Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 3 novembre 2011

Frédéric Petitjean

Les Dolce
La Route des magiciens - Tome 1
Roman jeunesse

Don Quichotte Éditions
19,90 € - 540 pages

Le livre

Les aventures de la dernière famille de magiciens au monde.
New York, 2011. Un groupe de sorciers, dirigeant un trust financier et immobilier qui entend s'approprier les sous-sols de la planète, développe l'idéologie d'un âge d'or à venir pour l'usage exclusif d'une élite. Ce projet impitoyable suppose la mise en servage de l'humanité ordinaire. L'humanité en question, imbue de technologie, de fiction bas de gamme et de consommation effrénée, est loin de se douter de la menace qui la guette. Et que ferait-elle, de toute façon, face aux pouvoirs occultes et financiers accumulés par ses ennemis ?
Seuls des êtres très particuliers, dont l'existence remonte à la nuit des temps, seraient en mesure de s'opposer au sombre dessein de la Fondation 18 : ce sont les magiciens. Manque de chance, persécutés par les sorciers des siècles durant, alors même que leur réunion est nécessaire pour déployer un pouvoir égal à celui de leurs ennemis, ils ne sont plus qu'une poignée de par le monde. Cinq exactement. Une famille : les Dolce.
Cette lignée de magiciens, pour échapper à la traque dont elle se sait victime, tente depuis des années de se fondre dans le paysage urbain et vit pour l'heure dans une bicoque décrépite de Brooklyn. Le grand-père est à la retraite, le père et la mère exercent des professions passe-partout et les adolescents vont à l'école. C‘est la fin d'un monde : ne restent, du savoir et de la sagesse séculaires dont la famille était dépositaire, qu'une identité et un roman familiaux problématiques – les enfants préféreraient en effet avoir une vie comme les autres –, et des bribes lacunaires, vu que l'aïeul, véritable bible des âges passés, n'a plus toute sa tête.
Ainsi les Dolce vivoteraient-ils encore, à l'abri et inconscients des enjeux planétaires qu'engage leur existence, si la cadette, Léamédia, n'avait fait un caprice le jour de ses onze ans et utilisé ses pouvoirs magiques à mauvais escient. Au terme d'un rituel initiatique accompli par son aïeul, la voici capable de convoquer le flux magique des quatre autres membres de la famille et d'agir à distance sur la matière. Son premier tour, malheureusement, provoque dans New York un gigantesque happening, immédiatement relayé sur les télévisions et les réseaux sociaux. La famille doit dès lors décamper sans tarder, reprendre la route, l'errance, sans autre but que de se faire oublier et de survivre en se terrant.

Note de l'éditeur

Un roman d'aventures dans la lignée des road movies, qui prend la forme d'un thriller politico financier. Une comédie dramatique familiale rendue hilarante par les pouvoirs étonnants des magiciens. Un roman initiatique mettant en scène le drame de la connaissance, de la mémoire et de la filiation.

