Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 mai 2011

HUBERT ARTUS

Le Donqui Foot
Document

Don Quichotte Editions
19.90 euros / 496 pages

Le livre

Un dictionnaire rock, historique et politique du football.
Le Donqui Foot passe en revue tout ce qui relie l'histoire du ballon rond à l'Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées. Grâce à de multiples entrées, il illustre les trois siècles que le football a traversés : le XIXe, celui du « people's game » aristocratique, devenu sport ouvrier et populaire ; le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés ; enfin, le XXIe du « foot business », cette discipline dont les outils, les équipements et la représentation sociale n'ont plus rien à voir avec les origines.
De « Ajax » à « Zoff » en passant par « Maradona », « Best », « Cruyff », « OM », mais aussi par des prismes inattendus comme « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Entreprise », « Femmes », « FLN », « Ouvriers », « Palestine », « Syndicats » ou « Grève », ce dictionnaire aussi vulgarisé qu'érudit dessine l'histoire et la contre-histoire du football moderne : d'un perpétuel va-et-vient entre le pied et l'esprit, alliant enquêtes inédites et récits édifiants basés pour certains sur des entretiens rares (Michel Hidalgo ou Roger Lemerre), il rend compte des liens entre microcosme du terrain et macrocosme du monde. Et permet d'aborder les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l'esclavage, les nationalismes, le racisme et l'antiracisme ; mais aussi avec le rock, les avancées technologiques, la science, les luttes salariales, ou encore avec la « pipolisation ».
Qui se souvient de la courte guerre qui opposa le Honduras au Salvador à la suite d'un match de foot ? Qui connaît l'histoire d'Adidas ? L'itinéraire des footballeurs ouvriers de Sedan ? Le drame de Ray Kennedy, l'un des meilleurs footballeurs anglais ? Qui se rappelle Djamel Zidane, Salah Assad et l'épopée algérienne qui finit en tragédie ? Qui sait la vraie histoire de la conception d'un maillot ?
Dans des articles précis et souvent originaux, le passionné revivra des instants connus, mais trouvera aussi cocasseries et informations inédites ; le profane, lui, découvrira un monde insoupçonné d'allégresses collectives, de tragédies et de légendes.

L'auteur

Hubert Artus est journaliste, principalement dans le domaine de la culture. Il travaille pour France Inter et France Culture, pour le mensuel L'Optimum, et pour Rue89
critiques
Un régal ! Qualité de l'écriture et originalité du concept !
Hubert Artus parle de football avec un enthousiasme non dissimulé et une érudition qui laisserait pantois les plus éminents spécialistes de ballon rond. Poussé par cette passion dévorante, il vient de faire paraître un dictionnaire à la fois érudit, ludique et pertinent du football (...) Hubert Artus nous montre avec talent que le football est profondément culturel car il est un langage universel.
Nicolas Vidal
Le Maine Libre (Le Mans)
Hubert Artus est au football ce qu'Antoine Blondin fut jadis au vélo. Un styliste. Pimentée d'une joyeuse impertinence, sa connaissance encyclopédique raconte le foot tel qu'on ne le connaît pas. Le ton est réjouissant et la somme d'informations impressionnante.
Frédérique Brehaut
Au delà des grands noms, Artus s'intéresse aux phénomènes qui ancrent le football dans la société (...) Nourris par un travail de recherche qu'on devine méticuleux, certains articles sur le football ouvrier ou la naissance du football féminin, sa mort et sa renaissance, sont de véritables perles.
Sylvain Ernault
Le Parisien
Qui a dit que le ballon rond ne rebondissait que sur un terrain de foot? Il a non seulement une histoire mais il est inscrit dans toutes les strates de la civilisation et ses ramifications, qu'elles soient sociologiques, sociales, politiques, culturelles, sont multiples. Hubert Artus a eu l'idée de ce dictionnaire passionnant.
Pierre Vavasseur
Paris Match
Enfin un livre instructif et distrayant sur le ballon rond. "Don QuiFoot" d'Hubert Artus se veut le dictionnaire historico-politique du football, cuisiné à la sauce rock. Joli programme.
Eclectique, riche, pertinent, il passe en revue l'histoire, le présent, sous un angle politique, social et sociétal, du football, tantôt sur un ton sérieux, tantôt sur un ton insolite (...) Cet ouvrage se vit donc comme une véritable bouffée d'air frais, car, même s'il évoque souvent le football tel qu'il est aujourd'hui, il nous permet d'apprendre ce qu'il était hier et ainsi de s'enrichir.
