Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 11 mai 2011

Richard Bohringer

Les nouveaux contes de la cité perdue
Roman

Editions Flammarion
176 pages / 15 euros

Le livre

Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir du Bout du Monde, le bar de la 300ème Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver et leur donne envie de l'aimer. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde d'aujourd'hui voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde.

Note de l'éditeur

Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. Il y parle des hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils voudraient être, il n'a jamais autant décrit le monde d'aujourd'hui ni autant éclairé les pistes que nous donnent à voir les provocateurs et leurs lumières.

L'auteur

Richard Bohringer est comédien (césar du meilleur acteur pour Le grand chemin de Jean-Loup Hubert en 1984, césar du second rôle pour L'addition de Denis Amar en 1985, 7 d'or du public pour le téléfilm Un homme en colère de Didier Albert en 1997). À ce jour il a joué dans 120 films et 50 téléfilms. C'est beau une ville la nuit le film réalisé, produit, interprété et adapté de son livre par Richard Bohringer a reçu Le Prix d'interprétation et du premier film au Festival « Lumières de Safi » au Maroc. Également dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Écrivain, chez Denoël : auteur de C'est beau une ville la nuit (1988), Le Bord Intime des Rivières (1994) ; chez Flammarion : L'Ultime conviction du désir (2005) ; chez Arthaud : Carnets du Sénégal (2007) et Bouts Lambeaux (2008). Sont également parus chez Flammarion en 2009 Zorglub suivi de Les girafes et en 2010 Traîne pas trop sous la pluie.
critiques
Conteur de sa vie et poète de son temps, Richard Bohringer donne des ailes aux mots, pour nous emmener à sa suite dans les méandres de sa mémoire, celle d'un bourlingueur humaniste.
Le magazine des livres
Poète, écorché vif, son écriture est vive, simple, brève, parfois parlée. Il nous amène exactement là où il le souhaite. Ne laissez pas passer une goutte de son dernier roman.
Laure Rebois
Mémoire des Arts (Lyon)
Richard Bohringer montre la différence qu'il y a entre ce que nous sommes et ce que nous voulons être. Il explore l'amitié entre tous ces personnages et tout ce qui les unit.
Lise Fichten
Tell Magazine (Belgique)
Dans un style très poétique, Richard Bohringer nous livre un texte engagé dans lequel il dévoile totalement l'homme, le comédien et l'écrivain qu'il est.
Jacques Bofford
La Provence
Richard, coeur de lion et écriture bariolée de panache, met en scène sous une forme romanesque des personnages baroudeurs comme lui, qui sont soit ses doubles fraternels, soit des sortes de compagnons de voyages en quête d'absolu.
Jean-Rémi Barland
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un conte ou plutôt une fable humaniste ou Bohringer, comme à son accoutumé, se livre et dénonce. Un récit qui nous fait voir notre monde avec tous ses travers et heureusement l'espoir. Des personnages étonnants et attachants jalonnent cette histoire.
Patrick Martinez
L'Echo (Limousin)
Le comédien, maintes fois honoré, se révèle talentueux au niveau de l'écriture.
Martine Audebert
L'Yonne Républicaine (Auxerre)
De l'écriture de Bohringer se dégage un regard d'amour, de douceur sur les personnages. Ils cherchent et rêvent un autre monde où ils se sentiraient plus à leur place. Ce livre est un livre engagé.
Sophie Thomas
Dans un mélange ingénieux de phrases courtes, parfois allant droit au but, parfois imagées, ce roman existentialiste et dans l'air du temps, délivre finalement un message d'espoir qui fait chaud au coeur et que l'on a plaisir à entendre.
Françoise Bachelet
Il mouille l'encre dans cette cité, dans les yeux et les mots de ses frères, dans leurs rêves, leur imaginaire, leur incroyable beauté. Un peuple se vit au bout du monde.
Au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à ces personnes amochées par la vie, le monde, la société. De l'écriture de l'auteur se dégage un regard d'amour, de douceur, d'empathie sur ses personnages, cherchant un autre monde où il se sentiraient plus à leur place.
Layla Ben Salem
Fémitude
Richard nous fait prendre la route avec ses personnages, nous promène entre leurs facettes dans un univers personnel et fascinant.
