Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 mars 2010

Pierre Lunel

Les amours de l'histoire de France
Document

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
21 Euros, 494 pages

Le livre

Racontée comme une saga, dans un style rempli d'humour et de jubilation, avec la vivacité d'un scénario de cinéma, appuyée sur une documentation puisée aux sources les plus sûres, l'histoire de nos rois, de nos reines et des dames galantes qui les entourent, défile sous nos yeux, plus charnelle et palpitante que jamais.
Depuis les fameuses Histoires d'amour de l'histoire de France de Guy Breton qui remontent à plus de 50 ans, la veine de l'amour a inspiré de temps à autre les historiens dont le dernier en date est André Baraton avec son Amour à Versailles. Cependant aucun n'a tenté le pari de faire mieux que Guy Breton en racontant l'Histoire de France comme un roman d'amour, de passion et de sexe, en suivant la famille royale qui vaut bien celle des Tudors, ce grand succès de télévision.
L'auteur a choisi de faire commencer cette histoire dans la deuxième moitié du XIVe siècle, au moment ou la guerre de cent ans façonne un début de sentiment national, où la France moderne se crée dans la douleur, affligée par la folie de Charles VI. Ce volume raconte le drame intime des Valois, les turpitudes d'Isabeau de Bavière, les meurtres, les empoisonnements, les amours torrides à la cour de France et à la cour d'Angleterre où les reines sont souvent françaises. Il raconte la relation ambiguë de Charles VII avec Jeanne d'Arc, l'amour fou du roi pour Agnès Sorel, sa fin hallucinante. Il raconte les amours inconnues de Louis XI, celles d'Anne de Bretagne avec Charles VIII et Louis XII, les secrets d'alcôve des guerres d'Italie. Il dévoile la sexualité étrange de Louise de Savoie mère de François Ier et la haine entre les maîtresses de François Ier, Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu...et les débuts du ménage à trois entre le futur Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Note de l'éditeur

Émaillé d'une foule d'anecdotes plus piquantes les unes que les autres, ce livre est un roman de l'amour où la réalité dépasse la fiction...