Sarah Chelly
Sortant des sentiers battus, l'oeuvre de quelques 500 pages se présente sous la forme d'une encyclopédie décalée (...) Une hydre littéraire qui apparaît pertinente dans sa forme et dans la qualité de son contenu. On appréciera également la justesse de la préface signée par le rappeur Abd Al Malik.
Arthur Michel
Baptiste Liger
Au-delà des joueurs de génie et des exploits sportifs, l'histoire du football relue à la lumière de la politique, de l'économie, des moeurs ou de la culture. Un dictionnaire très subjectif signé Hubert Artus.
www.lexpress.fr
Le Point
Rien de plus barbant qu'un dico, fût-il de football (...) Rien de pareil avec le dictionnaire d'Hubert Artus, qui, avant d'établir un fichier des bad boys, exhume nombre de joueurs passés à la trappe et rappelle quelques importantes vérités ...
François-Guillaume Lorrain
Le style est enlevé, incisif, et les anecdotes bien choisies et explicites.
Le Quotidien du Luxembourg
"Ma passion m'a amené à la contre-coller sur mon rapport au monde, à la citoyenneté, à la culture, au quotidien. Je voulais, à mon échelle, faire une histoire du monde à travers le football entre sa naissance en 1848 et maintenant." Hubert Artus
Serge Bressan
A Nous Paris
C'est un livre tout à fait épatant que nous offrent les éditions Don Quichotte. Il nous invite à parcourir le merveilleux monde du foot à travers de multiples entrées.
Stéphane Koechlin
L'Union (Reims)
Ce dictionnaire (...) est une mine pour les passionnés du ballon rond. Tous les aspects du foot y sont abordés que ce soit le sportif évidemment, mais aussi l'humain, l'historique, le people, l'économique. Le ton est tout sauf professoral et l'on plonge aussi bien dans des sujets sérieux qu'anecdotiques avec pour tous la même rigueur de traitement, la même précision dans les faits.
Grégoire Amir-Tahmasseb
Lire
Au-delà des joueurs de génie et des exploits sportifs, l'histoire du football relue à la lumière de la politique, de l'économie, des moeurs ou de la culture. Un dictionnaire très subjectif signé Hubert Artus.
Jean-Baptiste Liger
La Marseillaise
Une encyclopédie jubilatoire (...) Hubert Artus signe un opus érudit et drôle où il dissèque à travers l'essence de cette pratique, la nature humaine, la lecture aigüe de notre société. Bref, un bijou d'orfèvre sur un jeu croisant l'Agon, le masque et le vertige.
Sylvie Cohen
Le Monde « le livre du jour »
Récréatif, pratique (...) et très documenté, cet abécédaire au style enlevé (...) offre une riche et singulière plongée dans l'histoire du football mondial sur près de trois siècles. Dès le titre, le ton et l'approche pluridisciplinaire sont donnés de cet ouvrage qui (...) se lit comme un roman total.
Christine Rousseau
Point de Vue
Un bonheur inattendu.
Adélaïde de Clermont Tonnerre
Figaro Magazine
Érudit mais passionné, brillant mais accessible, décalé mais sérieux. (...) Le style d'Artus vaut à lui seul le déplacement.
Jean-Christophe Buisson
France Bleu Pays de Savoie
Dans des articles précis et souvent originaux, le passionné revivra des instants connus mais trouvera aussi cocasseries et informations inédites; le profane, lui, découvrira un monde insoupçonné d'allégresses collectives, de tragédies et de légendes.
Karine Roye
Le football est bien plus qu'un sport. Un livre à déguster sans modération, qui ne tardera sans doute pas à faire office de référence.
Alexis Pereira
Sud Ouest
Un truc qui subsiste, résiste, dérisoire et grandiose, et dont Hubert Artus se révèle l'un des gardiens du Temple : l'essence du jeu.
Olivier Mony
Un exercice d'intelligence et d'humour (...) Une histoire passionnée, fouillée, décalée parfois et parfois inédite.
Olivier Quelier
L'Equipe Magazine
C'est documenté, malin et à contre-courant.
Benoît Heimermann
La Dépêche du Midi (Toulouse)
A déguster au frais, en prenant son temps, car le voyage est fascinant.
Claude Latherrade
Super Foot (St Laurent du Var)
Une vraie réussite. Ce dictionnaire passe en revue de nombreuses personnalités de notre sport favori à travers des définitions truffées d'anecdotes amusantes et croustillantes.
La Sambre
Un ouvrage pertinent et impertinent qui revisite le football (...) Une véritable mine d'infos dans un style que l'on a peu l'habitude de rencontrer lorsqu'on lit un ouvrage sportif. Vraiment très intéressant. L'autre bible du football.
