Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 20 août 2014

Julie Gouazé

Louise
Premier roman

Editions Léo Scheer
162 pages / 18€

Le livre

Juin 1995, à Lyon. Louise a dix-huit ans. Son icône, sa soeur aînée Alice, rentre d'Allemagne avec son fils Jean. Alice est malade, elle est alcoolique. Tout s'écroule pour Louise. La tristesse, l'angoisse et la honte s'abattent sur la famille entière. Comment désormais s'extraire de cette cellule, autrefois si joyeuse, que la culpabilité va fermer à double tour ?
Louise devient le soleil de la maison. Marie et Roger, ses parents, font face avec les moyens du bord. Marie investit la cuisine comme dernier rempart avant l'explosion. Alice va toucher le fond. Alors Louise décide de rester mais sans renoncer à la volonté de s'émanciper, de découvrir le « dehors » de la maison et d'échapper au « dedans » qui l'oppresse. Louise va goûter à la liberté, quitte à se casser les dents au passage – ce passage obligé vers la maturité.
Succession d'instantanés en accéléré, cadencés, qui bousculent la linéarité du récit, comme des bribes de souvenirs, des sensations, des photos délavées qui disent les moments de joie, les colères et les peines, Louise est un Bildungsroman basé sur le parcours courageux et sincère, comme l'est celui de chacun d'entre nous, de Louise, et de celui de sa soeur en filigrane. Alice, qui va guérir, recommencer à vivre. Louise, qui va devenir mère à son tour, après avoir réussi à « éjecter cette part d'enfance qui l'empêchait d'enfanter ». Marie et Roger, qui vont (presque) y survivre. Jean qui va grandir. Surmontant peu à peu les crises d'angoisse qui l'étreignent soudain, sans raison, Louise se dit que le meilleur est toujours à venir.

Note de l'éditeur

Entre le À nos amours de Maurice Pialat – l'intimité d'une famille racontée frontalement, sans concession – et la petite musique de Françoise Sagan, l'écriture de Julie Gouazé fait naître l'émotion d'une forme de candeur, de plus en plus cinglante à mesure que l'héroïne « grandit ».

L'auteur

Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Après un DEA d'histoire contemporaine
et un DESS en communication politique, elle a travaillé dans la communication puis est
devenue journaliste. Elle a collaboré à différentes publications. Après un passage à LCI elle a
intégré la rédaction du magazine Ripostes sur France 5. Elle travaille depuis quatre ans en tant
que lectrice pour plusieurs maisons d'éditions. Elle vit aujourd'hui à Paris. Louise est son
premier roman.

