Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 octobre 2010

Jean-Pierre Guéno

Les diamants de l'histoire
Beau livre

Editions Jacob-Duvernet
29,90 € / 202 pages

Le livre

Une autre Histoire de France
Qu'est-ce qu'un diamant de l'Histoire ? C'est une pièce à conviction, un manuscrit, une gravure, un tableau, un objet, une photographie qui donne à l'instant historique toute la part de vie et d'émotion qui le rend inoubliable.
Précision et pureté caractérisent le diamant. Précision du fait historique. Pureté de l'émotion. C'est le secret de conception et le principe de l'ouvrage de Jean-Pierre Guéno. Cet insatiable découvreur nous offre un regard nouveau sur l'Histoire de France. Il nous présente 100 documents exceptionnels, incontournables puisés dans la mémoire collective des Français. Les faits les plus connus, recensés dans nos manuels scolaires, y sont présentés sous leur jour le plus émouvant, qui est aussi souvent le plus méconnu. Un appel au peuple taché du sang de Robespierre, la photo d'une enfant embauchée à la mine ou une gravure de Jean Moulin nous font pénétrer dans l'intimité de l'Histoire. Ils nous font vivre de l'intérieur la tourmente de faits trop souvent rabâchés, classés, catalogués et finalement anéantis par l'Histoire conventionnelle, celle des frises chronologiques. Jean-Pierre Guéno ne prétend pas comprendre et dompter mieux qu'un autre l'Histoire mais il en renouvelle l'approche. Il y redécouvre les multiples facettes de la vie. Avec sa part d'émotion, notre histoire retrouve son souffle.

L'auteur

Jean-Pierre Guéno est le créateur des « Paroles de... ». Il se définit comme un guetteur de mémoire. Depuis Paroles de poilus jusqu'à La vie en toutes lettres en passant par Paroles de l'ombre et La mémoire du Petit Prince, cet ancien élève de l'École normale supérieure est devenu le passeur de la mémoire des humbles... Et lorsqu'il s'intéresse aux grands noms de l'Histoire, Jean-Pierre Guéno retrouve sous leurs masques cette part de l'intime et de l'émotion qui les réincarne. Pour cet ouvrage, il a fait appel une fois de plus à son « metteur en images » préféré, Jérôme Pecnard, qui a réalisé toute la collection « Paroles de... » Jean-Pierre Guéno est l'auteur de La mémoire du Petit Prince, paru aux Éditions Jacob-Duvernet en novembre 2009 et vendu à plus de 30 000 exemplaires. Depuis 14 ans, ses livres ont séduit plus de quatre millions de lecteurs.
critiques
Le Chênois (Suisse)
C'est le rêve et la réalité tels qu'ils ne nous ont jamais été offerts ou racontés par les livres d'Histoire ou les journaux.
Liliane Roussy
Le concept est simple, un document est présenté et situé dans le contexte de l'époque afin d'en faire sortir l'originalité et d'illustrer un point historique sous un angle différent de la grande histoire souvent simplifiée (...) La lecture est agréable et enrichissante.
Pierre Poncet
La Marseillaise (Nîmes)
Les diamants de l'Histoire de Jean Pierre Guéno brillent de mille anecdotes qui risquent de faire enfin aimer l'Histoire et pourquoi pas beaucoup les petites histoires.
Marie Jo Latorre
La Savoie (Chambéry)
Le livre est construit dans une mise en scène esthétique incontournable.(...) On croise les plus grands, comme les anonymes, l'Histoire devient vivante, belle, parlante. Les documents peu lisibles sont retranscrits et chaque page est éclatante, manifeste, passionnante, même pour le plus réfractaire, novice en matière historique. Beau, instructif et passionnant, une réussite!
Luc Monge
Entreprises Magazine
Les pépites de l'Histoire.(...) Jean-Pierre Guéno nous propose ici un livre superbe et extrêmement riche. A offrir ou à s'offrir.
Michel Nivoix
La Marseillaise (Nîmes)
Très beau livre que ces diamants de l'histoire qui offrent 100 trésors d'archive pour comprendre l'histoire. (...) Dans ce magnifique livre, Clio, la muse de l'histoire vient aider Jean-Pierre Guéno, passeur de traces et de mémoire à faire découvrir aux lecteurs les diamants d'une histoire que l'on croit endormit et poussiéreuse.
Marie Jo Latorre
Son style allie documents, manuscrits, photos et objets dans de subtiles compositions. Il nous plonge au coeur de chaque témoignage et nous permet de vivre les événements à notre tour; dans l'émotion de l'instant.