Nicolas Leclerc
Le Journal du Centre (Cosne sur Loire)
L'auteur à joliment transformé l'essai (...) HUbert Artus sort incontestablement des sentiers battus. Trois siècles d'histoire du ballon rond joliment traversés. Original.
Pierre Brérard
Radio 16 (Gard Cèze) « Des livres et nous »
Une vision éclairée, voire critique sur le football, ses figures, son histoire et son évolution (...) le travail d'analyse auquel se livre Hubert Artus, fort intéressant et particulièrement bien mené, reste un savant mélange d'histoire, de sociologie, de politique et peut être considéré comme une "contre-histoire" du football.
Laurent Bonnefoy
Presse Océan (Angers)
Etonnant et rafraîchissant.
Anthony Bellanger
En jeu, une autre idée du sport
Au croisement de la rigueur encyclopédique et de l'esprit décalé du mensuel "So Foot", l'ouvrage du journaliste Hubert Artus se veut une "contre-histoire du football", pas moins. On appréciera la réussite d'une telle entreprise.
Philippe Brenot
Marianne
Le ballon rond a enfin sa Bible : un ouvrage érudit et malin qui se penche sur ses sagas, ses petites et ses grandes figures, son rapport à l'histoire et à la société.
Joseph Macé-Scaron
La Savoie
Histoire, sociologie, politique, économie du foot, passion du jeu, grandeur et bassesses du sport, tout y est analysé et restitué par le biais du regard d'un journaliste, chroniqueur littéraire. Etonnant et particulièrement d'actualité.
Luc Monge
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ce livre qui ne s'adresse pas aux initiés, est une source sans fin, d'éléments qui nous indiquent à quel point le football est lié à l'espèce humaine depuis la nuit des temps, avec ses légendes, ses frasques, ses magies, ses souffrances, ses magouilles et l'argent entre autres.
Nathalie Zylberman
Hubert Artus, bien que conservant une forme informative, nous donne une vision éclairée, critique, analytique voire totalement politiquement incorrecte du sujet. Mettant en exergue les faiblesses des uns et des autres, soulignant plus le fond que les performances elles-même, n'hésitant jamais à émettre des opinions comparatives, Artus prend à contre-pied tous les ouvrages purement informatifs sur la question (...) La vision du foot par Hubert Artus, et l'écriture même, font que "Don QuiFoot" est une excellente entrée en matière non conventionnelle sur le sport national.
François Verstraete
Ce nouvel ouvrage signé Hubert Artus n'est pas un traditionnel dictionnaire et nous propose par conséquent une approche nouvelle de l'histoire de ce sport et de ses grands champions. Il nous est présenté comme un dico "rock, historique et politique du football" et cette fonction est très bien remplie. Un ouvrage qui va satisfaire les amoureux du ballon rond.
Johnny Pilatte
L'Opinion Indépendante (Toulouse)
Journaliste et chroniqueur littéraire, Hubert Artus vient de publier un "dictionnaire rock, politique et historique" du football dans lequel il revisite avec brio, érudition et humour l'histoire du ballon rond.
Christian Authier
Quel ouvrage ! Imaginez un chroniqueur littéraire qui vous pond un dictionnaire colligeant tout ce qui a trait au monde du sport. Hubert Artus en ce domaine fait figure d'érudit (...) C'est une mine de renseignements (...) On imagine sans peine la recherche préalable pour accoucher de ce petit pavé.
Sylvain Champagne
Libération Next
Voici donc un dictionnaire rock, historique et politique - en somme pas rébarbatif - qui nous conte l'histoire fantastique et déjantée du football (...) Mais ce dictionnaire rock du foot, rédigé par le journaliste Hubert Artus,vaut surtout pour ses chemins de traverse, des modules donnant un autre point de vue sur le ballon rond.
Cécile Daumas
Hubert est un passionné qui s'est construit tout seul. Qui a une vraie éthique et des convictions fortes qu'il mûrit sans jamais les abandonner. Ce livre sous surprendra !
C'est d'abord un passionné de foot, journaliste et chroniqueur littéraire, qui s'est lancé dans une drôle d'aventure : la création d'un dictionnaire sur le football. Un dictionnaire objectif et subjectif, avec la ferme volonté de mettre son petit grain de sel, de montrer sa vision du football et d'offrir quelques petites infos aux amoureux du ballon rond.