L'auteur

Frédéric Petitjean a écrit ses premières pièces de théâtre à l'âge de vingt ans. Après avoir participé à plusieurs festivals d'Avignon, il part s'installer aux États-Unis, où, pendant dix ans, il écrit des longs métrages et des dessins animés au sein des grands studios du pays. De retour en France depuis 2006, il travaille désormais essentiellement pour le cinéma.
Profil Facebook d'Antonius Dolce
Blog d'Antonius Dolce
Bande Annonce You Tube
critiques
Brillamment inventif et réaliste à la fois, cette histoire de magiciens sait fédérer les amateurs de fantastique et les fans de sagas familiales.
Sarah Despoisse
L'histoire est entrainante et bien ficelée, avec des personnages attachants et sympathiques ! (...) Fluide et entraînante, l'écriture de l'auteur est aussi bien pour la description que pour donner du rythme au roman, grâce à ça, ce roman ne s'essouffle pas ! Elle nous transcrit parfaitement aussi les émotions, sentiments et impressions des personnages.
Théo Uhart
On navigue entre thriller et fantasy urbaine pour notre plus grand bonheur. On frissonne, on sourit, on s'émeut, on s'agace. Les personnages sonnent juste (...) Frédéric Petitjean a créé un monde, une mythologie.
Sylvie Gand
Dès les premières pages, j'ai été conquise! (...) Ce roman est très visuel (...) Une intrigue très musicale aussi (...) En conclusion, "Les Dolce", voilà une famille attachante avec qui vous rêveriez de nouer des liens d'amitié.
Un roman bien construit, où l'intrigue mêle humour et suspens !
Coup de coeur de la librairie Les Cyclades
Est Magazine (Epinal)
"La route des magiciens", premier tome d'une trilogie de fantasy urbaine appelée "Les Dolce", frappe par son originalité.
Ce premier tome est très foisonnant (...) Le style est vivant et le vocabulaire recherché. C'est très visuel et en même temps les personnages ont une réelle épaisseur. Ce livre est un excellent roman, intelligent, divertissant, drôle et moderne.
Murielle Besnard
La plume de l'auteur est tout à fait fluide. C'est tant un plaisir à lire que les pages se tournent toutes seules (...) En conclusion, un très bon moment de lecture. On se laisse très facilement entrainer dans la vie agitée de cette famille atypique.
Anaïs Doiseau
Avoir ramassé l'action en une semaine est une très bonne idée qui donne (...) une cadence rapide à l'intrigue, riens moins que le sort du monde, et à ses rebondissements, tout en faisant bien passer le message fondamental sur l'amour familial, le sens du devoir, l'amitié et la solidarité.
Jean-Luc Rivera
Une série haletante qui commence sur les chapeaux de roues.
La Savoie
Tout un imaginaire (très lié par la symbolique à la catastrophe qui se dessine dans le monde actuel, on pourrait sans mal parler de récit d'anticipation) développé par Frédéric Petitjean (...) qui se lance ici dans une saga au long court.
Luc Monge
Un roman jeunesse qui tient de la saga, avec un véritable souffle épique. C'est un livre d'aventures, un récit initiatique, l'histoire d'une famille. L'ouvrage est dense, intense, complexe et nous embarque dans le dernier clan des magiciens, ce qui s'accompagne de légendes et d'un univers imaginaire, le tout étant non dénué d'humour et de vivacité.
Claire Saim
Le Parisien
Ce premier opus est vraiment captivant (...) A travers cette trilogie, Frédéric Petitjean dénonce la quête de l'homme pour toujours plus de modernité, au détriment de la planète de plus en plus polluée.
Cécile Chevallier
La Sambre
Un roman qui mêle aventures, humour, suspense, un bon moment de lecture!
Nicolas Leclercq
Le Républicain de l'Essonne
Son premier roman, "Les Dolce", qui, selon les nombreuses ventes et les critiques élogieuses, est présenté comme le prochain succès littéraire à dévorer.
Pauline Chastanet
Ce livre est très agréable à lire, car il parle de nombreux sujets, et mêle très bien fantastique mais aussi humour. Un livre captivant à ne pas rater.
Sarah Chelly
Un départ réjouissant ! (...) Mise en place d'un univers riche et plaisant (...) Ce roman est vraiment bien écrit; l'écriture est dense mais claire. Les scènes s'enchainent pour mettre en place un univers sympathique et parfois loufoque.
On se laisse prendre par le récit et les personnages attachants car Frédéric Petitjean a su imaginer des personnes passionnantes (...) Un auteur et une série à suivre.
Noé Gaillard
L'Alsace
Premier roman flamboyant (...) fable économique palpitante qui capte, depuis sa sortie, autant l'attention des adultes que des jeunes lecteurs (...) L'histoire des Dolce retient le souffle. L'écriture de Frédéric Petitjean y est pour beaucoup, lui qui est "attiré par la musique des mots".
