Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 12 avril 2012

Lionel Davoust

Léviathan
La Nuit - Tome 2
Thriller

Don Quichotte Editions
22 € - 480 pages

Le livre

Un thriller au ton sombre, où les mythologies les plus obscures s'invitent dans notre quotidien pour symboliser l'exploration de l'inconscient, la perte des repères et la folie.

Plusieurs heures après avoir été aspiré dans les eaux glaciales de l'Antarctique, le corps de Michael Petersen, le chercheur en biologie marine de Léviathan, est inopinément découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire. Contre toute attente, le naufragé a survécu, mais il semble plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu'énigmatique : Michael Petersen est en train de rêver. Une autre circonstance défie l'entendement : une troupe d'orques, non loin du rivage, paraît veiller sur le miraculé.
Ces faits inexplicables ont manifestement un sens précis pour le Comité, dont la surveillance s'exerce sans relâche autour de l'innocent chercheur. Les agents de la puissante organisation secrète s'empressent pour tirer Michael de sa léthargie peuplée de visions, et le réinstaller au centre de son petit monde familier. Pourquoi tant de prévenance envers un modeste père de famille, chez ceux qui se targuent d'ignorer l'altruisme ? Et quelle corrélation faut-il établir entre les rêves de Michael et les tentatives d'homicide qui ciblent subitement, les uns après les autres, les membres de son entourage ?
Alors que Masha, initiatrice de la quête dans Léviathan, engage désormais une partie défensive dans son rôle d'épouse, le FBI s'invite dans le jeu en la personne d'Andrew Leon. Tout semble désigner Michael, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l'auteur des crimes en série qui visent son cercle familial. Mais l'enquêteur, en mathématicien que l'invisible n'effraie pas, entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller même un esprit aussi solide que le sien. D'autant qu'elle rejoint les données produites par un système de mesure des manifestations de l'énergie mentale, dont il est le génial concepteur.

Note de l'éditeur

Une intrigue documentée à partir de conversations avec un véritable agent fédéral et de projets scientifiques d'avant-garde.

L'auteur

Né en 1978, Lionel Davoust est à l'image de ses protagonistes : il aime suivre les chemins que l'on déclare impraticables. Ingénieur en halieutique de formation, occupant tour à tour des fonctions éditoriales et de traduction, il se consacre à la littérature depuis dix ans.