Extrait

« Pour les vingt ans de Louise, Alice est au rendez-vous. Pas pour longtemps car, avant même les bougies, elle veut partir. Alice court vers la porte comme au ralenti, comme dans un film. Roger la rattrape et la ceinture. L'empêche de partir. Qu'elle reste au moins pour le gâteau, après elle pourra s'enfuir. Ce soir-là, Louise reçoit une paire de rollers. Comme si Alice avait compris qu'il fallait aller vite pour partir, se désengluer, s'arracher aux sables mouvants. Cours, vole, pédale, petite soeur ! Va-t'en. Vite. Pour ne pas te laisser broyer. Alice est partie finalement. Elle est allée s'enfermer dans son appartement de désespoir. Là où personne ne peut la voir. Seuls les yeux gris d'un tout petit garçon guettent. Avec tout l'amour du monde dans le coeur. Quoi que fasse une maman, elle est toujours la plus belle, la meilleure des mamans. Et c'est très bien comme ça. À 22 heures, la fête est finie. Louise a eu vingt ans. Pour quelques secondes. Pour quelques larmes. Avec tristesse, mais sans rancoeur. Avec douleur, mais sans colère. »
critiques
Un véritable coup de coeur!
Marilyn Guillaume
Son style est acéré, percutant, les phrases sont courtes et s'enchaînent sonnant toujours juste et marquant le lecteur au plus profond de lui-même.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce bon premier roman, à l'écriture moderne et touchante.
Bernie Shoot
Traité avec maîtrise, des phrases courtes, souvent même très très courtes pour marquer le tempo de ce premier roman, Julie Gouazé écrit sérieusement sur ce qui pourrait être du vécu, c'est sensible, mais jamais mièvre, un premier roman prometteur.
On est très vite touché en plein coeur.
Cerise
Plus qu'une lecture, une expérience intime à découvrir.
L'infirmière libérale magazine
Ce roman d'apprentissage, en dépeignant tous les événements d'une existence, est une pépite.
De même que l'on enfante dans la douleur, on ne renaît pas de cette oeuvre sans de profondes égratignures...
Elodie Martinez
Version Femina
On se laisse vite conquérir par ce récit réussi d'une reconstruction personnelle et familiale avec, au coeur, la réconciliation entre les deux soeurs pour lesquelles l'empathie du lecteur est vive et tenace. Touchant.
Le style est vif, concis. Julie Gouazé utilise des phrases très courtes qui claquent. On ressent la douleur de Louise et le combat qu'elle va mener à travers son écriture.
Dans ce livre, Julie Gouazé aborde des thèmes complexes, riches, et grâce au personnage de Louise, j'ai trouvé qu'elle nous posait vraiment des questions intéressantes et sensibles.
Intense et poignant.
Claire
"Il me semble que le thème central est la résilience. Comment conserver l'étincelle d'envie de vie lorsque tout s'écroule. c'est un apprentissage ou peut-être même une nécessité." (Julie Gouazé)
De la complexité des relations fraternelles, de cet amour singulier, Julie Gouazé en fait un hymne à la vie, à cette famille qu'il faut chérir autant que s'en défaire pour devenir soi, construire sa propre famille.
En cette rentrée littéraire, Julie Gouazé publie aux éditions Léo Scheer son premier roman, "Louise". S'il n'est pas autobiographique, alors ça y ressemble beaucoup. Et ça prend aux tripes, parce que ce livre est plein d'amour et pourtant plein de douleur...
Joyeux-drill
On en ressort épuisé et apaisé car comme le pense Louise, le meilleur est toujours à venir.
Clara Keunt
Un premier roman prometteur.
Avec ce premier roman, Julie Gouazé s'attaque à un sujet difficile : elle le traite avec lucidité, sans compassion et met en scène des personnages attachants. Son style est acéré, percutant ; les phrases sont courtes et s'enchaînent, sonnant toujours juste. Sans aucun doute, elle réussit haut la main un exercice périlleux et mérite la mention d'auteur à suivre.
Louise est un premier roman, percutant, dense malgré ses phrases courtes et ses nombreux chapitres.
Un premier roman coup de poing et abouti. Un écrivain à suivre!
Chris Lilac
"J'attrape à la volée des situations et des émotions" (Julie Gouazé)
Un vrai coup de coeur de cette rentrée!
Le Figaro Magazine
Une plongée à la fois éprouvante et excitante dans la vie d'une jeune femme qui découvre, en entrant dans le monde adulte, le sens de la vie : choisir. Beau talent à suivre.
