Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 11 avril 2012

Denis Demonpion et Laurent Léger

Le Dernier Tabou
Document

Editions Pygmalion
19,90 € - 324 pages

Le livre

La main sur le coeur, les présidents de la République se sont toujours engagés à être transparents sur leur état de santé pendant leur mandat. Pourtant, ils ont tous, le moment venu, expédié cette promesse aux oubliettes.
Georges Pompidou répétait qu'il avait la « grippe », alors qu'il se mourait d'une leucémie. Valéry Giscard d'Estaing s'est abstenu de publier des bulletins de santé. Quant à ceux de François Mitterrand, ils étaient tous mensongers. Après son accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac laissa croire qu'il s'agissait seulement d'un petit « pépin »... Nicolas Sarkozy, lui, avait promis qu'il ferait de son médecin une « vedette » : il n'en a rien été.
Aucun n'a voulu instaurer des procédures claires qui pourraient remettre en cause les capacités du chef de l'État à présider, chose nécessaire dans une démocratie digne de ce nom.
Or le président tient le destin des Français entre ses mains. S'il s'exonère de rendre des comptes publiquement sur une question aussi vitale que sa santé, doit-on lui accorder notre confiance ?
C'est, en somme, à l'un des grands tabous politiques que s'attaque ce livre, dont les nombreuses révélations ne peuvent qu'interpeller et, surtout... inquiéter.

Les points forts

Il s'agit d'un principe : tous les présidents de la Ve république ont menti depuis Pompidou. Ce livre contient de nombreuses révélations : le cancer de Balladur, qu'il aurait rendu public s'il avait été président ; comment la proposition de réforme a été écartée par Chirac, par Sarkozy puis par Balladur dans le Comité de réforme constitutionnelle ; Sarkozy prend des médicaments non homologués, etc.