DANS LA PRESSE : Un tome 1 remarqué

« Pour sa première incursion dans le domaine du thriller, Lionel Davoust frappe très fort avec ce premier volet de cette trilogie très prometteuse... » Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades (Saint-Cloud)
« Passionné par l'océan, Lionel Davoust a su créer tout un univers marin, avec de nombreux personnages [...] et une intrigue solide » Michel Field, TF1 « Au Field de la nuit ».
« Un premier roman réussi. » Philippe Vallet, France Info « Le livre du jour ».
« Dans Léviathan [...], Davoust imagine son histoire à partir d'un environnement qu'il maîtrise parfaitement bien. » Jacques Pessis, Le Figaro.
critiques
Ce second tome se révèle vraiment captivant et efficace (...) Une lecture haletante et passionnante.
Lionel Davoust a l'art de la plume entraînante, est le joueur de flûte de Léviathan, entraîne tous ses lecteurs dans le précipice du suspense.
Nathalie Bachelerie
Roman sur le libre arbitre, les manipulations, avec en filigrane une réflexion sur les religions, trouvant un délicat équilibre entre fantastique et ancrage dans notre réalité, "Léviathan, la nuit" est une grande réussite.
La Savoie
L'auteur développe une aptitude à la science-fiction millénariste tout à fait étonnante et en cette année de soi-disant fin du monde, vous allez passer un long moment de lecture avec ce Léviathan, tout à fait stressant et déroutant.
Luc Monge
Le Point
Lionel Davoust a inventé l'univers du Léviathan comme d'autres auraient construit un conte philosophique (...) Une aventure métaphorique qui tente la relecture des grands mythes de l'humanité, chargée de l'esprit de ses plus illustres ambassadeurs, de Dante à C.G. Jung.
Audrey Lévy
La Tête en Noir (Angers)
La richesse du scénario et sa parfaite maîtrise font de Lionel Davoust l'un des futurs piliers du thriller paranormal, genre difficile par la complexité de réunir son public et qui a pourtant, dans ce cas, toutes les qualités des deux genres pour un cocktail savamment dosé et complètement réussi.
Jean-HuguesVillacampa
Une suite palpitante pour ce thriller fantastique, la menace s'éveille. Vivement la suite !
TéléObs
Dans ce tome 2, l'auteur déploie une profondeur et une maîtrise narrative renouvelées pour nous plonger dans le mystère de son personnage (...) Lionel Davoust livre un thriller mâtiné de fantastique et de métaphysique.
Lisa Telfizian
"Léviathan" est une expérience, une tentative d'imaginer comment, dans notre monde moderne (...) l'émerveillement primordial (ou le cauchemar) peuvent encore prendre vie et corps (...) "Léviathan" n'a rien d'un essai. C'est un thriller, du roman, de l'aventure assaisonnée de fantastique. Mais en voyant les personnages vibrer et s'affronter, se débattre entre les pressions contradictoires de leur monde et de leur volonté, peut-être émergera-t-il, comme l'entrechoquement de silex, l'étincelle de questions d'intérêt.
On replonge dans cet univers de manière quasi hypnotique, où la prose de Lionel Davoust fait d'abord doucement tanguer le bateau du lecteur, pour le bercer avec de plus en plus d'énergie, jusqu'au final de ce second opus.
Frédéric Fontès
Si "La chute" posait les pions sur l'échiquier, "La nuit" sonne le début de la partie (...) Me voilà prise dans les filets de "Léviathan".
Une vraie réussite (...) Davoust réussi très bien son virage vers les révélations "promises" dans le premier tome (...) Le plus dur est d'attendre la sortie du troisième tome en 2013!
Cédric Jeanneret
Naviguant en permanence entre le monde du réel et celui du paranormal, ce livre tient le lecteur en haleine grâce à l'écriture de Lionel Davoust (...) C'est une très belle découverte.
Davoust entraine son lecteur dans les eaux troubles de ce récit. Son style est toujours aussi brillant et il n'a pas son pareil pour décrire des situations déroutantes. Une excellente fiction à recommander.
Hélène Cousin
Roman sur le libre arbitre, les manipulations, avec en filigrane une réflexion sur les religions, trouvant un délicat équilibre entre fantastique et ancrage dans notre réalité. "Léviathan, la nuit" est une grande réussite. Surpassant le déjà très bon premier tome, sa conclusion laisse le lecteur pantois, témoin d'une puissance démesurée que rien ne semble pouvoir stopper, et impatient de découvrir le fin mot de l'histoire.
Le Nouvel Observateur
Deuxième volume d'une trilogie aux accents fantastiques, ce thriller séduit par son souffle lyrique et son exploration de l'inconscient humain.
Claire Julliard
Ce mariage dans lequel Davoust mêle aux ingrédients du thriller classique, des éléments venus de sa fantasy "natale", est très réussi (...) J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome, mais crescendo (...) L'architecture de ce deuxième tome est bien plus complexe et développée que les thrillers à l'américaine (...) La tension, elle, est constante, atteint des pics réguliers et l'on dévore ce roman aussi bien qu'un page-turner.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire rythmée et intrigante dans laquelle le monde marin et la mythologie ont une place importante (...) Ce roman passionnant se dévore presque d'une traite !
