Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 octobre 2010

Yann Le Pichon

Le monde du Douanier Rousseau
Document illustré

CNRS Editions
49 € / 320 pages

Le livre

Ses sources d'inspiration, Ses influences sur l'art moderne. Ces deux sous-titres définissent bien le propos de l'auteur de faire entrer les lecteurs dans la compréhension iconographique et thématique de son imagination créatrice et de découvrir le rôle historique qu'Henri Rousseau (1844-1910) a joué dans la naissance de l'art moderne. Cette réédition de son fameux ouvrage qui, paru en 1981 à Paris, était épuisé, a permis à Yann le Pichon de le rénover, de le compléter, de l'enrichir des découvertes et des réflexions qu'il a faites depuis vingt ans. Il y introduit des tableaux inédits et analyse plus avant la composition de certains de ses plus impressionnants chefs-d'oeuvre. Il est aussi parvenu à une réflexion plus affinée sur l'exemplarité du Douanier Rousseau auprès des jeunes créateurs géniaux de trois grands mouvements de l'art moderne dont il démontre qu'il est l'un des principaux parrains : le surréalisme, le cubisme, et, bien entendu, l'art naïf. Il y associe très étroitement l'oeuvre et la vie de l'artiste.

Note de l'éditeur

A l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau (en septembre 1910) et des très belles expositions qui l'ont illustré à la Fondation Beyeler de Bâle puis au musée Guggenheim, cette réédition du Monde du Douanier Rousseau par Yann le Pichon dans une nouvelle mise en page et avec des textes qu'il a revus et enrichis de ses recherches plus approfondies, accompagne l'édition simultanée de Les Ecrits du Douanier Rousseau qui sera également à l'office en octobre prochain.