Un ouvrage en tous points remarquable (...) Des documents particulièrement mis en valeur à travers les illustrations choisies par l'auteur et une mise en page, signée Jérôme Pecnard, qui relève, elle aussi, de la haute joaillerie.
Apolline Elter
L'Action Française
Un livre probe et documenté.
Anne Bernet
Valeurs actuelles
De quoi ravir les passionnés et instruire les néophytes.
Arnaud Folch
Mémoire des Arts (Lyon)
Une intelligente idée pour nous permettre de conserver cette histoire qui décrit la vraie France.
Alain Vollerin
France Inter
Un livre richement illustré par plus de 400 documents, manuscrits, photographies, objets, tableaux, et lettres puisés dans la mémoire collective des Français pour retracer quelques moments de l'histoire de France, grandioses ou impromptus.
Birgitte Kernel
France Dimanche
Du testament de Napoléon aux Etats-Unis d'Europe de Victor Hugo, le passé poussiéreux se met à scintiller sous nos yeux.
Dominique Préhu
Avec sa part d'émotion, notre histoire retrouve son souffle. On se plait à rêver que nos enseignants utilisent de tel livre pour donner le goût de la lecture à nos enfants.
R. R
Le quotidien du médecin
Les faits les plus connus, recensés dans les manuels scolaires, y sont présentés sous leur jour le plus émouvant.
Martine Freneuil
Au journaliste qui conclut: "L'enjeu de ce livre, c'est à le fois de nous distraire, bien sûr, mais aussi d'enseigner, de transmettre", l'auteur répond: "Transmettre, c'est l'enjeu du siècle qui vient. Tout ce que j'espère, c'est que chacun de ces diamants donnera soif et faim à des gens qui pensaient qu'ils ne s'intéressaient pas à l'histoire dont il faut rappeler qu'elle a un rôle essentiel: nous apprendre à mieux comprendre le présent pour mieux gérer l'avenir." Extrait de l'interview de Philippe Vallet France Info
Jean-Pierre Guéno qui se définit comme un guetteur de mémoire, ne prétend pas comprendre et dompter mieux qu'un autre l'Histoire mais il en renouvelle l'approche, en nous plongeant au coeur des événements tels que les ont vécu les protagonistes, y ajoutant une part d'émotion, élément essentiel pour les ressentir et les vivre à notre tour. (...) Ce livre de grande qualité aussi bien dans la forme que dans le fond risque fort de convertir à l'Histoire bon nombre de récalcitrants.
Françoise Bachelet
La plume de Guéno virevolte, brille, tient son lescteur en haleine. (...) Les amoureux de l'Histoire serotn rassasiés et ceux qui aiment les histoires, encore plus. Un beau-livre instructif!
L'événement
Situant avec précision le contexte de leur existence, l'auteur nous fait revivre l'Histoire par le biais intime de ses scripteurs (...) Des documents mis en valeurs par les illustrations et une mise en page qui relève, elle aussi, de la haute joaillerie.
Appoline Elter
Valeurs Acteulles
De quoi ravir les passionnés et instruire les néophytes.
Arnaud Folch
Les textes de l'auteur sont simples dans le style et concis dans le sens (...) Jérôme Pecnard, photographe graphiste offre une mise en page dynamique (...) Les photographies et autres tableaux superposés intelligemment sont du meilleur effet et accrochent le lecteur (...) Vous y trouverez beaucoup de plaisir, rêvant sur les magnifiques illustrations et les couleurs chaudes de ces pages. Vous apprendrez de nombreuses et plaisantes anecdotes.
Didier Paineau
Jean-Pierre Guéno est un chercheur de pépites. Passionné, il effectue un travail d'investigation et de recherche remarquable.
Catherine Merveilleux
"J'aime à me définir comme un "passeur" de traces et de mémoire et je vais traquer les trésors qui composent mes ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles." Jean-Pierre Guéno
Laetitia Risling
Mister Guéno a le don de mettre l'Histoire à portée de main, de la rendre captivante, fascinante et compagnie... Ce qu'elle est en réalité. Parce que l'Histoire est un enchaînement d'histoires. Dans "Les diamants de l'Histoire", il a déterré une foule de détails qui prenaient le moisi dans des caves secrètes: un manuscrit, une lettre, une photographie, une gravure, un tableau, un objet... Comme un tas de petits diamants du passé.