Lionel Davoust nous montre ici, qu'il sait maîtriser aussi bien l'écriture sur des formats courts que sur plusieurs romans. Ce tome (...) place "Leviathan" au rang des séries qui valent le coup d'être lues.
Quel est le thème central du livre ? "La descente vers l'obscurité, où l'on trouve une force nouvelle, afin de s'engager vers la connaissance de soi." Lionel Davoust
Navigant en permanence entre le monde du réel et celui du paranormal, le lecteur est tenu en haleine par l'écriture de Lionel Davoust (...) C'est une très belle découverte.
Lionel Davoust se surpasse dans ce deuxième volet avec l'arrivée de nouveaux personnages qui sont énigmatiques et attachants à la fois. Ce livre est charismatique à l'égal de son casting des héros en présence (...) Sombre et dense avec des scènes d'action à couper le souffle.
Le récit est aussi prenant que dans le premier opus, des éléments se révèlent mais en gardant une part de suspense, ce qui fait que rien n'est encore joué ni dévoilé à la fin de ce second livre (...) Un excellent roman fort bien écrit, à la fois thriller et paranormal qui pose aussi beaucoup de questions sur les sens que l'on donne à nos existences, sur nos choix.
Ouest France (Rennes)
Ce deuxième volume d'une trilogie tient ses promesses.
Hervé Bertho
Est Magazine (Epinal)
"La Nuit" confirme avec brio son talent de raconteur d'histoires.
L'écriture de Lionel Davoust fascine encore plus que dans "La Chute". Le rythme, qu'il gère d'une main de maître comme dans le premier volume, s'accélère (...) La tension est de plus en plus présente (...) "La Nuit" est encore plus noir, plus stressant et plus riche en rebondissements (...) Après un premier tome de qualité, Lionel Davoust achève de convaincre.
Elsa Lelf
Son cycle "Léviathan" impose un thriller à la croisée des genres, mêlant sciences, ésotérisme, fantastique et péripéties décomplexées en plein océan.
Erik Wietzel
La tension est partout entre les lignes et monte tout au long du récit (...) C'est clairement que se traduit l'ambition de l'auteur et que se dessine une grande trilogie inédite (...) La lecture est exigeante, car c'est un récit exigeant, on sent que l'auteur a mis le paquet, tripes et sueurs riment avec intelligence de l'écriture.
Dominique Bouchard
Un fabuleux moment, plein de questionnement, l'auteur Lionel Davoust ne manquant ni d'imagination, ni de talent pour retranscrire son histoire, le lecteur étant constamment sur le fil du rasoir.
Thierry Thomas
Lionel Davoust a vraiment un grand talent pour poser son décor et mettre l'ambiance. C'est une véritable immersion en eaux troubles pour le lecteur, une expérience que je conseille à tout amateur de sensations fortes (...) Une belle réussite.
Yann Blanchard
Si le décor antarctique est froid, le récit est brûlant en aventures qui vont de rebondissements en rebondissements. Davoust mène le tout avec une maestria qui force la révérence.
Sylvain Champagne
Nous retrouvons la force et le souffle de Lionel Davoust, comme son enthousiasme. Il reprend la commande de son histoire avec une force et une maîtrise digne de ce nom. L'intrigue devient haletante et nous nous surprenons à ne plus poser une seconde le livre, avides d'en connaître plus.
L'auteur nous démontre déjà après ce second tome qu'il maîtrise parfaitement bien la cadence de sa trilogie (...) Il dose magnifiquement bien son récit entre ésotérisme et rationnel (...) Lorsque l'occultisme et la science se côtoient de très près, le résultat devient tout simplement saisissant !
Pascal Kneuss
Lionel Davoust a nettement accéléré le rythme (...) L'effet est immédiat : à écriture incisive, thriller réussi (...) L'océan reste un élément de fascination et d'effroi permanents dans ce second tome. La progression du style est remarquable, et l'auteur s'épanouit autant dans l'écriture que dans l'intrigue de son thriller.
L'auteur avec une plume habile et soignée nous entraîne dans ce second tome des aventures du Léviathan et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on profite du voyage ! Une excellente série à découvrir.
Stéphanie Alcesilas
Lionel Davoust se surpasse dans ce deuxième volet avec l'arrivée de nouveaux personnages qui sont énigmatiques et attachants à la fois. Ce livre est charismatique (...) "Léviathan - La nuit" est sombre et dense avec des scènes d'action à couper le souffle...
Jérôme Tolédano
Cette histoire est très dense et comporte de nombreuses ramifications. Le suspense est très prenant. A la réalité s'entremêle un univers surnaturel envoûtant. L'intellect du lecteur est suscité de manière continue... L'imagination de l'auteur prend toute son envergure quand il nous décrit les voyages intérieurs de Michael Petersen. Il nous émerveille et fait tanguer nos sens. Il nous initie à un voyage sans entrave, à une célébration enthousiaste des forces et de mystères de la nature.
Si le premier tome flirtait avec le fantastique, ce deuxième livre nous y fait entrer de plein pied (...) Un récit dense où conspiration, chamanisme et action dantesque se confondent (...) L'auteur nous entraine dans un chassé-croisé des plus jouissifs. Au vu des évènements, chaque personnage s'interroge sur sa destinée. Veulent-ils rester maîtres du destin ou rentrer dans le rang. Habilement, Lionel Davoust sème des brides de réponses qui font écho à notre propre questionnement.