Son livre est construit sur la dualité et l'ambivalence et raconte deux mondes, l'ancien monde que l'on reconnaît comme le nôtre et les nouveaux territoires à conquérir (...) Richard Bohringer est un poète plus qu'un romancier. Son livre se picore et se lit en écoutant la voix qui murmure, avec des pointes de colère toutefois, de l'homme, le comédien, le chanteur, le touche à tout noctambule et idéaliste.
Elsa Nagel
La Dépêche (Midi Pyrénées)
Un récit où se retrouvent des personnages balafrés, idéalistes, sincères où les vapeurs d'alcool, les idées révolutionnaires et utopiques s'entrechoquent. Un regard amer sur notre société... mais toujours l'espérance des sentiments.
Sabrina Rezki
La Savoie
On saisit les ambivalences, les désirs autant que les abysses, le fond des choses au même titre que les forces d'aller de l'avant. Ode renouvelée à l'homme et à la femme, Richard Bohringer livre sans fard son regard sur les relations. C'est poétique, c'est lyrique, c'est émouvant.
Luc Monge
L'Estrade (Nancy)
Richard Bohringer s'inspire ici d'une multitudes d'instants passés avec des noyés de solitude dans les bistrots. L'écriture est un enchantement de rythmes et riffs poétiques (...) C'est un hymne à l'utopie, une prière chaleureuse, fraternelle, sensuelle parfois. De la part d'un écrivain, d'un "éructeur" en ras-le-bol contre le monde d'aujourd'hui.
Marie-Hélène Caroff
L'Indépendant
Un livre très intime (...) Richard Bohringer rentre dans LA vie de différents personnages. SA vie, en quelques sortes...
Eric Sirech
L'Indépendant
Richard Bohringer nous transporte dans un monde particulier, à part même, un monde dont il connaît les tourments (...) Il déroule une histoire dont les personnages attachants nous prennent par la main et nous conduisent au bout du monde pour trinquer à leur quotidien (...) il nous les dépeint avec verve, talent et générosité dans un style qui lui ressemble.
Lionel Ornière
France Info
Richard Bohringer a une musique reconnaissable entre toutes. Ses histoires, ses personnages, son regard sur la vie donnent à ses livres un style unique.
Philippe Vallet
Le Quotidien (La Réunion)
John, Paulo, Solange et les autres se retrouvent au bout du monde, le bar de la 300e rue. Ils essaient de remodeler le monde avec un visage humain. Leurs "nouveaux territoires" sentent l'amitié, l'amour parfois, la vérité toujours, celle qui fait mal et peur, qui réveille et qui fleurit.
Stéphanie Buttard
Var Matin
"Moi je viens du combat, je suis un survivor."
Laura Fournier
Un texte authentique, franc et humain sur une société en souffrance.
Christophe Mangelle
Migros Magazine (Suisse)
"L'écriture prend beaucoup, habite. En même temps qu'elle s'incarne, elle désincarne d'autres choses. La puissance créative, le mouvement très lent que peut être le désir de créativité, ne laisse pas beaucoup de place au reste." Richard Bohringer
Virginie Jobé
L'Humanité
Acteur populaire, chanteur éclectique, écrivain voyageur...Richard Bohringer ressemble à John, l'un des personnages de son nouveau livre, "les Nouveaux Contes de la cité perdue", homme libre, engagé et détaché de tout, sauf de l'amour. Un révolté avant tout, dégoûté du monde d'aujourd'hui voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés.
Guillaume Chérel
Ouest France (Nantes)
A travers ses contes, Bohringer nous livre sa révolte, et souhaite "partager ses rêves avec les gens qui ont la même utopie". Le besoin d'écriture chez lui est constant, il vit avec des personnages en tête, et découvre ses histoires en les écrivant
Colyne Morange
C'est un livre engagé, un roman intime et original dans sa forme d'écriture. Une évocation assez poétique faite par un auteur en colère contre le système, le monde actuel, fidèle à ses copains, à ses amis. A travers John, Richard Bohringer se dévoile à chaque page en nous révélant avec pudeur et lucidité son parcours d'acteur et d'écrivain. On retrouve toute l'âme meurtrie de l'auteur avec ses phrases courtes, son écriture dépouillée, nerveuse et imagée.
Jacques Brachet
Vallée FM
Un ouvrage hors norme, intemporel et majestueux, parce qu'il nous apporte un souffle(...).Il fallait seulement la touch' de cet homme pour qui le monde est si cher. Il nous apporte avec sa vision unique un instantané de notre société, qu'il dépeint avec ses mots qui lui sont propres et qui donnent du baume au coeur, comme pour apaiser nos craintes et nos doutes. Un livre témoignage qui nous délivre un message d'une très grande humanité!
