Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 mai 2011

YAËL KÖNIG

Les amours de voyage
Document

Editions Yago
272 pages / 18 euros

Le livre

Les livres de voyage n'ont jamais été aussi nombreux, mais il est un sujet que les voyageurs les plus fameux n'abordent pas facilement, c'est celui des rencontres amoureuses... Si les grands bourlingueurs sont enclins à raconter les dangers de leurs périples, ils restent très discrets sur leurs liaisons exotiques. Rien ne se prête mieux pourtant aux amours fulgurantes que les voyages à l'autre bout du monde, là où personne ne vous connaît...
Ce livre est à la fois un essai sur l'amour au temps des voyages et le recueil de 15 histoires vraies montrant les formes extrêmes que peut prendre la passion amoureuse, lorsqu'on est de passage en terre étrangère. Dans la première partie du livre, l'auteur passe en revue les grands noms de la littérature de voyage qui ont vécu ou relaté leurs liaisons au fil des siècles, de Stevenson à Nicolas Bouvier, et livre ses réflexions sur le sujet. Les récits de la seconde partie du livre mènent le lecteur de l'océan Pacifique à New York, de l'Islande à la Namibie, en passant par Téhéran, les Samoa ou le lac Titicaca.

Note de l'éditeur


L'art de ce livre est de prendre deux des plus vieux sujets du monde, le voyage et l'amour, pour les présenter sous un jour nouveau. Quinze voyageurs (journalistes, libraire, officier, professeur, publicitaire...) racontent un moment puissant qui a marqué leur vie, lorsque, à l'autre bout du monde, tout est soudainement devenu possible.

