Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 13 mai 2011

François Bott

Eloge du contraire
Essai

Editions du Rocher
12,90 euros / 106 pages

Le livre

Pourquoi cet éloge du « contraire » et dans le même mouvement, l'apologie du paradoxe ? Sans doute parce que toute vérité porte en elle son contraire... Le paradoxe est une façon particulière de ressentir les choses et de regarder le monde. Presque une philosophie de la vie, presque une manière de (mieux) respirer. Très éloignée du politiquement ou du moralement « correct », cette façon de penser, moqueuse et légère, presque frivole, déplaît à beaucoup de gens, notamment à la gardienne de mon immeuble, rue de Buci. Cela heurte et contrarie le bon sens de la brave dame, ses croyances et ses opinions.
Orson le magnifique, plus fastueux que jamais, faisait à sa façon l'éloge du contraire, superbe éloge : « Il est dur de ne pas obtenir ce qu'on désire. Il est encore plus dur de l'avoir obtenu. » Merci, monsieur Welles. Nous sommes tous ambigus, nous-mêmes et le contraire. Des vivants improbables qui trichent pour se rendre évidents. Il n'empêche : s'agissant de la vie, je ne ferai pas l'éloge du contraire, de la mort.

L'auteur

Après une licence de philosophie, François Bott débute comme journaliste à France-Soir. Il dirige ensuite les pages littéraires de L'Express puis fonde Le Magazine littéraire en 1967. L'année suivante, il rejoint l'équipe du journal Le Monde où il dirige "Le Monde des livres" pendant une dizaine d'années et au sein duquel il tiendra une chronique d'histoire littéraire. C'est en 1995 qu'il décide de quitter le journalisme pour se consacrer à l'écriture. François Bott est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans et des essais littéraires, comme La Demoiselle des Lumières, Sur la planète des sentiments, des ouvrages sur les écrivains, les femmes de lettres ou les femmes d'exception. Membre du jury du prix Roger Vailland, il est aussi collaborateur de la revue Service littéraire, il y publie régulièrement des textes sur des écrivains comme Roger Vailland, Jules Supervielle, Gustave Flaubert, Louis Calaferte.