Karine Frelin
Un roman pour la jeunesse, passionnant et enlevé (...)
Olivier Quelier
C'est un très bon roman, vraiment bien écrit et qui mérite vraiment d'être lu. L'auteur, Frédéric Petitjean est principalement scénariste et cela se sent dans son écriture et dans la manière dont les différentes scènes sont chapitrées.
Un récit bourré d'humour et de personnages extraordinaires !
Les Dolce vont vous emporter dans des aventures palpitantes. Frédéric Petitjean signe là un livre captivant et au rythme soulevé (...) Comme tout bon scénariste qui se doit, le monsieur sait y faire en enchaînement, en suspense et en péripétie, le tout en parfaite adéquation. Un rythme haletant qui s'accompagne de beaucoup d'humour.
Pierre Sinanian
"J'avais envie de retrouver la puissance des contes mais à l'ère moderne, c'est à dire dans un environnement qui soit totalement identifiable pour nous, qu'il soit ancré dans quelque chose de très actuel, que ce soit le contexte économique, social ou même géographique, mais qu'il ait une saveur transgénérationnelle comme dans les anciennes histoires qu'on a racontées aux plus jeunes." Frédéric Petitjean
Une famille extraordinaire, des situations fantastiques et étonnantes, des ennemis puissants et mystérieux, des alliés imprévus... de quoi faire de ce premier tome une belle et dense réussite (...) Une aventure passionnante qui se terminera dans un véritable feu d'artifice.
Jean-Luc Clerc
Un roman d'aventures palpitant sous forme d'un thriller politico financier qui met en scène une famille pittoresque aux personnages à la personnalité très originale et hors normes.
Catherine Merveilleux
Un livre fabuleux, un sujet qui nous ouvre de nouvelles connaissances (...) Un bel ouvrage.
Stéphanie Alcesilas
De l'amour, de l'émotion, des thèmes divers (...) Tout cela vous entraîne avec un bon rythme jusqu'à une fin où tout s'accélère... Celle-ci est riche en surprises, rebondissements et conclut ce premier tome avec brio.
Nathan Leveque
Un premier tome vraiment riche et foisonnant (...) l'auteur a su me surprendre et me faire rire ! (...) Le style est vivant et le vocabulaire recherché (...) Ce livre est à mon sens un excellent roman, intelligent, divertissant, drôle et moderne.
Be
Mélange des genres efficace avec "Les Dolce", prometteuse série lancée par le scénariste Frédéric Petitjean. Il pimente son récit d'un complot politico-financier sur fond de crise mondiale: un sujet qui parle à tout le monde, définitivement d'actualité.
Pamela Pianezza
Ce premier tome constitue un roman efficace en diable, carré et planifié de bout en bout (...) Après un démarrage en douceur, le rythme du récit va crescendo et le lecteur finit par être pris dans une toile dont les ramifications le laissent sans répit (...) On se retrouve vraiment pris par une histoire haletante dont les petites touches d'originalité font mouche. Qui plus est, le final s'avère suffisamment noir et déroutant pour étonner le lecteur et lui donner envie de découvrir la nouvelle direction que prendra l'intrigue par la suite.
Ce premier tome surprend par son originalité. Tout d'abord, originalité dans la façon de présenter la magie (...) Originalité aussi dans la façon d'ancrer dans le réel le récit (...) L'intrigue pourrait être celle d'un thriller aux implications politico-économiques (...) Un récit à la fois réaliste et fantastique (...) Le style assez journalistique et l'auteur et son talent de narration nous emportent.
Mathieu Hénon
534 pages pour progressivement mettre en place l'histoire longue des magiciens, et de leurs adversaires impitoyables : les sorciers. L'intrigue se construit de façon efficace, avec des rebondissements, des changements de camp, des évolutions, le lecteur peut s'identifier aux différents héros.
Marie-Paule Caire
L'Express Styles
Avec une écriture expressive et un ton moderne, il crée une atmosphère originale et ménage un suspense aux petits oignons. On attend avec impatience les deux prochains épisodes de cette trilogie.
Delphine Peras
Le Figaro Magazine
Avec beaucoup d'humour et d'ébouriffantes trouvailles, Frédéric Petitjean signe un roman d'une intelligence et d'une finesse jubilatoires.
Marie Rogatien
Un véritable coup de coeur ! Ce premier tome est un bon tome d'introduction mais il est aussi très mouvementé, les amateurs de genre se régaleront en lisant cette série !