Nathalie Zylberman
Avec la verve et la tendresse qu'on lui connait, Richard Bohringer parle des paumés et des laissés pour compte de la vie, et leur offrant une autre chance de vivre bien, d'être heureux (...) Un beau roman, intime, sincère, qui se lit presque trop vite !
Les phrases sont brèves, et tombent justes, et nous touchent au bon endroit. Elles demeurent en nous une fois le livre refermé (...) Avec maladresse et parfois pudeur, les personnages superbes de ce roman se frottent les uns aux autres, se demandant qui ils sont (...) Un jeu de masques entre des personnages si vivants entre les lignes que l'on peut ressentir leur dégoût de ce vieux monde si corrompu qui impose à ceux qui veulent vraiment vivre de prendre la route.
Daniel Lebordais
Ce roman se dévore, se boit jusqu'à l'ivresse.
Hélène Cousin
Catalogue Librairie Cheminant (Vannes)
Richard Bohringer n'a rien perdu de son esprit métissé, marginal et humaniste. Un roman à lire d'une traite.
Richard Bohringer signe ici une histoire un peu hors norme, mais fort plaisante dans son intégralité. L'étonnement est de mise, mais on se rallie aux raisonnements réalistes de notre auteur et nous sommes vite conquis !
Stéphanie Alcesilas
La Sambre
Richard Bohringer est un artiste à part.
Nicolas Leclerc
Nice Matin
Dans ces "nouveaux contes de la cité perdue", on retrouve toute la flamme de la fable poétique. Richard Bohringer y a une écriture tonique, dépouillée. Il signe de belles strophes. Des petites phrases qui swinguent dans nos têtes et cheminent dans nos esprits.
Christelle Lefebvre
Ouest France (Nantes)
A travers ses contes, Bohringer nous livre sa révolte, et souhaite "partager ses rêves avec les gens qui ont la même utopie". Le besoin d'écriture chez lui est constant, il vit avec des personnages en tête, et découvre ses histoires en les écrivant.
Un roman sur la résistance, la quête, le combat, le combat sur soi-même, sur les autres (...) Mais "Les nouveaux contes de la cité perdue" s'impose comme un roman d'amour. D'amour des autres. D'un homme pour une femme. D'une femme pour un homme. Et, bien entendu d'amour de la liberté !
Philippe Briand
La Dernière Heure (Belgique)
"C'est un livre de rêves. Un livre sur le paradis universel et très concret." Richard Bohringer
Serge Bressan
Presse Océan (Nantes)
"Je pense beaucoup à ce que j'écris... quand je n'écris pas. Mais il y a aussi des choses qui m'apparaissent instinctivement. Mon attitude n'est pas cartésienne et je vis avec l'écriture, celle des autres et celle que je voudrais créer." Richard Bohringer
Philippe Corbou
Au comptoir sont accoudés des vies en attente de poésie et d'un nouveau souffle (...) Un livre qui, sans aucun doute, ressemble à son auteur.
Gert-Peter Bruch
Le Journal du Dimanche
L'auteur prolixe a une nouvelle fois trempé sa plume dans les vapeurs fécondes de son imagination et publie "Les nouveaux contes de la cité perdue", une fable contemporaine (...) Poésie et vagabondages.
Robert Melcher
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
Un ouvrage vraiment bien écrit à la fois lucide et tendre et d'un réalisme à couper le souffle. Un ouvrage (...) plein d'espoir en vérité malgré son côté sombre parfois, avec cette capacité qu'a l'auteur de vous embarquer rapidement et définitivement dans sa quête du bonheur à tout prix.
Laurent Bonnefoy
Il suffit tout simplement de se laisser bercer, ou plutôt emporter par les mots de Bohringer, par ce style "à fleur de peau" si poétique et sensible (...) Il livre intime et engagé derrière un texte à lire comme un poème, une écriture sensible sans sensiblerie, un très bon moment.
Richard Bohringer sort des sentiers battus et nous emmène dans un monde simple, composé de personnages attachants, au comptoir du bout du monde. Texte intimiste (...) Autour du zinc, le voyage devient conte, poésie parfois, humaniste de conversations entre amis.
Marc Varence
24 heures (Suisse)
Déroutant, l'artiste ! Ce poète amoureux de ses congénères se révèle révolté et torturé, désenchanté par le capitalisme, dégoûté par le "fric" et la richesse. Ce qu'il aime? Les êtres humains et les rencontres. Ces livres expriment cette humanité, malgré une rage aigüe contre la société.
