Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 mars 2010

Bernard Benyamin

La saga de Buenos Aires
Document

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
21 euros / 276 pages

Le livre

A travers des journaux intimes, carnets de route et reportages, comme si nous y étions, voici la saga passionnée du Paris de l'hémisphère sud, au départ simple bourgade coloniale, qui a donné au monde le tango (maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'humanité) mais aussi des personnalités aussi complexes que Che Guevara ou Maradona, sans oublier l'exemple magnifique d'une résistance féminine à la dictature grâce aux Mères de la Place de Mai.
Nous entrons dans cette Histoire - et toutes ces histoires - grâce au carnet intime de chacun des acteurs de cette saga, que l'auteur nous restitue comme s'il était eux et que nous lisons comme si nous y étions.
Comment une bourgade coloniale est devenue en deux siècles l'une des villes les plus célèbres au monde, le « Paris de l'hémisphère austral » ?
Raconter Buenos Aires, c'est évoquer le développement formidable du Nouveau Monde gardant un oeil admiratif sur la vieille Europe. C'est plonger dans la vie tumultueuse de ses enfants les plus illustres : de Pedro de Mendoza, le fondateur, à Diego Maradona, le footballeur, en passant par Carlos Gardel et le tango, Che Guevara le révolutionnaire, ou Evita Peron, la pasionaria, sans oublier les Mères de la Place de Mai et les disparus de la dictature. C'est assister, en spectateur privilégié, à la naissance d'une ville mythique.

Note de l'éditeur

Une écriture forte et flamboyante comme la ville !
2010 devrait être l'année de l'Argentine, au moins pour deux raisons :
- le pays va célébrer le bicentenaire de sa Révolution
- l'Argentine est l'invitée d'honneur à la Foire du Livre de Francfort 2010