L'auteur

Historien de l'art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau (par testament notarié de sa petite-fille, mademoiselle Jeanne-Bernard Rousseau) en est l'expert international. Il avait publié un très éclairant album Le Monde du Douanier Rousseau qui fut un grand succès car il révélait la plupart de ses sources d'inspiration et détaillait précisément sa biographie. Il le réédite, en le complétant et en le rajeunissant, au CNRS. Il sera au même office que son ouvrage sur les écrits de l'artiste.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'albums et de monographies de grands créateurs, dont plusieurs ont fait l'objet de coéditions internationales importantes et de rééditions en France, tel L'Aventure de l'Art au XXe siècle. Parmi ses derniers ouvrages : une monographie abondamment illustrée en trois volumes sur l'ensemble de l'oeuvre de Bernard Buffet.
critiques
Fémitude
Peintre, sculpteur, musicien, poète, dramaturge, le Douanier Rousseau est un artiste complet, à l'image de ceux de la Renaissance. Entré en peinture vers l'âge de 27 ans, il n'en demeure pas moins un peintre mystérieux et attachant qui a su imposer son style et qui a influencé bien des courants de l'art moderne. Auteur des ouvrages "Le monde du Douanier Rousseau" et "Les Ecrits du Douanier Rousseau", Yann Le Pichon, historien de l'art, légataire universel du Douanier Rousseau et expert international du peintre, nous raconte le génie et le talent de cet homme qui n'a jamais douté de son art.
Béatrice Majewski
Le Journal des Arts
Vingt ans après une première édition aujourd'hui épuisée, "Le monde du Douanier Rousseau" a fait peau neuve, ou du moins a été rajeuni (...) Son auteur Yann Le Pichon (...) y a intégré ses nouvelles réflexions sur les sources d'inspiration du Douanier Rousseau, et son influence durable sur l'art moderne.
Le Bulletin des Lettres (Lyon)
Un album prestigieux réunissant une iconographie éblouissante et un appareil critique riche d'informations qui étaient encore inconnues récemment (...) Rousseau puise ses sujets dans les catalogues, les réclames et illustrations populaires ainsi que dans ses visites au Jardin des Plantes, mais il les métamorphose grâce à un impérieux sens de la composition, une simplicité des signes et un talent de coloriste qui médusait Renoir et Gauguin.
Bernard Plessy
"L'idée est d'étudier à la fois les sources d'inspiration du Douanier Rousseau ainsi que les influences que ce dernier a pu avoir sur l'avant-garde de l'art moderne à la fin du XIXe et début du XXe siècle." Yann le Pichon
Jean Morzadec
Magnifique ouvrage, à feuilleter confortablement installé dans son fauteuil pour prendre le temps de suivre l'artiste.
L'oeil
Un ouvrage de référence sur l'artiste, réalisé par l'un des plus grands spécialistes du peintre.(...) Cette réédition, revue et argumentée, constitue un opus incontournable pour les amateurs du Douanier Rousseau.
Isabelle Manca
Sans omettre de noter la qualité des reproductions et l'exhaustivité de ces dernières, la grande force de cet ouvrage érudit réside dans le soin tout particulier que montre l'auteur à remonter à la source de la plupart des tableaux et d'en repérer l'influence sur nombres d'oeuvres postérieures de la plupart des grands de la peinture du XXème siècle. Ainsi, c'est un véritable travail d'orfévre que s'est livré Yann Le Pichon.
Valeurs actuelles
Un voyage enchanté dans l'univers de l'artiste, au sujet duquel Eluard écrivait " Ce qu'il voyait était amour et nous fera toujours les yeux émerveillés".
Bruno de Cessole
Le Magazine Littéraire
La monographie que Yann Le Pichon a consacré au "Monde du Douanier Rousseau" offre une promenade dont l'effet est presque comparable aux étonnements des Lebozeck; guidé par la question: "Que voyait le naïf?", on navigue de merveille en merveille (...) Chargées de littérature comme de végétaux, les oeuvres du Douanier Rousseau laissent longtemps rêveur.
Maxime Rovere
Cette réédition a permis à Yann Le Pichon de rénover, compléter et enrichir son livre des découvertes et des réflexions qu'il a faites depuis 20 ans. Il y introduit des tableaux inédits (...) et analyse plus avant la composition de certains de ses plus impressionnants chefs-d'oeuvre (...) Il associe très étroitement l'oeuvre et la vie de l'artiste, les deux étant intimement liées, sa vie imprégnant son oeuvre et son oeuvre illustrant sa vie (...) Un ouvrage unique et complet pour partir à la découverte d'un peintre hors du commun et à l'influence aujourd'hui encore reconnue.
Françoise Bachelet
Afin de mieux comprendre celui qui fut le précurseur de l'art naïf, Yann Le Pichon (...) s'est penché sur "Le monde du Douanier Rousseau", explorant ses sources d'inspiration et ses influences sur l'art moderne. Ce magnifique album abondamment illustré présente sa conception archaïque de l'art.
Roland Françoise
Le Figaro
De superbes reproductions couvrent toute l'oeuvre de celui que Le Pichon appelle "l'adulte involontaire". De fait, de "La Carriole du père Juniet" au "Bord de Marne", aux allégories fantasmagoriques comme "La Guerre", si prémonitoire, tous les tableaux baignent dans le rêve. Il s'ensuit un repos pour l'oeil; dans le monde à l'iconographie éclatée où nous vivons, Henri Rousseau jette curieusement une note de raisonnable, de distance, de bonnes moeurs.
Claude Duneton
Paris Normandie
A l'occasion du centenaire de la disparition du Douanier Rousseau, il est intéressant de se plonger dans cette réédition du "Monde du Douanier Rousseau" de Yann Le Pichon (...) Idéal pour mieux comprendre un artiste vraiment surprenant.