Jean-Christophe Buisson
Le Progrès
"J'ai tenue à ce que brille une lumière dans mon livre même s'il peut paraître assez sombre." (Julie Gouazé)
Propos recueillis par Nicolas Blondeau
Un premier roman porteur d'espoirs tant la plume de Julie Gouazé est subtile et vive.
Un roman poignant servi par une plume aiguisée, des phrases brèves, des phrases coup de poing, un rythme soutenu.
Un essai concluant et un écrivain à suivre.
Christian Charrat
Ce premier roman annonce un grand talent d'observatrice de la faune humaine.
Radio 16
Julie Gouazé signe avec ce premier roman un ouvrage où l'on sent une écriture déjà bien affirmée. On attend la suite avec impatience...
Laurent Bonnefoy
A découvrir car c'est un des très bons romans pas toujours très gais de cette rentrée littéraire, mais il vaut le détour.
Esmeralda
Si vous cherchez une lecture rapide, envoûtante et très travaillée du point de vue de l'écriture, n'hésitez plus.
Pampoune
Un roman juste et véritablement touchant. Un ouvrage tendre et subtil.
Les mots, simples, servent une histoire forte et des personnages attachants. Beaucoup de tristesse et d'émotion mais surtout de l'espoir.
lecoindulivre
Un livre touchant qui se lit facilement.
Louise est une pépite dans cette jungle des livres.
Bien que dénuée de gaieté, c'est une histoire qui inspire l'espoir.
Un vrai coup de coeur de cette rentrée!
Ce premier roman est une vraie palette d'émotions, poignant, touchant...
Boule
Stud'Orléans
Avec justesse et sensibilité, l'auteur nous plonge dans la ronde des jours d'une jeune femme qui se débat pour s'affirmer et goûter, enfin, à sa part de rêve et d'insouciance. Un premier roman touchant.
Philippe Chastanet
Incontestablement, Julie Gouazé est un auteur à suivre!
Caroline Doudet
Les chapitres sont courts, tout comme les phrases ; le texte va à l'essentiel, par petites touches.
Un premier roman d'une rare qualité, petit joyau de cette rentrée littéraire et une grande découverte pour ses lecteurs.
Elodie Martinez
Un livre à découvrir absolument.
Murielle Compère-Demarcy
Réaliste, Louise se lit comme on écouterait les confidences d'une amie, comme l'histoire d'une vie racontée sans fioritures.
Agathe Bozon
Femmes Actuelles
Ne vous y trompez pas, ce petit livre en est un grand.
M. Primault
Minuscule par le nombre de pages : 160 mais immense par sa force.
Titou
L'auteur décrit l'alcoolisme avec des mots justes. Elle évoque le coma éthylique avec pudeur, sans verser dans le pathos. Sa retenue donne une force supplémentaire au récit qui est avant tout une histoire familiale où l'amour est au centre de tout.
Marie-Claire
Madame Figaro
C'est un récit de vie. Un pont entre les évènements d'hier et ceux d'aujourd'hui. un fil tendu entre deux soeurs.
Valérie Gans
Un premier roman mais surtout une magnifique réussite.
Eulimène Deslettres
Un beau livre qui montre que la vie n'est pas toujours un fleuve tranquille, mais que la solidarité et l'amour familial permettent de survivre et de dépasser les épreuves.
Catherine Merveilleux
Un très beau livre!
Yael
Roman à l'écriture affûtée, Louise plante son scalpel au coeur des relations familiales. Autopsie d'un bonheur obligé, d'un débordement d'affection qui provoque l'asphyxie, il est un lumineux récit d'apprentissage et une formidable leçon de vie.
Gwordia - Charlotte Sapin
rencontres
NEVERS
samedi 10 octobre 2015
SALON DES DAMES
LIMOGES
du 10 au 13 avril 2015
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
PARIS 7ème
samedi 31 janvier 2015
SALON LITTERAIRE
Dédicace de 14h00 à 18h00
PARIS 6ème
mercredi 3 décembre 2014
LES DEUX MAGOTS
Dédicaces entre 18h30 et 20h30 6 place Saint-Germain des Prés 75006 Paris
PARIS 8ème
jeudi 27 novembre 2014
FOUQUET'S
Signature de 19h00 à 21h00 Entrée à côté du Fouquet's par le 99 avenue des Champs Elysées 75008
COLMAR
du 22 au 24 novembre 2014
Salon du livre
SALON DU LIVRE
PARIS 16ème
mardi 18 novembre 2014
LIBRAIRIE LAVOCAT
Dédicace A partir de 18h30 avec Alice Ferney et Karine Silla 101 Avenue Mozart 75016 Paris 01 42 88 11 06
DECITRE / SAINT-GENIS LAVAL
samedi 4 octobre 2014
RENCONTRE ET DEDICACES