Les auteurs

Denis Demonpion est rédacteur en chef au Nouvel Observateur, Laurent Léger, grand reporter à Charlie Hebdo. Ensemble, ils ont publié Cécilia, la face cachée de l'ex-Première dame, et Tapie-Sarkozy, les clefs du scandale, deux livres édités par Pygmalion.
critiques
Le Monde
Les deux journalistes ont eu l'excellente idée de mener l'enquête sur la santé de ceux qui nous gouvernent, racontant des épisodes peu connus, oubliés ou ignorés (...) A quand, demandent-ils, un dispositif efficace qui respecte la personne privée et l'exigence démocratique?
Béatrice Gurrey
Radio 16
C'est à une belle analyse assez complète et contenant de véritables révélations que nous convient les auteurs en argumentant et décortiquant les différentes situations de santé qu'ont pu rencontrer les présidents successifs de la 5ème République...
Laurent Bonnefoy
Très fouillée, l'enquête de Denis Demonpion et de Laurent Léger se penche sur ce que furent la pratique et les habitudes concrètes des présidents en matière de santé.
Jean-Paul Fourmont
La Savoie
Le geste est d'ouvrir la porte sur les silences du pouvoir, sur les dangers de telles attitudes d'évitement (...) Contre l'ignorance et pour une vraie information, ce document mérite par sa franchise et son choix, de rendre au choix du peuple toute sa démocratie.
Luc Monge
"Le dernier tabou" aborde sans détour un sujet longtemps oublié des grands débats publics. Et parvient habilement à le mettre en relief, tant historiquement que politiquement. Une réflexion ingénieuse sur certaines pratiques du pouvoir et sur l'usage trop fréquent du voile de la contre-vérité (...) On retiendra de cet ouvrage la réflexion pertinente et documentée des deux auteurs, qui se prêtent habilement au jeu de l'analyse citoyenne. Un document éclairant, consacré à des questions passionnantes et qui a le mérite d'ouvrir le débat.
Jonathan Fanara
Le Point
C'est, dans notre société de transparence intrusive, l'un des derniers tabous qui subsistent : la santé des présidents de la Ve République reste une citadelle protégée par des murailles de secrets, de mensonges, de manipulations et de connivences (...) Au moment où la France choisit son président, l'enquête très fouillée, minutieuse, exigeante que publient aujourd'hui Denis Demonpion et Laurent Léger tombe donc à point.
Alain Duhamel
RCF Nièvre
Les journalistes ont enquêté pendant deux ans dans les coulisses du pouvoir et de l'hôpital du Val de Grâce, antichambre de la diplomatie. Un entretien qui montre combien la raison d'Etat l'emporte sur des promesses non tenues.
Ils révèlent dans leur ouvrage les secrets cachés de la santé de nos hommes d'Etat. Inquiétant, tout autant que distrayant.
TV5 Monde « Coup de pouce pour la planète
Ce livre pointe donc les mensonges à répétition des Présidents et de leur entourage. Il fourmille de révélations et d'anecdotes effrayantes (...) L'ouvrage jette également une lumière disgracieuse sur les âpres batailles qui se jouent en coulisse, entre médecins et familles, secret médical plus ou moins poreux et stratégie d'évitement de la presse.
David Delos
L'Avenir (Belgique)
Examinant le cas des six chefs d'Etat français de la Vème République, Denis Demonpion et Laurent Léger observent que la vérité sur leur état de santé a été soit tue, soit édulcorée.
Michel Paquot
La Dernière Heure (Belgique)
Différés, édulcorés ou mensongers, les bilans publiés ne renseignent en rien sur l'état de forme réel du président (...) Les journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger explorent les relations toujours complexes entre le secret médicale et la raison d'Etat.
A (quelques jours) de l'élection présidentielle, ce livre soulève nombre d'interrogations sur le contrôle de la santé des présidents en France.
A travers leur livre, ils dévoilent le contenu des dossiers médicaux des chefs d'Etat (...) Selon Denis Demonpion et Laurent Léger, aucun président ne s'est donc montré transparent sur son état de santé. Pire. Ils ont tous menti. Un constat troublant dans une démocratie comme la France, déplorent les deux auteurs du livre.
De puis sa sortie, ce livre défraie la chronique parce qu'il fait des révélations sur la santé de certains présidents ayant exercés sous la Vème République (...) Toutes ces informations, largement argumentées et décortiquées, mettent en évidence, comme l'indique le titre de ce livre, que la santé du chef de l'Etat est un sujet tabou.
Françoise Bachelet
Une part d'ombre entoure toujours la santé de nos présidents, Denis Demonpion et Laurent Léger tentent de nous apporter certains éclaircissements et lèvent le voile sur des secrets d'Etat. Un roman édifiant !
David Assolen
Europe 1
Les journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger font la chronique des mensonges et faux-semblants des chefs de l'Etat à propos de leur santé.
Emmanuel Faux
Jalousement gardés par les proches et médecins, ces secrets et mensonges autour de la faiblesse de nos puissants ont jalonné l'histoire des présidents français (...) Après deux ans d'enquêtes, les journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger tentent de lever ce qui constitue selon eux "Le dernier tabou" de la République française, à savoir la santé des présidents. Scandalisés par les mensonges successifs des présidents de la Ve République sur les maladies parfois très graves dont ils ont été victimes, ils entendent, par ce livre, encourager les citoyens à se poser une question de base : y a-t-il un pilote dans l'avion et si oui, pour combien de temps?
Lauren Malka
La santé des chefs de l'Etat reste un sujet tabou, malgré de nombreuses promesses de transparence. Pendant deux ans, Denis Demonpion et Laurent Léger ont enquêté sur la santé des présidents.
Pauline Fréour