Manon Germond
TV Envie
Richard Bohringer dénonce notre société. Plus sincère que jamais, il y plaide pour un monde fraternel (...) Si, entre les lignes, le lecteur devine sa complicité avec John, ce livre démontre surtout qu'à 69 ans, l'auteur reste un homme révolté, plein d'espoir...
Nicolas Palita
Ouest France (Vannes)
"C'est un livre sur l'utopie, sur le rêve d'une vie meilleure, sans corruption, sans allégeance à l'argent. Ce livre parle de nous tous. Nous courons tous après un monde meilleur. Et nous sommes tous soumis au pouvoir de l'argent. C'est aussi un bouquin d'aventure humaine. Il parle de la fraternité, de la volonté d'être ensemble, de l'amitié." Richard Bohringer
Yves Marie Robin
"Les nouveaux contes de la cité perdue", tel est l'intitulé du nouvel ouvrage de Richard Bohringer, 69 ans, dont la plume ne s'assèche pas, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Ouest France (Alençon)
"Bien sûr, c'est un peu autobiographique. Je donne quelques indications au lecteur pour qu'il puisse se raccrocher à du réel (...) Mes combats et mes prises de position sont aussi ceux des personnages, car je pense que ce sont des combats menés par beaucoup de gens. J'avais envie d'écrire ce livre car je voulais un peu d'utopie, qui recèle toujours une part de vérité." Richard Bohringer
Benoît Olivier
Le Point
Avec l'antihéros alcoolo de son neuvième roman, Richard Bohringer a en commun l'anniversaire, la démarche (...) et les copains comédiens (...) C'est donc une autobiographie que son auteur jette sur le comptoir du bar-tabac d'un Paris croulant sous "les pouvoirs et les Rolex".
Aline Cochard
Que ses lecteurs assidus se rassurent, si tant est que ce verbe soit approprié. Il a la peau dure, la peau tannée des vieux crocodiles marinés dans l'eau de vie, et l'entêtement des lucides désespérés qui ne se délestent pas de leur sac à dos de mélancolie. Ils le retrouveront quasi intact, phénix renaissant de cendres pas encore nées, fidèle à lui-même et à son dogme scriptural : "Je ne suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope. Du bouleversement ultime."
La Voix du Luxembourg
Passionné de littérature, il offre avec "Les nouveaux contes de la cité perdue" son roman le plus intime, le plus réussi, et surtout le plus original dans sa forme d'écriture. Il y est question de la tristesse et de la violence des Hommes, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils voudraient devenir (...) Ce nouveau roman (...) possède un lyrisme inventif et un rage décapante. Emouvant, intelligent, noir et solaire à la fois "Les nouveaux contes de la cité perdue" est un hymne à la concorde entre les peuples, un chant de guerre contre la bêtise, un cantique à destination de tous les humiliés de la terre, un hommage au courage des femmes, un récit épicurien brut de décoffrage et le livre le plus abouti de son auteur.
Jean-Rémi Barland
C'est un roman existentialiste. Et écrit de façon télescopée à la sauce Bohringer. Ecriture nerveuse et imagée que vous allez adorer mais avec un seul regret, on arrive à la dernière ligne trop vite. Encore et encore...
Sylvain Champagne
Richard Bohringer est devenu un acteur marquant, un chanteur et un auteur de talent. Un auteur engagé comme le prouvent encore "Les nouveaux contes de la cité perdue".
Pierre Guelff
Le texte est voluptueux et admirablement bien écrit. De la grâce et de la lucidité dans l'écriture de ce roman enlevé. Il y a un mélange de tendresse et de férocité, qui donne un récit truculent, mais grave aussi. Une écriture dramatique juste, pour une histoire largement romancée, mais ô combien réaliste.
David Assolen
Le Quotidien du Luxembourg
Un livre étincelant (...) Il y a aussi le style Bohringer, une écriture qui bouscule tout sur son passage, qui charrie des torrents de folie et de générosité, qui chante et revendique l'utopie. Bohringer croit en un paradis à venir, propose une balade de ce qui serait possible. On le suit.
Serge Bressan
VSD
Au bout du monde, le bistrot de la 300e Rue, on vient s'échouer, rivé au zinc, enchaînant les mousses jusqu'au petit matin. Il y a des fantasmes d'Afrique, de la salsa et des enfants lumineux, une poésie de bitume et un amour quasi mystique de la nuit.