Rencontre animée par Florian à partir de 15h00 suivie de dédicaces Centre Commercial Saint-Genis 2, 69230 Saint-Genis-Laval
TOULON
du 26 au 28 septembre 2014
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
PARIS Hôtel Bel-Ami
mercredi 17 septembre 2014
Diner littéraire avec Jacques Ravenne
Diner littéraire à partir de 19h30 avec Jacques Ravenne Les Sept vies du Marquis, (Fleuve éditions), invité principal, suivi de dédicaces avec Julie Gouazé Hôtel Bel-Ami 7-11 Rue Saint-Benoît, 75006 Paris
LYON
lundi 15 septembre 2014
VILLA GILLET
NANCY
du 12 au 15 septembre 2014
LE LIVRE SUR LA PLACE
LE LIVRE SUR LA PLACE
PARIS
mardi 9 septembre 2014
LIBRAIRIE GALLIMARD
Avec Alexandra Varrin et Sophie Schulze Signatures à partir de 19h00 Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris
MORGES (Suisse)
du 5 au 7 septembre 2014
LIVRE SUR LES QUAIS
LIVRE SUR LES QUAIS
médias
dimanche 25 janvier 2015
« Dimanche Culture »
Finlay Salesse
Entretien avec l'auteur Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
vendredi 5 décembre 2014
« Rencontre avec » + « Rue des libraires »
Ophélie Jourdain
Entretien avec l'auteur Diffusion à 13h30
lundi 3 novembre 2014
« Tout le monde dehors »
Marie Adélaïde Dumont
Chronique du livre par Charlotte l'insatiable Diffusion à 18h35
mardi 21 octobre 2014
« Les lectures de Marie »
Marie-France Ravel
Diffusion de 9h10 à 9h25
lundi 20 octobre 2014
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 19 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 18h30
dimanche 19 octobre 2014
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
vendredi 17 octobre 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 18h30
mercredi 15 octobre 2014
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 15 octobre 2014
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 19h30
lundi 13 octobre 2014
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
dimanche 12 octobre 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Direct de 11h35 à 11h55
dimanche 12 octobre 2014
« Le café des amis »
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 11 octobre 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
jeudi 2 octobre 2014
« Quartier du talent »
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
mardi 30 septembre 2014
« Brigitte veut tout essayer »
Brigitte Weberman
Direct avec l'auteur à 18h45
du 30 septembre au 8 octobre 2014
« Lire »
Romain Hermant
Diffusions à 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 1h00
lundi 29 septembre 2014
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion à 7h55
lundi 22 septembre 2014
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8H30 et 10h
samedi 20 septembre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
jeudi 18 septembre 2014
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 20h00
mercredi 17 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 18h00
mardi 16 septembre 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 15 septembre 2014
« Rencontre littéraire »
Martine de Vendeuvre
Présentation du livre Diffusion à 11h05
dimanche 14 septembre 2014
« Entre vous et moi »
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
dimanche 14 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 13 septembre 2014
« En direct du salon »
Véronique Lorre
Direct à 18h50 (5mn de direct)
vendredi 12 septembre 2014
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Diffusion à 8h00
jeudi 11 septembre 2014
« Entre vous et moi »
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
mercredi 10 septembre 2014
« Entre vous et moi »
Patricia Drai
Direct à 11h00
mercredi 10 septembre 2014
« Entre vous et moi »
Patricia Drai
Direct à partir de 11h00 Compter 15 / 20 minutes
mardi 9 septembre 2014
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
lundi 8 septembre 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
jeudi 4 septembre 2014
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
lundi 1 septembre 2014
« Culture Sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h00
samedi 30 août 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 9h40
du 25 au 30 août 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du 21 au 23 août 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15