Nathalie Bachelerie
Un livre très illustré, avec un joli papier glacé, qui incite à la découverte des faits qui ont fait l'histoire (...) L'avantage de ce livre, c'est qu'il plaira aux connaisseurs, par sa précision et sa documentation variée. L'auteur, est Jean-Pierre Guéno (...) C'est donc d'une plume habituée et inspirée qu'il nous livre de nouveau des documents historiques (...) Mais ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il séduira tout autant les novices et les adolescents, car les explications sont claires et la présentation idéale (...) La mise en page est vraiment à saluer, tant elle est travaillée, et agréable. Au total, c'est près de 200 pages et 100 documents fascinants.
Sophie Prevost
Les documents réunis dans "Les diamants de l'Histoire" sont tout à fait authentiques et symbolisent des moments forts de la vie de notre pays (...) Bien d'autres documents, officiels et privés composent ce très bel ouvrage à offrir aux amateurs d'Histoire.
Roland Françoise
Dans ce beau livre, Clio, la muse de l'Histoire, vient aider Jean-Pierre Guéno à vous faire redécouvrir les diamants d'une Histoire que vous auriez pu croire endormie et poussiéreuse. Ensemble, ils vous racontent les histoires de l'Histoire. Quand l'émotion fait vivre la mémoire.
Jean-Pierre Guéno est devenu le passeur de la mémoire des humbles... Et lorsqu'il s'intéresse aux grands noms de l'Histoire, il retrouve sous leurs masques cette part de l'intime et de l'émotion qui les réincarne. Pour cet ouvrage, il a fait appel une fois de plus à son "metteur en images" préféré, Jérôme Pecnard.
Il lance un appel aux français, puis lit chacun des documents reçus. Après avoir trié, sélectionné et ordonné les textes en fonction de leur force, il remonte la piste des documents privés (lettres autographes, photos de famille, objets), qui donnent à l'album son parfum d'émotion et d'authenticité. Jean-Pierre Guéno est passionné d'Histoire.
Nathalie Jungerman
Paris Normandie (Rouen)
"Les diamants de l'histoire", ce sont des manuscrits, des gravures, des objets qui portent encore en eux toute la charge émotionnelle, mais aussi toute la réalité et la puissance des évènements qui ont, pour certains, changé le cours de l'histoire. Ce sont des témoins, des pièces à convictions.
Benoît Vochelet
Ce magnifique ouvrage choisit de présenter 100 documents appelés diamants car il s'agit de pépites de l'Histoire, des preuves, informations rendant tangible un fait connu.
A partir de documents manuscrits ou tapuscrits originaux, méconnus de la Grande Histoire, Jean-Pierre Guéno, retrace cette dernière, situant avec précision le contexte de leur existence (...) Des documents particulièrement mis en valeur par des illustrations choisies par l'auteur et une mise en page, signée Jérôme Pecnard, qui relève, elle aussi de la haute joaillerie.
Apolline Elter
Jean-Pierre Guéno dévoile avec sa passion de conteur, 100 diamants de l'histoire, qui tous réintroduisent l'émotion et la vraie vie dans des pages de l'histoire que nous pensions connaître.
La Gazette de Côte d'Or (Bourgogne)
Mieux comprendre l'histoire, c'est ce que propose l'ancien normalien Jean-Pierre Guéno dans son dernier ouvrage au format beau livre (...) il a choisi de mettre en lumière ce qu'il appelle si justement "Les diamants de l'histoire" (...) Des témoignages bruts à l'existence parfois insoupçonnée (...) Une approche simple et passionnante.
Alexis Billebault
Vers l'avenir (Belgique)
Les diamants du titre ne sont pas ceux de la couronne mais ces documents qui donnent à un moment historique sa force émotionnelle.
Michel Paquot
L'Union (Reims)
Ces temps forts de l'histoire vus à travers une lettre, une affiche, un tableau, un dessin, un article de journal, un document administratif, un objet, Jean-Pierre Guéno les a collectés et rassemblés dans un livre (...) Le procédé permet non seulement de plonger dans l'histoire, mais de s'y attacher à travers ceux qui l'ont faite. Tout est émouvant (...) Ces tranches de vie remarquablement mises en page et commentées par des textes courts et parfaitement synthétiques sont chronologiques. Loin d'être anecdotiques, elles nous en apprennent beaucoup.
Françoise Kunzé
Jean-Pierre Guéno nous offre ici un regard nouveau sur l'Histoire de France en nous présentant à sa manière 100 documents exceptionnels, incontournables, puisés dans la mémoire collective des Français.