Benoît Vochelet
Ouest France (Rennes)
Yann Le PIchon remonte aux sources de son inspiration (...) Rousseau a l'art d'inventer l'environnement: ses paysages ne sont pas inventés, mais retrouvés dans ses souvenirs.
Jacqueline Azzi
France Bleu (Périgord)
Associant étroitement son oeuvre à sa vie, il nous rend très attachante la personnalité si originale d'Henri Rousseau que chérirent tous les poètes de son temps (...) Yann Le Pichon nous en donne, dans son album rigoureusement documenté, la démonstration bouleversante.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (Strasbourg)
A l'occasion du centenaire de la mort de ce dramaturge, poète, peintre et dessinateur, Yann Le Pichon réédite et réactualise "Le monde du Douanier Rousseau" en démontrant notamment son influence sur l'art moderne.
Ouest France
Yann Le Pichon a réédité le très bel album intitulé "Le monde du Douanier Rousseau". "Dans la première édition, j'ai démontré l'influence foudroyante de Rousseau sur les surréalistes. Là, j'indique que j'ai pu percevoir à quel point Rousseau fut l'un des principaux parrains du cubisme." Yann Le Pichon
Jacqueline Azzi
Le Sévrien (Sèvres)
Parler avec Yann Le Pichon, désigné légataire universel du Douanier Rousseau, c'est presque parler, un siècle après sa mort, avec l'artiste lui-même. Presque voir son pinceau s'animer (...) Yann Le Pichon est un passionné de mots. Un historien de l'art renommé (...) Sur les hauteurs de Sèvres, où il vit, depuis 1980, les branches des arbres viennent quasiment caresser le balcon de son appartement. Dans cet environnement de verdure, on cherche du regard le fauve tapi ou l'antilope égarée. Le cadre est planté, in situ, comme une allégorie de plus...
Amélia Villard del Peso
L'imaginaire de Rousseau est un imaginaire onirique (...) Précurseur d'un surréalisme en gestation (...) il restera pour toujours, l'enfant "illuminé" par sa hardiesse stupéfiante à vouloir traduire la réalité et l'amener à être transcendée pour que nos rêves deviennent visionnaires. Poète, il le fut, comme les enfants le sont. Moderne? Certainement, car il ouvre la voie, un "voyant", à la manière de Rimbaud.
L'intérêt de ce livre est bien sûr de faire connaître la peinture du Douanier Rousseau, mais aussi de juxtaposer à ses oeuvres, celles dont il s'est inspiré et celles qu'il a inspirées. Un bouquin assez exhaustif de l'oeuvre du peintre Naïf le plus célèbre de nos jours, car de son vivant, il n'a pas vécu de son art, et qui montre que cet homme doux, naïf et crédule a été "l'un des principaux parrains de trois grands mouvements d'art moderne: le surréalisme, le cubisme et bien entendu, l'art naïf".
Yves Mabon
Yann Le Pichon procède à la réédition enrichie de son ouvrage "Le monde du Douanier Rousseau" qui ouvre les portes du monde de la peinture visionnaire de celui qui était surnommé "Le Naïf". Rédigé dans un style conversationnel plaisant à lire, ce qui l'exclut pas l'érudition, ce beau livre abondamment illustré, à insérer dans la section Beaux arts de la bibliothèque de tout amateur d'art, est écrit par un historien d'art, de surcroît légataire universel du peintre, manifestement subjugué par son sujet dont il propose une approche sensible.
La Sambre (Nord Pas de Calais)
Yann Le Pichon fait entrer le lecteur dans le monde de l'artiste, et fait prendre conscience de son influence, notamment sur l'art moderne. Il y associe très étroitement l'oeuvre et la vie de l'artiste.
Nicolas Leclercq
La Marne
Vous aimez ses dessins, ses oeuvres, ses sources d'inspiration, ses influences... alors plongez-vous dans cette bible qui vous ouvre la barrière des connaissances dans la compréhension iconographique et thématique de son imagination créatrice. Cette réédition parue en 1981 a permis de compléter l'oeuvre et de l'enrichir de découvertes et de réflexions. Une manière de constater que 100 ans après sa mort, l'approche est toujours aussi énigmatique que fabuleuse.
Pascal Pioppi
Un deuxième livre, un superbe album de Yann Le Pichon accompagne le premier. Intitulé "Le monde du Douanier Rousseau", il avait déjà été édité en 1981, et cet historien de l'art en profite pour y englober de nouvelles recherches plus approfondies sur le peintre qu'il a pu réaliser au cours de toutes ces années. On comprend de quelle manière Le Douanier Rousseau a pu influencer l'art moderne et quelques-uns de ses chefs d'oeuvres inédits rassemblés ici démontrent bien tout l'onirisme de son oeuvre.
Agnès Figueras
Yann le Pichon, nous fait partager les moments forts avec un livre intelligent, joliment écrit et construit, merveilleusement illustré de documents, tableaux, photos. A travers la lecture, Yann le Pichon laisse apparaître, une vague de tendresse, une émotion profonde envers Henri Rousseau. Une véritable oeuvre d'art !
David Assolen
rencontres
SAINT LOUIS
du 6 au 9 mai 2011
Salon du livre
AUTUN
du 16 au 18 avril 2011
Salon du livre
PARIS
dimanche 20 mars 2011
Salon du livre
Signature de 14h00 à 15h00 Sur le Stand du CNRS Stand K23
PARIS
mercredi 8 décembre 2010
Centre National des Armées
Le Salon de l'histoire/ Cocktail & Culture Signature de 19h30 à 21h30 8 place Saint Augustin 75008 Paris
PARIS
mercredi 1 décembre 2010
Musée du Montparnasse
Conférence au Musée du Montparnasse Rencontre à 19h00 suivi d'une séance de signature 21, avenue du Maine 75015
COLMAR
du 27 au 29 novembre 2010