La collection

LA COLLECTION ÉLOGE – ÉDITIONS DU ROCHER
C'est une évidence, tout vice a sa vertu. Notamment celle de susciter des commentaires. En fait, tout est dans tout. Le revers de la médaille, le défaut de la cuirasse, l'envers du décor : voilà ce qui compose - ou décompose - admirablement l'âme humaine. Ces défauts, cela va de soi, sont des péchés. Capitaux ou capiteux, ils contreviennent aussi bien aux lois religieuses et à l'éthique philosophique qu'aux volontés divines. Mais ils sont l'apanage de l'homme. Cette collection ne se propose évidemment pas de plébisciter la vulgarité, l'imposture, le nihilisme, la trahison, la sauvagerie, la tricherie, la luxure, l'arrogance, la duplicité, le snobisme, la perversité, la lâcheté, l'infidélité, l'indiscrétion, l'indifférence ou tout autre travers que l'on trouve en si grande abondance dans le panier de la ménagère, lequel est aussi le coeur des hommes. Elle se propose tout simplement de savoir tirer le meilleur du pire ou, mathématiquement, le plus du moins. Sous le voile transparent de l'ironie, c'est chose faite. Avec « Éloge », une certaine morale y trouve son compte. On peut même dire qu'elle est bien servie. Et cela grâce à l'humour, au talent et au style d'écrivains qui, par l'alchimie du paradoxe, ont su dénicher la qualité d'un défaut, le défaut d'une qualité, ou encore le défaut d'un défaut, ce dont nul ne pourra se plaindre François Cérésa
Les premiers titres - parution le 13/05
FRANÇOIS BOTT Éloge du contraire
CLAUDE CABANES Éloge de la vulgarité
A venir
JACQUES ABOUCAYA Éloge de la trahison
SIMONE BERNARD-DUPRÉ Éloge du cynisme
ANNICK GEILLE Éloge de la sauvagerie
JEAN-CLAUDE LAMY Éloge du non
BERNARD MORLINO Éloge du dégoût
ÉRIC NEUHOFF Éloge du snobisme
FRÉDÉRIC ROUX Éloge du mauvais goût
critiques
"Je trouve lourd, pesant, sectaire et dogmatique les gens qui ne changent jamais d'avis. Pour moi, les gens les plus intéressants sont ceux qui montrent leurs contradictions. C'est la garantie d'une prise de distance, de réserve, et c'est la meilleure protection contre tout fanatisme." François Bott
Livre/échange
Sous sa plume légère mais efficace et toujours élégante, on retrouve le goût de François Bott pour la littérature, la philosophie, le sport, les anecdotes du quotidien.
Nathalie Colleville
Madame Figaro
"L'être et le paraître. De quoi nous ramener à nos propres contradictions. A la lumière d'un paradoxe et d'un contre-exemple, une certitude : coïncidons avec nous-mêmes." François Bott
Jean-Sébastien Stehli
Le Parisien
Une collection piquante à souhait initiée par l'éditeur et romancier François Cérésa. Ses auteurs, tous choisis pour leur plume excellente et leur art du recul, s'amusent au fil de petits livres cultivés, malicieux et loin du prêt-à-penser, à prendre à rebours les péchés plus ou moins capitaux sur lesquels se construit chaque jour notre monde. François Bott, styliste parmi les stylistes, son "Elode du contraire" est un habile précis de civilisation.
Pierre Vavasseur
A travers ce court mais brillant essai, François Bott nous offre une leçon de philosophie.
Roland Françoise
La Savoie
Ecrit avec beaucoup de talent, de jubilation, de sérieux sur le sujet en même temps que dérision partagée.
Luc Monge
Quel talent! (...) astucieuses figures de styles et verbe racé de Monsieur Bott. On sent la patte du philosophe derrière cet ancien chroniqueur d'histoire littéraire.
Nathalie Bachelerie
Fémitude
Avec beaucoup d'humour, François Bott fait l'apologie du paradoxe. Loin du politiquement correct, vous savourerez au fil des pages, une façon légère de penser et de vous panser.
Loin de se draper dans un élitisme arrogant, à travers un style soutenu et un ton très pince sans rire et grâce à la mise en scène de sa gardienne, Bott réussit à nous faire comprendre et partager sa philosophie du paradoxe.
Jérôme Hermez
Vallée FM
On aime, car ça part dans tous les sens, avec un humour grinçant, des mots détonants et qui claquent, car cette collection de l'éloge nous permet de tirer le meilleur du pire, pour n'en sortir que l'extrait d'humour ou de ce qui nous restera pour le diffuser et l'apprécier. (...) Une merveille!
Nathalie Zylberman
France Inter
De multiples citations et références littéraires modernes mettent en évidence l'ambiguïté de l'être humain.
Brigitte Kernel
L'auteur déroule son raisonnement mi-moqueur, mi-sérieux (...) Le propos est aisé d'abord, l'écriture est un régal d'humour, de malice et de deuxième voire de troisième degré.
Yves Mabon
Les aphorismes sont des clés pour ouvrir les psychismes (...) François Bott est un orfèvre en la matière et il les glisse avec son humeur vagabonde dans son "Éloge des contraires".
Arnaud Le Guern
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette façon qu'a l'auteur de présenter les choses simplement mais avec tout ce qu'il faut d'incisif en gardant une pointe d'humour pas désagréable pour aborder des sujets relevant de la philosophie.
Laurent Bonnefoy
Un livre qui recense des paradoxes, qui fait réfléchir un peu mais d'une manière point trop intellectuelle. Le propos est aisé d'abord, l'écriture est un régal d'humour, de malice et de deuxième voire troisième degré. L'auteur s'autorise tous les paradoxes, revendiquant le droit de faire l'apologie du contraire de l'idée dominante et l'apologie de celle-ci dès lors qu'elle devient minoritaire.
Yves Mabon