Si je devais donner un seul mot concernant ce roman, je dirais : complet ! (...) L'auteur a fait très fort, ce premier tome est incroyablement bien écrit, très visuel mais pas avec une écriture facile, très distrayant (...) et en fait prenant et passionnant.
Les Notes Bibliographiques
L'auteur a une imagination débridée (...) Amusant cependant et plein de rebondissements, ce livre peut plaire à tous les âges, surtout si on est resté sensible au merveilleux.
Chantal de Dinechin
Carrefour Savoirs
On se sent comme dans un film dans ce roman détonnant. Les personnages bien que rocambolesques, sont convaincants: ils ont de la chair et une psychologie étudiée - aucun de leur geste ou de leur dialogue n'arrive par hasard. Les scènes d'action se déroulent sous nos yeux comme autant d'images filantes et l'histoire ne cesse de surprendre. Frédéric Petitjean, qui travaille pour le cinéma, a utilisé toute sa science du septième art pour écrire sa trilogie, parfaitement réussie.
Laure Buisson
Frédéric Petitjean a le sens du rythme. Tout comme il ne faut jamais ennuyer le cinéphile, il a retenu la leçon qu'en littérature c'est la même chose, captiver le lecteur de la première à la dernière ligne. C'est ce qui arrive avec "Les Dolce", une histoire rocambolesque qui pourrait très bien se retrouver sur grand écran.
Daniel Rolland
On s'attache très vite aux nombreux personnages (...) Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il ne parle pas uniquement de magie mais de beaucoup d'autres choses, notamment de la famille à travers les Dolce (...) Il parle également d'amitié, d'amour, d'éducation, d'adolescence, de trahison et de complot (...) C'est un très bon roman, vraiment bien écrit et qui mérite d'être lu.
Julie Valot
Une plume assez sympathique, et plutôt agréable. Une langue chaleureuse (...) L'enchaînement est agréable, fluide (...) le mystère plane, et l'ambiance est bien montée.
Nicolas Gary
L'auteur nous offre ici un univers entier et totalement innovant ! (...) L'écriture de Frédéric Petitjean est très fluide et très agréable à lire. Avec ce premier tome, il réussit avec brio à conjuguer action mais aussi installation de tout l'univers si complet (...) Ce livre est un livre à ne surtout pas manquer ! Au milieu des personnages adorables et d'une histoire innovante, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à un bon livre.
Virginie Legris
Un roman passionnant, bien construit, où l'intrigue évolue et se corse en crescendo, où le suspense s'intensifie au fil des pages, avec des passages très drôles qui ponctuent le récit.
Un roman étonnant, terriblement intéressant, qui se situe entre le roman d'aventures, mêlant éléments fictifs et faits réels et le roman fantasy jeunesse. Un roman enlevé, où l'histoire est captivante, les personnages charismatiques, les dialogues percutants et les scènes très visuelles. On se laisse emporter facilement par le flot épique de ce roman. A dévorer sans retenue !
David Assolen
Livres Hebdo
Spécialisée dans les essais et documents, Don Quichotte, la maison d'éditions créée par Stéphanie Chevrier, fait une incursion dans la littérature pour la jeunesse (...) Elle entend faire partager ses coups de coeur et a craqué pour "Les Dolce". Cette trilogie "à l'enjeu social et écologique", écrite par le scénariste Frédéric Petitjean, met en scène une famille de magiciens, derniers survivants d'une ancienne lignée.
Claude Combet
La Marne
Les aventures de la dernière famille de magiciens au monde aux States. Un véritable roman amusant mais aussi tendre.
Pascal Pioppi
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Le rêve, l'espoir, et surtout l'incroyable sentiment que tout cela pourrait être vrai..." Frédéric Petitjean
rencontres
EPINAL
du 2 au 4 juin 2012
Salon du Polar
SAINT MALO
du 26 au 29 mai 2012
Salon du livre
Samedi 26 mai 16h45 : Remise du Prix de l'Imaginaire 18h15- 20h00 : signature sur le stand de la Librairie Grenier Dimanche 27 mai 10h00-11h30 : signature sur le stand de la Librairie Grenier 12h00 : Rencontre sur « Les créatures de l'ombre ». À la maison de l'Imaginaire 15h15 : Rencontre sur « Les mondes réel et les mondes virtuels ». À la maison de l'Imaginaire 16h45 : signature sur le stand de la Librairie Grenier Lundi 28 mai 10h00 : signature sur le stand de la Librairie Grenier 15h00 : Rencontre « On the Road ». À la maison de l'Imaginaire 16h30 : signature sur le stand de la Librairie Grenier
AULNAY SOUS BOIS
samedi 12 mai 2012
FESTIVAL LES FUTURIALES
VILLIERS EN BIERE
samedi 7 avril 2012
Fnac
