées : le quaternaire et le tertiaire
1960 il commence à monter des expéditions au Tchad, en Ethiopie puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
1965 Découverte d'un crâne d'hominidé à Yayo (Angamma) nommé Tchadanthropus Uxoris. Le Tchadanthropus, peut-être âgé d'un million d'années, serait proche d'Homo Erectus.
1969 Maître de Conférences au Museum National d'Histoire Naturelle, il est donc naturellement à la sous-direction du Musée de l'Homme.
1974 Co-Découverte d'Australopithecus Afarensis nommé Lucy car Yves Coppens écoutait avec ses co-découvreurs, Donald Johanson et Maurice Taïeb, une chanson des Beatles (Lucy in the sky with diamonds).
1980 Il est nommé Directeur et Professeur au Museum pendant 3 ans
1981 Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae : l'East Side Story
1983 Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France.
1988 Yves Coppens a développé et démontré comment l'acquis avait pris le pas sur l'inné, ce qui a notamment ralenti l'évolution humaine depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
2003 Suite aux découvertes de Toumaï et d'Abel, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l'East Side Story ! Participation à la réalisation de l'Odyssée de l'espèce.
2004 Caution scientifique lors de la réalisation du documentaire Homo sapiens (diffusé en 2005).
2005 Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, cautions scientifiques du Paléosite, Centre interactif de la Préhistoire de St Cesaire.
2006 Yves Coppens est nommé par le président de la République au "Haut conseil de la recherche et de la technologie" qui doit "éclairer le chef de l'Etat et le gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche"
2007 Caution Scientifique avec Jean Guylaine sur le tournage du documentaire "Le Sacre de l'Homme"
Bibliographie
1983, Le Singe, l'Afrique et l'homme
1990, Préhistoire de l'art occidental (avec Brigitte Delluc et André Leroi-gourhan)
1992, Origines de la bipédie (avec Brigitte Senut)
1996, La plus belle histoire du monde
1999, Le genou de Lucy
1999, Pré-ambules : les premiers pas de l'homme
2001, Grand entretien
2001, Aux origines de l'humanité (collectif)
2002, Les origines de l'homme T 1 et T 2 (avec Pascal Picq)
2003, L'Odyssée de l'espèce
2004, Homo sapiens
2006, Histoire de l'homme et changements climatiques
2007, Le Sacre de l'Homme