Hervé Beilvaire
La grosse goutte de fantastique du premier volume est devenue gigantesque vague et nous submerge. Un raz-de-marée dans lequel je me suis laissé emporter en frissonnant de délice. Car Lionel Davoust déploie encore une fois une langue d'une grande richesse, avec un vocabulaire aussi varié qu'érudit, hissant son public vers une littérature intelligente mais d'une lecture toujours fluide, que ce soit dans ses scènes d'action, ses passages de pur fantastique, jusqu'à la moindre réflexion ou réplique de ses personnages.
Nicolas Soffray
Avec une grande finesse psychologique et un sens de l'intrigue bien ficelée, Lionel Davoust a une écriture agréable et palpitante. Il fait preuve d'une grande maîtrise et d'un talent certain en nous proposant une intrigue aux frontières de la psychologie. Une spirale infernale dans laquelle le lecteur est autant happé que les personnages... Un roman parfaitement maîtrisé !
David Assolen
rencontres
ELVEN
dimanche 2 décembre 2012
Salon du livre
NANTES
du 9 au 14 novembre 2012
Festival International Les Utopiales
PLOËRMEL (56)
du 3 au 5 novembre 2012
Les Imaginaires de Brocéliande
LE MANS
du 13 au 15 octobre 2012
Salon du livre
Quessoy
du 6 au 8 octobre 2012
Salon du livre
VERN-SUR-SEICHE
samedi 30 juin 2012
Salon du livre
De 10h00 à 19h00 Dans la galerie marchande de Leclerc
MONTMORILLON
du 16 au 18 juin 2012
Salon du livre
EPINAL
du 31 mai au 4 juin 2012
Festival Imaginales
LA GRANDE MOTTE
du 12 au 14 mai 2012
Salon du livre
PONT-PEAN
samedi 5 mai 2012
Salon du livre et de la BD Polar - Festival Mine de Polar
De 11h00 à 19h00 A l'espace Beausoleil, allée de la mine – 35131 Pont-Péan
RENNES
samedi 21 avril 2012
Librairie Critic
Signature de 16h00 à 19h00
médias
mercredi 24 octobre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
vendredi 5 octobre 2012
Flash info
Dominique Chapron
Annonce la présence de Lionel Davoust au salon de Quessoy Diffusions à 8h02 et 12h03
dimanche 30 septembre 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 13 août 2012
Café littéraire
Lionel Viala
Diffusion entre 07h00 à 10h00
dimanche 12 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 8 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 6 août 2012
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
vendredi 3 août 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h37
vendredi 13 juillet 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Diffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
lundi 9 juillet 2012
Wake up call
Matthieu Goussu
Diffusion à 08h00
dimanche 8 juillet 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 16 juin 2012
Rêves et Cris
Annonce de la parution du deuxième tome Diffusion à 18h30
jeudi 14 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mardi 12 juin 2012
Côté jardin
Jacques Benhamou
Direct de 13h00 à 14h00
lundi 11 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 10 juin 2012
Des livres et vous - Spéciale Salon du livre
Michel Brocard
Chronique du livre Rediffusion à 13h30
jeudi 7 juin 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
mardi 5 juin 2012
Des livres et vous - Spéciale salon du livre
Michel Brocard
Chronique du livre Diffusions à 20h50 et 23h50
jeudi 31 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
mercredi 30 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 17h15
mercredi 30 mai 2012
L'Invité de la semaine
Gaël Viller
Entretien Diffusion entre 12h00 et 14h00
mardi 29 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
lundi 28 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
dimanche 27 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Diffusion à 8h15 et 17h15
mercredi 23 mai 2012
Rencontres
Monique Zerbib
Interview réalisée Aux Pyramides du Livre de La Grande Motte. Diffusion à 14h00
mardi 22 mai 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 20 mai 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 11 mai 2012
Une minute pour un livre
Ségolène Alunni
Diffusion à 15h50 + le livre sera offert à l'antenne
mardi 8 mai 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 3 mai 2012
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
samedi 28 avril 2012
Nos Invités
Nabine Poadi
Entretien Rediffusion à 11h15
vendredi 27 avril 2012
Nos Invités
Nabine Poadi
Entretien Rediffusion à 11h30
jeudi 26 avril 2012
Nos Invités
Nabine Poadi
Entretien Diffusions à 08h15 et 17h30
mardi 24 avril 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
samedi 21 avril 2012
Regards sur la culture
Arnaud Wassmer
Rediffusion à 18h30
jeudi 19 avril 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 19 avril 2012
Regards sur la culture
Arnaud Wassmer
Direct de 11h00 à 11h30 Autre invité : Thomas Geha Annonce de la signature à la Librairie Critic le samedi 21 avril (Rennes)
mardi 17 avril 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h25
mardi 17 avril 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du 16 au 21 avril 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
du même auteur