L'auteur

Née en Tunisie, Yaël König arrive en France à l'âge de huit ans. Elle s'installe avec sa famille en Anjou, où elle passe son adolescence. Passionnée dès l'enfance par l'écriture, premier prix de poésie à 16 ans, elle ne cessera jamais d'écrire. Après des études de Lettres, d'Anglais et de Psychologie, elle enseigne la Littérature à Angers, à Nice et en région parisienne. Dans le même temps, elle anime des émissions littéraires à la radio : RCJ, Radio J, Radio Île-de-France, RCN et Radio Côte Sud. Elle vit également quelques années à Londres et à Amsterdam où elle publie des chroniques littéraires dans Los Muestros et Israël Magazine. De retour en France, elle devient directrice de la collection Terra Hebraïca (éditions Romillat), directrice éditoriale aux éditions de l'Archipel et dirige la maison d'édition Raphaël. Elle est l'auteur de sept romans, deux livres jeunesse, d'un document sur la pédophilie (paru en 2004) et a récemment dirigé un essai sur l'affaire Ilan Halimi.
critiques
Ce livre constitue une véritable ode à l'une des plus belles choses qu'il est donné de connaître à un être humain : le rêve. Dans le voyage, comme dans l'amour, on se perd, on devient autre au profit d'un ailleurs, qui nous transcende et nous procure un plaisir unique (...) Ces histoires, toutes vraies, toutes aussi uniques les unes que les autres, rappellent ce que chaque être recherche dans sa vie : cet état de grâce, d'extase, de pureté, presque de contemplation dans lequel se plongent les amoureux (...) Il faut donc remercier Yaël König ainsi que chaque protagoniste de ce livre, car ils nous offrent leurs expériences les plus intimes sur un plateau, transcendant notre quotidien ne serait-ce que pour quelques heures, le temps de quelques pages.
Sarah Chelly
Radio 16 -
Très vite, vous vous trouverez entrainé aux quatre coins du monde pour un dépaysement garanti, dans un univers à la fois tendre, passionné, parfois en découvrant ces récits qui mènent en même temps à une réflexion sur l'amour voire la vie en général. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui réussit à aborder un sujet qui pourrait paraître "tabou" de façon sincère, grâce à une écriture que je pourrais qualifier de "maîtrisée" avec en filigrane la preuve que la vie peut devenir, le hasard aidant, un véritable rêve.
Laurent Bonnefoy
La Voix du Luxembourg
Un livre subtil, intelligent, qui entrecroise une étude littéraire sur la notion de périple et des portraits de grands voyageurs tombant amoureux durant leurs aventures du bout du monde (...) Un beau livre d'une authentique conteuse et d'une grande dame de la littérature, écrit avec chaleur, respect et empathie.
Jean-Remi Barland
La Savoie
C'est infiniment tendre, respectueux de ces destins divers, elle fait de chacun de ces personnages d'étonnants architectes, mobiles ou immobiles, maîtres ou instinctifs de leur devenir. Elle écrit de l'amour comme on entreprend un bateau (...) Son écriture laisse toute la place d'un parcours personnel. Très intéressant.
Luc Monge
Un livre à la plume alerte, intelligente et subtile (...) La présentation est soignée, libre et originale. Voilà un livre que l'on ne peut manquer de conseiller à tous les amoureux de voyage et d'histoires d'amour qui sortent des sentiers battus.
Valérie Revelut
Mieux pour moi
Yaël König aborde dans ce nouveau livre "Les amours de voyage", ces liaisons exotiques que les grands voyageurs n'abordent pas facilement. A travers quinze histoires vraies, elle nous permet de partager les formes que peut prendre la passion amoureuse quand elle survient en terre étrangère.
Point de Vue
Partir à l'aventure ou pour l'aventure? En s'éloignant de ses bases, le voyageur s'ouvre des horizons passionnés (...) A savourer en balade, voici de fabuleux récits signés de grandes plumes.
Marie-Eudes Lauriot-Prevost
Mémoire des Arts (Lyon)
Yaël König a constitué un recueil d'histoires vraies. L'amour en voyage est un classique des grands explorateurs, l'auteur revient sur l'importance de ce thème dans la littérature.
Alain Vollerin
Avec le livre de Yaël König, j'ai eu l'impression de découvrir un genre de lecture nouveau et totalement original (...) A la télé, l'illustration d'un thème à l'aide d'une série de témoignages est la forme courante que prennent les émissions de société (...) il n'est donc pas étonnant et tout à fait légitime de retrouver ce format à l'écrit. Les mots font venir les images et l'imagination compense vite l'absence de photos couleurs ou de cartes géographiques (...) Un bel objet, avec une superbe couverture évocatrice, très élégante, une mise en page agréable.
Tilly Richard
Bien écrit, contexte merveilleusement et sensuellement décrit, récit maîtrisé et judicieusement construit, faites vous plaisir!
Caroline
Entreprise Magazine (Nancy)
Ce livre s'articule en deux parties : une très longe et intéressante introduction et une série de quinze témoignages de voyageur(euse)s contemporain(e)s qui racontent leur histoire, nous entraînant de New York à la Namibie, de Téhéran en Islande, au coeur du Pacifique ou en Amérique du Sud. Des récits pleins de délicatesse.
Michel Nivoix
Partir, c'est changer de peau, changer de rythme, s'ouvrir à l'inconnu. En voyage, les inhibitions disparaissent. C'est alors que se produisent des rencontres qui peuvent changer une vie. Ce livre mène à un eréflexion sur l'amour et le voyage au fil des siècles.
Catherine Renzi
Ces amours racontées dans ce recueil, absolument véridiques, où l'émotion nous gagne à chaque page, différents par les personnes qui les ont vécues, mais similaires en fin de compte (...) Ce livre nous incite fortement à changer d'horizon si on le peut. En faisant connaissance, par le biais de cet écrit, de merveilleux endroits où parfois les coutumes sont différentes, mais oh combien impressionnantes. Peut-être que personnellement nous n'irons jamais. Yaël König nous a permis d'en rêver et rien que pour cela nous l'en remercions...
Stéphanie Alcesilas
Dans son introduction d'une quarantaine de pages, l'auteure fait le point sur les célébrités connues pour leurs voyages, sur celles qui ont trouvé l'amour loin de chez elles (...) Ensuite, place aux histoires d'amour. Tour à tour drôles, passionnelles, violentes, elles ont les caractéristiques de ce qu'elles décrivent, l'amour (...) Ici, vous avez la sincérité, la réalité et le dépaysement ! Pas mal pour un seul livre.
France Soir
Tout quitter pour changer de vie. C'est le choix fait par ces hommes et femmes qui racontent leur histoire dans "Les amours de voyage". Quinze témoignages authentiques rapportés par Yaël König.
