Jacques Forgeas
Les fantômes de VersaillesThriller / Polar
Albin Michel
21,90€ / 400 pages
LE LIVRE
La politique et l'histoire de la peinture côtoient l'enquête policière dans ce polar historique qui raconte la naissance de la police moderne.
1673, Paris, rue Pastourelle. Les inspecteurs Laruche et Torsac découvrent le corps d'une jeune femme, les lèvres cousues d'un fil de soie. C'est la première d'une série de victimes… Le lieutenant général de police du Roi Soleil, La Reynie, les charge de l'enquête. Ils sont loin de se douter que leurs investigations vont les conduire jusqu'à Colbert et sa police secrète. Les victimes auraient-elles été assassinées par des ennemis du royaume de France ? L'affaire devient politique.
Emilio, jeune artiste italien de passage à Paris, est engagé comme apprenti par le peintre Mignard, qui réalise le portrait de la duchesse de La Vallière, la maîtresse en disgrâce de Louis XIV, avant son entrée au couvent de la Visitation. Convaincu par ses deux inspecteurs, La Reynie décide d'utiliser le talent du jeune italien pour l'aider à trouver les coupables… et espionner l'avancement du tableau de La Vallière pour le compte du roi.
L'AUTEUR
Jacques Forgeas est scénariste de cinéma et de télévision. Il est notamment auteur du film La Fontaine (avec Lorant Deutsch) et de la série La Marquise de Pompadour (avec Hélène de Fougerolles et Vincent Perez), et a aussi travaillé avec Jean-Jacques Beinex. Il a déjà publié deux romans : Le manteau de plumes (Plon, 2002) et Le jumeau de l'Empereur (Robert Laffont, 2009).