Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 29 octobre 2025

Jacques Forgeas

Les princes de la nuit
Les Fantômes de Versailles T2

Albin Michel
22,90 € / 384 pages

LE LIVRE

Septembre 1677. Des « sorcières » violées, retrouvées crucifiées la tête en bas. Des médecins étouffés, pendus eux aussi la tête en bas... C'est sur une série d'abominables crimes que s'ouvre Les Princes de la nuit. Chargés de l'enquête par le commissaire Delamare, bras droit du lieutenant-général La Reynie, les inspecteurs Laruche et Torsac pénètrent l'univers secret et inquiétant des devineresses et autres guérisseuses. Qui se cache derrière ces assassinats ?

Après le succès du premier volet de la série des Fantômes de Versailles, Jacques Forgeas poursuit une fresque policière saisissante de réalisme et nous plonge au cœur de la société d'Ancien Régime et de la redoutable police secrète de Colbert.
Sous sa plume, Paris devient un théâtre d'ombre et de lumière où la magie côtoie la science, et la quête de vérité les pires pulsions criminelles.

L'AUTEUR

Jacques Forgeas est écrivain, scénariste de cinéma et de télévision. Il est auteur du film La Fontaine avec Lorànt Deutsch, scénariste de Jean-Jacques Beineix (IP5 et Roselyne et les Lions). Il a publié notamment Caméra carnage (Fleuve Noir, 1982), Le Manteau de plumes (Plon, 2002) ou Le Jumeau de l'Empereur (Robert Laffont, 2009). Il est également l'auteur de pièces de théâtre.
visuels
(c) DR
télécharger
télécharger
télécharger
critiques
actualitte.com
Le roman mêle enquête criminelle, reconstitution historique et évocation de la police secrète de Colbert, dans un Paris à la fois sombre et foisonnant.
Clotilde Martin
« Les Princes de la nuit » s'annonce comme une suite magistrale et indispensable pour tous les amateurs de polar historique. Jacques Forgeas monte en puissance, offrant une intrigue plus sombre et plus complexe qui exploite à merveille les tensions du XVIIe siècle entre le mystique et le scientifique. Si vous avez aimé l'atmosphère du premier tome, vous adorerez plonger dans cette enquête tortueuse où la noirceur et la magie dictent la loi dans l'ombre de Versailles.

C'est une lecture hautement recommandée qui promet de tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
médias
RCF Pays de l'Ain
mardi 25 novembre 2025
« A livres ouverts »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 11h30
Radio B
mardi 11 novembre 2025
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 18h00
Radio Verdon
mercredi 5 novembre 2025
« Chronique des livres »
Yann Artiguelongue
Diffusion à 08h00
du même auteur