Signature à partie de 15h00
MONTAIGU
du 31 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
LES PIEUX
du 10 au 12 mars 2012
Salon du livre
MONTREUIL
dimanche 4 décembre 2011
Salon du livre
BOULOGNE BILLANCOURT
samedi 3 décembre 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 18h00 A l'Espace Landowski 28 avenue André Morizet à Boulogne Billancourt
COLMAR
du 26 au 28 novembre 2011
Salon du livre
médias
lundi 20 août 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Rediffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
lundi 9 juillet 2012
Le livre de l'été
Thierry Chareyre
Direct de 16h50 à 16h55
jeudi 31 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
mercredi 30 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
mardi 29 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
lundi 28 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Rediffusion à 8h15 et 17h15
dimanche 27 mai 2012
Vosges Mag'
Gaël Viller
Entretien Diffusion à 8h15 et 17h15
samedi 26 mai 2012
Mauvais genres
François Angelier
Spéciale festival "Etonnants Voyageurs" Annonce que l'auteur est lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire Diffusion à 22h30
vendredi 6 avril 2012
Gulli Mag
Annonce de la sélection du livre dans le prix Gulli du roman Diffusion à 20h25
vendredi 30 mars 2012
On a des choses à vous dire
Patrice Arditti
Rediffusions à 00h10, 06h45, 08h00, 12h30 et 16h00
jeudi 29 mars 2012
On a des choses à vous dire
Patrice Arditti
Diffusions à 18h45, 20h00 et 22h45
dimanche 26 février 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
dimanche 26 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
lundi 13 février 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
dimanche 5 février 2012
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00 + 1 livre offert à l'antenne
jeudi 26 janvier 2012
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Rediffusion à 06h15
mercredi 25 janvier 2012
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Diffusion à 17h15 et rediffusion à 23h00
mercredi 18 janvier 2012
La Grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion entre 08h30 et 09h00
jeudi 5 janvier 2012
Gullimag
Diffusion à 20h25
mercredi 4 janvier 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 3 janvier 2012
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
du 19 décembre au 2 janvier 2012
La Roue de Noël
Opération spéciale dans le cadre des fêtes de fin d'année : 5 livres seront chroniqués et offerts à l'antenne Diffusion entre 09h00 et 19h00
lundi 12 décembre 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
dimanche 11 décembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 9 décembre 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 8 décembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
mercredi 7 décembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
mercredi 7 décembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion le jour même à 15h50
du 5 au 10 décembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion de l'interview + livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
du 28 novembre au 3 décembre 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 27 novembre 2011
Spéciale Salon du livre de Colmar 2011
Pascal Foery
Direct à 11h15
vendredi 25 novembre 2011
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 24 novembre 2011
Le bon réveil
Oliver Dannel et Jean-Christophe Debono
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 09h00
jeudi 24 novembre 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mardi 22 novembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 20 novembre 2011
France Bleu Vaucluse
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 13 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
jeudi 10 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
mercredi 9 novembre 2011
Cette année là
Nathalie Milion
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 7 au 12 novembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 7 novembre 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 7 novembre 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 08h30 à 08h55
samedi 5 novembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 5 novembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 4 novembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du 3 au 5 novembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 1 novembre 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Diffusion à 11h30