François Julien
La Marne
Richard Bohringer (...) va plus loin. Frappe plus fort dans sa connaissance des hommes et des amitiés. Une bien belle manière de conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances.
Pascal Pioppi
L'Alsace
"C'est un livre utopique sur un paradis à venir, une balade de ce qui serait possible (...) C'est un livre sur ce qu'on attend. Un livre de rêves." Richard Bohringer
Laurent Arnold
Du Bohringer pur sucre ! En colère, contre le système, contre le monde actuel, contre la France actuelle ... (...) Richard Bohringer est fidèle à ce qu'il a toujours écrit : les copains, les amis, la fierté d'être plutôt que l'apparence et la fierté d'avoir, la fraternité et l'humanité. C'est un livre engagé, dans lequel l'auteur écrit son dégoût pour le monde dans lequel il vit et sa croyance en une autre vie possible (...) C'est aussi un livre intime, dans lequel Richard Bohringer se livre (...) Beaucoup de lucidité et de pudeur sur son parcours d'acteur et d'écrivain.
Yves Mabon
rencontres
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 17h00 à 19h00 sur le Stand Flammarion Sur le Stand N83
CHAMBLY
lundi 12 mars 2012
Espace Culturel Leclerc
Signature de 14h00 à 18h00 Espace Culturel Leclerc Centre Commercial Le Hauts Vents Rue François Truffaut 60230 CHAMBLY
CHAMBLY
mercredi 1 février 2012
Espace Culturel Leclerc
Signature de 14h00 à 18h00 Espace Culturel Leclerc Centre Commercial Le Hauts Vents Rue François Truffaut 60230 CHAMBLY
BOULOGNE BILLANCOURT
dimanche 4 décembre 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet à Boulogne Billancourt Rencontre à 14h00 « Le passage à l'écriture : plaisir ou nécessité » Animée par Baptiste Liger (Journaliste au magazine Lire)
COLMAR
du 26 au 28 novembre 2011
Salon du livre
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 novembre 2011
Salon du livre
Rencontre à 14h30 au Théâtre animée par Hubert Artus
TOULON
du 19 au 21 octobre 2011
Salon du livre
Dimanche 20 novembre Café littéraire à 15h40 animé par Patrice Zehr
SAINT ETIENNE
dimanche 16 octobre 2011
Salon du livre
MIGENNES
dimanche 9 octobre 2011
Salon du livre
BESANCON
du 24 au 26 septembre 2011
Salon du livre
NANCY
du 17 au 19 septembre 2011
Le livre sur la place
Samedi 17 Septembre: Café Littéraire à 13h30 animé par Jérôme Prodhomme
FUVEAU
du 3 au 5 septembre 2011
Salon du livre
Samedi 03 septembre Café Littéraire à 14h50
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 28 août 2011
Forêt des livres
La Forêt du livre en Touraine du Sud Café littéraire à 15h35 animé par Christian Panvert.
LEUCATE (Perpignan)
mardi 23 août 2011
Festival « les auteurs à la Plage »
FONT-ROMEU
du 23 au 25 juillet 2011
Salon du livre
Richard Bohringer président d'honneur du salon du livre Organisée par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), en partenariat avec la Ville Font-Romeu.