Nicole Salez
Le Figaro
Dans "Les diamants de l'histoire", Jean-Pierre Guéno montre cent documents patrimoniaux (...) Une autre façon d'éclairer l'histoire.
Jacques Pessis
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Les faits les plus connus, que l'on a tous dans un coin de sa mémoire, sont mis en pleine lumière et analysés sous un autre jour (...) L'émotion est au rendez-vous.
Nicolas Leclercq
Jean-Pierre Guéno nous fait partager les moments forts de l'histoire de France avec ce livre intelligent, bien construit, joliment écrit et, surtout, superbement illustré de documents et photos inédits. Un nouveau regard sur l'histoire. Un coup de coeur pour cet ouvrage que je vous recommande!
David Assolen
rencontres
MONTAIGU
du 9 au 11 avril 2011
Salon du livre
Dimanche 10 avril Rencontre « Mystères de l'Histoire » à 11h00, animée par Philippe Vallet avec Jean-Pierre Guéno, Fabienne Boulin- Burgeat, Harold Cobert, Dominique Labarrière, Claire L'Hoer, Pierre Lunel, Xavier Milan et Violaine Vanoyeke
NIMES
du 29 au 31 janvier 2011
Salon de la Biographie
Samedi 29 janvier Rencontre à 11h50 « L'Histoire et ses sources » Espace Café Littéraire Débat animé par Patrice Zehr
CHAVILLE
mardi 14 décembre 2010
Forum des Savoirs
Forum des Savoirs sur le thème «La mémoire des uns...l'histoire des autres» Conférence à 15h00 « Diamants de la mémoire diamants de l'histoire Il n'y a pas d'histoire sans émotion»
PARIS Centre Nationale des Armées
mercredi 8 décembre 2010
Le salon de l'histoire / Cocktail & Culture
Signature de 19h30 à 21h30 8 place Saint Augustin Paris 08
LE MANS
samedi 4 décembre 2010
Librairie Doucet
Rencontre à 16h30 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
PARIS les Ecrivains Combattants
samedi 27 novembre 2010
Salon du livre
Signature de 14h00 à 19h00 Aux Invalides Salons privés du gouverneur
TOULON
du 20 au 22 novembre 2010
Salon du livre
BRIVE LA GAILLARDE
du 5 au 8 novembre 2010
Salon du livre
BELGIQUE
samedi 30 octobre 2010
Librairie Filigranes
Rencontre animée par Juliette Goudot à 10h30 Avenue des arts, 39-40 1040 Bruxelles (Entre la rue de la Loi et la rue Belliard)
BLOIS
dimanche 17 octobre 2010
Salon du livre
Débat de 11H30 à 13H avec Jean-Luc Barré, Hervé Gaymard, Jacques Julliard et Eric Roussel sur le thème « De Gaulle aujourd'hui... et demain ».
médias
vendredi 8 juillet 2011
La plume de Montaigu
Jena-Pierre Guéno
Diffusion à 11h15
lundi 14 mars 2011
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
du 25 au 28 janvier 2011
Info locale
Danielle Giraud
Diffusions le mardi 25 à 12h15 et 18h15, le mercredi 26 à 06h15 et le jeudi 27 janvier à 07h45
du 24 au 29 janvier 2011
Agenda
Frédéric Mary
Annonce la venue de Jean Pierre Guéno au Salon de la biographie Diffusion entre 08h00 et 12h00
vendredi 21 janvier 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 09h50
jeudi 20 janvier 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
samedi 15 janvier 2011
La sélection du libraire
Bertrand Noël
Chronique du livre Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël sur 2min30 Diffusion à 17h15
vendredi 14 janvier 2011
En direct avec vous
Nathalie Rubio
Direct de 09h15 à 10h00
lundi 10 janvier 2011
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusion à 11h00
samedi 8 janvier 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 18h30
vendredi 7 janvier 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 7 janvier 2011
Génération
Marco
Direct de 21h00 à 21h55
mercredi 5 janvier 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion de 03h00 à 04h00
lundi 3 janvier 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Interview de Jean-Pierre Guéno Diffusion à 18h10
du 3 au 8 janvier 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert chaque jour Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 27 décembre 2010
Noctiluque
Brigitte Kernel
Direct de 01h00 à 02h00
samedi 25 décembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 24 décembre 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 08h15
vendredi 24 décembre 2010
Café découvertes
Michel Field
Présentation du livre Diffusion entre 13h30 et 14h30
jeudi 23 décembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mardi 21 décembre 2010
La grande Famille
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la Librairie Doucet Diffusion à 08h45
lundi 20 décembre 2010
L'invité du jour
Martine Digonnet
Avec Gilles Paris Chronique du livre Direct à 11h00
dimanche 19 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
dimanche 19 décembre 2010
Pourquoi pas dimanche ?
