Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 29 novembre 2007

Eve Ruggieri

Pavarotti
Biographie

Michel Lafon
19 euros - 281 pages

Le livre

Grande spécialiste de la musique classique et de l'opéra, Eve Ruggieri a été le témoin privilégié de la vie et de la carrière de Luciano Pavarotti, qui nous a quittés le 6 septembre 2007.
D'entretiens privés en rencontres filmées avec celui que l'on consacra de son vivant comme « le plus grand ténor du XXe siècle », elle a recueilli une foule de confidences et d'anecdotes qu'elle nous livre aujourd'hui avec l'exigence qu'on lui connaît, mais aussi avec l'humour et le talent de la conteuse qu'elle est.
De l'enfance innocente passée dans la petite ville de Modène à jouer au football en rêvant d'égaler la carrière du grand Caruso aux triomphes remportés sur les plus prestigieuses scènes lyriques du monde en passant par les méga concerts, Eve Ruggieri nous raconte l'histoire de ce fabuleux destin. Avec la pudeur de l'amie, au-delà des passions hors normes de cet artiste – la peinture, les chevaux, la... gourmandise ! –, elle évoque aussi sa solitude, ses blessures, ses doutes : l'envers du décor.

L'auteur

Née à Limoges de parents musiciens professionnels (père chef d'orchestre, contrebassiste et mère violoniste), elle obtient un Baccalauréat en Philosophie et un Premier Prix de Piano du Conservatoire de Nice.
Sur Antenne2 en 1981, elle devient conseillère pour la Musique auprès du Président Pierre Desgraupes jusqu'en décembre 1984. Simultanément, elle crée « Musiques au Coeur ». Felicity Lott, Joan Rogers, Michèle Lagrange, Nathalie Stutzmann, Roberto Alagna et Natalie Dessay, entre autres, feront leurs débuts télévisés dans cette émission de référence.
Parallèlement, Radio France édite son récit de la vie de Maria Callas et les éditions Alpha publient 32 cassettes d'une heure qui retracent la vie des hommes célèbres, de Christophe Colomb à John F. Kennedy.
1986. Elle obtient le premier 7 d'Or pour la meilleure émission musicale. Elle devient directrice de collection chez CBS (département classique). Elle est engagée en septembre au Figaro Magazine dont elle assure la page Musique.
1988. Elle est nommée Directrice des Programmes de France Inter.
1990. Elle présente dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence, l'intégrale des Symphonies de Beethoven par le Gewendhausorchester dirigé par Kurt Masur.
En 1992, « Musiques au Coeur » obtient le Grand Prix du Festival de Prague, dans la catégorie Programmes musicaux, décerné par un jury international.
La Sacem remet à Eve Ruggieri la Médaille d'Or de la meilleure communication musicale télévisée.
En 1993, elle devient directeur artistique du festival « Musiques au Coeur d'Antibes » ainsi que des « Journées Lyriques de Chartres ».
2001, choisie par Pierre Cardin pour assumer la direction artistique du nouveau Festival Lyrique de Lacoste (Luberon) au château du Marquis de sade.
Bibliographie
. « Mozart, l'itinéraire sentimental » 1991, éditions Michel Laffont ; réédité en 2006.
. « L'honneur retrouvé du Marquis de Montespan » 1992, éditions Académiques Perrin
. « Pavarotti », éditions Lattès
. « Chopin », l'itinéraire sentimental », 1994, éditions Lattès
. « Beethoven, l'itinéraire sentimental » 1996, éditions Lattès
. « Beethoven et son temps » 1997, collection Regard d'Aujourd'hui aux éditions Fontaine- Mango
. « Le rêve de Zamor » Editions Plon/Olivier Orban (2003), Prix 2004 du Roman Historique de la ville de Blois.
. « La Callas » (2007), Editions Michel Lafon.
Distinctions
. 1985, Chevalier des Arts et Lettres.
. 1988, Chevalier de la Légion d'Honneur.