HYERES
samedi 9 juillet 2011
Librairie Charlemagne
signatures de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00 Avenue Joseph Clotis 83400 HYÈRES
BESANCON
jeudi 7 juillet 2011
Café littéraire
BEGLE
mercredi 22 juin 2011
Cultura
Rencontre prévue à partir de 14h30 Au Cultura à Bègles Centre Commercial Rives d'Arcins Rue Denis Papin 33 130 Bègles
PARIS 19ème
jeudi 16 juin 2011
Librairie le Presse papier
Signature à 16h30 Librairie le Presse Papier 97 rue de Belleville 75019
MONTMORILLON
du 11 au 13 juin 2011
12ème Salon du Livre
Samedi 11 juin Rencontre à 16h20 : “Les nouveaux contes de la cité perdue” avec Richard Bohringer
NANTES
lundi 6 juin 2011
FNAC
Rencontre à 17h30 suivie de signatures Place du Commerce 44000 Nantes
FREJUS
samedi 4 juin 2011
Librairie Charlemagne
Signature de 15h00 à 19h00 à la Librairie Charlemagne Fréjus 211 rue Jean Jaurès 83600 FREJUS
STRASBOURG
mardi 31 mai 2011
La librairie Kléber
17h00 Dédicace à la librairie Kléber 17h30 Rencontre suivie d'une deuxième dédicace 1 rue des Francs Bourgeois 67 000 Strasbourg
BASSE GOULAINE (Nantes)
mercredi 25 mai 2011
Espace Culturel Pole Sud
VANNES
mardi 24 mai 2011
Rencontre littéraire
Rencontre littéraire, lecture à 19h00 suivie de signatures Au Café A l'Aise Breizh Port de Plaisance 4 rue du Commerce Vannes
ALENCON
du 20 au 22 mai 2011
Salon du Livre
Samedi 21 mai Signatures sur le Salon
PARIS 20
jeudi 12 mai 2011
CRE RATP
Rencontre de 12h30 à 14h00 "Rencontre Théâtrale" suivie de signatures Centre Culturel Auguste Dobel du CRE RATP Médiathèque Louis Aragon 9 rue Philidor 75012 Paris
SAINT-LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du Livre
médias
vendredi 23 mars 2012
13 avec vous
David Marcelin
Direct de 12h57 à 13h34
lundi 5 mars 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
mardi 7 février 2012
A la bonne heure
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
mercredi 7 décembre 2011
Wagon-Livres
Yannick Petit
Diffusion à 21h00
vendredi 18 novembre 2011
Sortir, écouter, voir
Claire Baudéan
Entretien avec Richard Bohringer sur sa tournée Livre cité Diffusion à 05h40
jeudi 17 novembre 2011
Politique Matin
Patrick Chêne
Direct de 9h00 à 9h30
lundi 14 novembre 2011
Rencontres littéraires
Martine de Vendeuvre
Diffusion à 11h05
dimanche 13 novembre 2011
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 5 novembre 2011
Spécial Foire du livre de Brive
Claudine Struss
Diffusion à 10h00
dimanche 16 octobre 2011
A plus d'un titre
Anne-Marie Vergnon
Direct de 11h40 à 12h
dimanche 9 octobre 2011
Les Infos
Isabelle Rose
Diffusions à 07h00, 08h00, 09h00 et 12h00
samedi 8 octobre 2011
Info Locale
Alexandra Lery
Rediffusions à 07h00, 08h00, 12h00 et 18h00
jeudi 6 octobre 2011
Info Locale
Alexandra Lery
Diffusions à 07h00, 08h00, 12h00 et 18h00
du 2 au 9 octobre 2011
Agenda
Adlane
Annonce la venue de Richard Bohringer à Migennes Diffusions plusieurs fois par jour entre 07h00 et 22h00
jeudi 22 septembre 2011
Marque Page
Yves Issartier
Rediffusion à 17h00
lundi 19 septembre 2011
Marque Page
Yves Issartier
Diffusion à 13h00
jeudi 15 septembre 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Annonce du livre offert sur Internet dans le cadre de la venue de Richard Bohringer à Nancy Diffusion entre 08h00 et 09h00
vendredi 26 août 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mardi 23 août 2011
L'Invité de la rédaction
Gaëlle Navaro
Diffusion à 07h10
mardi 23 août 2011
Spéciale Salon du livre
Vincent Favero
Rediffusion à 17h15 à l'occasion de la venue de Richard Bohringer à Leucate
lundi 22 août 2011
Infos
Gaëlle Navaro
Diffusions à 18h00, 18h30, 19h00, 20h00 et 21h00
jeudi 18 août 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Rediffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
lundi 15 août 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 9h40 à 9h45
du 15 au 20 août 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
vendredi 5 août 2011
Les matinales
Gilbert Guérand
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h50
jeudi 4 août 2011
Les matinales
Gilbert Guérand
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h50
mercredi 3 août 2011
Les matinales
Gilbert Guérand
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h50
mardi 2 août 2011
Les matinales
Gilbert Guérand
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 11h50
lundi 1 août 2011
On rentre ensemble
Yannick Le Flot
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h50
mercredi 27 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
du 25 au 30 juillet 2011
Les matinales
Stéphane Longin
Chronique du livre offert à l'antenne Rediffusion à 08h10 Puis rediffusions de la chronique à 12h30 et 19h00 dans "Le journal de la rédaction"
dimanche 24 juillet 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Rediffusion à 17h00
samedi 23 juillet 2011
Spéciale Salon du livre
Vincent Favero
Direct à 11h45
samedi 23 juillet 2011
Le carrefour de l'été
Philippe Anglade
Chronique du livre et annonce la venue de Richard Bohringer à Leucate Diffusion à 17h15