Joël Le Bigot
Chronique du livre Diffusion entre 7h00 et 10h00
vendredi 17 décembre 2010
Rendez-vous d'histoire
Jérôme Prod'homme
Chronique du livre Diffusion entre 9h00 et 12h30
du 16 au 18 décembre 2010
Cinquième de couverture
Nicole Raymond
Diffusion le jeudi 16 décembre à 19h30 et rediffusion le vendredi 17 décembre à 11h30
jeudi 16 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
jeudi 16 décembre 2010
Les Maternelles
Elisabeth Tchougui
Diffusion du reportage de Claire Benhaim à 9h00
mardi 14 décembre 2010
Les Matinales
Sophie Deschamps
Diffusion à 7h20
du 14 au 22 décembre 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusions chaque jour à 07h30, 10h30, 13h30, 16h30, 19h30, 22h30 et 00h30
dimanche 12 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusion à 12h10
dimanche 12 décembre 2010
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
vendredi 10 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
vendredi 10 décembre 2010
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Diffusion à 4h00
jeudi 9 décembre 2010
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
mercredi 8 décembre 2010
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Diffusion à 3h00
lundi 6 décembre 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Antoine Plouzennec
Diffusion à 11h40
lundi 6 décembre 2010
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion aux environs de 00h00
dimanche 5 décembre 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Direct de 14h00 à 16h00
samedi 4 décembre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 4 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 4 décembre 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
vendredi 3 décembre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
jeudi 2 décembre 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h45 et 17h45
lundi 29 novembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
samedi 27 novembre 2010
Rendez-vous avec X
Patrick Pesnot
Chronique du livre Diffusion à 13h20
jeudi 25 novembre 2010
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 22 novembre 2010
Qu'est-ce qu'on en pense?
Ronan Festoc
Chronique du livre Diffusion à 18h25
lundi 22 novembre 2010
Le Temps de Lire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 19 novembre 2010
Le Temps de Lire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusions à 11h15 et 20h15
jeudi 18 novembre 2010
De A à Z
Abel Zouani
Seconde partie Direct de 21h00 à 22h00
mercredi 17 novembre 2010
Café découvertes
Michel Field
Direct de 13h30 à14h30
mardi 16 novembre 2010
Isabelle Sagot
Entretien au salon de Brive la Gaillarde Diffusions à 06h30, 07h30 et 08h30
lundi 15 novembre 2010
Matin culture
Henri Dubreuil
Interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 09h10 et 12h40
lundi 15 novembre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 12 novembre 2010
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 11 novembre 2010
De A à Z
Abel Zouani
Première partie Direct de 21h00 à 22h00
jeudi 11 novembre 2010
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
mercredi 10 novembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 8 novembre 2010
Bonjour quand même
Jean-Pierre Hautier
Diffusion entre 9h00 et 10h00
dimanche 7 novembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 6 novembre 2010
En direct de la Foire
Christophe Tastet
En direct à 10h45
du 5 au 8 novembre 2010
Littérature
Martine de Vendeuvre
Diffusions le vendredi 05 novembre à 11h05, 18h24,19h30, Le samedi 06 novembre à 09h13, 11h03, 17h00, 18h15, et le dimanche 07 novembre à 10h00 et 14h00
mercredi 3 novembre 2010
Drôle d'enquête
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h10
mardi 2 novembre 2010
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 2 novembre 2010
Les lectures de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion de 09h10 à 09h20
du 1 au 6 novembre 2010
Cette année là
François Pinganaud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 13h30 et 16h30
lundi 1 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 15h20
dimanche 31 octobre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
du 25 au 30 octobre 2010
Patrimoine
Jérôme Prod'homme
Chronique du livre Diffusions de 13h30 à 14h00
samedi 23 octobre 2010
Café culture
Pierre de Vilno
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 15h00
jeudi 21 octobre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 et 14h45
jeudi 21 octobre 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
mercredi 13 octobre 2010
Embarquement pour Paris
Serge de Graaf
Direct de 17h00 à 17h30
mardi 14 septembre 2010
Bienvenue chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 21h45 à 22h00
mardi 30 novembre 1999
Agenda culturel
Josette Dorey
Annonce la venue de l'auteur au Festival de la Biographie de Nîmes Diffusions à 10h30 et 17h30
du même auteur