Un essai écrit d'une plume légère et pleine d'humour que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
La Marne
Une édition amusante, une réflexion profonde, un tout petit livre pour un grand plaisir. Nous sommes tous ambigus et on le revendique. Des vivants qui trichent pour se rendre évident? Réponse dans ce court manuel d'une philosophie clairvoyante à l'extrême
Pascal Pioppi
François Bott se fait ici l'apôtre d'une certaine modestie. Une modestie qui fustige les donneurs de leçons (...) Un "Eloge du contraire", brillant et... paradoxalement positif.
Apolline Elter
Exercices de style pour certains, défouloirs pour d'autres, argumentations et contre-argumentations, cette nouvelle collection composée d'essais, et dirigée par François Cérésa, promet de secouer nos neurones.
Marc Varence
Les Editions du Rocher sortent une nouvelle collection qui fait l'éloge d'un défaut. A travers l'"Eloge du contraire", découvrez la plume ironique, incisive et élégante de François Bott.
David Assolen
Valeurs Actuelles
Aux Editions du Rocher, une nouvelle collection "Eloge". Sous couvert du paradoxe, se faire l'avocat du diable et dresser l'éloge d'un vice, d'un défaut ou d'un phénomène mal considéré (...) "Eloge du contraire" de François Bott, relève le défi avec panache.
Bruno de Cessole
France Inter « A rebrousse poil »
Question d'hygiène intellectuelle. La très efficace collection "Eloge de", publiée par les Editions du Rocher, c'est un détour assez jouissif par les chemins de la liberté de pensée. La vraie. Ainsi de cet "Eloge du contraire", signé François Bott.
Audrey Pulvar
Le Nouvel Observateur
François Cérésa, écrivain et directeur du mensuel "Service littéraire", va lancer, le 13 mai, une collection aux Editions du Rocher, où seront rassemblés des éloges de défauts. Parmi les premiers titres, "Eloge du contraire" par François Bott.
Livres Hebdo
Le Rocher lance sous la houlette du journaliste et écrivain François Cérésa une nouvelle collection "Eloge" dont chaque opus fera l'éloge d'un défaut. Il ne s'agit pas de plébisciter des péchés capitaux mais de "tirer le meilleur du pire ou, mathématiquement, le plus du moins, sous le voile transparent de l'ironie", explique le directeur de collection.
Anne-Laure Walter
Le Figaro Littéraire
Les Editions du Rocher proposent une nouvelle collection, dirigée par le journaliste et écrivain François Cérésa, dont le but est de faire l'éloge des défauts humains (...) A paraître le 13 mai, "Eloge du contraire" par François Bott.
Dominique Guiou
rencontres
TROUVILLE
vendredi 11 novembre 2011
Salon du livre
médias
lundi 24 octobre 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
mercredi 17 août 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 3 août 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 9h40 à 9h45
mardi 2 août 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
vendredi 29 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
jeudi 28 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mercredi 13 juillet 2011
La Matinale
Sophie Deschamps
Diffusion de l'entretien avec François Bott et 2 livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 08h10
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
mardi 28 juin 2011
L'écritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
dimanche 26 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
dimanche 26 juin 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
samedi 25 juin 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 24 juin 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
mercredi 22 juin 2011
Miroir des Ondes – Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
du 20 au 25 juin 2011
Le 6/9
Stéphanie Sauthon
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 19 juin 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 14 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 13 juin 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
lundi 13 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 12 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
vendredi 10 juin 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 9 juin 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Claude Cabanes invité Le livre de François Bott sera évoqué Diffusion à 11h45
jeudi 9 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 7 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 7 juin 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
mercredi 1 juin 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
lundi 30 mai 2011
Les matinales
Paule Henriette Lévy
Direct de 11h15à 11h30
mardi 24 mai 2011
RTL Soir
Christophe Hondelatte
Le livre sera cité au cours d'une émission où est invité Claude Cabanes Diffusion entre 18h00 et 18h53
samedi 21 mai 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
du 16 au 21 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 16 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
samedi 14 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 13 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 13 mai 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
vendredi 13 mai 2011
A rebrousse poil
Audrey Pulvar
Chronique du livre Diffusion de 06h13 à 06h15
du 12 au 14 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 12 mai 2011
Comme on nous parle
Pascale Clark
Le livre de François Bott sera cité au cours d'une émission où est invité Claude Cabanes Direct de 09h11 à 09h46