vendredi 22 juillet 2011
Flash Infos
Sandrine Salvi
Annonce la venue de Richard Bohringer au salon du livre de Font-Romeu Diffusions à 06h00 et 08h00
jeudi 21 juillet 2011
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mercredi 20 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mardi 19 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
lundi 18 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
lundi 18 juillet 2011
L'Eté comme je suis
Laurence Peuron
Interview de Richard Bohringer sur le spectacle en Avignon Livre cité Direct de 18h00 à 19h00
dimanche 17 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
vendredi 15 juillet 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 15 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
mercredi 13 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h20
mardi 12 juillet 2011
Cap sur la Bourgogne
Stéphanie Quénon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h20
lundi 11 juillet 2011
La Matinale
Sophie Deschamps
Diffusion de l'entretien avec Richard Bohringer et 2 livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10
lundi 11 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
lundi 11 juillet 2011
L'invité du jour
Laurène Borghèse
Diffusion à 08h30
dimanche 10 juillet 2011
Ma liste préférée
Eric Jeanjean
Diffusion de 14h30 à 16h00
vendredi 8 juillet 2011
Les infos
Eric Ravel
Diffusions à 09h00 et 12h00
vendredi 8 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
jeudi 7 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
jeudi 7 juillet 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
mardi 5 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
mardi 5 juillet 2011
Qu'importe le chemin
Denis Cheissoux
Direct de 14h00 à 15h00
lundi 4 juillet 2011
L'été comme je suis
Laurence Peuron
Diffusion à 18h50
dimanche 3 juillet 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 1 juillet 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 29 juin 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Thème : Langue Française : langue vivante ? Avec Bernard Pivot et Claude Hagège Rediffusion à 07h30
mercredi 29 juin 2011
Chemin rêvant
Olivier Nahum
Diffusion à 00h00
mardi 28 juin 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Thème : Langue Française : langue vivante ? Avec Bernard Pivot et Claude Hagège Rediffusions à 22h00 et 23h55
lundi 27 juin 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 27 juin 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Thème : Langue Française : langue vivante ? Avec Bernard Pivot et Claude Hagège Rediffusion à 06h00
dimanche 26 juin 2011
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Thème : Langue Française : langue vivante ? Avec Bernard Pivot et Claude Hagège Diffusions à 08h30, 16h30 et 23h30
vendredi 24 juin 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
jeudi 23 juin 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h20 à 11h35 2 exemplaires du livre offerts à l'antenne
jeudi 23 juin 2011
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Diffusion à 19h30
jeudi 23 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusions à 09h10 et 12h42
mardi 21 juin 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 18h15
mardi 21 juin 2011
Le JT
Laura Massis
Direct de 18h40 à 19h15
lundi 20 juin 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Direct de 01h00 à 02h00
vendredi 17 juin 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mardi 14 juin 2011
Le quart d'heure en marche
Michel Sourget
Diffusion à 07h43
lundi 13 juin 2011
Le quart d'heure en marche
Michel Sourget
Diffusion à 18h10
dimanche 12 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
dimanche 12 juin 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusion à 19h35
vendredi 10 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 9 juin 2011
Les mots de minuit
Philippe Lefait
Rediffusion à 01h30
mercredi 8 juin 2011
Les mots de minuit
Philippe Lefait
Diffusion à 00h00
mercredi 8 juin 2011
La compil
Evelyne Adam
Direct de 21h00 à 22h00
du 7 au 11 juin 2011
L'Agenda
Eric et David
Annonce la venue de Richard Bohringer au Salon du Livre de Montmorillon Diffusions à 12h35 et 19h50
mardi 7 juin 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
du 6 au 11 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Richard Bohringer au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
lundi 6 juin 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
lundi 6 juin 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
du 6 au 11 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion du partenariat entre 17h00 et 19h00
lundi 6 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
lundi 6 juin 2011
Spéciale Richard Bohringer
Mathieu
Diffusion à 10h00
dimanche 5 juin 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 13h30
dimanche 5 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 4 juin 2011
Les infos
Sébastien