L'auteur

Pierre Lunel, universitaire et écrivain, partage sa vie entre les plus hautes responsabilités (président d'université, délégué interministériel à l'orientation, chargé de mission au Quai d'Orsay) et sa passion de l'écriture. Il a écrit une vingtaine de livres dans des genres divers (biographies, essais, romans) dont des best sellers sur l'abbé Pierre et soeur Emmanuelle dont il fût en quelque sorte le biographe officiel. Ses dernières publications sont : Ingrid Betancourt L'Archipel 2008, Les Amours d'Hollywood Le Rocher 2009, Il nous a tant aimés, les dernières années de l'abbé Pierre, Albin Michel 2009.
critiques
Solidarité militaire
L'auteur Pierre Lunel, en anecdotier bien documenté lève avec humour les voiles sur le "fin amor"... et ses variantes paillardes.
Yves Debray
Nous Deux
Pierre Lunel nous offre du grand spectacle. Les intimités royales sont ici dévoilées sur fond de passions orageuses, de meurtres et d'empoisonnements. A lire comme un roman, on n'oubliant jamais que tout cela s'est bel et bien passé sous les ors de nos palais.
David Lelait-Helo
Azur & Or
Voici un livre bien agréable à lire, plein d'humour et bien écrit (...) Racontée comme une saga, appuyée sur une documentation précise, l'histoire sentimentale de nos rois et reines défile sous nos yeux...
Boojum
Pierre Lunel a articulé ce premier tome autour de cinq femmes entre le XIVe et la fin du XVIe siècle. Chacune de ces femmes a marqué son temps et ses contemporains par l'amour qu'elles ont inspiré ou encore par leurs frasques (...) La description des moeurs et des amours des rois, reines et favorites est bien loin de ce qu'on enseigne dans les classes d'histoire! Il faut bien avouer que le style de Pierre Lunel change des récits souvent poussiéreux. Il donne vie à ces femmes qui, souvent dans l'ombre, ont influencé l'histoire de France.
Julie Lecanu
Le Journal du Centre (Cosne sur Loire)
Premier opus d'une série, Pierre Lunel balaie avec sensualité la Renaissance. Et redonne ses lettres de noblesse à l'histoire des amours en France.
Thomas Migault
Le Journal du Centre
Premier opus d'une série, Pierre Lunel balaie avec sensualité la Renaissance. Et redonne ses lettres de noblesse à l'histoire des amours en France.
Thomas Migault
Mémoire des Arts (Lyon)
C'est un sujet qui plaît (...) une façon de créer une intimité avec les grands hommes de l'histoire. Son écriture vivace et émaillée d'anecdotes donne à cet ouvrage très renseigné une allure de saga.
Alain Vollerin
H(h)istoire(s) d'A(a)mour(s). Pierre Lunel invite le lecteur au coeur des Cours, des dynasties des XVe et XVIe siècles qui ont fait l'Histoire de la France. Amours, trahisons, passions illicites et prohibées, empoisonnements et meurtres,...constituent le fil d'un récit historique et d'une approche, pertinente dans son impertinence, des familles régnantes. L'Histoire se fait alerte, vivante et ...drôlement féminine. L'ouvrage amorce une série en plusieurs tomes. A suivre.
Apolline Elter
J'avoue que j'ai très vite été séduite par la prose de l'auteur. Empreint de délicatesse et de poésie lorsqu'il s'agit de décrire les scènes d'amour, le récit se montre également rythmé et même très bien orchestré pour laisser le lecteur avide de la suite des évènements(...) Dès les premières lignes, je me suis retrouvée face à un livre dont j'ai eu du mal à me défaire et grâce auquel j'ai eu plaisir à replonger dans l'histoire de France et découvrir que, derrière les dates et les noms que j'ai dû retenir pendant mon enfance, se cachent surtout des destins passionnants.
Direct Soir
La face cachée de l'histoire, ce sont aussi tous les secrets d'alcôve, les maîtresses plus ou moins cachées de nos rois de France et les sentiments qui dictent l'avenir des empires. Dans cet ouvrage signé Pierre Lunel, la réalité s'avère bien souvent beaucoup plus torride et triviale que la fiction.
Virginie Jannière
Pierre Lunel nous propose dans cet ouvrage de découvrir les autres conquêtes, moins connues des manuels scolaires, des rois de France: celles du coeur. Ainsi, il nous fait voir la face cachée des rois, des reines, et des souverains qui ont régné entre le XIVe et le XVIe siècle. Un livre très agréable, prenant, et dont le style très fluide nous permet de suivre le fil des évènements assez facilement. Une lecture que l'on conseille à tous ceux qui souhaitent se cultiver tout en découvrant l'envers du décor, et ce qui se passait dans les cours des rois de France.
Françoise Bachelet
Imaginez l'histoire de France, narrée de manière à mettre en lumière les amours des rois et des reines, légitimes ou illégitimes, romancée, pleine de rebondissements, à la façon d'une série où chaque chapitre porte le nom d'une femme (...) L'histoire ne vous semble-t-elle pas de fait bien plus accessible?
La presse de la Manche
Cette fois-ci, l'auteur plonge au coeur de l'histoire de France qu'il transforme en véritable roman d'amour.
Hubert Lemonnier
Pierre Lunel nous raconte l'Histoire de France comme un roman d'amour, de passion et de sexe, en suivant la famille royale.
Nicole Sallez
TV Envie
L'universitaire Pierre Lunel s'intéresse ici aux moeurs des rois ayant régné sur notre pays. Un récit qui montre que la réalité dépasse parfois tout ce que l'on peut imaginer!
Nicolas Palita
Pierre Lunel dresse un tableau tout en précision et restitue avec passion l'ambiance de ces anecdotes amoureuses. Un livre qui s'appuie sur une documentation sérieuse.