Dans "Le dernier tabou. Révélations sur la santé des Présidents", Denis Demonpion et Laurent Léger rappellent qu'aucun président n'a voulu mettre en place une procédure permettant de vérifier l'état de santé du chef de l'Etat.
Marie Conquy
La Nouvelle République du Centre
Les bulletins de santé, vaste plaisanterie ? "C'est tout le mystère. Sur les six présidents de la Ve République, cinq ont menti par action et un par omission." Denis Demonpion
Christophe Colinet
Le Parisien
C'est un des secrets les mieux gardés de la République ! Depuis toujours, le bulletin de santé du chef de l'Etat fait l'objet de toutes les manipulations. Différé, édulcoré ou carrément mensonger, il ne renseigne en rien sur l'état de forme réel du président, comme l'ont montré en leur temps Georges Pompidou et François Mitterrand. Dans un livre édifiant à paraître cette semaine, les journalistes Denis Demonpion et Laurent Léger explorent ce monde opaque où le secret médical et la raison d'Etat se mêlent.
Matthieu Croissandeau
rencontres
COSNES SUR LOIRE
du 25 au 27 mai 2012
Salon du livre
Avec Denis Demonpion
médias
vendredi 20 juillet 2012
Le livre de l'été
Thierry Chareyre
Avec Denis Demonpion Direct de 16h50 à 16h55
dimanche 8 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Denis Demonpion Rediffusion à 16h00
jeudi 5 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Denis Demonpion Diffusion à 09h00
jeudi 28 juin 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 18h39
mardi 19 juin 2012
Infos 47
Sybille Delaporte
Chronique du livre Diffusions à 06h13, 07h13, 08h13, 12h10, 13h10, 17h00 et 19h10
vendredi 25 mai 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Avec Laurent Léger Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 20 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 20 mai 2012
Elysée Point Com
Sylvain Ernault
Chronique du livre Diffusion à 20h00
vendredi 18 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 17 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 17 mai 2012
Mon Bien être
Caroline Ithurbide et Jean-Michel Cohen
Avec Laurent Léger Diffusion à 09h00
mardi 15 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
lundi 14 mai 2012
Au coeur de l'histoire
Franck Ferrand
Avec Denis Demonpion Direct de 13h15 à 14h00
samedi 12 mai 2012
Des Projets et des Hommes
Fabienne Savajols
Rediffusion à 11h30
samedi 12 mai 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Denis Demonpion Diffusion à 10h30
jeudi 10 mai 2012
Des Projets et des Hommes
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h00
lundi 7 mai 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 7 mai 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Denis Demonpion Diffusion à 18h30
dimanche 6 mai 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Avec Laurent Léger Diffusion entre 14h00 et 16h00
mercredi 2 mai 2012
L'Invité de la rédaction
Fabienne Savajols
Diffusions à 07h20, 12h05, et 18h30
mercredi 2 mai 2012
Politique Matin
Patrick Chêne et Aurélie Marcireau
Chronique du livre Diffusion à 08h40
lundi 30 avril 2012
Les grosses têtes
Philippe Bouvard
Avec Denis Demonpion Diffusion à 16h00
dimanche 29 avril 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Avec Laurent Léger Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 28 avril 2012
Coup de pouce pour la planète
David Delos
Chronique du livre Diffusion à 11h30
vendredi 27 avril 2012
Les dessous de l'histoire
Abel Zouani
Avec Denis Demonpion Direct de 17h00 à 18h00
jeudi 26 avril 2012
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h20 et 12h20
mardi 24 avril 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Avec Denis Demonpion et Laurent Léger Direct de 13h00 à 13h35
mardi 24 avril 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
lundi 23 avril 2012
Le coup de coeur de France Bleu
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
lundi 23 avril 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture d'extraits du livre Diffusion à 22h25
samedi 21 avril 2012
Thé ou café
Catherine Ceylac
Catherine Ceylac présente et offre le livre à Patrick Pelloux Diffusion à 09h35
samedi 21 avril 2012
Médias, le mag
Thomas Hugues
Reportage de Laetitia Krupa avec Denis Demonpion et Laurent Léger en plateau Diffusion à 12h30
mercredi 18 avril 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Laurent Léger Direct de 16h20 à 16h25
mercredi 18 avril 2012
Emission Santé
Taissa Stivanin
Avec Laurent Léger Diffusion à 06h30 (HL)
du 16 au 21 avril 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 16 avril 2012
Le grand direct des médias
Jean-Marc Morandini
Avec Laurent Léger Direct de 10h00 à 10h30
lundi 16 avril 2012
Du grain à moudre
Hervé Gardette
Citation du livre Diffusion à 18h20
dimanche 15 avril 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 14 avril 2012
Revu et corrigé
Paul Amar
Avec Laurent Léger Direct de 19h00 à 19h30
vendredi 13 avril 2012
L'interview de Christophe Barbier
Christophe Barbier
Livre mentionné par le président Nicolas Sarkozy Diffusion à 07h45
vendredi 13 avril 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et à 23h10
vendredi 13 avril 2012
Les dessous de l'Histoire
Abel Zouani
Chronique du livre Diffusion à 17h00
du 12 au 14 avril 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 12 avril 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 12 avril 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Avec Denis Demonpion Direct de 13h35 à 13h45
jeudi 12 avril 2012
Sens Interdit
Robert Menard
Avec Denis Demonpion Direct de 17h45 à 18h00
jeudi 12 avril 2012
Ménard en liberté
Robert Ménard
Avec Denis Demonpion Direct de 07h30 à 07h45
mercredi 11 avril 2012
C dans l'air
Yves Calvi
Reportage avec Laurent Léger Diffusions à 17h45 et 22h25
samedi 11 décembre 1999
du même auteur