Grégory Hangard
Une véritable traversée du siècle que nous propose Hubert Artus. Son analyse permet de comprendre de quelle façon le football est devenu ce qu'il est aujourd'hui, à savoir le sport le plus populaire, le plus pratiqué. Pratique, claire et précise, cette Bible du football bien écrite et bien construite pourra vous aider à mieux comprendre son évolution ou à découvrir son histoire.
David Assolen
L'Optimum
Les amoureux de football le savent bien, cette passion est fétichiste, pointilleuse et d'une folle mauvaise foi. Hubert Artus, journaliste, aime autant les livres qu'il chronique (...) que le ballon rond, ses mythes, ses légendes et ses héros tragiques. De cette inclination, il a fait un passionnant dictionnaire.
France Soir
Journaliste culturel, Hubert Artus publie un dictionnaire rock, historique et politique du football, "Le Don QuiFoot", dont la préface est signée du rappeur-slameur Abd al Malik.
Arnaud Ramsay
rencontres
LILLE
vendredi 11 mai 2012
Festival de l'Encorse
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 14h00 à 15h00 sur le Stand Seuil N° N15
ASNIERES
dimanche 11 mars 2012
Salon du livre
LORMONT
du 26 au 28 novembre 2011
Festival du Livre Sportif
COGNAC
du 18 au 21 novembre 2011
Salon du livre
LE MANS
du 8 au 10 octobre 2011
Salon du livre
BRIVE LA GAILLARDE
du 4 au 7 octobre 2011
Salon du livre
CLICHY SOUS BOIS
samedi 1 octobre 2011
Espace Culturel Leclerc
Rencontre à 15h00 à Espace Culturel Leclerc 14 allée de la Fosse Maussoin 93300 Clichy sous Bois
FRONTIGNAN
du 22 au 27 juin 2011
Salon du livre
NICE
du 18 au 21 juin 2011
Salon du livre
SAINT MALO
du 11 au 14 juin 2011
Salon du livre
Samedi 11 juin Signature de 15h30 à 16h30 et à partir de 17h45 Lundi 13 juin Signature de 12h00 à 13h00
COSNE SUR LOIRE
du 26 au 29 mai 2011
Salon du livre
EU
samedi 14 mai 2011
Salon du livre
PARIS
mercredi 4 mai 2011
Librairie Le Monte en l'air
Signature à partir de 19h00 71 rue de Ménilmontant 75020 Paris
médias
mercredi 22 février 2012
Expressions
Anne Constantin
Diffusions à 12h15 et 18h15
jeudi 19 janvier 2012
On ne va pas y passer la nuit
Thierry Paret, Marie Misset et Armel Hemme
Chronique du livre Diffusion entre 06h00 et 09h00
vendredi 18 novembre 2011
Journal infos région
Flora Vincent
Direct de 18h00
mercredi 16 novembre 2011
La matinale
Dominique Bourdot
Direct de 07h45
jeudi 13 octobre 2011
Le Grand RamDam
Sylvain Ernault
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 9 octobre 2011
En direct du salon
Xavier Rinaldi et Charles Frigoul
Direct de 11h à 12h
samedi 8 octobre 2011
En direct du salon
En direct de la rencontre «Portraits de familles», avec Jean-Pierre Coffe et Etienne Liebig Diffusion à 17h30
vendredi 7 octobre 2011
Tous Azimuts
Olivier Mauraisin
Direct de 19h00 à 20h00
vendredi 30 septembre 2011
Cissé Sport
Sylvère Henry Cissé
Direct de 18h30 à 19h30
jeudi 18 août 2011
Après la plage
Wendy Bouchard
Direct de 21h00 à 22h00
du 1 au 6 août 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
mercredi 27 juillet 2011
Un livre pour l'été
Annie Le Fléouter
Direct de 9h40 à 9h45
vendredi 22 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 12h42
jeudi 21 juillet 2011
Majuscule
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
lundi 4 juillet 2011
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h40 à 16h45
dimanche 3 juillet 2011
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 30 juin 2011
Au fil des pages
Philippe Muller
Rediffusion à 09h15 et 17h00
mardi 28 juin 2011
Au fil des pages
Philippe Muller
Diffusion à 09h15 et 17h00
jeudi 23 juin 2011
La grande émission
Aïda Valceanu
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 22 juin 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mardi 21 juin 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 16h30
mardi 21 juin 2011
All Access
Thomas Caussé
Diffusion à 20h30
du 20 au 25 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 20 juin 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 18h10
dimanche 19 juin 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 13h30
dimanche 19 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
samedi 18 juin 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 14h30
jeudi 16 juin 2011
Le coup de coeur des libraires
Valérie Expert
Chronique du livre Diffusion à 16h00
jeudi 16 juin 2011
Passé/ Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
jeudi 16 juin 2011
Radio Foot internationale
Anne Gasnier
Rediffusion à 02h10 et 03h00
mercredi 15 juin 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 15 juin 2011
Radio Foot Internationale
Anne Gasnier
Diffusion de 23h10 à 00h00
du 13 au 18 juin 2011
Flash Info
Philippe Muller