L'auteur

Bernard Benyamin est journaliste à France 2. Il a notamment créé, avec Paul Nahon, "Envoyé Spécial" devenu au fil des ans un magazine culte de reportages. Correspondant à deux reprises en Amérique Latine, il en a ramené une véritable passion pour cette région du monde. Auteur du Chemin de Qom (Editions Ramsay), il est actuellement Directeur adjoint des magazines de France Télévisions.
critiques
Nous Deux
Un document formidable (...) Avec une précision d'orfèvre et une plume de romancier, il donne la parole à d'illustres protagonistes argentins, nous fait revivre la grande aventure de la colonisation, la fondation de la capitale argentine et nous offre de marcher dans les pas de Carlos Gardel, Eva Peron, Maradona. Une formidable saga!
David Lelait-Helo
Fémitude
Bernard Benyamin nous offre un récit, mêlant documents et témoignages, romancé sur cette ville équivalente à Paris dans le Nouveau Monde. L'auteur nous fait vivre de l'intérieur l'histoire de la ville à travers les carnets intimes des personnages qui ont joué un rôle important dans son développement.
La Savoie
Bernard Benyamin raconte cinq siècles d'aventure extraordinaire. Celle d'un pays d'Amérique du Sud, d'une Buenos Aires mosaïque hors du commun des peuples du monde (...) Il propose ici une entrée dans l'histoire dynamique, vivante, passionnée et entraînante. On ne s'ennuie pas un instant, on apprend, cela ne manque pas d'affect, on peut dire qu'il a commis ici un excellent livre sur une ville ébouriffante.
Luc Monge
Tout Tango Magazine
Comment raconter l'histoire de Buenos Aires, au passé si récent mais si riche sans en faire un "livre pavé" indigeste? Bernard Benyamin y parvient avec brio en jonglant avec bonheur entre roman, histoire et nouvelle. En se glissant dans la peau de personnages judicieusement choisis, d'une manière agréablement romanesque mais en même temps étayée par une documentation très fournie et précise. L'auteur nous fait vivre de l'intérieur, palper la réalité, l'ambiance de chaque époque, approcher le fondamental et le pourquoi de la complexité de cette capitale.
Lalie Marion
Mémoire des Arts (Lyon)
Bernard Benyamin est fin connaisseur de l'Amérique latine qu'il sillonne depuis plus de trente ans. Il donne les clés attractives et sérieuses pour comprendre cette ville cosmopolite, son histoire singulière et la culture latine. Une véritable saga.
Alain Vollerin
La Voix du Nord (Lille)
Au gré de reportages et de journaux intimes, l'auteur raconte la nostalgie soupirée à chaque coin de rue par le bandonéon, l'avenir à perte d'horizon.
Claire Lefebvre
Vallée FM 98.4
Ce beau livre nous emporte au coeur d'un magnifique pays, d'une émouvante ville qui regorge d'innombrables secrets qui restent encore à découvrir! C'est à la fois envoutant, rythmé et très coloré, pour un voyage extraordinaire et enivrant à faire au moins une fois dans sa vie, pour s'imprégner à vie d'une ville intense et sculpturale! Une saga fabuleuse!
Nathalie Zylberman
Le Populaire du Centre (Supplément) (Limoges)
Bernard Benyamin a été correspondant en Amérique Latine. Un continent qu'il a découvert à l'âge de 20 ans, à travers Buenos Aires, ce "Paris de l'hémisphère austral". Fasciné par la ville, le journaliste a choisi d'en suivre l'histoire, depuis sa naissance jusqu'à sa transformation en capitale cosmopolite.
Hélène Pommier
Bernard Benyamin nous décrit cette race d'humains particuliers qui sortent de la masse, qui se distinguent et font connaître leur pays, grâce à une voix, un coup de pied, un coup d'éclat... A chaque récit, l'auteur crée une deuxième voix, en plus de sa plume, la voix du destin des personnalités qu'il décrit (...) Un bel hommage au pays qui fête cette année le bicentenaire de sa Révolution.
Nathalie Bachelerie
Cette galerie de portraits fera ressentir au lecteur l'essence de Buenos Aires, son Histoire mais aussi son identité, ce qui fait de cette ville une capitale unique. Pour les amoureux de l'Argentine comme pour les autres, ce livre sera donc un régal et se laissera dévorer en très peu de temps.
Sarah Chelly
Liant les faits historiques avérés d'une sauce de composition romanesque, Bernard Benyamin dote la saga d'un précieux précis de repères historiques.
Apolline Elter
Peu de villes au monde sont aussi fascinantes que la capitale argentine, pleinement latino-américaine tout en conservant une atmosphère étrangement européenne (...) Ce livre nous restitue à grands traits la légende de la cité, fondée en 1536 par Pedro de Mendoza, à travers les figures hautes en couleurs des personnalités qui l'ont habité et dont le souvenir hante encore les avenues.
Jean-Marc Moura
Entre documentation précise et témoignages romanesques, Bernard Benyamin, spécialiste de l'Amérique Latine, cofondateur (avec Paul Nahon) d'Envoyé Spécial, nous livre, à travers des journaux intimes, des carnets de route et des reportages, dans cette fresque qui s'étale sur un demi-millénaire, toute l'ambiance de cette ville stupéfiante aux multiples visages.
Moise Rahmani
La dépêche du Midi
Journaliste et spécialiste de l'Amérique latine, l'auteur explore Buenos Aires sous toutes ses coutures: des grandes figures historiques comme Che Guevara ou Eva Peron, à la dictature en passant par le tango, près de 500 ans d'histoire défilent.
Bernard Benyamin nous fait le beau cadeau de raconter la belle histoire de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Il a fait une sacrée recherche qu'il a dépouillé pour ne livrer que les grands moments qui ont rythmé cette capitale magnifique, surnommée le Paris de l'Amérique du sud.
Sylvain Champagne
Bernard Benyamin retrace le destin prodigieux de cette bourgade qui n'a cessé de se développer pour devenir une ville incontournable. Un beau livre émotion qui touche énormément, riche en informations, raconté avec passion.