Salon du livre
PARIS
lundi 22 novembre 2010
Mairie du XIVème
Conférence à 19h00 suivie de signature 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris
PARIS
mardi 26 octobre 2010
L'Entrepôt
19h00 Conférence de Yann Le Pichon Pièce jouée par les élèves du Cours Florent 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
du 30 novembre au 2 décembre 1999
médias
samedi 7 mai 2011
Pierre Maurer
Direct de 15h15 à 15h25
vendredi 15 avril 2011
Infos
Sandra Thilliet
Diffusions à 08h15, 12h15, et 18h15
samedi 19 mars 2011
Midi magazine
Claudine Castelneau
Diffusion de 12h00 à 13h00
dimanche 9 janvier 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
(Enregistrement le 14/12) Diffusion à 11h40
samedi 8 janvier 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
(Enregistrement le 14/12) Diffusion à 9h30
mercredi 5 janvier 2011
En direct avec vous
Nathalie Rubio
Direct de 12h30 à 12h35
mercredi 5 janvier 2011
Sous les étoiles exactement
Serge Levaillant
Diffusion de 03h00 à 04h00
lundi 27 décembre 2010
Un livre pour les fêtes
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h40
dimanche 26 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 24 décembre 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 24 décembre 2010
Alexandra Négler
Diffusion à 10h00
jeudi 23 décembre 2010
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 22 décembre 2010
Nils Aucante
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mercredi 22 décembre 2010
Alexandra Négler
Diffusion à 10h00
lundi 20 décembre 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h15
lundi 20 décembre 2010
Alexandra Négler
Diffusion à 10h00
lundi 20 décembre 2010
L'invité du jour
Martine Digonnet
Avec Gilles Paris Chronique du livre Direct à 11h00
dimanche 19 décembre 2010
Miroir des Ondes - Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 17h00
dimanche 19 décembre 2010
Le livre du jour
Phiilippe Vallet
Diffusion à 0h27
dimanche 19 décembre 2010
Miroir des Ondes – Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
samedi 18 décembre 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 6h19, 11h50, 13h42, 16h12, 22h20
vendredi 17 décembre 2010
Miroir des Ondes - Actualité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
du 16 au 19 décembre 2010
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 10h20
jeudi 16 décembre 2010
Les Matinales
Sophie Deschamps
Diffusion à 7h20
jeudi 16 décembre 2010
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
jeudi 16 décembre 2010
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
jeudi 16 décembre 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Direct de 17h00 à 17h30
mercredi 15 décembre 2010
Nils Aucante
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mercredi 15 décembre 2010
Miroir des Ondes - Acutalité littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 15 décembre 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
samedi 11 décembre 2010
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 11 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
jeudi 9 décembre 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
mardi 7 décembre 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Antoine Plouzennec
Diffusion à 11h40
lundi 6 décembre 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 5 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 12h10
dimanche 5 décembre 2010
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
vendredi 3 décembre 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusions à 10h10 et 23h10
mardi 30 novembre 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 29 novembre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
lundi 29 novembre 2010
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 2h00 et 3h00
samedi 27 novembre 2010
Emission spéciale Douanier Rousseau
Thibault Alphonse et Mathieu Dosset
Chronique du livre offert à l'antenne En direct du centre-ville de Laval, à l'occasion de la mise en lumière de la cité. Le thème est consacré cette année au Douanier Rousseau. Diffusion entre 17h00 et 19h00
samedi 27 novembre 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
du 22 au 27 novembre 2010
Ballade en Mayenne
Eric Vallé
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 13h50
dimanche 21 novembre 2010
Ballade en Mayenne
Eric Vallé
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 10h00 à 11h00
jeudi 18 novembre 2010
Le Grand Quizz Patrimoine
Sylvain Alzingre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 11h00 et 11h30
mercredi 17 novembre 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
lundi 15 novembre 2010
La Matinale
Bernard Christin
Interview sur la polémique autour de la non célébration de l'anniversaire de la mort du Douanier Rousseau Livre cité Diffusions à 06h00, 07h00 et 08h00
mardi 9 novembre 2010
Le livre du jour
Marie Ange Pinelli
Diffusions à 09h45 et 17h45
vendredi 5 novembre 2010
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 4 novembre 2010
Cette année là
Nathalie Combre
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h10
jeudi 4 novembre 2010
Espaces livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
samedi 30 octobre 2010
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique des deux livres Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 25 au 30 octobre 2010
Cette année là!
Nathalie Milion
Chronique du livre Diffusions entre 14h et 16h30
dimanche 24 octobre 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00