Annonce la venue de Hubert Artus à Nice Diffusions toutes les demi heures de 06h30 à 09h00 puis à 12h30, 16h00, 17h00, 18h00, et 18h30
dimanche 12 juin 2011
Le journal des sports
Cédric Guillou
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mercredi 8 juin 2011
Le Direct
Martial Delecluse
Chronique du livre Diffusion à 18h55
lundi 6 juin 2011
L'Esprit Foot
Laurent Pilloni et Mathieu Barbier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 5 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
dimanche 5 juin 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusion à 19h35
samedi 4 juin 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 2 juin 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
jeudi 2 juin 2011
Le Fou du Roi
Stéphane Bern
Direct de 11h45 à 12h00
jeudi 2 juin 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h40
jeudi 2 juin 2011
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 12h20 et 19h35
jeudi 2 juin 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
mercredi 1 juin 2011
Bienvenue chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 20h00 à 21h00 avec Laurent Lasne et Philippe Villemus
mardi 31 mai 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
mardi 31 mai 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
lundi 30 mai 2011
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à partir de 00h00
lundi 30 mai 2011
L'Esprit Foot
Laurent Pilloni et Mathieu Barbier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 29 mai 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 12h10
vendredi 27 mai 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Rediffusions à 00h15 et 06h15
vendredi 27 mai 2011
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
vendredi 27 mai 2011
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
jeudi 26 mai 2011
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h15 à 17h35
jeudi 26 mai 2011
La Matinale
Armelle Hemme et Thierry Paret
Direct de 08h05 à 09h00
jeudi 26 mai 2011
Bienvenu chez Basse
Pierre-Louis Basse
Direct de 21h30 à 21h45
jeudi 26 mai 2011
RCJ Sports
William Zerbib
Direct de 13h00 à 14h00
mardi 24 mai 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
mardi 24 mai 2011
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
lundi 23 mai 2011
L'Esprit Foot
Laurent Pilloni et Mathieu Barbier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 22 mai 2011
Le livre du week-end
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 08h38
dimanche 22 mai 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
samedi 21 mai 2011
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Le livre de Hubert Artus est offert à Bernard Pivot Diffusion entre 09h30 et 10h00
mercredi 18 mai 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
mardi 17 mai 2011
Le Forum
Sandrine Vendel
Direct de 18h35 à 18h45
lundi 16 mai 2011
L'Esprit Foot
Laurent Pilloni et Mathieu Barbier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 18h00 et 19h00
dimanche 15 mai 2011
Le week end live
Benoit Cosset
Direct de 18h30 à 18h40
vendredi 13 mai 2011
Une minute pour un livre
Laure Pearce
Diffusion à 15h55
vendredi 13 mai 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
mercredi 11 mai 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mercredi 11 mai 2011
Que de la radio
Patrick Dujany et Catherine Fattebert
Direct de 09h20 à 09h50
mercredi 11 mai 2011
Le journal de 06h00
Patrice Férus
Direct de 06h00 à 06h10
mardi 10 mai 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
lundi 9 mai 2011
L'Esprit Foot
Laurent Pilloni et Mathieu Barbier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 9 au 14 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 9 au 14 mai 2011
Cette année là
François Pinganaud
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
lundi 9 mai 2011
Y en aura pour tout le monde
Thierry Trucat
Diffusion à 17h40
vendredi 6 mai 2011
Stéphane Bossler
Stéphane Bossler
Chronique du livre Diffusion entre 10h00 et 12h00
vendredi 6 mai 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 5 au 7 mai 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 5 mai 2011
Comme on nous parle
Pascale Clark
Chronique de Nicolas Rey Diffusion entre 09h11 et 09h46
jeudi 5 mai 2011
Le grand Forum
Eric Besnard et Marina Lorenzo
Direct de 19h00 à 19h15
jeudi 5 mai 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion à 18h40
mercredi 4 mai 2011
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h10 à 14h35
mercredi 4 mai 2011
Le midi 2
Philippe Dana et Amaelle Guiton
Direct de 12h00 et 12h30
lundi 2 mai 2011
Trace de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
lundi 2 mai 2011
Le 17/20
Michel Field
Direct de 19h00 à 19h30 Seul invité
dimanche 24 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00