Pierre Lunel invite le lecteur au coeur des Cours, des dynasties des XVe et XVIe siècles qui ont fait l'Histoire de la France. Amours, trahisons, passions licites et prohibées, empoisonnements et meurtres, ... constituent le fil d'un récit historique et d'une approche, pertinente dans son impertinence, des familles régnantes.
rencontres
NICE
du 18 au 21 juin 2010
Salon du livre
COSNE SUR LOIRE
du 28 au 31 mai 2010
Salon du livre
SAINT-LOUIS
du 7 au 9 mai 2010
Salon du livre
Café Littéraire Eduardo Casillo RV à 16h00
LIMOGES
du 24 au 26 avril 2010
Salon du livre
MONTAIGU (Vendée)
du 9 au 12 avril 2010
Salon du livre
Café Littéraire « Pages d'Histoire » Philippe Vallet RV à 17h00 Avec : Pierre LUNEL, « Les amours de l'histoire de France » Aimable de FOURNOUX, « La Venise des Doges : Mille ans d'Histoire » Olivier MERLE, « Noir négoce» Gonzague SAINT BRIS, « Henri IV et la France réconciliée » Jean SEVILLIA,« Le dernier empereur : Charles d'Autriche (1887-1922» Jean-Guy SOUMY, «Le Congrès»
LES PIEUX (Cherbourg)
du 13 au 15 mars 2010
Salon du livre
médias
dimanche 11 juillet 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
jeudi 8 juillet 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
samedi 26 juin 2010
Piano Cocktail
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
dimanche 20 juin 2010
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00
vendredi 18 juin 2010
Agenda du Week-end
Jacques Thérence
Annonce la présence de Pierre Lunel au Salon du livre de Nice Diffusions à 17h00 et 19h00
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
lundi 14 juin 2010
A voir, à lire, à découvrir
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
jeudi 10 juin 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h30 et 18h30
dimanche 6 juin 2010
« Regards Témoin »
Ronan Festoc
Diffusion à 09h15
dimanche 6 juin 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 12h15
samedi 5 juin 2010
« Chemins de traverses »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h30
samedi 5 juin 2010
« Des projets et des hommes »
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h30
jeudi 3 juin 2010
« Des projets et des hommes »
Fabienne Savajols
Diffusion à 11h03
mardi 1 juin 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h03 et 18h30
mardi 1 juin 2010
« Regards Témoin »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h03
mardi 1 juin 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 20h00
samedi 29 mai 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 18h30
vendredi 28 mai 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 21 mai 2010
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h30, 07h30, 08h30 et 12h00
samedi 8 mai 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
du 3 au 8 mai 2010
Les Trésors du Vaucluse
Nathalie Mazet
Livre chroniqué et offert à l'antenne chaque jour Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 2 mai 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Spéciale Salon de Limoges diffusion entre 14h00 et 16h30
jeudi 29 avril 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mardi 27 avril 2010
« Les lectures de Marie »
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 9h00 et 9h30
lundi 26 avril 2010
L'Invité de la Rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
dimanche 25 avril 2010
Le petit déj' du roi
Christophe Braud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 12h20
samedi 24 avril 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
samedi 24 avril 2010
Le petit déj' du roi
Christophe Braud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 08h50
vendredi 23 avril 2010
Christophe Braud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 18h40
vendredi 23 avril 2010
Agenda Culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 22 avril 2010
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion entre 20h00 et 22h00
jeudi 22 avril 2010
Christophe Braud
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 18h40
jeudi 22 avril 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
lundi 19 avril 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
dimanche 18 avril 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 8h40
samedi 17 avril 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
mercredi 14 avril 2010
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Diffusion à 11h00
mercredi 14 avril 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
du 12 au 17 avril 2010
C'est nouveau et c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Reprise de l'interview et livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
samedi 10 avril 2010
Frédéric Rousselot / Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
vendredi 9 avril 2010
David Didier
Direct de 16h00 à 16h30
mardi 6 avril 2010
C'est nouveau c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Diffusion à 11h10
dimanche 4 avril 2010
Crumble
Maris-Pierre Planchon
Diffusion à 12h00
samedi 20 mars 2010
Fréquence Livres
Charlie Eldin
Chronique du livre Diffusion à 15h00
samedi 20 mars 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h30
du 15 au 20 mars 2010
Le comment qu'c'est
Frédérique Brun et Jérôme Prod'homme
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion de 11h00 à 12h00
dimanche 14 mars 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 16h50
dimanche 14 mars 2010
La matinale
Médéric Bouillon
Direct à 11h45
jeudi 11 mars 2010
« Le livre du jour »
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
vendredi 5 mars 2010
Le partage de midi
Olivier Nahum
Direct de 12h00 à 13h00
mardi 2 mars 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 5h19, 13h55, 21h53, 00h21
lundi 1 mars 2010
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du même auteur