Annonce plusieurs fois la venue de Richard Bohringer à la librairie Charlemagne de Fréjus entre 06h00 et 13h00
jeudi 2 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
du 2 au 4 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Richard Bohringer au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
du 2 au 5 juin 2011
Les News
Philippe Muller
Annonce la venue de Richard Bohringer à la librairie Charlemagne de Fréjus Diffusions toutes les demi-heures entre 06h30 et 09h00, puis à 12h00, 16h00, 17h00 et 18h30
mercredi 1 juin 2011
Le 6/9 - La Matinale
Maël Lerner
Diffusion à 07h52
mercredi 1 juin 2011
Le 6/9 - La Matinale
Maël Lerner
Diffusion à 07h52
mercredi 1 juin 2011
Le Forum
Eric Lange
Direct de 18h35 à 18h45
mardi 31 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 31 mai 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
lundi 30 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
du 30 mai au 5 juin 2011
Flash
Laurent Duret
Annonce la venue de Richard Bohringer à la librairie Charlemagne de Fréjus cinq fois par jour entre 06h00 et 23h00
du 30 mai au 4 juin 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 30 mai 2011
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 30 mai 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Rediffusions à 01h10, 02h20, 04h50, 12h45, 14h50 et 16h10
dimanche 29 mai 2011
La matinale week-end
Aymeric Caron
Diffusion à 08h45
samedi 28 mai 2011
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Rediffusion à 06h55
vendredi 27 mai 2011
Le journal de la culture
Amobé Mévégué
Diffusions à 17h15 et 23h15
jeudi 26 mai 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
jeudi 26 mai 2011
La matinale du Mouv'
Yassin Bellatar, Thomas Barbazan et Chloé Juhel
Direct de 09h10 à 10h00
du 26 au 28 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 26 mai 2011
Le magazine de la santé
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès
Direct de 13h30 à 14h00
mardi 24 mai 2011
La matinale
Yann Brialix
Direct de 07h50 à 07h55
lundi 23 mai 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 04h00
lundi 23 mai 2011
La Matinale
Armelle Hemme et Thierry Paret
Direct de 08h05 à 09h00
dimanche 22 mai 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 12h00
dimanche 22 mai 2011
Un dimanche en terrasse
Christophe Combarieu
Diffusion de 12h00 à 13h00
dimanche 22 mai 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
samedi 21 mai 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 21 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 21 mai 2011
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 21 mai 2011
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Diffusion à 17h55
samedi 21 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 20 mai 2011
Café Picouly
Daniel Picouly
Chronique du livre Diffusion à 21h30
vendredi 20 mai 2011
Le 22/23 3 questions à ...
Wendy Bouchard
Diffusion à 22h50
jeudi 19 mai 2011
La puce à l'oreille
Iris Jimenez
Diffusion à 22h30
jeudi 19 mai 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h45 à 12h00
mercredi 18 mai 2011
Et si c'était ça le bonheur
Faustine Bollaert
« La recette du bonheur selon Richard Bohringer » Interview par Marie Athénais Diffusion à 15h00
du 16 au 21 mai 2011
Cette année là
Nathalie Million
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 16 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 15 mai 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à 21h00
samedi 14 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 13 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
vendredi 13 mai 2011
France Bleu Midi
Denis Faroud
Direct de 12h05 à 13h00
jeudi 12 mai 2011
Lahaie, l'amour et vous
Brigitte Lahaie
Direct de 15h00 à 15h30
jeudi 12 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 11 mai 2011
Tout le plaisir est pour nous
Flavie Flament
Direct de 15h00 à 16h00
mercredi 11 mai 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Direct de 11h00 à 12h30
du 9 au 14 mai 2011
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
du 9 au 14 mai 2011
Paroles, paroles
Laurent Boucry
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h45
lundi 9 mai 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 9 mai 2011
Flash Info
David Madinier
Diffusions à 8h30 et 12h00
du 9 au 14 mai 2011
Le was esch's
Olivier Dannel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 8 mai 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Diffusion de la seconde partie de l'interview à 18h40
samedi 7 mai 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion de la première partie de l'interview à 17h15
samedi 7 mai 2011
On n'est pas couché
Laurent Ruquier
Diffusion à 23h30
mercredi 4 mai 2011
Le was esch's
Olivier Dannel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 25 avril 2011
L'événement du jour
Sébastien Doucet
Interview à propos du concert du 01 mai à Bouzy La Forêt et Richard Bohringer lira des extraits du livre "Traine pas trop sous la pluie" Annonce de la sortie du prochain livre Diffusions à 08h35 et 16h10
du même auteur