rencontres
METZ
du 5 au 7 juin 2010
Salon du livre
SAINT LOUIS
du 7 au 9 mai 2010
Salon du livre
Débat "sur le politiquement correct" Eduardo Castillo RV à 12h00 Avec Christophe Bourseiller
LIMOGES
du 23 au 26 avril 2010
Salon du livre
médias
mercredi 22 décembre 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Chronique du livre Diffusion à 08h02
dimanche 22 août 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Diffusion à 14h00
dimanche 22 août 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Diffusion à 14h00
lundi 16 août 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Diffusion à 19h00
lundi 16 août 2010
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Diffusion à 19h00
samedi 14 août 2010
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
samedi 24 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
jeudi 22 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
mardi 20 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
du 20 au 27 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 09h00, 15h00, et 23h00
mercredi 23 juin 2010
Matin culture
Henri Dubreuil
Diffusions à 09h10 et 12h42
jeudi 3 juin 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusions à 11h30 et 18h30
lundi 31 mai 2010
Le rendez-vous
Laurent Goumarre
Emission spéciale pour les 20 ans d'"Envoyé spécial" où sera évoqué le livre Direct de 19h00 à 20h00
dimanche 30 mai 2010
« Regards Témoin »
Ronan Festoc
Diffusion à 09h15
dimanche 30 mai 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
dimanche 30 mai 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 12h15
samedi 29 mai 2010
« Chemins de traverses »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h30
jeudi 27 mai 2010
La pyramide des cultures
Jacques de Bono
Diffusion à 17h00
mardi 25 mai 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 20h00
mardi 25 mai 2010
« Regards Témoin »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h03
mardi 25 mai 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mardi 25 mai 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 18h30
mardi 25 mai 2010
« Chemin de traverse »
Ronan Festoc
Diffusion à 11h03
lundi 17 mai 2010
« L'invité de la rédaction locale »
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
lundi 17 mai 2010
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
dimanche 16 mai 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
lundi 10 mai 2010
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h30, 07h30, 08h30 et 12h00
dimanche 9 mai 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 8h40
samedi 8 mai 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
samedi 8 mai 2010
Pascal Kury
Direct de 17h00 à 17h10
lundi 3 mai 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
dimanche 2 mai 2010
Le café des amis - Spéciale Salon de Limoges
Pierre Lajudie
Difusion de 14h00 à 16h30
dimanche 2 mai 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 1 mai 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
jeudi 29 avril 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
lundi 26 avril 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
lundi 26 avril 2010
Pause Littéraire
Jean-Jacques Biton
Diffusion à 10h00
dimanche 25 avril 2010
Leila Mébarek
Un livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 9h40
samedi 24 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 9h50
vendredi 23 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 9h45
vendredi 23 avril 2010
Cette année là
Richard Gauthier
Direct de 14h05 à 14h20
mercredi 21 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 7h20
mercredi 21 avril 2010
Rien n'est joué!
Madeleine Caboche
Direct de 10h00 à 11h00
lundi 19 avril 2010
Leila Mébarek
1 livre offert à l'antenne dans les séquences cadeaux de l'antenne Diffusion à 11h10
lundi 19 avril 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
samedi 17 avril 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h30
mercredi 14 avril 2010
David Didier
Direct de 16h00 à 16h30
du 12 au 17 avril 2010
C'est nouveau et c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Reprise de l'interview de Gilles LeMouel et livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
dimanche 11 avril 2010
« Des mots et des mets »
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 11h30
vendredi 9 avril 2010
Agenda culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
mardi 6 avril 2010
« Des mots et débats »
Patricia Drailine
Diffusions à 04h00 et à 10h30
lundi 5 avril 2010
« Des mots et débats »
Patricia Drailine
Diffusion à 22h30
samedi 3 avril 2010
« Des mots et débats »
Patricia Drailine
Diffusion à 13h00
vendredi 2 avril 2010
« Des mots et débats »
Patricia Drailine
Diffusion à 19h30
samedi 27 mars 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h50
mercredi 24 mars 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 17h50
lundi 22 mars 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 5h19, 13h55, 21h53, 00h21
dimanche 21 mars 2010
Miroir des Ondes - Actualittéraires
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
mercredi 17 mars 2010
Embarquement pour Paris
Serge de Graaf
Direct de 17h00 à 17h30
mercredi 17 mars 2010
Miroirs des Ondes - Actualittéraires
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
mardi 9 mars 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
lundi 8 mars 2010
Le Club médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion le soir même à 23h00
lundi 1 mars 2010
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
vendredi 26 février 2010
« Cette année là »
Nathalie Millon
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h30