Ingrid Bernard
Yaël König a rassemblé quinze témoignages de voyageurs, qui lui ont confié l'histoire d'amour, tantôt éphémère, tantôt éternelle, folle ou inavouable, qui a marqué leur vie.
Jean Chalvidant
Ce recueil nous émerveille de paysages et d'histoires d'amours incroyables, il nous prouve que la vie peut bel et bien devenir un rêve si on laisse une chance au hasard...
Julie Thérèse
RMC « Lahaie, l'amour et vous »
Ce livre de voyage sort des sentiers battus en abordant un sujet méconnu, voire tabou : les amours fulgurantes à l'autre bout du monde. L'amour en voyage est un classique des grands explorateurs. L'auteur s'interroge sur ce phénomène, tout en revisitant la littérature du genre (...) Mais ce sont surtout les 15 témoignages de voyageurs contemporains qui nous interpellent, montrant les formes extrêmes de l'amour vagabond.
Brigitte Lahaie
Au travers des quinze récits qui forment "Les amours de voyage" de Yaël König, on comprend tout de suite l'engrenage qui conduit les protagonistes à vivre une histoire hors du commun, ressentie comme une évidence (...) Aucun de ceux qui ont connu ces moments d'extases n'ont regretté de les avoir vécus. Ils ont magnifié leur vie en lui donnant une densité qui les a durablement marqués. Ils n'ont pas cherché à se protéger, parce qu'ils se sentaient enfin libres et vivants.
Passions, désirs, pulsions, ces quinze vraies histoires d'amour qui ont changé la vie de ces voyageurs emmènent le lecteur aux quatre coins du globe.
C'est un écrivain de talent qui sait sonder, avec beaucoup de finesse et de poésie l'âme humaine. Elle nous livre, aujourd'hui, un roman tout en couleurs.
Moise Rahmani
Grâce à ce récit empreint d'évasion, le lecteur sera vite emporté dans ce tourbillon du voyage, haut en couleurs qui guidera le lecteur vers des univers de rêve. Tendre, ironique et malicieux, ce recueil de 15 histoires vraies est délicatement écrit. Yaël König signe un ouvrage rafraîchissant, qui nous plonge dans l'univers des relations amoureuses.
David Assolen
rencontres
MARSEILLE / LA WIZO
dimanche 23 octobre 2011
Salon du livre
FUVEAU
du 3 au 5 septembre 2011
Salon du livre
NICE
du 18 au 20 juin 2011
Salon du livre
Dimanche 19 juin Café Littéraire à 11h25 « L'actualité du Polar » Avec Yaël König, Philipp Le Roy, PJ Lambert et Chris Costantini.
SAINT MALO
du 11 au 14 juin 2011
Etonnants Voyageurs
LA GRANDE MOTTE
dimanche 15 mai 2011
Salon du livre
Dimanche 15 mai Rencontre de 16h30 à 17h15 - Rencontre avec Yaël König Porte de plaisance La Grande motte, 34280
médias
samedi 17 septembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
dimanche 11 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
jeudi 8 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mardi 6 septembre 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 19 juillet 2011
Infos régionales - un été dans la valise
Elsa Charbit
Diffusion à 08h30
du 4 au 9 juillet 2011
Le 6/9
Laurent Lelimantour
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
lundi 4 juillet 2011
Pause Littéraire
Jean-Jacques Biton
Diffusion entre 10h00 et 10h30
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 2 juillet 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
jeudi 30 juin 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
mardi 28 juin 2011
Bien être
Nathalie Vincent et Jean-Michel Cohen
Diffusion à 09h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
lundi 27 juin 2011
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 26 juin 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 10h15
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
mercredi 22 juin 2011
Miroir des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Chronique du livre Diffusion à 19h15
mercredi 22 juin 2011
Club Découverte
Hervé Leprêtre
Une minute pour un cadeau : livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 16h50
mardi 21 juin 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Interview faite par Bruno Néves et livre offert à l'antenne lors des deux diffusions Diffusions à 08h50 et 16h20
vendredi 17 juin 2011
Matin culture
Henri Dubreuil
Chronique du livre Diffusion à 09h10 et 12h40
vendredi 17 juin 2011
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h40
mercredi 15 juin 2011
Les Infos Régionales
Vicky Berardi
Direct de 10hh à 10h05
lundi 13 juin 2011
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 19h00
samedi 11 juin 2011
Du monde au Balcon
Ronan Manuel
Direct de 14h30 à 14h40
jeudi 9 juin 2011
Quartier du talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h00 à 19h00
mardi 7 juin 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
dimanche 29 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 26 mai 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
jeudi 26 mai 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
dimanche 22 mai 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
samedi 21 mai 2011
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 08h40
du 16 au 21 mai 2011
Le 6/9 / Le 9/12 / Cette année là
Jean-Christophe Debono / Olivier Dannel / François Pinganaud
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 06h00 et 16h30
lundi 16 mai 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
jeudi 12 mai 2011
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h20 à 11h35
jeudi 12 mai 2011
Le forum
Eric Lange
Direct de 19h05 à 19h15
mercredi 11 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 11 mai 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
lundi 9 mai 2011
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 9 mai 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 8 mai 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
dimanche 8 mai 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 8 mai 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Rediffusion à 12h10
samedi 7 mai 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
vendredi 6 mai 2011
Cette année là
Isabelle Lebrun
Direct de 14h10 à 14h35
vendredi 6 mai 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 12h10
jeudi 5 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
mercredi 4 mai 2011
Prête moi ta plume
Elsa Charbit
Direct de 11h05 à 11h30
mardi 3 mai 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
lundi 2 mai 2011
L'IndispensaBLEU
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 17h10
lundi 2 mai 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 2 mai 2011
Lahaie, l'amour et vous
Brigitte Lahaie
Direct de 15h00 à 15h30
mercredi 27 avril 2011
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17